Retrait d'un commentaire faux et injustifié

Résolu !
Mohamed13
Level 1
Villeneuve-d'Ascq, France

Retrait d'un commentaire faux et injustifié

Bonjour,

 

 

J'ai acceuilli le groupe de Guillaume.

Depuis son arrivée, il m'a dit que l'appartement lui plaisait.

Pendant son séjour et jusqu' à son départ. je lui ai demandé des nouvelles et Il m'a dit que tout se passait bien.

 

Et là je constate que cette personne mal intentionnée qui a formulé au sujet de l'appartement un faux commentaire et totalement injustifié.

D'ailleurs c'(est le premier négatif sur une dizaine. Donc je ne comprends vraiment pas ses intentions...

 

Je suis pour les critiques mais si elles sont justifiées, constructives dans le but de s'améliorer pour le prochain hôte.

 

Y a t-il une procédure afin de pouvoir l'annuler par Airbnb après biensûr en avoir apporté la preuve. 

 

Merci pour vos réponses

1 Meilleure réponse

Bonjour Mohammed,

Le commentaire de Guillaume est effectivement très rude et mérite quelques éclaircissements.
Même si beaucoup de voyageurs ne disent pas pendant le séjour ce qui les gênent pour ne pas avoir de dispute gachant leurs vacances, il me semble que si vous avez régulièrement communiqué par mails Airbnb pour demander si tout va bien et qu'il a répondu positivement par mails Airbnb ou pas du tout, vous pouvez lui envoyer un mail airbnb professionel style (a adapter a votre situation) :
"Bonjour Guillaume,
Je suis très surpris du commentaire que vous avez laissé d'autant que pendant le sejour, vous ne m'avez pas fait remonter de problème.
La communication est un point essentiel d'un sejour reussit sur Airbnb et le confort de mes voyageurs est extrêment important pour moi.

Souhaitant améliorer ma prestation, pouvez-vous me faire des suggestions?

Vous mentionnez des objets cassés.
De quels objets s'agit-il afin que je les remplace immédiatement.

Le terme insalubre est très fort.
Il implique qu'il n'y a ni eau ou élecricite ou chauffage ou une taille inférieure a 9 m2 ou de la peinture au plomb.
Qu'avez-vous voulu dire par là?

Merci d'avance pour votre aide.
bien cordialement,
Mohammed"

Il est quasi impossible de faire enlever un commentaire négatif mais selon la réponse ou non réponse de Guillaume, vous pourrez écrire a Airbnb pour leur demander.
S'ils n'acceptent pas, vous avez 14j suite à la publication du commentaire pour laisser une réponse. Restez neutre et professionnelle.
"Je suis très surpris du commentaire de Guillaume auprès de qui j'ai régulièrement pris des nouvelles pendant le séjour et qui me répondait que tout allait bien.
Le confort de mes voyageurs est très important pour moi.
Et une bonne communication est essentielle pour un séjour réussit sur Airbnb.
Et je suis toujours là pour assister mes voyageurs."

Sachez Mohammed que Guillaume se fait du tord à lui même en écrivant ce commentaire négatif (alors que les autres sont positifs) avec des termes vagues (et même exagérés 'insalubre') pour être crédibles.

En recevant une demande d'un voyageur, je lis les commentaires sur son profil et surtout ceux qu'il laisse.
Il est évident que j'hésiterais à accueillir Guillaume.

Cependant, il y a un fond de vrai dans les notations,
Essayez d'améliorer la propreté.
Je sais que nettoyer de fond en comble un trois chambres demande beaucoup de travail.
Je vois que vous avez plusieurs séjours de 1 nuit et je comprends que ca demande de votre part un énorme investissement.
Vous pourriez paramétrer des frais de ménage pour couvrir cette charge de travail supplémentaire.
Peut être que Guillaume parlait de propreté quand il a écrit insalubre.
Eventuellement, fermez à clé les chambres non utilisées si vous avez des groupes plus petits.
Mais la propreté est clairement un point que nous devons à nos voyageurs.

Et ajoutez plus de photos. De toutes les pièces que le voyageur peut utiliser (même les WC). Et oui!
Sur Airbnb, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

27 Réponses 27
Roland10
Level 1
Cannes, France

je suis outré de lire le commentaire de les voyageuses Elisa de Marseille !

Scandalisé qu'elle puissent prétendre que mes poubelles n'étaient pas vidées, ce qui faut !

Scandalisé également qu'elle puisse prtendre que la baignoire "était collante ! quel toupet !

Et dire que j'ai eu la gentillesse de leur permettre de rester jusqu'à 18h pour pouvoir aller encore sur la plage alors qu'elle devait officiellement quitter l'appartement à 12h comme tout le monde !

si elle n'ont pas consommé mon champagne, ni mon vin rosé à la disposition de chacun de mes hôtes, c'est leur choix mais qu'elles prétendent que le frigo était sale !!! comment peut on être aussi de mauvaise foi !

Bref, heureusement que toutes les jeunes filles n'ont pas ce toupet mensonger et cette mauvaise foi ! je ne vous les recommande vraiment pas !

Dominique79
Level 1
Six-Fours-les-Plages, France

j'ai eu le meme problème la semaine dernière, un couple qui n'a passé qu'une seule nuit, a 45€ petit déjeuner avec pain frais croissant jus d'orange, café thé a volonté, yaourt, des draps propres une salle de bain niquelle, je suis une hyper maniaque, je crains la saleté plus que tout, m'ont cassé sur le site, en disant que ma maison était sale, mon jardin dégueulasse, que le lotissement était exigu, ca je n'y peut rien, nous sommes un quartier de petits bourgeois, calme et tranquille, je n'ai jamais prétendu concurencer le ritz, mes photos sont identiques a la réalité, ils ont dit que je mentais, que je trichais sur le site, je jure que non,...airbnb m'a bloqué, comment se défendre face a ca???

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Mohamed13 et @Roland10, clairement il faut quand même savoir que vos voyageurs n'ont strictement aucun intérêt à mettre de mauvais commentaires.

Il vous faut chercher les raisons qui les ont poussé à le faire. Mauvaise communication? Accueil symapthique mais logement décevant, logement à la propreté plustôt douteuse? Ce qui explique une bonne communication avec vous Mohamed suivi de commentaire peu élogieux.

@Roland10, le scooter à 30 euros par jour n'a sûrement pas été inventé et cela  a pu les mettre en colère et à prendre tout de travers.

 

 

Le manque d'entretien des logements mis à louer est assez souvent sujet de discorde entre le propriétaire qui n'habite pas les lieux et les voyageurs qui auraient aimé un peu plus de professionnalisme dans ce aspect du travail que nous leur devons. C'est un travers facile à corriger qui vous permettra d'obtenir d'excellents commentaires dans l'avenir!

 

Jacqueline

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

Bonjour à tous, 

 

je n'ai, jusqu'ici pas de problème avec les commentaires plutot élogieux mais je suis toujours surpris d'avoir un 4 ou un 3 même notamment l'emplacement alors que, sincèrement nous sommes bien placé ou un 4 rapport qualité prix, oui je sais les prix sont plus élevés pendant le festival (je suis sur Avignon) mais je me suis positionné sur la fourchette base pourtant, 

 

bref, ce matin un petit coup de mou j'avoue concernant ce système de notation et des remarques airbnb sur la page ( avez bien indiqué l'emplacement )à vos hôtes ? OUI et il y a le plan et je verifie avec google map 80 0m c'est 800 m à Paris ou ici...

 

courage à tous

Bonjour Mohammed,

Le commentaire de Guillaume est effectivement très rude et mérite quelques éclaircissements.
Même si beaucoup de voyageurs ne disent pas pendant le séjour ce qui les gênent pour ne pas avoir de dispute gachant leurs vacances, il me semble que si vous avez régulièrement communiqué par mails Airbnb pour demander si tout va bien et qu'il a répondu positivement par mails Airbnb ou pas du tout, vous pouvez lui envoyer un mail airbnb professionel style (a adapter a votre situation) :
"Bonjour Guillaume,
Je suis très surpris du commentaire que vous avez laissé d'autant que pendant le sejour, vous ne m'avez pas fait remonter de problème.
La communication est un point essentiel d'un sejour reussit sur Airbnb et le confort de mes voyageurs est extrêment important pour moi.

Souhaitant améliorer ma prestation, pouvez-vous me faire des suggestions?

Vous mentionnez des objets cassés.
De quels objets s'agit-il afin que je les remplace immédiatement.

Le terme insalubre est très fort.
Il implique qu'il n'y a ni eau ou élecricite ou chauffage ou une taille inférieure a 9 m2 ou de la peinture au plomb.
Qu'avez-vous voulu dire par là?

Merci d'avance pour votre aide.
bien cordialement,
Mohammed"

Il est quasi impossible de faire enlever un commentaire négatif mais selon la réponse ou non réponse de Guillaume, vous pourrez écrire a Airbnb pour leur demander.
S'ils n'acceptent pas, vous avez 14j suite à la publication du commentaire pour laisser une réponse. Restez neutre et professionnelle.
"Je suis très surpris du commentaire de Guillaume auprès de qui j'ai régulièrement pris des nouvelles pendant le séjour et qui me répondait que tout allait bien.
Le confort de mes voyageurs est très important pour moi.
Et une bonne communication est essentielle pour un séjour réussit sur Airbnb.
Et je suis toujours là pour assister mes voyageurs."

Sachez Mohammed que Guillaume se fait du tord à lui même en écrivant ce commentaire négatif (alors que les autres sont positifs) avec des termes vagues (et même exagérés 'insalubre') pour être crédibles.

En recevant une demande d'un voyageur, je lis les commentaires sur son profil et surtout ceux qu'il laisse.
Il est évident que j'hésiterais à accueillir Guillaume.

Cependant, il y a un fond de vrai dans les notations,
Essayez d'améliorer la propreté.
Je sais que nettoyer de fond en comble un trois chambres demande beaucoup de travail.
Je vois que vous avez plusieurs séjours de 1 nuit et je comprends que ca demande de votre part un énorme investissement.
Vous pourriez paramétrer des frais de ménage pour couvrir cette charge de travail supplémentaire.
Peut être que Guillaume parlait de propreté quand il a écrit insalubre.
Eventuellement, fermez à clé les chambres non utilisées si vous avez des groupes plus petits.
Mais la propreté est clairement un point que nous devons à nos voyageurs.

Et ajoutez plus de photos. De toutes les pièces que le voyageur peut utiliser (même les WC). Et oui!
Sur Airbnb, il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Je viens de voir que vous avez déjà laisse la réponse.
Une chose importante Mohammed, toujours communiquer par mails airbnb.
Surtout pour demander comment ca va.
Si le voyageur répond (par mail Airbnb) que tout va bien puis laisse un commentaire négatif, Airbnb voit qu'il y a une incohérence.
S'il mentionne une chose négative, la TV ne marche pas, il peut voir que vous avez immediatement pris en charge le probleme.
ex : 'desole. Je passe des ce soir voir cela'.
puis dans un autre mail. 'C'est bon. Il fallait utiliser la telecommande grise' ou 'je dois en racheter une autre. Desole pour cela'.

Comme il semble que vous ayez communiquer par téléphone, vous ne pouvez justifier que vous avez régulièrement pris des nouvelles.
"Les paroles s'envolent, les écrits restent".

Vous pouvez quand même lui envoyer le mail de demande d'améliorations.
Je pense que votre logement est passé après des maisons qui lui ont plus plut.
J'ai eu le cas dans les 2 sens.
Une fois en ma faveur où le logement précédent ne leur a pas plut (sale et pas de table pour manger). Du coup, ils ont laissé un commentaire très élogieux et un autre où le groupe venait d'un 250 m2 et est arrivé dans mon 55m2.
Leur commentaire n'était pas extra mais pas rude comme celui laissé à Mohammed.
Mohamed13
Level 1
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour

 

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Je suis d'accord pour laiser un avis mais il doit être objectif et justifié.

On ne promet pas le palais mais il y'a quand même un minimum de confort et tout parait correct.

Et mentir sur des choses qui ne sont pas vrai, je ne vois pas l'utilité de laisser un commentaire faux et erroné.

J'ai acceuilli juste avant un groupe pour qui était dans un appartement la description ne correspondait pas du tout à la réalité. Ils l'ont quitté de suite pour venir chez moi et ils l'ont trouvé beaucoup mieux...

 

On ne reste pas plus d'une semaine dans un appartement si il ne plait pas du tout...

 

Donc j'aimerai bien si possible l'intervention d'un employé de Airbnb pour en discuter SVP.

 

Merci!

 

 

 

Encore une fois,  Nathalie et Gilles votre réponse me donne encore plus de précision.

 

Le groupe qui est parti hier dont la fillette se prenait pour un pilote de course ou la traversé des fauteuils  m'a laissé un 4* alors que nos conversations cordiales et respectueuses de part et d'autre ont été bonnes.

 

Moi aussi, verbalement,  à leur levé et en revenant de leurs excursions j'ai pris des nouvelles pour voir si tout allait bien....

 

Je reviens d'une opération ( lamenectomie lombaire dû à une sténose sévère)  je leur ai dit et j'ai formulé que si j'oubliais des petits trucs de m'aviser ... tout était toujours parfait et elle se plaisait à dire qu'elle avait fait tel ou tel truc pour canaliser l'énergie de sa gamine, bref... je lui ai mis un 5*, me disant qu'elle avait fait des efforts, mais je me rend compte que de toute évidence, ce genre de femme aime mieux le luxe d'hôtel ( je reste en village à 40 minutes de la ville pour acheter le nécessaire manquant). 

 

De plus, elle est venue avec ses parents qui, au début, voulait me téléphoner pour réserver la chambre.  Je lui ai dit de passer par airBnB.  Elle m'a répondu que ses parents ne connaissaient pas ça et elle a décidé de réserver à leur place.  Elle a voulu aussi tenter de faire de petites passes en dessous de AirBnB ce que j'ai refusé.  

 

Bref, je commence à perdre ma naiveté première en la matière.  J'ai un beau produit que j'entretiens avec passion, mais seule, en région éloignée, je ne peux pas tout faire.  Éventuellement, j'aurai des gens pour m'aider, mais là, c'est impossible ! 

 

Allez hop !  Si je suis lourde, ne vous gênez pas à me le dire !  

 

Petit BB airBnB qui grandi à la vitesse éclaire grâce à vos bons mots :))

 

 

 

 

 

 

 

Nadia77
Level 2
Fes, Morocco

j ai moi aussi accueillie une famille qui etait safisfait de leur sejour, on  leur a donne tout ce qu ils avaient besoin et plus ... leur commentaire m a vraiment surpris surtout au niveau de la proprete je veille moi meme chaque jour a ce que ce soit nickel partout et  surtout cote serviettes et draps je ne comprends pas pourquoi ils ont postes cela sachant qu ils etaient vraiment content 

Lara235
Level 2
Toulouse, France

Un commentaire négativement injustifié a été posté sur mon profil. En effet l'hôte chez qui nous avons passé une seule nuit, parle d'une cafetière cassée et d'un appartement qui n'a pas été nettoyé. Or la cafetière en partant fonctionnait parfaitement et pour le ménage la vaisselle avait été faite, les draps enlevés et le balais passé de fond en comble, y compris sur la terrasse. De plus dans le prix de la réservation il était compris au moins 5€ de ménage. L'appartement n'a pas été sali en une nuit et une matinée.

Pour une prmière expérience sur Airbnb je suis réellement déçue par la mauvaise foi des gens...

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Sachez que parfois, les commentaires laissés en disent plus sur la personnalité de celui qui rédige l'avis que sur le bien.

J'ai des gens dont je sais dès l'arrivée qu'ils seront mécontents de leur séjour, car ils tirent la tronche et ne sont là que pour dézinguer, donc avec eux c'est service minimum, non à toutes leurs demandes (non on ne reste pas après l'heure, non on ne peut pas avoir le petit-déj avant l'heure, non je ne leur ferai pas d'oeuf à la coque, non non non (avec un grand sourire).

J'ai ceux qui n'ont rien lu et se sont fait un film, ceux qui ne respectent pas les termes du contratmais attendent de moi que je leur fournisse des choses non prévues ou que je fasse des choses non prévues.

Au début, je faisais, on me prenait pour une quiche en demandant toujours plus, maintenant, je refuse et ils se débrouillent.

 

Après, quand j'ai des remarques constructives, soit j'exlique pourquoi je ne le ferai pas (installer une piscine, si, si, mettre un lave-linge à disposition...) ou je prends note et j'améliore ma prestation (ajouter un frigo, installer un BBQ extérieur...)

 

En tout cas, sur Rbnb, toujours demander si tout va bien via la messagerie, afin d'avoir des preuves à montrer à Rbnb.

 

 

 

Elvis19
Level 2
Lome, Togo

J'ai le même problème avec une certaine Nadine...pour moi elle n a même pas séjourné chez nous mais je vois qu'elle a laissé un message pas possible...j'ai même envie de porter plainte contre elle

Fabrice100
Level 10
Bédoin, France

Bonsoir @Elvis19 

 

1) Répondez cordialement au commentaire qu'elle vous a rédigé en reposant le contexte (vacanciers inscrits via son compte ... ce qui est interdit) et en apportant des réponses aux critiques

2) En rédigeant à votre tour un commentaire factuel sur son profil (sans la recommander !) afin que les futurs hôtes soient prévenus

Merci beaucoup Fabrice

c'est très gentil...le problème je n'arrive pas à repondre sur son commentaire de plus je ne peux plus commenter sur son profit...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour