Remboursement

Delphine382
Level 1
Bouguenais, France

Remboursement

Bonjour je souhaite être remboursée d'une réservation qui a été annulée à cause du second confinement fin octobre.

Sans réponse de l'hôte ni de Airbnb, d'ici au milieu de semaine, je saisis l'avocat de mon assurance. Il s'agit d'une petite somme (100 euros), certes, mais le non remboursement dans ce cas de force majeure est un délit, de l'hôte ou de Airbnb.

Merci 

12 Réponses 12
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Delphine382 

 

Ce forum est destiné aux membres d' Airbnb ( Guest et Hotes). Il ne s'agit pas du service client ; nous n'avons donc pas accès à votre dossier.

 

Je me permets de vous préciser que si votre réservation est postérieure au 14 mars 2020, le Covid 19 n'est plus un cas de force majeur (https://www.airbnb.fr/help/article/2701/politique-relative-aux-cas-de-force-majeure-et-coronavirus-c...) ; cette information était présente sur le site lors de votre réservation. 

 

Bonnes fêtes

 

Laurence

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Delphine382,

 

Comme l'a dit @Laurence199 depuis Mars dernier, le cas de force majeur de peut plus être retenu pour cause de COVID-19 an cas de restrictions de circulations.

 

Le risque pandémique étant connu et avéré de tous depuis le début de l'année, ce n'est plus une raison pour obtenir un remboursement intégral.

 

En cas d'annulations, la politique de l’hôte s'applique. S"il y a des frais d'annulations, voyez avec l'assurance liée à votre CB.

 

Tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas, deux possibilités :

- choisir une annonce avec une politique d'annulations flexibles

- réserver au tout dernier moment quand on est sûr de son déplacement

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Mais c'est fou, ça ! Les gens sont d'une bêtise...

Sur quelle planète vivez-vous ? Vous venez tout juste d'apprendre qu'il y a une pandémie qui limite régulièrement les déplacements ???

Et pendant ce temps, il y a les voyageurs honnêtes et responsables qui passent 4 heures à trouver un logement airbnb qui propose des conditions d'annulation flexibles, justement parce qu'ils savent que le voyage peut être remis en question à la dernière minute.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Delphine382  pourquoi vous n'avez pas réservé un logement en condition flexibles??!!.

Avant de réserver  vous n'avez sans doute pas lu (comme la plupart des gens!!!) les conditions d'annulation et maintenant vous venez  a pleurer parce que vous voulez un remboursement!.

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Adriano78 

Il y a mieux, encore. Il y a ceux qui SAVENT qu'ils réservent en conditions strictes, mais qui se disent "oué bah d't'façon y a le covid alors au pire cas de force majeure blablabla".

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nolwenn2  ah oui!! a cella la je n'avais pas pensé!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Delphine382 

 

Le juriste (et non avocat) de votre assurance a dû vous expliquer que vous avez signé un bail de location touristique (réservation) avec arrhes et que la force majeure au sens de la loi française ne s’applique pas.

 

Les voyageurs de mauvaise foi ne sont pas les bienvenus dans la communauté qui est basé sur des relations d’honnêteté et de confiance.

 

Je vous suggère de bien lire l’annonce avant de réserver et de respecter vos obligations contractuelles et la loi.

Béatrice230
Level 1
Saint-Grégoire, France

Sachez messieurs dames que AIRBNB a régulièrement mis à jour ses conditions, avec la pandémie mondiale, pour ne pas rembourser les voyageurs et que même les réservations effectuées bien avant le 14/03/2020 (octobre 2019 pour ma part) n'ont pas été remboursées du tout ou alors partiellement pour les plus chanceux. AIRBNB avait toujours le critère  adéquat pour compliquer le remboursement. Je n'ai pas été la seule victime du jeu du chat et de la souris entre l'hôte et Airbnb, de quoi rendre dingue le voyageur. Donc désolée @Delphine382, il n'y aura pas de remboursement d'AIRBNB.

Conseil pour les prochaines réservations : prenez celles avec des conditions d'annulations flexibles, tout en vous disant que malgré tout vous ne récupérerez jamais l'intégralité de l'acompte réglé en cas d'annulation (même si conformes aux critères de l'annonce) car AIRBNB en garde toujours un petit bout....

Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour à tous, 

Personnellement je suis en condition d'annulation très stricte et pourtant j'ai remboursé TOUS mes invités en novembre quand ils ont demandé une annulation. Ils ont juste perdu les frais Airbnb.

Après chacun voit midi à sa porte mais je préfère pouvoir me regarder dans la glace plutôt que de gagner de l'argent sur le dos de personnes qui n'ont pas pu venir à mon logement.

Bonne journée 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Julie199 

Mais tout dépend des hôtes. C'est sûr que ceux qui font ça en activité "secondaire" n'ont rien à perdre à rembourser les voyageurs. Mais il y en a d'autres qui en ont fait leur activité principale, et s'ils mettent des conditions "très strictes" c'est justement pour ça. Sinon, autant passer en modérées ou flexibles... Je ne sais pas quel est votre cas (activité principale ou pas) mais peu importe, si vous agissez ainsi c'est tout à votre honneur et surtout cela signifie que vous n'avez pas un besoin vital de cette activité, et c'est tant mieux pour vous.

Mais pour vous, un hôte qui écrit noir sur blanc qu'il ne remboursera rien ("conditions strictes") tout simplement parce qu'il n'en a pas les moyens, c'est quelqu'un qui "ne pourra pas se regarder dans la glace" si en effet, il ne rembourse rien ? C'est le monde à l'envers ! Et comme @Nathalie-Et-Gilles0 le répète sans cesse, ces voyageurs peuvent se faire rembourser par l'assurance de leur CB. Pourquoi ne pas l'utiliser ?

@Béatrice230, elle, au moins elle a compris quel comportement avoir : ne réserver que des annonces en flexibles ! Ouah la belle aubaine ! Vous savez quoi ? C'est ce que je fais tout le temps (même hors pandémie). Eh bien, je n'ai jamais eu de problème de remboursement et je peux moi aussi "me regarder dans la glace" car ainsi, je n'ai escroqué aucun hôte.

Je terminerai en disant que les voyageurs qui n'ont eu aucun remboursement car ils avaient réservé en strictes, c'est bien fait. Il y en a ras-le-bol des gens qui ne lisent rien, qui ne respectent rien, et qui croient que tout leur est dû.

Julie199
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous...

Covid ou pas Covid, je pense que les hôtes qui en ont fait leur activité principale ont besoin d'argent non ?

Ce n'est pas mon activité principale (car mon mari et moi travaillons à côté) mais pour autant j'ai des charges à payer (et elles sont énormes).

Le Covid m'a fait perdre 6000 € de revenus cette année. ça fait suer mais c'est comme ça et je me dis que ce n'est rien à côté d'autres personnes qui ont dû mettre la clef sous la porte.

Comme déjà dit plus haut, je préfère me dire que j'ai perdu de l'argent et que j'ai été honnête plutôt que d'avoir mauvaise réputation et me taper des évaluations négatives...

Mais après chacun fait ce qu'il veut !

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julie199 

 

ce que @Nolwenn2 veut dire, c'est que le voyageurs doivent lire l'annonce et que s'ils veulent être remboursés en cas d'annulation de prendre une annonce avec des conditions modérées ou flexible.

 

Je ne comprends pas votre histoire de mauvaise réputation.

Si l annonce est en strict, il n y a aucune mauvaise réputation .

Le voyageur est informé avant sa réservation.

Si mauvaise réputation il y a, c est celle du voyageur qui ne lit rien, menace et estime n avoir que des droits et aucune obligation et bien sûr aucun respect pour l hôte.

Croyez-moi si un voyageur me faisait le coup, le commentaire sur son profil lui fermerait airbnb.

 

Chacun doit faire sa part du contrat.

Ça s appelle l honnêteté.

 

Perso je rembourse si j arrive à renouer.

Je ne suis pas une assurance voyage et je n autorise personne à me manquer de respect.

 

Je vais vous en boucher un coin.

Les voyageurs qui ont du partir precipitemment cause confinement ont tout payé.

Et ont écrit un commentaire 5 étoiles.

Seules certaines personnes sont malhonnêtes.

Et il faut les recadrer.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour