Squatteur airbnb

Imad40
Level 6
Mantes-la-Jolie, France

Squatteur airbnb

Chèrs lecteurs, chères lectrices, 

Je vous partage mon cauchemar. 

Début janvier, je reçois une demande de réservation pour l'hébergement en urgence d'un couplé avec deux enfants. Je communique avec l'homme qui me prévient qu'il travaille et que sa femme se déplacera en premier pour la remise des clés.

Une jeune femme qui semblait éduquée, accompagnée de ses deux enfants en bas âge. 

À la fin de chaque semaine, je reçois une demande de prolongation du séjour de divers comptes. 

Je passe plusieurs dans mon logement qui est ma résidence principale, y trouve des jeunes filles, différentes à chaque passage, des "copines" sensées garder les enfants. 

La communication est très fluide, respectueuse, tout est fait pour mettre en confiance. 

Au bout d'un mois, je commence à m'impatienter et leur demande de rapidement trouver un autre logement. 

Au bout de la septième semaine, on me demande de venir pour arranger certaines casses dont je vous passe les détails. Je m'aperçois alors que mon logement est dégradé, très sale.

Je ne veux plus accepter les demandes de prolongation mais le dernier jour on tente de me faire patienter encore quelques jours et me propose. 

À l'extinction du bail, à minuit, je me retrouve devant la porte de mon logement. Je trouve alors un réfrigérateur, une machine à laver et d'autres affaires qui inondent le couloir. 

J'entre dans mon logement et ne trouve plus la place pour me déplacer, ils avaient emménagé toutes leurs affaires. 

Malgré le choc psychologique, je garde mon sang froid et tente de leur trouver une solution. Je savais qu'avec des enfants et en pleine trêve hivernale, la loi m'aurait fait patienter quelques années pour sortir de calvaire.

Les locataires étaient eux aussi sereins, disant ne pas savoir où aller. 

Je tente d'appeler Airbnb. Nous somme dans la nuit de dimanche à lundi, je ne tombe que sur des anglophones qui me demandent d'appeler la police, et on me dit à chacun de mes appels qu'on allait me rappeler rapidement.. En vain. 

 

J'ai le réflexe de m'emparer des clés et de les garder en main propre. 

 

Je décide de passer nuit blanche, avec une famille et deux amies de squatteurs dont deux enfants en bas âge chez moi. 

 

Je ne parle qu'avec l'homme, "le père de famille". 

 

Je passe les détails, mais toute la nuit fût passée à  démontrer ma détermination et à appeler Airbnb.

 

Le père de famille sortait tout juste de prison et à un physique de basketteur. 

 

Je laisse les enfants s'endormir. 

Au petit matin, je fais un rdv médical en visio pour un arrêt maladie pour la journée. 

 

Quand les enfants partirent à l'école, dans la plus grandessérénité, j'ai puisé tout ce qu'il me restait comme force et lucidité pour les déloger avec leurs innombrables affaires et jouets pour enfants , seul sans aucune aide de la part d'airbnb. 

 

À 9h30, je tombe enfin sur une "conseillère" francophone pour qui il n'y avait pas de problème tant que les squatteurs ne sont pas violents. La seule solution trouvée fût de bloquer provisoirement le compte associé à la location.

 

Totalement démuni, j'ai bien compris qu'il va falloir me débrouiller seul pour résoudre ce problème.

 

Force de conviction, détermination, sang froid, j'ai dû faire preuve de toute mon énergie pour les pousser à partir sans violence et sans appeler les forces de l'ordre.

 

Une fois de plus je passe les détails de cette nuit interminable. 

Je me retrouve seul à midi et récupère un appartement dans un état catastrophique d'insalubrité. 

Toujours aucune aide de la part d'airbnb pour remettre en état mon logement qui était neuf, aucune pièce n'est épargnée, j'ai dû tout refaire moi même, à mes propres frais, malgré une dizaine de mails et d'appels qui explicitent les dégâts (des eaux dans la cuisine et sdb, sièges et canapé troués, tables brûlée avec du  charbon à narguilé et j'en passe) et je respecte toutes les procédures de dédommagement.. En vain. 

 

Nous sommes le 2 mars, soit deux semaines avant le confinement. 

 

Je ne souhaite à personne de vivre ce cauchemar donc méfiez-vous et sachez qu'en cas de problèmevvous aurez tout à gérer seul, et sans garantie hôte en cas de dégâts, en tout cas, j'en ai pas vu l'ombre malgré toutes mes tentatives.

 

J'ai ressenti cette histoire comme un viol à domicile, j'ai passé mon confinement à tout désinfecté, refaire mon intérieur encore et encore à en devenir maniaque. 

J'ai partagé avec très peu de personne ce problème, il m'a fallu du temps pour pouvoir en parler.

 

Je n'oublierai jamais le total abandon d'airbnb, suis désormais prêt à partager à un maximum de personnes ce calvaire pour prévenir. 

 

Moi qui ai tant fait pour obtenir ce fameux statut de superhost. 

 

Cerise sur le gâteau, j'ai dû négocier des dizaines de minutes par téléphone pour annuler une future réservation sans pénalité étant donné que mon logement était insalubre suite à cette location. 

 

Incroyable mais vrai chez Airbnb. 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


34 Réponses 34
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Eva294 

 

Aucun problème de mon côté pour accepter dès profil zéro et vingtenaire.

Mais ce sont des réservations de plusieurs mois et l’étudiant habite a plusieurs centaines de km.

 

Personnellement, j’accueille favorablement tout système visant à protéger les hôtes.

Ces contrôles ont été mûrement réfléchis par Airbnb suite à des troubles graves (destruction, trafic de drogues, prostitution, meurtres).

A la base, je trouve suspicieux qu’une personne vivant pas loin loue pour 1 nuit.

Certains hôtels sont ouverts donc...

Le but de Airbnb n’est pas de refuser ces voyageurs mais qu’ils contactent des chambres d’hôtel et des chambres chez l’habitant où il sera plus difficile de se livrer à des activités suspectes.

 

Quant à la demande de 1 semaine, est ce local?

Les commentaires sont rassurants mais nous savons que certains hôtes n’écrivent malheureusement pas de commentaire si ça s’est mal passé.

Airbnb a donc plus d’informations que nous pour screener si l’hôte a fait une réclamation étayée au site.



Maintenant, comme tout système automatisé, il peut y avoir des blocages mais si ces prospects contactent des hôtes faisant chambre chez l’habitant, ils pourront réserver.

@Nathalie-Et-Gilles0 je pense que vous oubliez certaines choses ..... 

d'une part ce que fait airbnb où du moins la forme est discriminatoire

ensuite j'ai pas mal de gens qui loue pour leur famille et donc à proximité de chez eux car soit ils ne peuvent les héberger soit pour des raisons sanitaires préfères éviter.

Quand aux hôtels tout ceux qui ne font pas restauration (à savoir la plus grande partie) ont fermé leur porte car difficile d'accueillir des clients qui ne pourront se nourrir nulle part car tous les restaurant sont fermés

et pour finir j'ai des personnes qui ce sont vu refuser leur réservation alors que c'était pour une chambre chez l'hôte car encore une fois ce n'est pas l'hébergement qui est en cause mais l'âge, la situation géographique et la date ....

Airbnb est une plateforme et doit appliquer les lois françaises (absence de discrimination) c'est bien d'ailleurs pour cela qu'aucune autre plateforme n'a appliquer ces règles.... et pour en finir il ne s'agit pas de leur bien mais du nôtre .... 😉 

Bonne journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sophie255 

 

 

"ensuite j'ai pas mal de gens qui loue pour leur famille et donc à proximité de chez eux car soit ils ne peuvent les héberger soit pour des raisons sanitaires préfères éviter."

=> les réservations pour les tiers sont interdites. Celui qui vient créé son compte et réserve.

=> le baux de location sont intuitue personae. Si vous donnez les clés a une personne dont le nom n'est pas sur le bail de location (réservation), vous faites entrer une personne sans droit ni titre.

A vos risques et périls. Et Airbnb s'en lave les mains.
Je vous conseille fortement de refuser ces demandes. Ils peuvent même les parrainer pour que ces tiers créent leur compte. Les 2 auront un coupon.

 

" j'ai des personnes qui ce sont vu refuser leur réservation alors que c'était pour une chambre chez l'hôte car encore une fois ce n'est pas l'hébergement qui est en cause mais l'âge, la situation géographique et la date ...."

Et c'est là que BB est fort.
Ce qui illégal est de refuser une personne sur ces critères.
Mais ces personnes ont parfaitement le droit de réserver sur Airbnb (boutique hôtel, chambre chez l'habitant etc). Il est légal d'imposer des restrictions à condition que ce soit généralisé (ex : tous les moins de 25 ans habitant à moins de 100 km ne peuvent réserver que des boutiques hotels et chambre chez l'habitant).

Ca se fait partout (telle activité interdite au moins de 12 ans, tel compte d'épargne jusqu'à tel age (ex : livret jeune)...).

A confirmer par un juriste mais ils m'ont l'air d'avoir plutôt bien bossé sur le sujet.

 

Après, on peut toujours chercher la faille, un vingtenaire qui n'est pas un local et qui a des bons commentaires et qui est bloqué, on est en droit de demander la raison.

C'est la raison pour laquelle je demandai à @Eva294  si celui qui voulait réserver une semaine était un local.

 

@Nathalie-Gilles0 nous ne sommes pas du tout d'accord .... de plus votre réponse comporte beaucoup d'inexactitude ... vous devriez effectivement vous faire confirmer cela par un juriste et donnez moi son nom car s'il vous dit ok je le mettrai dans ma liste "à ne pas contacter" lol 

 

Ce n'est pas grave on ne peut pas toujours être d'accord n'est ce pas ^^

 

Je prends le partie de continuer à recevoir des personnes qui viennent pour leur boulot et dont la réservation a été effectuée par leur employeur. Je prends aussi le partie de me fier à mon jugement et de ne pas être discriminatoire certain de 25 ans seront acceptés et d'autres non ! figurez vous que pour le peux de problèmes que j'ai eu c'était avec des retraités .... lol

C'est mon choix et airbnb n'a pas à le faire pour moi d'ailleurs c'est la seule plateforme au monde à le faire ..... Bref je vais continuer comme je le fais depuis 5 ans à raison de plus de 200 nuitées par an... je ne suis pas à l'abris d'un pépin mais même avec toutes les précautions le risque existe de la même façon !

Anita373
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Sophie255  Bonjour, mon point de vue, c'est que l'interdiction de Airbnb ca fait le premier tri, après si vous êtes sur que le voyageur en question n'est pas la pour mauvaise raison il suffit passer par d'autres canaux de réservation, mais a vos risque et puéril.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour