TAXE DE SEJOUR PRELEVEMENT DIRECT AIRBNB

Gaëlle69
Level 2
Gorges, France

TAXE DE SEJOUR PRELEVEMENT DIRECT AIRBNB

Bonsoir à tous ! 

Je suis hôte en Vendée depuis 18 mois et très heureuse de passer par Airbnb ! Voici mon premier post ! 

Concernant la taxe de séjour jusqu’à présent je faisais moi-même la demande aux locataires et la déclaration et le reversement auprès de ma collectivité.

Pour les locations enregistrées depuis le 1er juillet c’est désormais Airbnb qui prélève la taxe je trouve ça très pratique.

Par contre je Viens de constater qu’Airbnb prélève la taxe de séjour en dehors de la période demandée par ma collectivité qui est du 1er avril au 30 septembre.  Par exemple j’ai eu des voyageurs aux vacances de la Toussaint et aux vacances de Noël et Airbnb Leur a prélevé la taxe de séjour.

j’estime que cela n’est pas normal et pénalise mes locataires qui pourraient se plaindre de cette taxe prélevée à tort.  Est-ce que d’autres personnes sont dans ce cas  ? J’ai appelé l’assistance Airbnb et j’attends leur réponse 

Merci pour votre aide et témoignages 

20 Réponses 20
Lilly52
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour à tous,

ma situation concerne aussi une anomalie sur le prélèvement de la taxe de séjour. Pas sur la période mais sur les montants qui sont très élevés...

Les taxes de séjour qui ont été prélevées en mars sur mes 2 locations me semble anormales par rapport à ce qu'elles devraient :
3 nuits > taxe prélevée de 11,24 € !
7 nuits > taxe prélevée de 12,84 € !

Pouvez-vous me donner des explications quant à ces nouveaux calculs qui ont triplé par rapport aux TS qui étaient prélevées auparavant.
Merci

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Lilly52 

faudrait faire des calculs mais j'ai fait une simulation pour 3 nuits (pas possible pour 7 nuits ) et ça ne donne pas la même somme: (cette somme est arrondie quand on fait un essai ... )

Screenshot_2019-04-06 Appartement pour 4 avec vue sur les toits - Apartments à louer à Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, France.png

Lilly52
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour Pascal et merci de ta réponse.

En fait je sais de façon certaine que ce qui a été compté et donc prélevé puis reversé à la ville n'est pas le bon taux. Ta simulation le prouve aussi d'ailleurs.

D'autant plus que la ville de Bordeaux m'a adressé hier un mail en ce sens pour signaler ces anomalies, et nous dit d'informer la plateforme...

Ce que je ne sais pas c'est donc comment contacter Airbnb par rapport à ce dysfonctionnement et quoi faire pour que les choses soient rectifiées...

Y a-t-il d'autres membres sur Bordeaux ou ailleurs qui sont dans la même situation ?

Je n'ai plus accès aux anciennes réservations qui indiquent le détail de la taxe.

J'avoue ne pas avoir vu cela avant, c'est le mail de la ville de Bordeaux qui m'a alerté !

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lilly52 ,

Effectivement ces montants de la taxe de séjour sont plus élévés que la normale ! Ce guide explique comment contacter le service client.

Bonne journée,

Kirstie

Yane4
Level 2
Santa-Lucia-di-Moriani, France

quelqu'un sait où l'on toruve la liste des villes concernées : je paie depuis l'ouverture la taxe de séjour directement - donc super si c'est fait pour moi 🙂 

mais où puis-je savoir si ma commune est bien prise en compte dans ce nouveau service.

merci pour votre aide.

Yane

Anonymous
Non applicable

contactez votre propre OT

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour