Signaler ici le comportement douteux d'une future hôte

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Signaler ici le comportement douteux d'une future hôte

Bonsoir la communauté, Nathalie et Gilles, et tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.

 

La situation que je vais décrire n'a rien de dramatique.

Je me permets de signaler ici le comportement douteux d'une future hôte, qui m'a ensuite bloquée & a effacé le message où je lui indiquais que je me permettrais de signaler son incorrection.

 

Depuis le matin, nous échangions par intermittance autour du logement. Début du séjour : demain, pour une semaine.

 

Elle m'avait dès le début propose une offre spéciale : réduction de 0,97 € …


Au fur & à mesure de nos échanges, j'aperçois qu'il y a 5 studios à louer dans son jardin, ce qui n'est pas interdit, on est d'accord, sauf que la photo principale du studio est trompeuse : elle montre une table ensoleillée (correspondant à un autre studio) tandis que celle attribuée au logement est dans un recoin à l’ombre, à 2-3 m maximum de distance (merci l'intimité…)

 

Je m'interroge alors un peu sur l'ambiance du jardin prétendu "havre de paix" lorsque les 5 tables sont occupées… & lui demande :

" + dernière question car je découvre les autres logements dans le jardin : la table attribuée au studio semble dans une zone à l'ombre… serait-il possible que je la déplace dans un coin ensoleillé ? Merci, merci Ingrid !
Aujourd’hui à 15:18
 

Après une relance vers 17h, je reçois finalement le message suivant :

" Bonsoir sophie Désolé mon appartement vient d être réservé Merci merci sophie "
Aujourd’hui à 17:51

 

Je lui signale que je m'appelle Sarah & non Sophie,

Réponse : Bonne soirée sarah
Aujourd’hui à 17:53
 
Je lui indique que son logement est toujours disponible. (C'est encore le cas à l'heure où j'écris ce message.)

 

Puis je l'informe que je trouve sa réaction pas très nette, avec cette photo trompeuse (j'ai l'impression de reconnaître la même table sur les annonces de plusieurs studios) & son profil peu trop commercial, & que je vais me permettre de signaler son comportement à l'administrateur du site. Ce dernier message disparait ensuite de notre conversation à l'écran…

Les précédents voyageurs ont semblé appécié leur séjour,

je suis pour ma part interloquée de ce comportement

& soulagée d'en avoir trouvé un autre pour la semaine à venir.
 

Merci de m'avoir lu & des conseils que vous pourrez éventuellement m'apporter pour optimiser mon utilisation future d'Airbnb

Sarah

 

 

*titre actualisé

20 Réponses 20
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Se faire refuser une réservation après un échange de messages, c'est le principe de la réservation non instantanée. Les hôtes qui la choisissent sont ceux qui veulent sélectionner leurs voyageurs, quitte à ce que leur logement reste vide.

Il y a fort à parier que votre échange de messages ait mis mal à l'aise cette hôte (pour tout un tas de raisons qui vous paraîtraient ou non légitimes), et qu'elle ait préféré décliner votre demande. Mais c'est vrai qu'elle aurait mieux fait de dire la vérité, ou de ne rien dire du tout, en cliquant sur "refuser".

En revanche, je trouve un peu dommage de l'avoir signalée, juste parce que quelque chose vous a paru étrange dans son annonce. Normalement, on ne signale que les éléments contraires à la charte. Par exemple, si vous étiez venue et aviez constaté vous-même la non-conformité à l'annonce. Là, ce ne sont que des présupposés de votre part. En plus, vous dites que les commentaires sont bons. Ce logement a donc fait ses preuves, non ?

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Merci Nolween pour votre réponse & votre avis.
Afin d'éviter d'être diffamatoire, je me suis abstenue de citer le nom de cette personne.
Je n'ai pas lu tous les commentaires de tous les hôtes ; c'est parce que les derniers étaient effectivement favorables que j'avais sélectionné ce logement.
Je l'ai informée que j'allais la signaler puis me suis tournée vers la communauté pour recevoir vos avis.
D'ailleurs, je constate que son "offre spéciale" est toujours valable… je viens de cliquer sur Réserver & j'aurais pu valider le paiement par un clic de plus…
Je ne cherche pas de réponse au pourquoi : c'est comme ça…!
& je prends note des aléas des échanges dans cette communauté.

 

D'ailleurs je réalise que si mon message a été supprimé du fil de la conversation, c'est que j'y mentionnais l'offre spéciale avec la réduction, cad une somme, répérée par les robots telle qu'une information interdite…
(excusez moi d'être novice sur la plate-forme)

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Saráh0 bonjour,  il n'est pas diffamatoire de rapporter des faits et de demander l'avis de la communauté, et ce que vous avez peut-être raison, pouvez vous donner le lien de cette annonce?

 

 

D'autre part je suis allée sur votre profil, vous louez un petit camping-car?

 

https://www.airbnb.fr/rooms/6120359

 

Il me semble que c'est tout à fait permis, mais si vous ne mettez pas plus de renseignement sur votre annonce vous ne devez guère le louer, il faudrait d'abord que le titre de votre annonce soit plus explicite, rajouter des photos et donner les conditions réelles  de la location (nombre de km compris/assurance..)

 

Je suis curieuse de savoir si vous avez été victime d'une tentative d'arnaque d'un marchand de sommeil ou si il y a eu, juste, mauvaise communication entre vous et votre hôte, n'oubliez pas de mettre le lien de l'annonce, on vous dira alors ce qu'on en pense sincèrement

 

Jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline, @Saráh0,

 

Je rebondit juste sur l'aspect camping-car: quand on propose ce type de logement il doit impérativement rester sur un emplacement précis, il ne peut être utilisé pour circuler (idem pour les bateaux):

 

https://www.airbnb.fr/help/article/455/are-there-any-restrictions-about-what-can-be-listed

 

En cas de souci sur la route PERSONNE N'EST ASSURE et Airbnb décline toute responsabilité. Cela avait donné, sur les anciens forums espagnols, a un fil de discussion avec un hôte dnt le camping-car avait été accidenté et cela lui a couté les yeux de la tête car il a été poursuivi par les voyageurs pour rembourser les frais d'hôpital...

@Anonymous, comment alors louer, un bateau, une roulotte, un camping car, ici? Si on prend une assurance en plus c'est possible?

 

Jacqueline

Anonymous
Non applicable

@Olivier47, Jacqueline,

 

Sur Airbnb si tu loues un bateau il doit rester à quai durant le séjour, une roulotte ou un camping-car ils doivent être fixes sur un terrain adapté.

 

Ensuite c'est à l'Hôte de prendre ses responsabilités vis à vis des sa responsabilité mais pour Airbnb cela fait partie des clauses d'exclusions de la Garantie Hôte et de l'Assurance Hôte (responsabilité civile).

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France


@OlivierJacqueline, @Olivier0 François, @NathalieEt Gilles, @Nolwenn0, @Kirstie0, @ etc.

1. Votre avis sur le lien de l’annonce & les photos des studios ?

NB 1 : j’ai bien enregistré pour la prochaine fois la formule subtile de NathalieEtGilles
NB 2 : je n’ai rien négocié, la micro-réduction m’a été proposée d’emblée. 0,97 pour une semaine = 0,14/jour

2. Ma propre annonce est donc conforme à la charte ?

En plus des conditions improbables, il est précisé « chambre partagée », ce qui signifie qu’il s’agit bien de chez moi.

3. Comment savoir qu’un hôte a été signalé ?

4. Comment peut-on retirer un signalement ?

En vous remerciant pour tous vos conseils.

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Up

Bonjour la communauté,
Merci à ceux qui pourront répondre à mes questions !
Bien cordialement,

Sarah

 @Olivier47 et Jacqueline, @Anonymous, @Nathalie-Et-Gilles0, @Nolwen, @Kirstie, etc.

@Saráh0

 

Sur Airbnb, il y a aussi des logements atypiques (cabane dans les arbres, bateaux, tentes, camping car etc).

 

C'est dommage que Airbnb ait retiré ce critère de recherche.

 

Il y a surement des assurances a prendre. Vérifiez que vous êtes couverte pour le vol et l'incendie.

 

"Chambre partagée" signifie que vous dormez dans la meme chambre.

Donc que vous havitez dans le camping car en même temsp que le voyageur.

 

Votre annonce est incomplete.

Pas assez de photos. Pas de description détaillée du bien et des environs et il faut rédiger un réglement interieur avec les obligations et les interdits du voyageur (menage? Possibilité de faire entrer des invités? Heures de repos? Etc)

 

50j ca me paraît beaucoup pour de la location rouristique.

Quel type de voyageur souhaitez-vous héberger?

 

3- on ne le sait pas. Seul Airbnb a accès à l'information mais il est fort possible qu'une moulinette tourne et que ce soit un des critères d'affichage

 

Cordialement

4- il faut contacter Airbnb.

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Bonjour

@Olivier47et Jacqueline @Nathalie-Et-Gilles0  @Nolwenn2 @Kirstie…

1. Je reprécise ma question :
L’objet de mes messages est de comprendre l’annonce qui m’a amenée à vous écrire ici & le comportement douteux (ou non) d’un futur hôte (prétendue annulation en dernière minute par l’hôte)

Puisque vous m’avez demandé à plusieurs reprises de vous mettre le lien de l’annonce en question, j’aimerais bien lire votre avis pour comprendre, merci 🙂


Je vous remets le lien vers ses annonces : https://www.airbnb.fr/users/87319493/listings
(il s’agissait du studio 4, la table de jardin est dans le fond à gauche, & non celle en gros plan)
NB : Je n’ai rien négocié, la micro-réduction (0,97 pour une semaine = 0,14/jour) m’a été proposée d’emblée.

PS : Ma « maison » : je répète que je ne loue plus, depuis que je n’ai plus d’appartement.
D’où ces conditions improbables : 50 nuits minimum en chambre partagée… afin que personne ne puisse s’intéresser à mon annonce.
Évidemment je suis assurée. 🙂



Je pense que chacun est libre de louer ou pas, si l'échange ne se passe pas bien la personne à le droit de refuser et ainsi ne pas se trouver avec un emmerdeur dans les pattes .....

L'annonce de cette personne me parait correcte, en plus elle a de très bons commentaires

 

Quand à votre annonce ( celle du camping car) vous pouvez la désactiver, il ne sert à rien qu'elle soit active alors que vous ne désirez pas louer, vous la réactiverez lorsque vous pourrez à nouveau louer.

 

Christine

Anonymous
Non applicable

@Saráh0,

 

Je rejoins @Rocco6, mettez votre annonce en pause ou masquée (désactiver sur Airbnb cela signifie supprimer définitivement):

 

https://www.airbnb.fr/help/article/476/how-do-i-snooze-or-deactivate-my-listing

 

Pour ce qui est du studio, il peut, pour un voyageur non averti, porter à confusion. Lui faire remarquer que la description de ce logement (n°4) n'est pas aussi claire que celles des autres annonces (cour intérieure partagée) OK mais de la à signaler l'hôte personnellement je trouve que c'est un peu excessif (et le lui faire savoir on ne peut plus maladroit à mon sens). D'autant plus qu'elle a bien précisé sur son profil qu'elle loue plusieurs logements sur la même propriété et propose une ambiance familiale.

 

A 25€/nuit à Nîmes je pense qu'elle n'a pas de soucis pour louer et que elle n'a simplement pas voulu donner suite. Elle offre déjà des réductions de 11% hebdos 33% mensuels et son offre spéciale correspond plus à une fin de non recevoir politiquement correcte qu'autre chose.

 

Enfin ayant envoyé une offre spéciale les dates ont été bloquées sur son calendrier pour vous pendant 24h. Étant en réservation instantanée avec autant de logements il est possible quelle se soit trompé.

 

Dans tous les cas le service Confiance & Sécurité Airbnb mènera son enquête suite à votre signalement et si il juge qu'il y a un problème il agira en conséquence. Mais franchement avec 340 commentaires et 5☆ sur 5 annonces je pense que cela va être rapidement classé.

 

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Saráh0 je partage tout à fait l'avis de @Rocco6 Christine, désactivez votre annonce, car honnêtement cela ne sert à rien et ne fait pas très sérieux, vous garderez naturellement votre compte mais sans annonce.

 

https://www.airbnb.fr/help/article/476/how-do-i-snooze-or-deactivate-my-listing

 

Je suis allée voir l'annonce que vous nous avez indiqué, à priori, je ne relève rien d'anormal, Ingrid Mary a d'excellents commentaires sur toutes ses locations. Ingrid Mary loue des studios très peu chers, donc assez sommaires,  manque d'intimité, un travail un peu à "l'abattage", elle se trompe ainsi de prénom en vous appelant Sophie au lieu de Sarah, par ailleurs que les tables soient toutes identiques ne veut rien dire, elle peut acheter en plusieurs exemplaires à chaque fois pour meubler/équiper ses studios.

 

https://www.airbnb.fr/users/show/87319493

 

Le seul point que je ne comprends pas reste qu'elle ne soit pas superhost avec tant de locations et de bonnes évaluations, elle a sans doute de moins bons critères sur d'autres points: temps de réponse, annulations... 

 

Je pense, mais je peux me tromper, que Ingrid Mary suite à vos échanges, a préféré ne pas accepter de vous loger craignant que vous ne soyez pas satisfaite de ses studios et récupérer ensuite un mauvais commentaire et de mauvaises étoiles, cela peut se comprendre, elle aurait dû refuser votre demande clairement mais n'a pas osé le faire.

 

Il est probable en effet que ce studio ne vous convenait pas, il serait dommage de signaler ses annonces à Airbnb car les studios semblent rendre service à beaucoup de monde.

 

Jacqueline

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Je rappelle que j'ai écrit "je vais me permettre de signaler votre comportement à l'administrateur du site."
Pas que je l'avais fait.

 

Quant aux annonce, je trouve moins "sérieux" de mettre des photos qui trompent (comme une table de jardin ensoleillée visible en gros plan quand celle attribuée au logement est cachée dans un coin) que de laisser une annonce avec des conditions de location clairement improbables.
Chacun son avis.

Merci de m'avoir donné le vôtre.

 

Je ressens diverses incompréhensions.
Dans mes échanges avec cette future hôte, ainsi qu'ici…

Ça doit donc venir de moi, je n'insiste pas.

En vous remerciant pour vos réponses,

Bien cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour