Retour Accueillir en France - novembre 2019

Angélina0
Level 10
Royan, France

Retour Accueillir en France - novembre 2019

Bonjour à tous !

 

Je suis de retour de Paris où la dernière session d'accueillir en France vient d'avoir lieu. 

 

Ce week-end a été riche en rencontre, les hôtes de toute la France sont juste GENIAUX (et l'équipe d'Airbnb aussi 😉). 

 

J'ai visité les locaux d'Airbnb France vendredi soir avec les petits nouveaux (30 personnes je pense). Nous avons beaucoup échangé dès le début entre hôtes et les liens se sont tissés facilement. 

 

Le samedi était LA journée a ne pas manquer. Le matin nous avons rencontré l'ENSEMBLE des hôtes représentants les départements de la France. Nous étions environs 80. Une belle brochette a gérer !! Nous avons fait un retour sur 2019 et des projets sur 2020. 

Il est vrai que, comme beaucoup l'ont dit, nous n'avons pas réellement discuté des problèmes liés à la plateforme. Tout simplement parce que ce week-end est avant tout dédié à l'échange entre les clubs Airbnb dans la France. Mais certains points ne POUVAIENT pas passer inaperçus.

 

Il s'avère que le cas des photos non-visibles post résa a bien été entendu par San Francisco et ils travaillent déjà a une solution. Donc l'info est bien remontée dans les plus hautes sphères, on attend le retour avec impatience 😬

 

La taxe de séjour. Il y a un GROS problème de communication. Clairement pour Airbnb les hôtes n'ont "plus rien a faire", hors c'est faux dans certaines communes, mais la plateforme ne l'admet pas (ou ne veut pas comprendre que ce n'est pas une généralité nationale). Certaines communes SOUHAITENT et VEULENT IMPERATIVEMENT que les propriétaires déclarent les nuitées faites sur des opérateurs numériques. Vous ne payez pas de taxe de séjour, mais il faut la déclarer pour que le service dédié de votre agglomération puisse pointer et vérifier lorsqu'Airbnb & co'. verseront la taxe de séjour. Il faut savoir qu'airbnb reversa la taxe de séjour en un seul virement qui concernera tous les séjours d'une même ville et de tous ses hôtes. Très compliqué a gérer pour les agglomérations...  DONC rapprochez-vous de votre commune pour savoir si oui ou non vous devez encore déclarer pour 2019 les nuitées faites sur les plateformes et ne TENEZ PAS COMPTE des mails Airbnb vous disant que vous ne devez rien faire (par chez moi c'est du Pipo par exemple. Destination Royan Atlantique demande une déclaration des résa sur opérateurs numériques).

 

L'ensemble des hôtes présents étaient ok sur un point: la qualité des guests a nettement diminué ces derniers temps, malgré tout, mis a part le mentionner régulièrement, rien de particulier n'a été décidé durante le week end. Il reste donc primordial que nous remontions l'information sur le CC très régulièrement. Il n'y a que ça qui pourra faire bouger les choses. 

 

Le reste des points que je souhaitai évoquer a été balayé par un "On verra ça plus tard" très répété d'Airbnb... 🙄

 

Nous avons décidés d'axer 2020 sur des solutions (goodies, petit guide, info a donner aux guests lors de leur arrivée) afin d'améliorer les habitudes de consommation des guests (eau, électricité, tri, etc) et les sensibiliser à l'écologie. L'idée est de faire quelque chose de ludique, pas rébarbatif. On a évoqué la question des bouteilles d'eau en plastique a remplacer par des carafes ou gourdes, des petits sabliers pour le timing douche, etc. C'est marrant, pas prise de tête.

 

L'après-midi a été dédié à la délégation chinoise. Si certains d'entre-vous ont des questions à leur sujet, ils ont beaucoup échangé sur leurs attentes et les explications de leur comportement qui nous parait étrange parfois. Fanny nous fera une brochure là dessus pour résumer tout ce qui est ressorti des échanges entre eux et nous. 

 

Surtout, si vous souhaitez vous rapprocher d'hôtes près de chez vous, n'hésitez pas a faire un petit tour sur FB en tapant "Club de communauté Airbnb + la ville la plus grand près de chez vous ou votre département". Il existe des clubs dans tous (ou presque tous) les départements. Oui, oui, même la Dordogne, la Charente, ou les départements pas forcément touristique, qui recherche activement des hôtes pour échanger, s'entraider ou organiser des réunions pour mettre en place des guides de bonnes adresse ou de bon voisinage ). Bref, pleins d'échanges comme ici. Si votre municipalité a des questionnement envers Airbnb, c'est aussi une manière de faire la jonction entre les deux 😉

 

Lancez-vous c'est une super communauté 🤩

 

https://www.facebook.com/groups/1799278996839838/?ref=br_rs  Charente Maritime

 

https://www.facebook.com/clubdelacommunauteairbnbdelille/  Lille métropole 

 

https://www.facebook.com/groups/280380142868093/ Saint-Malo

 

https://www.facebook.com/groups/815188692148438/ Haute-Vienne

 

https://www.facebook.com/groups/1267353143439696/ Charente

 

https://www.facebook.com/groups/294409141172652/?ref=br_rs Rennes

 

https://www.facebook.com/groups/507718546432581/?ref=br_rs Vienne

 

https://www.facebook.com/groups/1954575437964703/?ref=br_rs Corse

 

https://www.facebook.com/groups/513441705797832/?ref=br_rs Pas-de-Calais

 

https://www.facebook.com/groups/1918047004958506/?ref=br_rs Lioret

 

https://www.facebook.com/groups/948039668734022/?ref=br_rs Martinique

 

https://www.facebook.com/groups/HotesdeLyon/?ref=br_rs Lyon

 

https://www.facebook.com/groups/547081885818617/?ref=br_rs Haute-Savoie

 

https://www.facebook.com/groups/382950979219561/?ref=br_rs Pays Basque

 

https://www.facebook.com/groups/1297735820374590/?ref=br_rs Haut-Rhin

 

https://www.facebook.com/groups/715767662125268/?ref=br_rs Grenoble

 

https://www.facebook.com/groups/1589826351119224/?ref=br_rs Pays de Honfleur

 

https://www.facebook.com/groups/330288741135083/?ref=br_rs Morbihan

 

Voilà, il y en a sûrement d'autre, mais j'ai essayé de regrouper ceux que je trouvais sur FB

Angélina - Royan
31 Réponses 31
Anonymous
Non applicable

@Anita373 en lisant l'excellent compte rendu de @Angélina0  c'est exactement la réflexion que je me faisais.

 


. ET la spécificité de marche français existe bien, donc gérer ça par une autre pays c'est une aberration totale. A quand la vrai rencontre pour écouter les hôtes @Kirstie , @Emilie ?

merci

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anita373 , 

 

Merci pour ton commentaire. Comme @Angélina0  l'a expliqué, l’événement d“Accueillir en France" de samedi devait réunir des hôtes qui gèrent des clubs de la communauté dans toute la France et des hôtes chinois pour discuter de leurs projets pour l'année prochaine. Cet événements sont aussi de bonnes occasions de discuter de questions et de préoccupations locales, mais il n'y pas du temps de discuter toutes les préoccupations plus générales concernant Airbnb.

 

Le Community Center est une plate-forme importante pour partager vos commentaires sur les fonctionnalités et les changements d'Airbnb, nous transmettons régulièrement vos commentaires aux équipes appropriées et elles l'utilisent pour mieux comprendre ce qui est important pour les hôtes. 

 

Les sessions des questions et réponses des hôtes sont aussi des bonnes occasions d'entendre des réponses aux préoccupations des hôtes. Les thèmes abordés sont choisis en fonction des points soulevés sur le Community Center ainsi que par d'autres moyens (ex. : des médias sociaux, des rencontres hors ligne). La prochaine session de questions et réponses sera bientôt partagée sur le CC, alors garde l'œil ouvert !

 

Merci,

Kirstie

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

 

Bon alors puisqu’il faut se plaindre sur le CC, je me lance :

embaucher des CS qui savent lire, qu’ils apprennent par cœur les conditions générales du site décidées à SF et qu’ils les APPLIQUENT.

 

Ça sera un début.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Angélina0 ,

 

Merci pour ce compte rendu compréhensif et très intéressant ! Je suis contente que tu as aimé rencontrer les autres hôtes et l’équipe :). 

 

Merci d’avoir aussi partagé des liens aux groupes Facebook des clubs de la communauté, voici une liste compréhensive et sur cette page il y a une carte interactive des clubs de la communauté.

 

Bonne journée,

Kirstie

Merci @Kirstie . 

 

D'ailleurs tu avais parlé de moi à Fanny 😉 ma réputation m'a précédé à Paris !

Angélina - Royan
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 Ah oui tu es célèbre :).

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Angélina0 ,

 

Merci de ton compte rendu , même si tu n'as pas eu toutes les réponses à tes questions , tu as pu t'exprimer et rencontrer d'autres personnes à qui tu as fait connaitre le CC.

Je me dis que c'est un pas vers la lumière, faut que airbnb ouvre les yeux,moi j'y crois .

 

Encore merci pour ton implication.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Angélina0: merci  pour le retour d'expérience !

Tu y es allée un peu avec le fardeau de "porte-parole" des "gentils-rebelles-râleurs" !

Pas facile et pas le lieu non plus.

Ne te mets pas la rate au court-bouillon pour autant, c'était aussi important pour toi personnellement de vivre avec une certaine sérénité ce moment rare de rencontre/s . 

 

On espère toujours que toutes les "revendications " vont aboutir mais on sait bien que c'est utopique.

@Kirstie  a fait remonter ce qu'elle pouvait en nous  laissant le champ libre pour dire ce qu'on pense, c'est déjà bien. On ne peut pas espérer que tout va changer.

 

Je considère qu'on est des "lanceurs d'alerte" parce que je pense vraiment qu'en râlant et en pestant, on met en lumière certains dysfonctionnements qui ne sont à l'avantage de personne, y compris Airbnb.

Nous on est du côté des hôtes et c'est normal qu'on défende notre territoire et quand on devient voyageur Airbnb, on se rend compte que ce monde des hôtes ce n'est pas tout rose non plus....

Je suis à peu près certain que des statistiques sur le CC montrerait qu'il y a autant de pommes pourries des deux côtés !

 

Angelina: on peut supposer que les hôtes que tu as rencontrés sont des "qui-tiennent-la-route" (enfin à peu près parce que tu dis qu'il y en a qui ne connaissent même pas le CC ! Je me demande comment ils font pour vivre !!!!! )

 

Et globalement, juste en passant, si nous on commence à "s'engueuler", c'est dommage parce qu'on est en gros tous d'accord sur  le fond ! Je pense qu'on se connait assez bien maintenant pour savoir que chacun réagit de façon différente, chacun à ses préoccupations et convictions propres, ses voyageurs et son type de logement et que vouloir se comparer ne sert à rien.

 

Je suis vraiment un fan du CC (et de son bistro !), ensemble, même un petit groupe, on est plus fort et on se fait plus facilement entendre.

 

Peace & love ...

 

Pascal (bisounours) du Poitou

 

@Pascal231  C'est exactement ça !!

 

D'ailleurs je ne m'en suis pas cachée auprès des hôtes de Paris. Je fais partie des râleurs, des grincheux qui osent faire du rentre dedans quand ça ne va pas. Les autres avaient l'air étonné que je sois présente du coup. Mais, à savoir que si je ne suis pas exclusivement Airbnb (ça aussi je ne m'en suis pas cachée), j'apprécie cette plateforme et les valeurs qu'elle avait encore il y a 3/4 ans. 

Si je peux faire opérer une petite marche-arrière dans leur manière de chouchouter les guests en délaissant les hosts... alors pourquoi pas (même minuscule, rikiki). 

 

Je suis blasée du braquage de certain qui, je trouve, ont aussi perdu le côté humaine au final. 

 

Je comprend/comprend pas en même temps. Je suis... le cul entre deux chaises 😬

 

Je tiens aussi a signaler que @Kirstie avait prévenu Fanny de ma présence et de mon implication au CC. Je pense que c'était aussi pour qu'on garde un oeil sur moi 😁😁

J'ai été modéré pour ne pas faire honte à la Charente-Maritime et j'étais de toute manière très contente de rencontrer autant d'hôtes comme nous et des voisins de département.

 

Ce week-end fut très positif a mes yeux. Voici une photo de "l'équipe" de cette session. 78369580_770273010103019_4068718185602351104_o.jpg

 

 

 

 

Angélina - Royan
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Angélina0, bonjour !

 

Finalement, cette rencontre a été très positive  !

Tant mieux !

j'adore quand tu dis qu'on avait un œil sur toi ! On n'est pas que des râleurs quand même ... je crois qu'on passe aussi beaucoup de temps sur le CC à aider les autres ... et on aime bien Airbnb (qui aime bien, châtie bien !)

 

En revanche, je ne comprends pas bien quand tu dis :

"Je suis blasée du braquage de certains qui, je trouve, ont aussi perdu le côté humain au final."

 

sujet annexe : j'ai fait ma demande pour être sur le groupe facebook "Vienne" et j'attends toujours mon "admission" ! Je n'ai pas l'impression que ce soit un groupe très dynamique mais ce sont des groupes gérés par Airbnb France, ils ne sont pas très réactifs ! (non ce n'est pas une critique, juste un fait !)

@Emilie, tu peux en savoir plus sur ces groupes ? (je ne demande pas à @Kirstie qui nous a quitté ... sniff... )

 

Pascal du Poitou

@Pascal231   C’est un fait à mes yeux. L’étincelle d’échange, de relation entre voyageurs et locaux est légèrement déformée même côté hosts. 
c’est en grande partie à cause des professionnels qui sont sur un marché purement « client / hôtelier » pourtant je suis un peu « pro » et je n’ai pas cette mentalité mais bon... 

Alors les clubs sont dit « officiels » et sont rattachés à  Airbnb France (accueillir en France) mais ce n’est pas airBNB qui gère. Juste des hôtes comme toi et moi. Sur la Charente-martitime c’est Philippe qui valide les inscriptions au club sur FB. À Royan c’est moi, etc. 

je vais faire passer l’info sur la page pour voir qui s’occupe de la Vienne. 

Airbnb voit ce que l’on fait (Fanny vieille au grain) mais nous avons un peu carte blanche pour les admissions, gestion. Pour la prochaine réunion de Charente Maritime je fais le diaporama et on m’a dit que nous avions carte blanche. C’est nous qui décidons des sujets évoqués et de l’axe que nous voulons donner à notre groupe. 
par exemple certains acceptent les pro sur leur page, d’autres non. 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 j’ai rencontré une Isabelle effectivement mais sûrement pas celle que tu connais (on été 80 dont certains présents que le samedi donc compliqué de voir l’ensemble des hôtes) et Maryvonne ça me parle aussi. 

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Pascal231, par rapport à ce sujet annexe: tu attends toujours d'être accepté dans ce groupe ou c'est réglé maintenant? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Emilie : non toujours aucune nouvelle !

Mais apparemment, le groupe n'est pas très vivant ....

Et puis comme l'a souligné @Angélina0 , peut-être que c'est un groupe de pros ou avec des critères de sélection qui excluent "ma candidature" !

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231 Je vais voir si je peux trouver plus d'info pour toi 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascal231 Tu devrais avoir été accepté maintenant! Je vais t'envoyer un petit message sous peu avec plus d'info aussi 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour