Taux ursaff appliqué

Isabelle635
Level 2
Le Grau-du-Roi, France

Taux ursaff appliqué

Bonjour, j aimerai savoir quel taux s applique par l urssaf sur les locations meublé s qui depassent 23000 euros ? Par exemple si cette annee j aimerais atteindre 26000 euros  de location.

Combien je paierai ?est ce que ca vaut le coup, ou vaut il.mieux s arreter a 23000 en.location saisonnière.

Merci pour votre aide.

Isabelle

4 Réponses 4
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Bonjour @Isabelle635 

 

Voilà une excellente question ! 

 

Tout dépendra du régime fiscal et du régime social que vous choisissez. En régime micro-entrepreneur vous serez prélevé d'un pourcentage de vos recettes. En régime classique des indépendants, ce sera un pourcentage de votre bénéfice fiscal. Et vous pouvez également, sous conditions, rester affilié au régime général. Tout cela est d'une incroyable complexité. Si vous envisagez de dépasser 23K€, prenez conseil auprès d'un expert-comptable ou d'un fiscaliste, c'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner.

 

Ce qui est à peu près certain, c'est que si vous dépassez 23K€, il faut le faire nettement et que ça en vaille vraiment la peine car les conséquences administratives, plus que fiscales, seront lourdes.

 

A mon humble avis, si vous visez la tranche 23K-26K, il est préférable de s'abstenir. Le gain sera bien maigre comparé au tsunami administratif qui vous submergera. Pour ce qui nous concerne cette année, je peux vous dire que nous aurons l'oeil sur le compteur et qu'en aucun cas nous ne dépasserons 22 999€, et cela même si nous devons suspendre nos annonces le 15 Novembre.

 

Et oui nous en sommes là avec le statut de loueur meublé dans ce pays. A se dire qu'il vaut mieux ne pas travailler et gagner moins d'argent. Faut-il en rire ou en pleurer... j'hésite !

Bonjour Je vous remercie pour votre réponse rapide. C est déplorable de devoir freiner son business a cause des taxes, mais surtout de l ignorance des contacts à qui je me suis adressé e, les cabinets experts en immobilier, n ont pas été compétents en matière d ursaff, a part le cadre des impots et des regimes fiscal, des que l on sort de leur domaine ils ne savent pas ou restent flous..

Je vais contacter l ursaff, j espèce que je vais tomber sur qqn de compétent...

Si je deviens loueur professionnel, savez vous si je devrais payer la tva ?

Nous sommes dans un drole de pays, ou on doit toujours payer des taxes pour des administration s incompetentes.

 

Merci pour votre aide

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Isabelle635 

 

bonjour Isabelle, la location de meublé est une activité extrêmement compliquée du point de vue social, fiscale et des cotisations. d'ailleurs le fait d'avoir des difficultés à trouver un ou des interlocuteurs maitrisant le sujet le prouve.

 

pourquoi souhaitez-vous devenir loueuse de meublés professionnelle ?

sinon pas de TVA en LMP non, fiscalité au réel obligatoire, pas de micro bic possible.

et la grosse différence est le classement des loyers en revenus du patrimoine et plus en revenu locatifs.

et pour la plus value long terme et court terme en cas de revente, ça change beaucoup de choses.

 

je conseille de rencontrer un expert quand on ne sait pas car une décision peut être lourde de conséquence.

 

je ne suis pas expert mais je connais un bon forum et des contacts d'avocat fiscaliste si besoin je peux vous les transmettre en MP

 

Vincent

Alex7598
Level 1
Cassis, France

Bonjour

suis dans le meme cas je vais lever fortement le pied !! ce qui ai incomprehensible c est que pour ma part j ai une activité autre en tant que TNS et que je paye deja de l URSSAF !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour