Sous location et AirBnb

Ivan1679
Level 2
Le Palais, France

Sous location et AirBnb

Bonjour,

 

Si je décide de faire du AirBnB d'un appartement que je sous-loue au black à ma famille (mon oncle/tante), me confirmez-vous que ce sera bien moi qui sera imposé (déclaration fiscale annuelle) et que cela n'impactera en rien les impots de mon oncle et ma tante ?

Merci de votre aide,

 

Cordialement,

Ivan Chartier

3 Réponses 3
Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Ivan1679 bonjour,  sous louant au black, vous avez l'honnêteté de le dire, vous devrez indiqué sur l'annonce s'il s'agit de votre résidence principale ou secondaire. Plusieurs questions se posent. Des locataires peuvent louer après accords des propriétaires, est ce le cas pour vous ? Avez-vous une attestation indiquant que vous etes "logé gracieusement".  En fonction des villes, airbnb collectent la taxe de séjour, si ce n'est pas le cas ça sera à vous de vous en acquitter. Au delà de l'imposition il vous faudra faire à la mairie une déclaration de location pour avoir un numéro d'enregistrement. Pensez egalement l'éventualité s'une inscription siren et cfe à régler.

L'office de tourisme de votre ville pourra vous renseigner sur les formalités obligatoires à accomplir. Le logement doit également être déclaré auprès de votre assurance habitation comme accueillant des locataires. 

Voilà quelques pistes, renseignez-vous bien par rapport à ce que vous souhaitez faire, sinon effet boomerang garanti. 

Ivan1679
Level 2
Le Palais, France

Bonjour @Françoise29,

Merci de votre retour.

Alors, je ne suis pas le propriétaire de l’appartement  (mon oncle/ma tante oui) donc c’est moi qui va le louer. Je crois que pour eux il est déclaré en résidence secondaire.
En effet, ça sera une location au black, mais je peux avoir soit une : déclaration écrite de la location, soit une attestation « logée gracieusement », tout dépendra des papiers nécessaires pour pouvoir louer sur AirBNB en toute légalité.

L’appartement est à Paris, donc j’imagine que la taxe de séjour est mise en place. 
Merci, bien noté pour l’assurance habitation et le numéro d’enregistrement à demander !

cordialement, 

ivan 

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Ivan1679

Vous ne pouvez pas louer un bien qui ne vous appartient pas sauf si vous êtes un professionnel prestataire de services dans ce domaine ou si vous proposez vos services en tant que co-hôte. Votre oncle et votre tante doivent déclarer en mairie leur appartement pour le proposer à la location. Ils doivent également remplir le modèle cerfa P0i afin de créer leur activité. Par la suite, si la ville de Paris accepte (renseignez-vous à propos de la surface de compensation également), vous pourrez vous enregistrer en tant que co-hôte sur Airbnb et vous toucherez les revenus de la location mais les charges, la cotisation foncière des entreprises, l'assurance habitation, etc demeureront entièrement à la charge de votre oncle et tante ☺️

Proposer un logement à la location est une entreprise très sérieuse, notamment en cas de litiges où vous avez besoin d'être encadré et protéger, ou en termes d'imposition 😋

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour