Signalement d'un voyageur

Gauderic0
Level 2
Sucy-en-Brie, France

Signalement d'un voyageur

Bonjour,

 

Je me présente, Gauderic, Hôte Airbnb depuis bientôt 1 an.

 

J'ai eu récement une mésaventure avec une voyageuse, qui s'est permis de fumer dans le logement qui est Non fumeur. Un cas qui arrive assez souvent et dans lequel les recours ne sont pas très éfficaces (à part laisser un commentaire).

Mais cette dernière s'est aussi permis de retirer la batterie du détecteur de fumée, et de la caché en haut du meuble de cuisine. Je ne m'en serai jamais rendu compte sans avoir lu son précédent commentaire (qui n'était pas encore en ligne au moment de sa réservation), car elle avait obstrué le détecteur. Je n'aurai pu m'en rendre compte que des semaines voir des mois plus tard !

 

Enervé et choqué du culot de cette dame, je contact Airbnb et signal ce voyageur. Il m'a été dit de faire une réclamation d'argent auprès de la voyageuse, car seulement ainsi, le cas sera vraiment étudié. Mais... Je ne cherche pas d'argent! Je cherche juste à ce que ce genre de voyageurs (récidiviste) soient sanctionné, ou que des mesures soient prises pour éviter que des cas comme ça soient renouvelés. 

Comment faire dans ces cas là, lorsque les gens enfreignent le réglement? Dès que j'ai un problème je dois faire une demande d'argent c'est ça?

 

Merci de votre temps et de vos conseils.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Gauderic0

 

Si vous voulez que le voyageur soit sanctionné, je vous suggère de suivre le conseil de BB en faisant une réclamation d'argent.

Qu'elle aboutisse ou pas, toucher au porte monnaie est assez efficace et il y aura une trace d'une plainte dans leur base de donnée qui permettra à Airbnb de 'prendre une décision éclairée' quand elle fera le coup chez un autre.
Ca s'appelle monter un dossier. Quand plusieurs témoins disent la même chose, ca donne du poid à la demande.

 

Envoyez à Airbnb les photos du détecteur de fumée obstrué en mentionnant à Airbnb que la voyageuse l'a bouché et que vous auriez pu ne pas vous en apercevoir et mettre en danger la vie des prochains voyageurs (et la votre) en cas d'incendie
ET 

mettre un commentaire neutre et efficace :

"X a fumé dans un logement non fumeur en obstruant le détecteur de fumée ce qui aurait pu poser de graves problèmes de sécurité incendie.

Une mention sur le respect des heures d'arrivée et de départ, la communication et la propreté des lieux à son départ.

X ne respecte ni le logement, ni les normes de securité basique, ni le réglement intérieur.

Je recommande X aux logements fumeurs"

En francais et en anglais (avec un commentaire pareil, aucune chance pour elle de réserver aux USA).

 

Pouce vers le bas pour ne pas lui donner accès à la RI pour ceux qui ont activé que le voyageur doit être recommandé par les autres hôtes.
Elle sera obligée de faire une demande de réservation et les hôtes auront le temps de lire les commentaires.

 

Ce qu'elle a fait est très grave. 

SVP, revenez nous dire la suite.

Bonjour et merci pour votre réponse,

Désolé de la réponse aussi tardive, je pensais avoir posté ma réponse il y  a longtemps mais j'ai apparement fais une fausse manipulation.

 

Au final, je me suis d'abord tourné vers le support Airbnb, afin de signaler la voyageuse, expliquant que je ne cherchais pas de dédomagement mais plutôt à ce que des mesures soient prises contre elle. 

Il m'a alors été dit que le seul moyen de la réprimender était d'ouvrir une résolution et de demander de l'argent... La demande n'a bien évidement pas abouti, n'ayant pas de factures ou d'objets cassés à fournir.

La voyageuse est donc hors d'atteinte, avec une moyenne moyenne de 4,5 ?? on se demande comment avec 2 notes dont la mienne. 

Perplexe mais pas surpris.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Sympa @Gauderic0 d'être venu nous dire la fin de l'histoire.
Le principal est qu'un litige ait été ouvert sur son compte et que vous ayez écrit un commentaire suffisemment clair pour les futurs hôtes.

 

Le meilleur moyen de ne pas avoir de pommes pourries sur le site est qu'ils aient des refus à leurs demandes de réservation.

Soit ils changent de comportement, soit ils vont à l'hotel qui en cas d'infraction a leur réglement peut prélever directement sur la CB (comme aux US ou l'hotel fait payer 250$ si on fume dans une chambre non fumeur).

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour  @Gauderic0 

 

En ce qui concerne la cigarette, je suis très stricte. Cela est précisé dans mon annonce, mais je le précise aussi dans le manuel que je mets à disposition, ainsi que dans le contrat que je fais.

 

Il n'y a aucun cendrier dans la maison. J'ai mis un cendrier dehors.

 

Une fois j'ai eu une locataire qui avait fumé à la fenêtre de la cuisine, en pensant que je ne m'en rendrais pas compte. Mais vu l'odeur, c'était inévitable. En plus elle avait laissé sa cigarette froide dans la poubelle, non vidée.

J'ai fait la remarque, et je lui ai mis 4 en respect du réglement. Je n'ai malgré tout pas été trop sévère car je n'avais rien d'autres à leur reprocher.

Mais si un locataire devait fumer dans la maison, je le sentirais de suite et je serai alors pas contente.

L'odeur de cigarette s'imprègne dans toute la maison et c'est une infection.

C'est triste en effet, mais oui il faut être vigileant au départ des locataires 😞

 

En revanche, j'ai de la chance, mon détecteur est au plafond à plus de 3 mètres du sol, donc peu de chance qu'ils retirent les piles. Mais merci de cette remarque je surveillerais quand même.

MCL

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour