Sécurité d'un logement ??

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sécurité d'un logement ??

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment utilisé Airbnb en tant que voyageur (1 nuit).

Réservation instantanée la veille pour le lendemain, avec un message de présentation dans les règles de l'art. Aucune réponse de l'hôte. Pas grave, dans la réservation tout est expliqué, je ne m'inquiète pas. J'arrive sur place, logement nettoyé et prêt.

 

Par contre il y a un point qui m'a assez "choqué" : la sécurité de l'accès au logement.

 

Pour faire court, immeuble situé sur une avenue passante avec juste derrière des barres d'immeubles (pas forcément celles où tout le monde rêve d'habiter).

Pour accéder à la copropriété => aucun digicode / aucune porte fermée. La porte de l'immeuble est HS elle est constamment ouverte (et visiblement depuis un certains moment puisque dans les instructions il est clairement dit que la porte est ouverte en permanence)... et une fois sur le palier : la porte du logement ne se ferme qu'à un seul point (qui ne se fermait même pas à double tour, le cylindre était bloqué porte fermée). Donc le même niveau de sécurité qu'une porte intérieure.

 

Je suis assez dubitatif parce qu'on sait tous que les assurances demandent une porte principale fermant avec 3 points au minimum... et dans le cas où un vol a eu lieu, que se passe-t-il ? Si vol de bijou, la garantie hôte ne marche pas. Alors assurance, mais assurance demande 3 points donc c'est l'hôte qui payera de sa poche ?...

 

Annonce qui a une centaine de commentaires et présente depuis + de 5 ans et logement officiel labellisé (mais introuvable sur le site du label)...... d'où ma question : suis-je trop sévère ?

 

Je pense laisser un commentaire du style :

- logement propre et conforme dans son ensemble mais communication inexistante (seul message reçu : quand j'ai écris à l'hôte pour lui notifier notre départ...)

- mais que la sécurité de l'accès au logement est à revoir (avec ensuite des explications privées pour l'hôte)

 

Après j'ai eu deux petits désagréments :

- pas de savon, pourtant équipements de base cochés. Rien de méchant, juste obligé d'aller à supérette du coin en prendre

- un parking dont l'accès difficile était moyennement précisé. L'hôte parle bien de la largeur d'accès.... mais qui connaît les dimensions de sa voiture ? X) Ce n'est que sur place que j'ai vu que ça ne passera pas. Je lui recommande plutôt de dire "Parking pour citadine ou berline compacte uniquement. Tout gabarit supérieur accédera difficilement voire pas du tout au parking." Pour ma part, avec mon break familial, j'avais moins de 6cm de chaque côté pour y accéder...... j'ai préféré le laisser dans la rue.

 

Qu'en pensez-vous ?

9 Réponses 9
Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  bonjour, 

 

pour le côté label, il l'utilise peut-être encore en n'étant plus labélisé. d'ou sont absence sur le site.

 

tu dis + de 100 evals . il est probable qu'il loue tellement facilement que tout les points importants que tu mets en avant, le laisse indiférent tant que ça rapporte.....

 

tu va le noter correctement pour sa com.

 

tu n'est pas difficile , mais tu aimes la qualité c'est tout .

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Alexandre105 ,

 

Coucou à toi , cela faisait un bout de temps qu'on ne te lisait plus, tu nous boudais pas hein!!!!!!!!!!!

 

Je comprends ton sentiment de peur ou de craintes , car avec un pied de biche facile d'ouvrir l'appart et de voler , et ce logement a de bon ou de très bons commentaires , ou certain relève tes craintes ??

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Anonymous 

Oui je pense ...

Mais je trouve malhonnête de laisser l’accréditation d’un label dans son manuel de maison alors qu’il n’y ait plus ...

 

@Christine1085 

En effet, je suis en train de déménager et actuellement en vacances donc je ne passe plus trop par ce forum. 🙂

 

Aucun ne parle d’insécurité ou d’un manque de sécurité en le nommant explicitement. Juste d’une copro qui n’est pas engageante  et de la présence de travaux. Sauf que ce commentaire remonte à 2015 et que c’est toujours d’actualité (chutes et matériels de chantiers, poussières à foison, odeur de friture en rentrant au rez-de-chaussée venant du restaurant).

 

Je reste surpris car le logement n’était pas « pas cher » : 60€ pour une nuit à 2 avec ménage pour un logement à 15min à pied du centre-ville d’une ville moyenne, grand comme 20m2 en étant au dernier étage (4e sans ascenseur). Si j’en avais eu pour 40€ j’aurais revu mon jugement. C’était d’ailleurs le tarif de certains hôteliers indépendants en centre ville ...

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  je sens que ton commentaire va refleter une vrai vérité.

 

pour le label ce n'est pas compliqué !! pour agir .

 

et encore tu me dis que c'est dans un immeuble très moyen et les gdf aurait labélisé ça ???????en city bre.k ? Surprenant , tu es sur que ce n'est pas un faux ?

 

 

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Anonymous

Oui entre ce que j'ai eu et ce que j'ai lu il y a un fossé.... quand je vois comment certains ont été durs avec moi dans leurs commentaires et là ce qu'il en est.... je me demande si on ne vit pas dans un monde parallèle.

 

Oui je pense contacter le label. Il s'agit de Clévacances.

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105  et de mémoire clev ne fait / labelise pas d'appart  en ville 

 

nous sommes peut-être dans un monde paralèlle, mais en même temps c'est la vérité rbnb, de tout et de rien , des gens qui ne voient que les sous et pas du tout l'accueil voyageurs, touristes et même si tu reçois des professionnels.

 

enfin de toute façon tu as de quoi faire le comparatif "clin d'oeil)

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

 

Je ne suis pas sure que la serrure 3 points soit obligatoire pour les assurances. A vérifier.

La mienne 

Les miennes sont de vieilles serrures.

Voir un verrou.

Ca coûte 20€ à remplacer si le voyageur perd la clé.

 

Tu vas rigoler.

Dans l’immeuble de mon studio, il y a eu un vol par effraction au printemps dernier.

Il a tenté toute les portes (on voit les griffures au niveau de la serrure) sauf ... la mienne!

Il n’a pas même pas essayé 🤨

 

Hey m’sieur l’voleur! Il est pas assez bien pour toi mon studio?

 

La porte c’est un manque d’entretien de l’immeuble.

Est ce que ca impacte réellement la sécurité, difficile à dire.

A Paris les voleurs n’en ont rien à faire des digicodes, parlophones  etc.

Ils entrent et ils fracturent la porte.

C’est plus les hôtes Airbnb qui sont embêtés que les voleurs 😤

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Toutes les compagnies que j'ai contacté demandaient 3 points ... une porte avec 1 point + deux verrous rajoutés étaient OK.

 

Peut-être que tu as raison... mais je ne m'étais pas senti à l'aise tout de même.

 

Le logement en lui-même était OK. C'était juste les à-côtés qui m'ont dérangé.

 

Merci !!

Anne-Charlotte10
Level 2
Dieppe, France

Coucou ! Personnellement de mon côté, je fais le ménage chez un autre hôte dans un quartier similaire à celui que vous décrivez (on se sent pas à l’aise)

Et pareil, les portes de l’immeuble sont sans cesse ouvertes (parce que digicode toujours en panne) parce ce sont des sécurités bas de gamme qui sont mises en place dans ces résidences.

La où je fais le ménage, le digicode ne marche pas dès qu’il y a un peu de soleil car il est trop sensible et fragile donc pas vraiment la faute de l’hôte.

 

De mon point de vue, l’hôte n’y est pour rien en ce qui concerne la sécurité de l’immeuble. C’est le syndic qui doit faire les choses parce qu’à son niveau, l’hôte ne peut pas faire grand chose à part sécuriser un peu plus sa porte d’entrée mais ça a un coût 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour