Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Ma question concerne la location longue durée, et est assez générale: j'aimerais un avis de ceux qui en ont déjà l'expérience en tant qu'hôtes !
j'ai pour la première fois une demande d'information concernant une location de deux mois, donc longue durée. J'essaye de faire le point sur les avantages et inconvénients d'héberger la même famille (couple, un enfant de 2 ans, un bébé à naître avant la date d'arrivée).
Les avantages pour nous les hôtes sont
- d'avoir toutes les nuits réservées pour la période, donc a priori une sécurité.
- Et de ne pas avoir à gérer des arrivées et des départs pendant cette période. En voyez vous d'autre?
Surtout, pouvez vous tous me dire quels sont les risques et inconvénients d'une location longue durée ?
Enfin... je n'ai pas mis de caution pour l'instant. Devrais-je en mettre, en particulier pour la location longue durée ?
Merci beaucoup !
p.
Bonjour,
Je pense que oui tu devrais mettre une caution peu importe la durée.
Pour ce qui est du risque d'une location longue durée, je n'en vois pas particulièrement. Il faut juste je pense t'assurer que les personnes ne veulent rester que 2 mois, en tout cas ne pas te bloquer la saison si tu en as une.
Tu vas faire un contrat de toutes façons, non ?
Bonjour @Pamina0;
Leur avez-vous demandé la raison de ce séjour de deux mois dans votre maison ?
Bonjour @Pamina0
Un enfant et un bébé à naître? Vous êtes sûre qu'ils partiront au bout de 2 mois?
Le risque: Qu'ils restent, ils seront inexpulsables jusqu'au 15 avril.
@Celine26, vous oubliez juste une chose. La trève hivernale ne protège pas les squatteurs s'ils sont signalés dans les 48h qui suivnt la fin du contrat de location. Et sans nécessité de passer par un tribunal car tout se fait au poste de police. Donc pas de risque sur ce point.
Sinon un risque que je connais est le manque d'entretien. Après 2 mois, une locataire a laissé propre mais n'avait que rarement nettoyé la salle de bain et l'aérait peu. Du coup des moisissures sur les joints. En gros le risque c'est l'usure plus rapide qu'avec des locations courtes qui imposent un ménage plus poussé et régulier.
Prenez le temps de discuter avant de finaliser. Si c'est pour les congés de maternité et paternité, c'est que l'enfant va naitre en France?
Oui les 48h, c'est la théorie. Quant à faire bouger la police en moins de 48h pour expulser une famille avec enfants en bas âge, je demande à voir...
Déjà vu faire. Ils se déplacent très vite pour ces cas. C'est pris très au sérieux et ils ne rigolent pas, enfants ou vieux.
Bonjour et merci @Marie-Céline5, @Celine26 et @Yves25:
Notre maison d'amis est proche de la forêt et en général appréciée des grimpeurs, on a beaucoup de voyageurs nordiques ou allemands qui viennent grimper et amènent leur famille. Là ce sont des Danois qui viennent pour leur "congé de maternité commun" (je ne sais pas quand doit naître le bébé...), pour passer un peu de temps en France apparemment.
Peut être effectivement que je devrais en demander davantage sur eux. A priori ils rentreront au Danemark mais hmm... Le profil airbnb date de 2016 mais le voyageur visiblement ne l'a pas utilisé, il n'y a pas d'avis.
Concernant le contrat, non je n'ai pas l'habitude d'en faire, je pensais que le règlement posté sur le site suffisait... Je peux y penser mais je devrais l'utiliser uniquement pour les locations longue durée donc ?
Merci pour vos contributions ça m'aide beaucoup à anticiper !
En effet si ils n'ont pas d'avis, ce n'est pas évident, maintenant rien ne t'empêche de demander plus d'informations, mais si ce sont des gens sérieux, tu risques aussi de les perdre si tu en demandes trop.
As-tu essayé de faire des recherches sur le net ? Moi c'est ce que je fais quand j'ai des doutes, en général on trouve tout sur internet.
Moi je fais un contrat tout le temps même pour une nuit. Car peu de monde le sait mais AIRBNB ne nous protège pas en cas de soucis, comme précisé dans leur FAQ, c'est à nous de faire un contrat. Déjà qu'avec un contrat rien n'est certain alors sans..En revanche, tu dois le préciser dans ton annonce sinon un locataire peut refuser si tu ne l'as pas mentionné.
Les 48h (qui passera à 1 mois) après la publication du décret de la loi Elan s'applique uniquement au squatteurs.
Un squatteur est une personne sans droit ni titre entrée par effraction dans le logement.
A partir de la loi Elan, la trêve hivernale ne s'appliquera plus aux squatteurs.
Tous les autres cas sont soumis à une procédure d'expulsion.
Un voyageur Airbnb ne rentre pas par effraction. Elle a un titre (la réservation Airbnb) qui lui confère ipso facto des droits.
L'explusion n'est pas à partir du 15 avril mais à partir de la décision d'expulsion du tribunal + treve hivernale + délai d'intervention du préfet si celui ci accepte d'envoyer la police = environ 2ans - 2,5ans de procédure.
Si le préfet refuse d'appliquer la décision de justice (selon sa couleur politique), il faut attaquer l'état et obtenir une autre décison de justice = 3-3,5 ans de procédure.
Le plus gros risque est qu'ils ne partent pas. Mais ce risque s'applique à toutes les réservations.
Demandez-leur ce qu'ils font dans la vie.
Car a ce petit jeu un prof est moins risqué qu'un chomeur qui vient à Paris pour chercher du travail sans plan retour et sans logement.
De ce que vous dites, profiter du congé maternité /paternité pour un long séjour en France ne me semble pas être un voyageur à risque (à condition qu'ils aient un boulot).
Continuez à discuter avec eux jusqu'à ce que vous soyez suffisemment à l'aise pour accepter.
Vous pouvez demander des renseignements sur leurs habitudes (ages des enfants s'ils en ont en plus du bébé, s'il va à l'école (par rapport a son age) etc), ce qu'ils aiemeraient faire pendant leur séjour...
Je fais de la location longue durée sur Airbnb (9 mois à des étudiants pour l'année universitaire et ca se passe bien).
Pour le soin, selon mon expérience, ca tiens moins à la durée du séjour qu'au voyageur lui même.
J'ai retrouvé mon studio nickel au bout de 1 à 9 mois de présence et sale pour des séjours de 1 semaine.
Vous pouvez faire signer un bail en sus de la réservation Airbnb mais lequel allez-vous choisir pour 2 mois?
Bail résidence secondaire?
Bail touristique?
autre?
Prévoyez une caution dans votre annonce.
Avez-vous obtenu la commercialité auprès de votre mairie? Etes-vous chambres d'hôtes?
Sinon il est interdit de louer plus de 120j/an dans sa résidence principale et il peut y avoir des restrictions pour les résidences secondaires (a vérifier avec votre mairie).
Autre risque :
vérifiez que vos objets supportent un bébé.
Il n'est pas exceptionnel que le bébé vomissent (lit, canapé...). Ils doivent donc pouvoir se laver facilement;
Pour le lit une alèse imperméable suffit. Pour le canapé, à vous de voir.
@Sylvain89@Nathalie-Et-Gilles0
J'ai eu le cas d' "occupants sans droit ni titre" c'est comme ça qu'ils disent quand au départ ils sont entrés légalement (pas par Airbnb), mais n'assurent pas la maison, ne paient plus loyer, ne vont pas chercher les lettres recommandées etc.
Bilan : 2 ans pour qu'ils partent d'eux même la veille de l'expulsion, peu après la trève hivernale. 2000€ de frais d'huissier et autres, + la maison ravagée.
Bonjour à tous !
@Sylvain0 : j'aimerai être sûr que les 48h en question ne commencent pas au début du bail de 2 mois... la loi parle d'une période d'occupation avec ou sans "titre" (bail) dans un premier temps...
Pour les différences : effectivement là un bail écrit n'est pas indispensable
mais tout de même obligatoire ! 🙂 en cas de litige, il vous protége normalement un peu.
Faites également un état des lieux avec eux, celà sécurise aussi votre location.
Une caution aussi est conseillée car même si vous vous meublez Ikétoc (!), celà permet de savoir si leur CB est adaptée, donc c'est un élément de solvabilité supplémentaire.
Vérifiez également que votre logement est susceptible de convenir ou pas à des bébés ou enfants. le meilleurs moyen c'est de faire effectuer des diagnostics locatifs plomb amiante élec gaz vierges.
Tout celà a un coût mais sert ensuite à toutes vos locations, courtes ou longues et les assurances apprécient parfois !
Bon courage !
@Nathalie-Et-Gilles0: oui en effet je devrais discuter davantage mais en général je n'ose pas poser trop de questions, une fois que les voyageurs ont annoncé la raison première de leur voyage. Je vais trouver une manière de le faire sans les perdre (@Marie-Céline5 !).
Oui également merci pour la bonne idée de vérifier que tout est baby-proof, j'ai les alèses mais je vais réfléchir à rajouter des plaids lavables sur les canapés... (Notre seule expérience de maison laissée très sale était un couple avec un bébé de 6 mois...qui sont restés assez longtemps aussi, plus de deux semaines.... mais ça ne permet évidemment pas de généraliser !).
@Sylvain89: en effet j'ai aussi le sentiment que les ménages après des séjours courts permettent de maintenir le logement dans un meilleur état... Le manque de soin et d'aération sur les longues durées fait partie de mes craintes.
@Marie-Céline5: j'ai en effet cherché le prénom+ la ville+ autres détails sur internet mais je n'ai rien trouvé. Sans le nom de famille c'est difficile, et on ne l'obtient que lorsqu'une réservation est approuvée. A propos du contrat, quel type de contrat / bail utilises tu même pour une nuit ? Airbnb mentionne la possibilité de faire signer un contrat à ses voyageurs, mais la page web devrait, pour être complète, indiquer ce que ça rajoute exactement par rapport aux garanties offertes par airbnb.
@Lucien3: lorsqu'on mentionne une caution dans notre annonce, il ne me semble pas qu'elle soit prélevée, le site annonce qu'elle pourrait servir en cas de réclamation de l'hôte.
Je vais la rajouter de toute façon, il me semble que ce n'est pas coûteux.
Si tu ne trouves rien, en effet, c'est un décision pas évidente, tu peux toujours contacter AIRBNB, on ne sait jamais ils pourront peut-être t'en dire plus.
C'est un contrat que j'ai fait moi même, en piochant un peu partout entre les sites spécialisés et la loi.
Oui je ne sais pas trop comment fonctionne AIRBNB en cas de souci 😞
Pour la caution, le client n'est pas prélevé en effet, c'est juste au cas où il y aurait un souci et si c'est le cas d'ailleurs, il faut le dire de suite et avec preuves. Après une maison, c'est au moins 500€ selon la configuration.
Oui bien sûr comme beaucoup de caution c'est quand même une pré-autorisation qui est donnée non ?