Souci avec un voyageur mythomane, commentaire insultant et faux, preuves dispo, Airbnb fait le mort

Ken158
Level 10
Paris, France

Souci avec un voyageur mythomane, commentaire insultant et faux, preuves dispo, Airbnb fait le mort

Affligeante façon de résoudre des litiges simple, et de soigner une image déjà bien lancée dans ce sens... y'a-t-il des gens qui bossent sur la com chez Airbnb ?

 

Pour ceux qui avaient "suivi" le feuilleton (je me passerais bien de m'exposer avec ce genre de littérature) j'avais eu "la chance" de croiser la route d'un voyageur simplement fou, hautain, irrespectueux, puérile, immature, colérique... Bref le package complet, espèce rare mais en voie d'apparition sur cette plateforme, qui se multiplie sous l'impulsion de messages à peine subliminaux. Tous les hôtes ressentent le changement d'état d'esprit, du haut de leur fenêtre. Dans les bureaux d'Airbnb, occupés à compter les billets, visiblement les "grands" penseurs ne sentent rien.

Passe encore cette mauvaise rencontre, cela nous arrive (et nous arrivera tous vu le racolage médiatique d'airbnb pour attirer toutes les mentalités, tant qu'elles ont un chéquier). Un peu comme on accepte LEBONC*** et ses escroqueries foisonnantes, il faut désormais accepter Airbnb et ses voyageurs surprotégés, qui veulent le 5 étoiles au prix du Formule 1, et gare à l'hôte qui met sa majesté en rogne. Mais là ou je suis extremement déçu, c'est la réaction d'Airbnb.

Clairement ils n'en ont cure, pour rester poli !

Première ouverture de demande d'assistance. J'ai dû constater après 15j d'attente sans réponse qu'ils avaient simplement fermé la conversation ! Pourquoi s'embêter à répondre à un hôte qui se donne à fond pour accueillir des gens irrespectueux, c'est vrai.

2e demande début mars, j'attends toujours après le seul (et unique) message de prise en compte de mon cas qui me promet de "revenir vers moi directement". 15 jours et toujours rien. La dernière fois c'était pareil. Le cas est pourtant simple, un voyageur immonde, imbu et complètement lâche nous a pondu un commentaire de 3 pages (faites vous plaisir) où pas une ligne n'est réelle.

Jusqu'ici ça nous arrive tous, et j'ai donc sereinement proposé à Airbnb de vérifier (il parle d'insultes et de temps d'attente multipliés par 3, d'un accueil dplorable). Comme si cela ne suffisait pas il se permet de me harceler régulièrement par des sms insultants en direct, auxquels je ne réponds pas, et par esprit sage et mature il a même fait une demande de remboursement il y a peu. 3 semaines après. Bref un bon cas comme on en rencontre 1 tous les 2 ans en croisant les doigts. Un cas d'école on pourrait dire. Et bien pas pour Airbnb, qui prend la chose comme s'il fallait des mois d'investigations, de recherches, comme si tout n'était pas évident...... Pathétique 😞

J'ai proposé les captures d'écran, les relevés d'appel (avec les heures) et ils ont de toute façon accès aux conversations Airbnb (petit conseil ne passez plus par sms ou whatsapp ou autre pour ceux qui le faisaient, j'ai vite arrêté la 1ère année). Airbnb couvre déjà assez peu les hôtes, alors mettez toutes les chances de votre côté, gardez ces preuves (qu'ils ne regardent pas à votre décharge mais bon, vous tomberez peut être sur un conseiller consciencieux et ces preuves seront utiles. Je n'ai visiblement pas cette chance)

Toujours est-il que depuis plus d'un mois cette histoire dure.

Si on était entre gens intelligents ce serait réglé en 1heure, et en comptant la pause café. J'ai même joint les captures des sms provocants et insultants que je reçois depuis. RIEN.

Le cas semble toujours ouvert, ou plutôt au point mort.

Airbnb est affligeant d'inefficacité et de parti pris...

Un hôte honnête tombe sur un voyageur de 25 ans hautain, lâche, myhtomane et insultant et ils ne font rien, malgré toutes les preuves. Et on nous parle de rester lucide, de ne pas faire de généralités.

Après 4 litiges en 4 ans, ayant en commun des situations claires, faciles à régler (pas des débats insolvables ou rien n'est prouvable, etc) je peux l'affirmer, AIRBNB EST CLAIREMENT DU COTE DE LA POULE AUX OEUFS D'OR, LES VOYAGEURS !

Je ne suis plus surpris de voir de plus en plus de scandales d'appartements détruits et d'hôtes non protégés etc etc...

Mais je me demande ; qui parmi l'équipe de millionnaire va réagir et comprendre que sans les hôtes, ce sera difficile de soutirer aux voyageurs d'hôtels le moindre euro ?? Quelqu'un s'y colle ??

11 Réponses 11
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ken158 

as tu posté ton histoire sur la page facebook du site ? ( visible par TOUS ) 

courage ! Tant que les hôtes seront plus nombreux que les voyageurs ... ça sera helas ainsi !

Ken158
Level 10
Paris, France

Et bien figure-toi que je pensais que cela pourrait faire avancer les choses. Mais Airbnb, dans son mépris grandissant des hôtes un peu bousculés, se permet même maintenant je pense de me faire payer mon "impatience". Il est vrai que chacun de ces interlocuteurs, à ma place, serait ravi de se faire ainsi ignorer et léser par une plateforme. Mais bon, c'est bien connu, tant que sa propre chapelle va bien, celle des autres peut s'écrouler. C'est même amusant de jouer avec les correspondances un peu désespérées. Pendant ce temps Cédric s'est fendu d'un beau commentaire monté de toute pièce, continuera de voyager via Airbnb. C'est qui le dindon de la farce ?? L'hôte, comme A CHAQUE FOIS SUR CETTE PLATEFORME !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Ken158,

Mais tu as eu d'autres voyageurs depuis ? Je vois que le commentaire de Cédric descend petit à petit dans la page des commentaires. Il sera vite noyé par les autres !

Par contre, le tien, sur sa page, a sûrement été publié après qu'un autre hôte l'a accepté, ce qui fait qu'il n'a qu'un seul bon commentaire après le tien, qui lui, n'a pas l'air de descendre :3

Avec un peu de chance, l'autre con ne trouvera plus personne cet été et sera obligé d'aller à l'hôtel... et de raccourcir ses vacances, faute d'argent !

Ken158
Level 10
Paris, France

J'espère, mais je ne me leurre pas. Airbnb lui permettra de rebondir très vite. Ne serait-ce qu'avec son 2e compte !

Encore beaucoup d'hôtes lui permettront la réservation instantanée ou même sans la RI l'accepteront sans "investiguer" plus que cela. J'étais de ceux-là, mais ça n'a duré qu'un temps, j'ai compris ce qu'était AIRBNB et j'ai vite adapté ma naïveté aux lieux !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ken158 

Ne te met pas la rate au cours bouillon, ce type n’en vaut pas la peine ! Essaie d’oublier que tu l’as rencontré ( j’ai dit essaie.... hein ) .

je crois malgré tout, que ça va lui servir de leçon, et qu’il n’aura plus de mepris pour les hôtes, ni pour ceux qu’il appelle «  le personnel » ...il a peut etre voulu jouer les gros bras devant sa copine ...

et pour le site, ma foi, comme dit ailleurs, les hôtes sont beaucoup plus nombreux que les voyageurs, tant que le desiquilibre sera ainsi, on ne pourra pas faire grand chose... peut etre qu’à partir de juillet, il y aura moins d’annonce avec les produits de base obligatoire... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ken158

 

Je m'y perds un peu mais si ton voyageur continue de vous insulter par SMS (auxquels j'ai cru lire dans un autre post que tu n'y répondais pas et tu as raison) , tu peux écrire à ce voyageur un dernier mail Airbnb (si tu ne l'as pas bloqué - et il me semble qu'on peut aussi le bloquer sur le téléphone).

Suite à vos x  SMS de menaces et d'insultes que je garde précieusement pour constituer un dossier, je vous informe que je vais porter plainte (ou faire un main courante) à la police pour harcèlement.

A présent, c'est la police qui se chargera de vous rappeler la loi et les conséquences judiciaires auxquelles vous vous exposez.
Je transmet la copie de la plainte a Airbnb ainsi que les messages.

Vous téléchargez les photos des SMS sur Airbnb pour compléter ce mail (c'est possible à partir de l'appli téléphone).

Airbnb fait l'autruche mais en recevant une plainte à la police et sans réaction de leur part, ils deviennent judiciairement complice.

 

Evidemment, ce n'est valable que s'il continue à vous embêter.

Andrée28
Level 1
Saint-Sauveur-de-Montagut, France

Je viens d'avoir la même expérience malheureuse: un hôte ayant passé seulement quelques heures chez moi, a fait un commentaire lamentable et mensonger, réservant les termes les plus insultants aux commentaires privés et aux sms... En lisant l'histoire de Ken je crois bien que je ne vais rien tenter du côté d'airbnb et tout simplement arrêter l'activité car je suis ulcérée. Il faudrait faire un syndicat....:)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Andrée28

 

Vous avez la chance de ne pas être en réservation intantannée.
Ce qui vous permet d'aller voir les commentaires de vos prospects.
Les commentaires reçus et les commentaires donnés.

En lisant les commentaires écrits par Michel-Marie, vous auriez vu qu'ils sont très négatifs dans un cas sur 2.
Dans la plupart, il se plaint le logement est daté. 

 

Dans la plupart des annonces, les photos sont explicites.

Les biens sont datés et rien ne l'empêche de réserver un bien refait à neuf (sauf peut être le prix).

De plus, il n'a pas de photo.
C'est une alerte.

Clairement, c'était un voyageur difficile.

Ce qui demande soit une communication particulière visant à mettre les points sur le i, soit plus simplement à décliner sa demande.

Andrée28
Level 1
Saint-Sauveur-de-Montagut, France

Merci....mais je fais quoi maintenant?

Ce qu'il a écrit ne peut être effacé. Il suggère que je ne sui pas digne de faire partie d'airbnb... moi je voudrais bien suggérer qu'il ne puisse plus réserver sur le site car des "clients" comme ça personne ne souhaite en recevoir. Comment faire?

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @Andrée28

 

Signalez ce voyageur à Airbnb en cliquant sur le petit drapeau. Si vous avez reçu des commentaires insultants en privé par mail Airbnb, appelez Airbnb au 01 84 88 4000 pour qu'ils puissent juger de l'état d'esprit de cette personne. Si d'autres hôtes le signalent, peut-être que son profil sera supprimé.

Votre réponse publique est très bien et permet aux autres hôtes de voir de quoi il retourne.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Rassurer vous @Andrée28

Sur l appli  téléphone: il faut  chercher très  loin son commentaire !  il est placé  en 2014 avant  les commentaires en langue étrangère ,je doute que les  visiteurs  aillent si loin.

 on voit bien que ce monsieur a un problème d ego ,quand il décrit votre bibliothèque et son commentaire qui n' a d' interre que pour ses semblables.(Si ça peut faire fuir ce type de personne ,c est toujours ça de gagner).

Zapper...C est la fin de saison: les super commentaires  entraînent une surévaluation  des logements dans l esprit  de certains visiteurs.

C étais pareil l année  dernière  à la même  époque. 

Je viens d avoir mon lot: 3 en emplacement et en propreté, car j avais le badge superpropre et super emplacement  mis en avant par le site.

Ouf je L ai perdu ,c est toujours aussi propre mais je n ai plus de compte à rendre.

Bon courage.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour