Retenir une partie de la Caution si le ménage n'est pas satisfaisant ?

Dan-Et-Jennifer0
Level 2
France

Retenir une partie de la Caution si le ménage n'est pas satisfaisant ?

Bonjour à tous, je suis hôte depuis juillet 2015 sur la commune de Cassis (13260),et jusqu'à ce jour, j'imposais un forfait ménage aux voyageurs. Pour des raisons d'organisation et de simplicité je les ai retiré sauf pour ceux qui le souhaitent et qui m'en font la demande en avance.

Forcément en procédant ainsi, je découvrirai si le ménage a bien été fait qu'au départ des voyageurs.

Encore pour des raisons d'organsations, je demande souvent aux voyageurs de me laisser les clés sur la table lors de leurs départ et de claquer la porte dérrière eux.

Si le ménage n'est pas satisfaisant a mon arrivé pour l'acceuil du nouveau voyageur, est-ce possible de retenir via AIRBNB les frais de ménages sur la caution ? (En le précisant dans le règlement intèrieur et en indiquant le montant qui sera retenu).

Pour les personnes qui laissent les voyageurs faire le ménage, comment se passe t-il en général ?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Dan

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous faites comme vous voulez Dan mais airbnb ce n'est pas le bon coin et discussion au cas par cas.

Soit vous mettez le menage est inclus dans le prix , soit il y a un forfait ménage.

Le model business de airbnb est l'hotel.
Si demander au client de laisser dans l'etat ou ils l'ont trouvé , de lancer le lave-vaisselle et de sortir la poubelle est courant, les clients ne feront jamais le menage pour que l'appartement soit prêt pour les locataires suivants (videz la bonde de la douche des cheveux, faire les lits, faire les placards de cuisine, les traces de noir autours de porte, la poussiere derriere le canapé etc).
Donc non seulement, vous devrez faire le menage même si l'appartement est relativement propre mais votre notion de menage ne sera pas forcement celle des voyageurs.

Certains hotes ont abandonné les frais de menage et augmenté le prix de base car ils ont noté que l'appartement etait rendu plus propre.

Sur airbnb les frais de ménage ne servent pas au ménage mais a motiver les hotes à louer 1 nuit pour couvrir le surcroit de travail.

Si vous souhaitez facturer des frais de menage , il convient de les paramétrer.
Si un client vous rend l'appartement particulierement propre, vous pouvez faire un remboursement.

Merci pour votre réponse précise et parfaitement cohérente. Je pense que je vais augmenter le prix de base et rester sans frais de Menage. Effectivement je pense que certains voyageurs correct feront un minimum syndical et j'aurais un peu moins à faire derrière.
Merci encore pour les conseils

Combien peut on demander 100€ pour 10 jours es ce correct

Bonjour Juliette, pour les frais de ménages c'est aléatoire.
Chacun met ce qu'il veut.
C'est pas en fonction de la durée du séjour, puisque normalement c'est 1 prestation par Menage.
En général les hôtes facturent entre 20 et 50 euros.
La superficie du logement est également à prendre en compte. Le temps de Menage pour 20 m2 n'est pas le même que pour 100 m2.

bonjour @Juliette10

100 euro pour une annonce a 50 euro la nuit ne semble pas proportionnel.
En général, les frais de ménage sont inférieur au montant de la nuitée.

Les frais de ménage sur Airbnb ne servent pas au ménage mais a motiver les hotes a louer 1 nuit car louer 2x1 nuit demande plus de travail que de louer 1x2 nuits.

Votre minimum est de 4 nuits, vous n'êtes donc pas concernée.

Pourquoi mettez-vous des frais de ménage si élevés et un prix de base plutot bas?

Si c'est pour être mieux positionnée, ca ne marche pas. Airbnb affiche les annonces tous frais inclus. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Pour faire une demande de caution sur le menage, il faut des preuves de degats et un devis/facture de remise au propre.

Donc si en theorie , c'est possible pour les biens rendu avec des degats, ce n'est pas adapté au ménage courant.

Le ménage fait partie du job sur airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour