Renseignements location 120 jours

Résolu !
Rudy16
Level 2
Le Mans, France

Renseignements location 120 jours

J'aimerais comprendre : C'est AirBnb qui contrôle les 120 jours, nous n'avons pas à nous en occuper c'est automatique ? 

Si par exemple mon conjoint (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) loue notre maison avec un autre compte (et d'autres impots) que le mien, cela revient au même (120 jours pour le bien ou 120 jours par personne vivant dans la maison) ? 

Dernière question : 120 jours par an à partir de la 1ère date de location ou au 01/01/2018 ça revient à zéro ? 

Merci d'avance pour vos réponses !

Meilleure réponse
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Rudy16

Pour répondre à la première question : non, Airbnb ne contrôle pas la règle des 120 jours de location par an s'il s'agit de votre résidence principale, sauf dans certaines zones tendues (comme Paris) où il était question qu'Airbnb informe les hôtes une fois le crédit des 120 jours atteints. Mais je ne sais pas concrètement où cela en est.

Pour répondre à la deuxième question : il est question d'année civile et pas d'une année à partir de la première location. L'impact direct est votre feuille d'impôts.

Pour votre question de créer deux comptes... A mon avis, non, mais il faudrait consulter les impôts. Au-delà de 120 jours de location du bien, votre logement ne peut plus être considéré comme résidence principale.

Entre aussi en ligne de compte si vous êtes tous les deux propriétaires, ou seulement l'un ? Sous quelle forme (SCI ou autre) ? ou si vous êtes locataires ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

20 Réponses 20
Nelly170
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

J'ai une autre question concernant ces 120 jours de location. Il est possible d'être exempté si notre statut professionel est tel que nous pouvons louer plus de 120 jours par an (ce qui est mon cas). N'étant pas sûre d'avoir besoin de plus de 120 jours cette année, pensez vous que le formulaire d'exemption sera disponible longtemps ou bien a t-il été mis en place seulement en ce début d'année ? 

Merci !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nelly170

de quel formulaire d'exemption parlez-vous?

le statut de professionnel ne donne aucun droit de louer plus.

A Paris , les 120j sont uniquement applicables à la résidence principale du loueur.

Il est interdit de louer les résidences secondaires en courte durée sauf autorisation permanente ou temporaire de commercialité accordée par la ville de Paris ou d'achat de contreparties revendables.

Que louez-vous actuellement?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nelly170

Les exemptions décrites dans le lien est la loi.

Il s'agit d'hospitalisation pour longues maladies.

Ex: vous êtes hospitalisée pour un cancer pendant 7 mois de l'année

ou vous êtes ailleurs pendant plus de 4 mois de l'année pour des raisons professionnelles en gardant votre résidence principale à Paris.

Des preuves doit être apportées comme les certificats d'hospitalisation ou de déplacements professionnels fournis par votre boite.

Il faut les garder en cas de controle de la mairie car la mairie et le juge vous les demanderont.

Ok merci !
Nono8
Level 1
Le Porge, France

Bonjour Par contre moi sur Airbnb impossible de savoir à combien de jours je suis impossible de calculer non plus car je loue que des nuits une par une des fois deux des fois trois

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour