Signaler ici le comportement douteux d'une future hôte

Saráh0
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Signaler ici le comportement douteux d'une future hôte

Bonsoir la communauté, Nathalie et Gilles, et tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.

La situation que je vais décrire n'a rien de dramatique.

Je me permets de signaler ici le comportement douteux d'une future hôte, qui m'a ensuite bloquée & a effacé le message où je lui indiquais que je me permettrais de signaler son incorrection.

Depuis le matin, nous échangions par intermittance autour du logement. Début du séjour : demain, pour une semaine.

Elle m'avait dès le début propose une offre spéciale : réduction de 0,97 € …

Au fur & à mesure de nos échanges, j'aperçois qu'il y a 5 studios à louer dans son jardin, ce qui n'est pas interdit, on est d'accord, sauf que la photo principale du studio est trompeuse : elle montre une table ensoleillée (correspondant à un autre studio) tandis que celle attribuée au logement est dans un recoin à l’ombre, à 2-3 m maximum de distance (merci l'intimité…)

Je m'interroge alors un peu sur l'ambiance du jardin prétendu "havre de paix" lorsque les 5 tables sont occupées… & lui demande :

" + dernière question car je découvre les autres logements dans le jardin : la table attribuée au studio semble dans une zone à l'ombre… serait-il possible que je la déplace dans un coin ensoleillé ? Merci, merci Ingrid !
Aujourd’hui à 15:18

Après une relance vers 17h, je reçois finalement le message suivant :

" Bonsoir sophie Désolé mon appartement vient d être réservé Merci merci sophie "
Aujourd’hui à 17:51

Je lui signale que je m'appelle Sarah & non Sophie,

Réponse : Bonne soirée sarah
Aujourd’hui à 17:53

Je lui indique que son logement est toujours disponible. (C'est encore le cas à l'heure où j'écris ce message.)

Puis je l'informe que je trouve sa réaction pas très nette, avec cette photo trompeuse (j'ai l'impression de reconnaître la même table sur les annonces de plusieurs studios) & son profil peu trop commercial, & que je vais me permettre de signaler son comportement à l'administrateur du site. Ce dernier message disparait ensuite de notre conversation à l'écran…

Les précédents voyageurs ont semblé appécié leur séjour,

je suis pour ma part interloquée de ce comportement

& soulagée d'en avoir trouvé un autre pour la semaine à venir.

Merci de m'avoir lu & des conseils que vous pourrez éventuellement m'apporter pour optimiser mon utilisation future d'Airbnb

Sarah

*titre actualisé

20 Réponses 20
Anonymous
Non applicable

@Saráh0,

Si vous passez un peu de temps à lire les autres messages vous verrez que sur Airbnb, comme partout ailleur, le diable se cache dans les détails...

"Je rappelle que j'ai écrit "je vais me permettre de signaler votre comportement à l'administrateur du site." Pas que je l'avais fait." Personnellement si un voyageur n'ayant pas réservé m'écrit ça dans un message JE signale le message et le bloque immédiatement.

Vous jugez son comportement "douteux" selon vos critères, soit. En tant qu'hôte les échanges que vous avez retranscrit ici (peut être pas tous) auraient fait sonner tous mes capteurs d'alerte qui me disent cela ne va pas le faire.

2 possibilité s'offrent alors à moi:

- je lui dit que c'est réservé et qu'il faut qu'elle recherche 1 autre logement mais je lui laisse l'option de réserver via l'offre spéciale si jamais elle ne trouve rien vu le délai extrêmement court.

- je retire l'offre spéciale point barre, elle ne peut plus réserver mon logement en direct, au pire je refuse la demande ou je la bloque pour quelle ne puisse pas réserver en réservation instantanée, quelle se débrouille.

Pour se loger la veille pour le lendemain mieux vaut privilégier un hôtel qu'Airbnb.

Les réservations la veille pour le lendemain comportent trop de risque en cas de vérification d'identité et/ou de moyen de paiement non abouti (24h de délai).

Un hôte non 'commercial' aura en général besoin de plus de 24h pour pouvoir s'organiser et préparer le logement pour que les voyageurs débutent leur séjour dans de bonnes conditions.

Un voyageur prudent prendra le soin de communiquer avec plusieurs hôtes afin de trouver le logement qui lui convient le mieux et laisser ceux qui ne lui conviennent pas ou pour lesquels il a des doutes. 

" laisser une annonce avec des conditions de location clairement improbables." Dans ce cas précis 340 voyageurs ont été hébergés dans cette propriété et l'ont appréciée. De votre côté vous n'y avez pas séjourné...

"une table de jardin ensoleillée visible en gros plan quand celle attribuée au logement est cachée dans un coin (ombragé) (rajout, c'est ce qui semble vous poser le plus de problème car vous lui avez demandé si vous pourriez la déplacer au soleil).

Vous considérez les photos trompeuses car vous pensiez disposer de la table présente sur la photo de couverture illustrant le point fort qu'est la cour intérieure au calme et partagée. Cette table est la table commune autour de laquelle les différents voyageurs peuvent se retrouver, pas la table d'un logement en particulier, j'ai consulté les 5 annonces. C'est comme si des voyageurs souhaitant réserver ma maison de Penmarc'h dont la photo se couverture montre la vue mer depuis la terrasse s'attendaient à ce que la plage soit privée et comprise dans le prix du séjour.

Je ne vous dit pas tout cela pour valider ce qui s'est passé en bien ou en mal mais pour vous donner le point de vue d'un hôte et d'un voyageur Airbnb depuis maintenant plus de 4 ans.

Au final vous avez eu la chance de trouver rapidement un logement qui vous convienne et j'espère que vous passez un bon séjour à Nîmes. 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Saráh0 bonjour, merci de revenir nous expliquer votre ressenti, on reste toujours honnête sur ce forum, et apparemment on est tous d'accord.

Beaucoup de gens en font des "tonnes" pour mettre en avant leurs locations, ils mettent les plus jolies choses en avant, c'est humain, survendre est fréquent. Ainsi, parmi mes premiers locataires j'ai eu des jeunes qui s'extasiaient devant la vue de la maison et lorsque je leur ai dit

"Mais, c'est sur les photos"

Ils m'ont répondu

"Oh, souvent les photos sont trompeuses, parfois les gens mettent une belle vue et en fait c'est une vue prise du haut d'un pré voisin, car c'est plus joli"

Ma démarche a été différente, je n'ai pas mis en photos beaucoup  de  jolis petits coins  de la maison et du jardin car avoir de jolies petites surprises dans une maison louée pour des vacances me parait préférable plutôt que tout décortiquer, c'est  juste une histoire de point de vue, de sentiments et de stratégie aussi.

Les sites de croisières, voyages se survendent toujours avec de belles photos leurs prestations, peu de photos d'une croisière sur le Mékong sous le déluge de la mousson, peu de photos d'un séjour à Marrakesh avec des cafés  envahis de touristes débraillés se prenant mutuellement en photo ou d' échoppes prises d'assaut par ces mêmes touristes.. 

D'ailleurs à y réfléchir pen plein été, près de Nîmes moi, je choisis une table à l'ombre, mais aurait opté sur le papier pour une table au soleil! 

J'espère qu'on aura le plaisir de continuer à vosu lire sur le forum

Jacqueline

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Saráh0

Je suis entièrement d'accord avec @Anonymous et aurais réagi de la même façon : refus après vos questions, blocage et signalement après votre "menace" de signaler à Airbnb une annonce "douteuse".

Je suis aussi d'accord avec @Rocco6 à propos de votre propre annonce, je ne comprends pas pourquoi vous la laissez, il n'y a aucune raison à cela.

Vous comprenez aussi pourquoi @Olivier47 Jacqueline et @Nathalie-Et-Gilles0 ont insisté pour que vous mettiez le lien de l'annonce en question, sans quoi il n'est pas possible de comprendre ce que vous trouviez "douteux" dans l'annonce.

Vous sentez des incompréhensions, peut-être que vous pensiez que nous irions dans votre sens, mais chacun a donné son avis avec sincérité, malheureusement personne n'est allé dans votre sens.

En espérant que cette discussion vous aura fait comprendre comment les hôtes peuvent réagir.

Céline

Saráh0
Level 2

@Olivier47, Jacqueline

Merci pour votre réponse & vos conseils.

Le message de Solenn m'avait confirmé dans l'idée que j'avais bien fait de ne pas citer de nom : vous indiquer le lien vers son profil me parait une attaque publique… Ce que l'on fait à l'autre, c'est à soi-même que l'on se le fait.

J'ai envoyé un message hier soir à cette personne :
"Je regrette l'issue de notre discussion. Je suis désappointée face à ce revirement de situation, d'autant que la réservation est toujours possible, avec votre offre spéciale… ? Je ne cherche pas de réponse… & je prends note des aléas des échanges dans cette communauté. Cordialement"
Cette offre est d'ailleurs encore valable pour 27 minutes… ???

Enfin, je ne loue pas de camping car : je suis nomade digitale*, c'était une façon de me présenter un peu, avec des conditions suffisamment impossibles pour que personne ne s'intéresse à cette annonce… je pense que cela n'est pas contraire à la charte de la communauté…
* https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_nomad

Merci pour votre intérêt ! Belle journée ! 🙂

bonjour @Saráh0

On peut mettre, sur le forum, le lien d'une annonce afin d'illustrer un propos.

Les annonces Airbnb sont publiques et accessibles à tous. Il n'y a pas de diffamation.

La diffamation est un mensonge ou insulte.

Donc @Olivier47 a raison de demander le lien de l'annonce pour que nous comprenions la problematique.

Pour votre cas, nombre d'annonces ont effectivement trop peu de photos ou ont un descriptif trop succint pour bien comprendre ce qui est inclus dans la location.

Ce peut être une alerte. Ex : 2 chambres dans les caractéristiques et photo d'une seule chambre.
Ce peut être parce que l'hote n'a pas publié de photo de la 2eme chambre ou bien parce que la 2eme chambre n'existe pas et les voaygeurs dorment dans le canapé-lit du salon.

Les prospects peuvent donc poser toutes les questions afin de bien comprendre ce qu'ils vont louer.

Pour éviter les malentendus, le mieux est de le faire de manière objective.
Ex : Est-ce que nous pourrons utiliser la table de jardin de la photo N° 6 pour manger?

Vos échanges ont montré une certaine méfiance générée par des incohérences dans l'annonce.

Mais vous avez eu raison de vous faire repréciser certains points.
Ca évite les malentendus et de louer un bien qui ne convienne pas.

Si on se place du point de vue de l'hote, il semble qu'en plus des questions, il y ait une offre spéciale.
Avez-vous demandé une ristourne?

Si oui, les hotes confirmés savent que les voyageurs qui demandent une ristourne sont globalement difficiles car ils dévaluent le bien et la valeur du travail fournit par l'hote.
Personnellement, je décline toutes les demandes dans les 34s où le voyageur essaye de négocier mon prix.
Vu la variété des annonces sur le site, les prospects n'ont aucune bonne raison de contacter des annonces hors budget.

Au final, vous avez signalé cette hote au motif que l'annonce est peu claire et alors qu'elle a fait une offre spéciale (donc un geste en votre faveur).

Il est donc normal qu'elle ne souhaite plus continuer avec vous.
L'offre spéciale n'a pas été retirée. C'est peut être une omission de sa part ou bien parce qu'elle ne sait pas comment faire.

Si vous vous mettez à signaler toutes les annonces peu claires, il ne va pas rester grand monde sur Airbnb!

Il aurait sans doute mieux value informer l'hôte que vous ne donnez pas suite à la demande de reservation car, à la lecture de l'annonce et des photos et de ses réponses, vous ne parvenez pas à comprendre ce qui est inclus dans la location et comment ca se passe avec les voyageurs des autres chambres.

Personnellement, je ne fais jamais de demandes sur les annonces peu claires.

Si l'hote est trop fainéant pour rédiger une annonce claire et concise (certaines ont 3 lignes de description!), je me dis que ca n'augure rien de bon pour la suite.

Saráh0
Level 2

Bonjour à tous

@Nathalie0Et Gilles, etc.

Merci à tous pour tous vos conseils !
Je commence toujours par envoyer un message à l’hôte en lui indiquant les critères incontournables pour moi, afin de bien préciser la situation & voir si je m’engage.

L’offre spéciale est arrivée tout de suite en réponse, avec ce message.
Bonjour Sarah
vos demandes peuvent etres satisfaites à la amison sauf pour les plaques de (URL HIDDEN) vous laisse un micro-ondes à disposition dans votre espace (URL HIDDEN) vous ai baissé votre (URL HIDDEN) plaisir de vous recevoir dans notre havre de paix.....ingrid Hier à 09:29
Rappel : offre spéciale = réduction de 0,97€

nb : j’ai l’impression que les robots confondent souvent des fautes de frappe avec une adresse en ligne & remplacent à tord le texte par (URL HIDDEN)

le lien vers ses annonces : https://www.airbnb.fr/users/87319493/listings

Comment est-ce visible que un hôte a été signalé ?
Oui j’ai été impulsive… agacée en fin de journée car j’avais attendu (début de la location : ce soir) toute la journée d’hier pour valider & qu’elle a prétendu subitement que le logement était réservé, j’ai senti que j’avais failli être roulée…

Je prends note de vos conseils pour la prochaine fois !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour