TAXES d'hébergement, TPS et TVQ applicables lors des hébergements

TAXES d'hébergement, TPS et TVQ applicables lors des hébergements

Bonjour, Je suis nouvellement arrivée sur le site de AIRBNB, et malgré mon questionnement je ne semble pas avoir reçu les bonnes informations. Dites-moi est-ce que AIRBNB réclame et rembourse la taxe d'hébergement auprès du gouvernement du Québec, et concernant les taxes TPS & TVQ est-ce qu'elles sont facturées et remboursées auprès des instances gouvernementales lorsque les revenus annuels dépassent le 30000$ ? Merci pour le suivi !

27 Réponses 27

Bonjour Nancy,

 

Avez-vous eu une réponse pour les taxes (Hébergement, TPS et TVQ). AirB&B pervoive-t-il la TPS pour nous? Cette portion de la TPS est-elle incluse dans les frais AirB&B, ou c'est seulement en Australie, etc...

Je n'arrive pas à comprendre comment ça marche.

 

Merci

 

Pascale

[numéro de téléphone caché]

Pierre332
Level 2
Canada

Moi aussi j'ai le même questionnement ,

 

Moi comme c'est une compagnie qui a les condos et que je retire les taxes  , je pense que lorsque je charge mon prix par soir mettons 115$ je dois remettre 15$ au gouvernement 

 

Savez vous si ma logique est bonne?

Bonjour, 

je veux savoir comment mettre la fonction tps et tvq en plus de la taxes d'hébergement....est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider

Connie184
Level 1
Montreal, Canada

Bonjour,

moi c’est une chambre dans mon appartement que je loue, et maintenant je dois percevoir les taxes tps et tvq, est-ce que le prix qu’on indique doit être taxes incluses? Est-ce que le fait de le mentionner dans l’annonce que les taxes tps et tvq sont incluses, ça fonctionne?

Quelqu’un a une réponse ou sait à qui on doit s'adresser? Merci

Daniel2187
Level 2
Quebec, Canada

AirBnb récolte la taxes d'hébergement et  la remet au gouvernement en votre nom. 

pour la tpas si vous êtes inscrit a la tps et tvq  vous devez inclure le montant total des taxes dans votre cout de location et il est a votre charge de remettre ces montant lors de cvos déclarations de tps et tvq. 

 

Est-ce que les taxes TPS TVQ sont applicables aussi sur les frais de ménage ou seulement sur l'hébergement?

Dominique-and-Martin0
Level 2
Les Collines-de-l'Outaouais Regional County Municipality, Canada

prix de location  x taxe d'hébergement + frais ménage + tps tvq

Comment chargez-vous la tps et tvq au client? Il faut l'ajouter après la taxe d'hébergement donc comment on fait?

Airbnb dit d'utiliser le resolution center... c'est vraiment pas idéal...

 

Martine-and-Michel0
Level 2
Boucherville, Canada

Si vous n’êtes pas détenteur, un numéro de taxe THQ (taxe sur l'hébergement) et que vous faites moins de 30 000$ dans les derniers 12 mois comme le prévois la loi, vous n'avez rien à faire pour les locations faites avec Airbnb.

 

Airbnb est mandaté actuellement par le gouvernement du Québec pour prélever auprès des voyageurs le 3,5% de THQ et de le verser. Si vous louez avec d'autres plateformes comme Abritel, vous devez vous inscrire à la THQ et verser le 3,5% sur ces locations.

 

Si vous êtes détenteur d'un numéro de taxe pour la TPS TVQ et THQ, vous pouvez demander que les taxes soient prélevées par Airbnb qui vous les remettra pour que vous versiez ces taxes avec votre rapport trimestriel.

Pour ce faire aller sur votre compte Airbnb, sélectionnez l'onglet annonce, sélectionnez une première annonce, sélectionnez Taxes et législations locales, paramétrez vos taxes  séparément, 14,975% pour TPS et TVQ valider avec votre numéro de taxe, ajoutez dans un deuxième temps la THQ de 3,5%.

Bonjour,

 

J'ai le même constat que Nancy374 ci-dessous. Il semble impossible de paramétrer les taxes TPS et TVQ sur l'application et sur internet.

 

C'est très embêtant comme situation.  Le calcul de la TPS et de la TVQ se fait sur le total (loyer, taxe d'hébergement et frais de ménage).  Tout semble indiquer que l'on doit inclure la TPS et TVQ dans notre loyer  en bout de ligne.  Par contre, la calcul de la taxe d'hébergement de fait incorrectement par Airbnb car le calcul fait par Airbnb se fait sur le prix du loyer qui inclut la TPS/TVQ. 

 

Ensuite, comment faire pour déterminer le bon montant de TPS/TVQ à déclarer et qu'il soit cohérent à la taxe d'hébergement prélevée.

 

Comment fonctionnez-vous?

C'est un très bon point! Je n'avais jamais réalisé ça.

Exemple : cout total de location 1000$  (incluant les taxes TPS TVQ)

 

taxe hébergement de 3,5% prélevé par Airbnb = 35$

 

En réalité, le 3,5% aurait dû s’appliquer sur "1000$ - taxes" = 869.75$

 

Dans ce cas, la taxe d'hébergement réelle aurait dû être de 30.44$ et non pas 35$.

 

Présentement, il n'est pas possible que la TPS TVQ soient cohérent avec la taxe d'hébergement.

Et vous faites quoi au moment de faire votre déclaration de la TPS et TVQ?  Prenons l'exemple de Jonathan.  Tu déclares 130,35$ (1000$ - 869,75$) ou bien 149,75$ (soit le 14,975% de 1000$) en prenant hypothèse que le versement de Airbnb est de 1000$ (nuitée + frais de ménage).

 

À noter que la TPS et TVQ se calcul sur le total (nuitée, taxe d'hébergement et frais de ménage) mais que la taxe d'hébergement est exclut du versement que Airbnb effectue snas oublier les frais de 3% qu'il nous charge.

 

Ça m'embête tellement.  Je veux juste être certain de déclarer les bons montants, que ce soit cohérent avec ce que Airbnb déclare pour nous au fisc québécois.

 

Ça serait tellement plus simple si Airbnb nous donnais l'option d'ajouter les taxes, quitte à les prélever pour nous pour les remettre au gouvernement ou bien tout simplement tout nous verser (taxe d'hébergement, TPS et TVQ) et pour qu'on s'occuper de les remettre au gouvernement.  

Bonjour @Martine-and-Michel0

Est-ce qu'il y a eu des changements pour la procédure depuis votre publication (2019) Je viens de m'inscrire au fichier de la TPS-TVQ . Airbnb collecte déjà automatiquement la taxe d'hébergement et la remet au gouvernement. 

Maintenant, quand on ajoute la TPS-TVQ, ce n'est pas clair si Airbnb continue ou non de percevoir la taxe d'hébergement et de la remettre en notre nom, ou s'il faut l'ajouter nous-même en plus de la TPS-TVQ ? Même en relisant 3 fois sur le site, ça demeure nébuleux pour moi! 

Je veux éviter que la taxe d'hébergement soit perçue 2 fois (par Airbnb et par moi)

Si vous avez des précisions là-dessus, merci de nous en faire part

Lorsque vous faite une réservation Airbnb identifient le montant de taxes prélevées et qui vous es remis.

 

C'est un peu compliquer pour établir les paramètres. Vous devez allez sur votre onglet compte et cliquer sur paiement et taxes. Si vous voyez TVA comme seule taxe aller sur le site airbnb.ca.

 

Vous pouvez me joindre directement. Rechercher canada411

 

Michel Henri

Boucherville

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour