Squatteur airbnb

Imad40
Level 6
Mantes-la-Jolie, France

Squatteur airbnb

Chèrs lecteurs, chères lectrices, 

Je vous partage mon cauchemar. 

Début janvier, je reçois une demande de réservation pour l'hébergement en urgence d'un couplé avec deux enfants. Je communique avec l'homme qui me prévient qu'il travaille et que sa femme se déplacera en premier pour la remise des clés.

Une jeune femme qui semblait éduquée, accompagnée de ses deux enfants en bas âge. 

À la fin de chaque semaine, je reçois une demande de prolongation du séjour de divers comptes. 

Je passe plusieurs dans mon logement qui est ma résidence principale, y trouve des jeunes filles, différentes à chaque passage, des "copines" sensées garder les enfants. 

La communication est très fluide, respectueuse, tout est fait pour mettre en confiance. 

Au bout d'un mois, je commence à m'impatienter et leur demande de rapidement trouver un autre logement. 

Au bout de la septième semaine, on me demande de venir pour arranger certaines casses dont je vous passe les détails. Je m'aperçois alors que mon logement est dégradé, très sale.

Je ne veux plus accepter les demandes de prolongation mais le dernier jour on tente de me faire patienter encore quelques jours et me propose. 

À l'extinction du bail, à minuit, je me retrouve devant la porte de mon logement. Je trouve alors un réfrigérateur, une machine à laver et d'autres affaires qui inondent le couloir. 

J'entre dans mon logement et ne trouve plus la place pour me déplacer, ils avaient emménagé toutes leurs affaires. 

Malgré le choc psychologique, je garde mon sang froid et tente de leur trouver une solution. Je savais qu'avec des enfants et en pleine trêve hivernale, la loi m'aurait fait patienter quelques années pour sortir de calvaire.

Les locataires étaient eux aussi sereins, disant ne pas savoir où aller. 

Je tente d'appeler Airbnb. Nous somme dans la nuit de dimanche à lundi, je ne tombe que sur des anglophones qui me demandent d'appeler la police, et on me dit à chacun de mes appels qu'on allait me rappeler rapidement.. En vain. 

 

J'ai le réflexe de m'emparer des clés et de les garder en main propre. 

 

Je décide de passer nuit blanche, avec une famille et deux amies de squatteurs dont deux enfants en bas âge chez moi. 

 

Je ne parle qu'avec l'homme, "le père de famille". 

 

Je passe les détails, mais toute la nuit fût passée à  démontrer ma détermination et à appeler Airbnb.

 

Le père de famille sortait tout juste de prison et à un physique de basketteur. 

 

Je laisse les enfants s'endormir. 

Au petit matin, je fais un rdv médical en visio pour un arrêt maladie pour la journée. 

 

Quand les enfants partirent à l'école, dans la plus grandessérénité, j'ai puisé tout ce qu'il me restait comme force et lucidité pour les déloger avec leurs innombrables affaires et jouets pour enfants , seul sans aucune aide de la part d'airbnb. 

 

À 9h30, je tombe enfin sur une "conseillère" francophone pour qui il n'y avait pas de problème tant que les squatteurs ne sont pas violents. La seule solution trouvée fût de bloquer provisoirement le compte associé à la location.

 

Totalement démuni, j'ai bien compris qu'il va falloir me débrouiller seul pour résoudre ce problème.

 

Force de conviction, détermination, sang froid, j'ai dû faire preuve de toute mon énergie pour les pousser à partir sans violence et sans appeler les forces de l'ordre.

 

Une fois de plus je passe les détails de cette nuit interminable. 

Je me retrouve seul à midi et récupère un appartement dans un état catastrophique d'insalubrité. 

Toujours aucune aide de la part d'airbnb pour remettre en état mon logement qui était neuf, aucune pièce n'est épargnée, j'ai dû tout refaire moi même, à mes propres frais, malgré une dizaine de mails et d'appels qui explicitent les dégâts (des eaux dans la cuisine et sdb, sièges et canapé troués, tables brûlée avec du  charbon à narguilé et j'en passe) et je respecte toutes les procédures de dédommagement.. En vain. 

 

Nous sommes le 2 mars, soit deux semaines avant le confinement. 

 

Je ne souhaite à personne de vivre ce cauchemar donc méfiez-vous et sachez qu'en cas de problèmevvous aurez tout à gérer seul, et sans garantie hôte en cas de dégâts, en tout cas, j'en ai pas vu l'ombre malgré toutes mes tentatives.

 

J'ai ressenti cette histoire comme un viol à domicile, j'ai passé mon confinement à tout désinfecté, refaire mon intérieur encore et encore à en devenir maniaque. 

J'ai partagé avec très peu de personne ce problème, il m'a fallu du temps pour pouvoir en parler.

 

Je n'oublierai jamais le total abandon d'airbnb, suis désormais prêt à partager à un maximum de personnes ce calvaire pour prévenir. 

 

Moi qui ai tant fait pour obtenir ce fameux statut de superhost. 

 

Cerise sur le gâteau, j'ai dû négocier des dizaines de minutes par téléphone pour annuler une future réservation sans pénalité étant donné que mon logement était insalubre suite à cette location. 

 

Incroyable mais vrai chez Airbnb. 


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


34 Réponses 34
Françoise570
Level 2
Bozel, France

Attention la communauté n'est pas faite ici  pour critiquer la plateforme. Si elle ne vous satisfait pas , retirez vous comme je l'ai fait pour booking.

Cet état de fait ne relève que de vous.En effet, dès le début, l'intervention de la police aurait été la solution immédiate.Vus aviez le choix de recevoir une aide extérieure vous ne l'avez pas pris.;N'accusez personne et acceptee vos responsabilités dans cette location.

Pour ma part, je loue depuis 10 ans et avec Aibnb je  n'ai jamais eu  de problème avec la plateforme ni mes locataires.Je loue quand je suis à l'autre bout du monde et Airbnb m'assiste au mieux  avec satisfaction pour mes clients et moi-même.Les locataires qui louent me correspondent respectueux et bienveillants

Restons positifs, merci pour cet échange qui nous dit que cela peut arriver et que cette expérience vous ait apporté des leçons  pour savoir prendre les bonnes solutions au bon moment.

je vous souhaite une bonne reprise pour vos locations pour le bien de tous les acteurs.

Hugo511
Level 2
Palaiseau, France

N’accordez surtout pas un pouce d’intérêt à **certaines** réponses sans aucune empathie (quel enfer d’ailleurs...), et merci beaucoup d’avoir partagé votre mésaventure monsieur, je sais que beaucoup d’entre nous lisent ça avec grand intérêt.

Difficile de savoir comment réagirait une plateforme s’il y avait un gros souci tant que ce n’est pas arrivé... donc maintenant c’est clair.

Merci.

Vous rêvez Françoise ? vous croyez vivre au pays des bisounours ? bien sûr que la police aurait eu des conséquences catastrophiques pour Imad

Françoise570
Level 2
Bozel, France

si dégats il y a ;retournez vous auprès de votre assurance  pour remboursement de frais  et si vous avez un prêt vos échéances peuvent être payées par votre assurance jusqu'à la remise en l'état de votre appartement pour perte de locations.

Imad40
Level 6
Mantes-la-Jolie, France

J'ai relayé mon vécu en restant le plus factuel possible, j'aurais même dû ajouter des détails après relecture (et corrigé mes fautes par la même occasion).

 

Ce post n'a pas pour but de critiquer la plate-forme mais de prévenir les hôtes d'une organisation mafieuse qui connaît parfaitement les failles du système français. 

 

Rien a été laissé au hasard, les squatteurs étaient guidés par téléphone tout au long de cette nuit infernale. 

Après coup, je suis persuadé que tout était prévu depuis le début, y compris le fait que ce soit tombé la nuit de dimanche 1 au lundi 2 mars, avec le fait de ne pouvoir s'exprimer clairement avec un interlocuteur français connaissant nos lois.

 

Pour ce qui est de l'assurance habitation, elle ne prend pas en compte les locations, je pensais être assuré via le bail Airbnb, d'où l'intérêt de passer par la plate-forme. 

 

Vous l'aurez compris, mon but est uniquement préventif, certains groupes m'ont demandé de donner des noms, or les comptes changent, peut être pas le mode opératoire, d'où cette volonté de partage. 

Plus personne ne doit vivre mon cauchemar. 

 

On apprend de ses erreurs.. Pourquoi aussi apprendre des erreurs des autres. 

 

Je suis ravi que vous n'avez rencontré aucun problème jusqu'à présent, pourvu que ça dure. 

 

Quant à l'appel des forces de l'ordre, je n'ai pas besoin d'airbnb pour le faire. Je connaissais le risque démesuré de me voir confisquer les clés de chez moi avec l'interdiction d'approcher mon propre appartement avant décision de la justice. Pour rappel, nous sommes la nuit du 1er mars avec des enfants parmi les squatteurs.

L'unique solution trouvée fût de bloquer le compte de la sœur d'un squatteur (vérifié par Airbnb avec pièce d'identité) avec lequel la réservation était faite.

On me répétait sans cesse qu'on me rappellera très rapidement, une assistante m'a même dit qu'elle avait ouvert un fil de discussion pour échanger par écrit sur l'application or il n'en était rien. 

J'ai pris cette écoute comme une insulte à mon intelligence, la carotte qui fait avancer l'âne, à un moment où chaque minute compte pour des heures. 

 

Pour ce qui est de l'abandon, cela ne correspond pas à ma personne. J'ai évidemment désactivé mon annonce juste après cette histoire, une fois que j'ai pu annuler la réservation à venir (suite à de longues négociations téléphoniques). 

Cependant j'y vois deux possibilités :

Soit on arrête tout, sur cet échec, en broyant du noir pour le reste de notre vie à l'entente des mots location ou Airbnb, ce qui nous englobe forcément dans la spirale de l'échec. 

Soit on repart avec plus d'expérience, plus méfiant, plus cuirassé, avec un logement encore plus beau qu'avant, en puisant la force de tout refaire de cet échec. 

Pour ma part, comme à cheval, j'ai opté pour la deuxième option, mon annonce est déjà en ligne. 

 

Évidemment, j'ai eu de belles rencontres avant cette tâche, des dizaines de personnes très propres et respectueuses. 

 

J'aurais cependant aimé qu'on me prévienne de ce risque et de l'attitude de l'assistance Airbnb face à ce problème. 

 

Amicalement, 

 

Imad

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Imad40 , je suis heureuse que vous ayez pu sortir de ce cauchemar.

@Françoise570 , certes on peut toujours dire que si l'on n'est pas content de la plateforme il suffit de la quitter.  C'est un point de vue.

Mais je ne suis pas d'accord avec vous quant à l'utilisation de ce forum. La parole y est libre et la critique y est très présente de la part d'hôtes qui se sentent abandonnés par Airbnb lorsqu'ils rencontrent une situation difficile.  

@Emilie notre webmaster, sait très bien recadrer les choses lorsque les propos sont irrespectueux  mais les critiques ne font pas l'objet de censure et c'est heureux.

La critique est quelque chose de constructif et le partage de notre expérience est un soutien et une aide pour chacun d'entre nous. 

Merci à @Imad40  pour ce partage et bonne journée à tous.

Bonjour @Imad40 ,

N'étant pas française et au fait des lois françaises, je ne me prononcerai pas sur la démarche que vous avez adoptée. Mais il est vrai que quand on veut faire les choses en règle (police, tribunal), ceci peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Parfois, il vaut mieux trouver une solution seul, et s'imposer dans le logement une nuit complète en demandant aux "locataires" de quitter l'appartement est sans doute la façon la plus raisonnable d'avancer. Ceci a coûté une nuit blanche à @Imad40 , mais le lendemain ses hôtes étaient hors du logement.

Pour ce qui est des dégâts, c'est quand même étrange qu'Airbnb ne soit pas entré en matière si vous aviez des preuves à l'appui. Vous lirez sur ce forum que le meilleur moyen pour se faire entendre, c'est de conter sa mésaventure sur leur page facebook (vous prenez leur dernier post, et contez vos mésaventures en commentaire).

Au-delà de ça, si j'ai bien compris, vos hôtes ont malgré tout payé leur location au fil des prolongations. Pourquoi n'arrivent-ils pas trouver un bail classique vu qu'ils sont capables de payer un loyer?

 

Par ailleurs, avez-vous, dans votre annonce, indiqué un nombre de jours maximum pour la location? C'est peut-être utile, car du coup vous auriez eu une raison formelle pour refuser la prolongation. Une autre solution aurait été de désactiver votre annonce après la 1ere ou 2ème prolongation, indiquant ainsi que votre logement n'est plus disponible  à la location. Mais malgré tout, j'en conviens, vous êtes libre d'accepter ou non d'accueillir des gens et/ou de prolonger.

 

Merci en tous les cas pour votre "avertissement", même si je comprends qu'il est difficile de se prémunir de ce type de désagrément et que ceci fait sans doute partie des "risques du métier". Quant à l'attitude d'Airbnb, eh bien n'en déplaise à @Françoise570  , ceci ne me semble pas acceptable. Il leur appartient d'intervenir lorsque l'un des partenaires de la location ne respecte pas les règles.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Danielle603 , je crois que vous faites une erreur de Françoise 😉 

Moi au contraire j'ai clairement exprimé que j'adhérais à la critique d' @Imad40 face à l'abandon d'Airbnb dans sa situation.

Vous pouvez corriger ;-))))

@Françoise152 J'ai corrigé, et du coup mon message a disparu... @Emilie : tu arrives à le retrouver?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Avec plaisir ! Tout devrait être en ordre maintenant 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Imad40

 

Je suis vraiment navrée de lire que vous ayez eu une si mauvaise expérience, et merci de l'avoir partagée avec nous ! Il semble qu'il y ait eu plusieurs soucis, avec les voyageurs, le service client, et le soutien que vous avez reçu de la plateforme. Je peux faire remonter vos retours de manière générale de mon côté, mais si vous avez des suggestions d'améliorations ou des points plus spécifiques, n'hésitez pas à les partager ici et je les relayerai aux équipes !

 

Comme l'a dit @Françoise152, le Community center est ouvert à tous et toutes les opinions et les points de vues sont les bienvenus, qu'ils soient positifs ou négatifs. J'apprécie que vous ayez pris le temps de nous en dire plus sur la manière dont ce séjour s'est mal passé, et j'espère que ç'aura été une première et une dernière. 🙂

 

Merci également à @Françoise570@Françoise152 et @Danielle603 pour vos bons conseils et remarques.

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Imad40 

 

Je vous soutiens totalement ,

il est vrai que j'ai jamais eu ce genre de mésaventure et si cela devait m’arrive comment vais je réagir surtout que je suis sur place .... la loi française manquerais plus que les personnes portent plainte contre vous ...

 

.

Bon de toute façon cette été je ne ferais aucune location Airbnb

 

Bonne

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Imad40 

 

Je suis consterné que Airbnb n'ai rien fait.
Il y a eu des cas où un médiateur a contacté les voyageurs et réussi à les faire partir après une longue discussion.
Evidemment, ce n'était pas le CS de base qui est totalement incompétent dans ce genre de situation mais un vrai médiateur.

Vous avez géré comme un chef et @Françoise570 a totalement tord.
Si vous aviez appelé la police comme elle le suggère, vous auriez acté par un écrit de la force publique que des personnes habitent chez vous et le seul moyen, à partir de ce moment, est la voie judiciaire soit entre 1 et 3 ans de procédure + frais d'huissier, d'avocats etc.

La police cueille les voleurs entrée par effraction.
Ils ne font strictement rien avec les locataires. Ils n'en ont pas le droit.

 

La suggestion d'aller de @Françoise570 d'aller sur un autre site est d'autant plus à coté de la plaque que la loi francaise s'applique quelque soit le site de mise en location.
Et la loi francaise protége excessivement les locataires.

Donc Booking, LBC, Abritel, Airbnb sont tous soumis à la loi francaise.
Quand le locataire ne veut pas partir, c'est soit ce que vous avez réussi a faire, soit la procédure d'expulsion prononcée par le tribunal et applique par les forces de l'ordre si et seulement si le préfet donne son accord (et certains préfets plutot de gauche ne donne jamais leur accord).
Il faut alors faire une nouvelle procédure judiciaire et attaquer l'état car il refuse d'appliquer une décision du tribunal (et pas 1 an de plus avec frais d'avocat).

 
Il est inadmissible que Airbnb n'ai pas contacté ces voyageurs pour leur demander de partir à la date prévue dans la réservation.

Moi aussi je suis venue chez Airbnb pour 2 raisons :

- une médiation réelle en cas de problème avec les voyageurs.
- la certitude d'être payée.
Mais ca c'était avant.

 

 

Je suis vraiment heureuse que vous ayez récupéré votre logement.

Il ne faut jamais accepter de proposition de locaux qui n'ont pas de date de départ genre je monte à Paris pour chercher du boulot sans plan de retour.

C'est eaxctement comme ça que ça se passe , comme vient de le décrire avec beaucoup de lucidité Nathalie-Et-Gilles0 

TROP DE DROIT DE L'HOMME TUE LE DROIT DE L'HOMME

 

Françoise750 est totalement à côté de la plaque ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour