TAXES d'hébergement, TPS et TVQ applicables lors des hébergements

TAXES d'hébergement, TPS et TVQ applicables lors des hébergements

Bonjour, Je suis nouvellement arrivée sur le site de AIRBNB, et malgré mon questionnement je ne semble pas avoir reçu les bonnes informations. Dites-moi est-ce que AIRBNB réclame et rembourse la taxe d'hébergement auprès du gouvernement du Québec, et concernant les taxes TPS & TVQ est-ce qu'elles sont facturées et remboursées auprès des instances gouvernementales lorsque les revenus annuels dépassent le 30000$ ? Merci pour le suivi !

27 Réponses 27
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Martine-and-Michel0 

Bonjour Michel, et merci pour le tuyau ! Vous avez l'air très à l'aise avec ce sujet, si à l'occasion vous avez l'occasion de faire un petit post pour partager vos meilleurs conseils sur le paramètrage des taxes pour les hôtes Canadiens ça serait très utile aux autres hôtes sur le Community Center. 🙂

Bonne journée et à bientôt j'espère, 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Martine-and-Michel0 

Bonjour Michel,

J'ai paramétré mes taxes comme mentionné ci haut, mais je ne comprend pas comment AIRBNB les calculs. J'aimerais avoir des éclaircissements.

Merci

 

Marie-Ève4
Level 2
Victoriaville, Canada

Bonjour, 

 

Moi aussi j'ai de la difficulté avec la gestion des taxes. Je veux suivre vos discussions 🙂 

 

Je trouve dommage que AirBNB ne soit pas plus claire à ce sujet et que l'on doive chercher aussi fort des réponses à nos questions 😞 

Bonjour Michel,

 

Concernant le fameux sujet du numéro TPS TVH TVQ déclaration juillet 2022, je me demandais s'il fallait s'inscrire au compte TPS|TVH du gouvernement du Canada et du Québec comme entreprise? OÙ il est possible de trouver ces informations dans notre dossier de déclaration d'impôts personnel?

 

Aussi si nos revenus sont inférieurs à 30 000$ il ne serait pas nécessaire de remplir ces exigences? Pourtant, Airbnb nous envoie des courriels, des sms, des notifications à ce sujet! On dirait qu'ils y tiennent!

 

Je vous remercie à l'avance pour les infos!

Bonjour, je suis allée consulté la section Taxes et législation, et pourtant je ne vois aucun endroit où l'on puisse indexer les taux de taxes et nos d'inscriptions auprès des instances gouvernementales concernées ?

Bon finalement, à chercher profondément, j'ai découvert comment gérer les taxes de façon personnalisé.  Il faut en premier temps activer les outils professionnels pour l'accueil des voyageurs.  Ensuite, comme indiqué plus haut par Martine-and-Michel, on ajouter les taxes.  Airbnb est sensé nous les remettre pour qu'on les déclare et les remettre ensuite au gouvernement.

 

Ça devrait aider pour le prélèvement et la déclaration des taxes.  Je ne suis juste pas certain de la manière dont Airbnb calcul les taxes personnalisées.

 
 

Bonjour Pierre-Luc3, 

pouvez-vous expliquer comment "activer les outils professionnels pour l’accueil des voyageurs" svp? Ou aller sur le site pour le faire.

Merci beaucoup

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marianne379 ,

 

Pour activer les outils professionnels, allez dans vos Paramètres de compte et cliquez sur "Utiliser les outils professionnels". Vous trouverez plus d'informations sur cette page.

 

Bonne journée,

Kirstie

Marie-Ève4
Level 2
Victoriaville, Canada

Bonjour Pierre Luc,

 

je suis allé activé les outils professionnels. Ensuite, je suis allé dans l'onglet taxes pour inscrire mes numéros de taxes mais je ne suis pas certain de l'endroit où les inscrire car ce n'est pas inscrit TPS/TVH  et TVQ mais plutôt: GST (finissant par RT0001)  HST  (finissant par RT0001)  et QST  (finissant par TQ0001)  ?!?! 

 

Selon mes recherches: 

GST = TPS    fédéral

HST = TVH   fédéral

QST = TVQ   provincial

 

Donc si je comprends bien, je dois indiqué le même numéro pour la GST et la HST, soit : TPS/TVH.

 

Il n'y aurait donc pas d'emplacement pour la Taxes d'Hébergement  (finissant par TQ0002) 

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci

Bonsoir, je perçois régulièrement la taxe d’hébergement au Québec et selon les régions le taux change, mais ordinairement c’est 3,50$/nuit et non 3.5% du montant comme cité avant....effectivement les TPS et TVQ sont incluses dans le prix de la nuitée .

Therese102
Level 2
Saint-Prime, Canada

Bonjour ! Si vos revenus sont moindres de 30,000 $ par année avec Airbnb, vous n'êtes pas tenu de vous inscrire à la TPS/TVQ auprès de Revenu Qc, car vous êtes considéré comme un petit fournisseur. Airbnb semble vouloir quand même percevoir ces taxes en juillet 2022. Il faudra donc majorer le prix en conséquence si vous n'avez pas de no de TPS-/TVQ. Ex. si vous voulez avoir 100 $ par nuit, il faudra augmenter votre prix à 115$ pour l'obtenir car Airbnb nous a indiqué dans un courriel qu'il entend les percevoir pour nous et les transmettre à Revenu QC dès juillet prochain. 

Bonne saison 2022 !

Bonjour,

Je viens d'appeler à Revenu Québec après avoir contacté une personne de Airbnb qui n'était pas au courant de la modification concernant la tps-tvq en juillet 2022 au Québec (plutôt décevant!)  En bref, RQ me dit qu'à partir de juillet 2022, Airbnb charge  la tps-tvq sur toute location, mais que cela ne change en rien le montant qui restera dans le portefeuille de l'hôte NON INSCRIT au fichier de taxes, car c'est Airbnb qui chargera la taxe (en son nom) au voyageur et qui la remettra par la suite, (toujours en son nom),  au gouvernement. Je vous invite à vérifier, à votre tour, les informations concernant la nouvelle politique de taxes en vigueur en juillet 2022 et à confirmer ou infirmer cette information. À suivre...

Chantal-Et-Jean-Michel0
Level 2
Montreal, Canada

Si vous faites -30 000 $ vous n’êtes pas obligé d’avoir un numéro de taxe.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour