Remonter la pente après 2 évaluations négatives ?

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Remonter la pente après 2 évaluations négatives ?

Bonsoir,

Comment faire pour retrouver un rythme de réservation normal après 2 commentaires assez mauvais ?

Je sais que Décembre n'est pas propice aux voyages, mais quand même... au mois de Novembre je n'ai eu qu'une nuitée qui est restée libre, ce mois-ci plus des 3/4 actuellement.

Mon problème ? Deux réservations de voyageurs (âgés) qui se sont enchainées pour qui c'était leur 1er Airbnb et qui n'ont pas prit la peine de bien lire mon annonce.

Je loue une chambre de bonne que j'ai au-dessus de mon appartement. La chambre reste confortable et calme, mais en effet pour les commodités il faut venir en mon appartement (qui est à l'étage du dessous, c'est un tout petit immeuble donc au final pas pire que dans une maison).

Je propose cette chambre depuis 2 mois 1/2, jamais eu de soucis au contraire, j'ai même eu un guest qui m'a qualifié de "superhost" en commentaires, ce qui fait très plaisir... je fait attention à la propreté, je nettoie la salle de bain tous les 2 ou 3 jours selon les réservations... mais ça n'a pas plus à ces deux guests qui m'ont mit un 2 et un 3 en expérience globale... dont l'un des deux qui s'est plaint du manque de stationnement à proximité (alors que je vis en centre-ville d'une grande ville ! il semble évident que les places sont rares), il aurait du prendre un logement en banlieue.

Sans parler du 2e, qui a parlé "d'odeur nauséabonde" du chien qui vit avec moi (le seul qui en ait parlé et que ça a dérangé)... le même que j'ai surpris à manger sur mon canapé (et à qui ne j'ai rien dit).

Comment faire ? Depuis ces commentaires, aucune nouvelle réservation... j'avoue être un peu dépité.

Osez-vous faire des remarques à vos guests ? Avez-vous un "règlement strict" pour limiter les abus ?

Auparavant j'étais habitué à loué mon logement en entier, c'est que depuis peu que je ne propose que cette chambre... et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de mon annonce, si selon vous c'est assez clair (pour Airbnb ça l'est, mais ils le veulent rien faire sur les commentaires) ...?

Je vous remercie par avance ! 🙂

9 Réponses 9
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105

Bonjour, helas, on tombe toujours à un moment ou à un autre sur le voyageur qui ne lit RIEN, il regarde la premiere photo, et il reserve !

n'hesitez pas à inscrire sur votre reglement ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas ! Il y a certaines personne à qui il faut expliquer qu'on ne mange pas dans le lit, et si vous ne voulez pas qu'ils mangent sur le canapé, il faut l'écrire, precisez tout sur votre annonce, la presence des toilettes à l'etage inferieur oar exemple ... La photo qui apparait en premier peut laisser penser ( à ceux qui ne lisent rien ) que c'est la piece qu'ils reservent. En un mot, soyez precis, et lors d'u e demande de reservation demandez leur si ils ont bien lu le descriptif et le reglement.

et n'hesitez pas à preciser sur votre commentaire que ces voyageurs, sont sympas mais qu'ils ne LISENT PAS les annonces, ça peut aider les autres hôtes qui seront ammenés à les recevoir.là, vos commentaires ne laissent rien apparaitre, à moins qu'ils aient été fourbes, et ne vous ai fait aucune remarque en face, et se sont lachés sur le commentaire ...( souvent comme ça ) 

"Je sais que Décembre n'est pas propice aux voyages, mais quand même... au mois de Novembre je n'ai eu qu'une nuitée qui est restée libre, ce mois-ci plus des 3/4 actuellement."

Wouaou @Alexandre105

c'est la loose. 

il ne vous reste plus que la corde ou les somnifères! - ne le faites pas, c'est du 2nd degré, je précise parce que certains ont du mal à faire la différence.

Alors, permettez moi de vous ramener la réalité réelle pour vous éviter de gaspiller une corde et des médocs (soyez sympa, pensez a mes impots qui payent la SS).

Les nouvelles annonces sont mises en avant par Airbnb pendant 1 mois le temps d'avoir leur 1ere réservations et commentaires.
Manifestement, vous avez bénéficiez de cet effet d'aubaine à plein.
Au bout d'un mois, elles tombent dans le grand bain avec toutes les autres.

Beaucoup d'hotes font 0 (zero) réservations entre novembre et mars , alors avec vos 3-4 jours non réservés en décembre, vous êtes encore loin du zero.

je me joins à @Beatrice30, reprécisez dans le message de pré approbation que les toilettes sont dans l'appartement à l'étage du dessous par les escaliers parties communes en plus de points positifs (la localisation).

Astuce : votre appartement est en centre-ville sans parking comme le mien.
Si vos voyageurs ne veulent pas être ruinés en louant un parking Vinci ou en payant des amendes, vous pouvez leur proposer le site :

https://www.parkadom.com/

c'est comme Airbnb mais pour les voitures et c'est une société francaise (qui paye ses impots en France).

cordialement 

@Beatrice30

Non moi le premier m'a dit que ça les gênait qu'ils ne s'attendaient pas à ça, son commentaire n'est pas en soi mauvais, il sait reconnaître le confort de la chambre.

C'est surtout le 2e.... rien dit en face, et puis finalement... c'est pas faux de leur dire X fois à l'arrivée "à la moindre chose qui vous gêne n'hésitez pas à m'en faire part"....

J'ai retravaillé mon annonce, j'ai reçu quelques réservations depuis, ça semble aller mieux.

@Nathalie-Et-Gilles0

Je ne savais pas l'exsistance de ce "boost" pour les nouvelles annonces... effectivement j'ai fait le test avec le tel d'un ami, ça a été un peu plus galère pour me trouver .... assez ahurissant.

C'est ce que j'ai fait, en plus d'avoir retravaillé mon annonce j'ai mis en message de pré-réservation de bien prendre le temps de lire l'intégralité de mon annonce pour éviter toute déconvenue...

Je ne connaissais pas ce site, merci. 🙂

@Alexandre105,

et juste pour rajouter mon grain de sel :), lors de la demande de réservation, n'hésitez pas insister sur certains points en fonction du profil du guest :

Ex : hier une demande pour un couple d'âge....nous dirons...mûr. Chez moi le couchage est en mezzanine avec un escalier raide et étroit....donc il faut tout de même une bonne mobilité et souplesse. Donc j'ai insisté sur ce point : Avez-vous bien vu que l'escalier est raide etc.......

Ex : demande de résa sans aucune question particulière du guest. Comme à mon habitude, je lui écris qu'il doit lire la description en intégralité et le RI et me confirmer qu'il est d'accord avec tout ça......et bingo la dame me répond....Ah mais j'avais pas vu que vous n'êtes pas en centre ville, je pensais poser ma voiture et faire tout à pied....donc elle n'a finalement pas réservé (pas grave) et j'ai échapé à un mauvais commentaire assuré de cette personne qui ne lit rien d'autre que le prix attractif 🙂

Bref échangez avant d'accepter la réservation sur tout ce qui pourrait, à priori, coincer

Claire301
Level 2
Tarascon, FR

@Alexandre105: vous ete^s trop fort pour louer ce logement, pardon, chambrette:) surbooking, bientôt. je pense que cela dû à votre sourire ravageur..lol

Anne538
Level 1
Mer, France

Hello Alexandre,

Garde le moral, c'est tout ce que je peux te dire.

Moi aussi je suis excédée par le manque de reconnaissance des voyageurs, alors que je fais tout pour leur être agréable. Mais il semble que pour certains, tout, ce n'est pas encore assez.

En plus on se fait menacer par le site, génial !

Il y a de quoi être découragé, mais au final il y a toujours des gens qui réservent parce que ça les arrange. Et puis ça remonte.

Il y a sans doute quelque chose à faire au niveau du site, qui incite à exiger de nous la perfection. Alors que c'est quand même chez nous, on n'est pas l'hôtel !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Anne538,

Pourtant, vos commentaires sont bons. Les étoiles, peut-être ?

Bonjour Nolwenn

Bien vu !

Quand tu as des commentaires sympas mais qu'on te met des 3 ou 4 étoiles (sans doute que le logement n'est pas à leur goût ou qu'ils voudraient être seuls ?)... En fait je ne sais pas ce que je dois changer 😞

Mais parfois ça me donne envie de les laisser aller à l'hôtel

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'ai exactement le même problème : tous mes commentaires sont bons, mais rares sont les 5*.

"Tout était génial, les hôtes super sympas, et blablabla...", et bim ! 4*, parce que "la perfection n'existe pas".

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour