Bonjour, Je suis nouvellement arrivée sur le site de AIRBNB, et malgré mon questionnement je ne semble pas avoir reçu les bonnes informations. Dites-moi est-ce que AIRBNB réclame et rembourse la taxe d'hébergement auprès du gouvernement du Québec, et concernant les taxes TPS & TVQ est-ce qu'elles sont facturées et remboursées auprès des instances gouvernementales lorsque les revenus annuels dépassent le 30000$ ? Merci pour le suivi !

27 Réponses

Re: TAXES d'hébergement, TPS et TVQ applicables lors des hébergements

dans
Montreal, Canada
Level 2

Bon finalement, à chercher profondément, j'ai découvert comment gérer les taxes de façon personnalisé.  Il faut en premier temps activer les outils professionnels pour l'accueil des voyageurs.  Ensuite, comme indiqué plus haut par Martine-and-Michel, on ajouter les taxes.  Airbnb est sensé nous les remettre pour qu'on les déclare et les remettre ensuite au gouvernement.

Ça devrait aider pour le prélèvement et la déclaration des taxes.  Je ne suis juste pas certain de la manière dont Airbnb calcul les taxes personnalisées.

dans
Saguenay, Canada
Level 1

Bonjour Pierre-Luc3, 

pouvez-vous expliquer comment "activer les outils professionnels pour l’accueil des voyageurs" svp? Ou aller sur le site pour le faire.

Merci beaucoup

Administrator dans
London, United Kingdom
Administrator

Bonjour @Marianne379 ,

Pour activer les outils professionnels, allez dans vos Paramètres de compte et cliquez sur "Utiliser les outils professionnels". Vous trouverez plus d'informations sur cette page.

Bonne journée,

Kirstie

dans
Saint-Hyacinthe, Canada
Level 2

Bonjour @Martine-and-Michel0

Est-ce qu'il y a eu des changements pour la procédure depuis votre publication (2019) Je viens de m'inscrire au fichier de la TPS-TVQ . Airbnb collecte déjà automatiquement la taxe d'hébergement et la remet au gouvernement. 

Maintenant, quand on ajoute la TPS-TVQ, ce n'est pas clair si Airbnb continue ou non de percevoir la taxe d'hébergement et de la remettre en notre nom, ou s'il faut l'ajouter nous-même en plus de la TPS-TVQ ? Même en relisant 3 fois sur le site, ça demeure nébuleux pour moi! 

Je veux éviter que la taxe d'hébergement soit perçue 2 fois (par Airbnb et par moi)

Si vous avez des précisions là-dessus, merci de nous en faire part

dans
Boucherville, Canada
Level 2

Lorsque vous faite une réservation Airbnb identifient le montant de taxes prélevées et qui vous es remis.

C'est un peu compliquer pour établir les paramètres. Vous devez allez sur votre onglet compte et cliquer sur paiement et taxes. Si vous voyez TVA comme seule taxe aller sur le site airbnb.ca.

Vous pouvez me joindre directement. Rechercher canada411

Michel Henri

Boucherville

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

@Martine-and-Michel0 

Bonjour Michel, et merci pour le tuyau ! Vous avez l'air très à l'aise avec ce sujet, si à l'occasion vous avez l'occasion de faire un petit post pour partager vos meilleurs conseils sur le paramètrage des taxes pour les hôtes Canadiens ça serait très utile aux autres hôtes sur le Community Center. 🙂

Bonne journée et à bientôt j'espère, 

Emilie

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

Level 1

@Martine-and-Michel0 

Bonjour Michel,

J'ai paramétré mes taxes comme mentionné ci haut, mais je ne comprend pas comment AIRBNB les calculs. J'aimerais avoir des éclaircissements.

Merci

dans
Victoriaville, Canada
Level 2

Bonjour, 

Moi aussi j'ai de la difficulté avec la gestion des taxes. Je veux suivre vos discussions 🙂 

Je trouve dommage que AirBNB ne soit pas plus claire à ce sujet et que l'on doive chercher aussi fort des réponses à nos questions 😞 

dans
Victoriaville, Canada
Level 2

Bonjour Pierre Luc,

je suis allé activé les outils professionnels. Ensuite, je suis allé dans l'onglet taxes pour inscrire mes numéros de taxes mais je ne suis pas certain de l'endroit où les inscrire car ce n'est pas inscrit TPS/TVH  et TVQ mais plutôt: GST (finissant par RT0001)  HST  (finissant par RT0001)  et QST  (finissant par TQ0001)  ?!?! 

Selon mes recherches: 

GST = TPS    fédéral

HST = TVH   fédéral

QST = TVQ   provincial

Donc si je comprends bien, je dois indiqué le même numéro pour la GST et la HST, soit : TPS/TVH.

Il n'y aurait donc pas d'emplacement pour la Taxes d'Hébergement  (finissant par TQ0002) 

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

dans
Saint-Prime, Canada
Level 2

Bonjour ! Si vos revenus sont moindres de 30,000 $ par année avec Airbnb, vous n'êtes pas tenu de vous inscrire à la TPS/TVQ auprès de Revenu Qc, car vous êtes considéré comme un petit fournisseur. Airbnb semble vouloir quand même percevoir ces taxes en juillet 2022. Il faudra donc majorer le prix en conséquence si vous n'avez pas de no de TPS-/TVQ. Ex. si vous voulez avoir 100 $ par nuit, il faudra augmenter votre prix à 115$ pour l'obtenir car Airbnb nous a indiqué dans un courriel qu'il entend les percevoir pour nous et les transmettre à Revenu QC dès juillet prochain. 

Bonne saison 2022 !

Level 1

Bonjour,

Je viens d'appeler à Revenu Québec après avoir contacté une personne de Airbnb qui n'était pas au courant de la modification concernant la tps-tvq en juillet 2022 au Québec (plutôt décevant!)  En bref, RQ me dit qu'à partir de juillet 2022, Airbnb charge  la tps-tvq sur toute location, mais que cela ne change en rien le montant qui restera dans le portefeuille de l'hôte NON INSCRIT au fichier de taxes, car c'est Airbnb qui chargera la taxe (en son nom) au voyageur et qui la remettra par la suite, (toujours en son nom),  au gouvernement. Je vous invite à vérifier, à votre tour, les informations concernant la nouvelle politique de taxes en vigueur en juillet 2022 et à confirmer ou infirmer cette information. À suivre...

dans
Alma, Canada
Level 2

Bonjour Michel,

Concernant le fameux sujet du numéro TPS TVH TVQ déclaration juillet 2022, je me demandais s'il fallait s'inscrire au compte TPS|TVH du gouvernement du Canada et du Québec comme entreprise? OÙ il est possible de trouver ces informations dans notre dossier de déclaration d'impôts personnel?

Aussi si nos revenus sont inférieurs à 30 000$ il ne serait pas nécessaire de remplir ces exigences? Pourtant, Airbnb nous envoie des courriels, des sms, des notifications à ce sujet! On dirait qu'ils y tiennent!

Je vous remercie à l'avance pour les infos!

dans
Montreal, Canada
Level 2

Si vous faites -30 000 $ vous n’êtes pas obligé d’avoir un numéro de taxe.