Taux ursaff appliqué

Aline104
Level 2
Mosnac, France

Taux ursaff appliqué

Bonjour, je viens de recevoir cette semaine une demande de régularisation à l'amiable. J'ignorais complètement que je devais payer des cotisations Urssaf pour mes locations Airbnb. Je viens donc de m'affilier au régime général, un peu dégoutée, le montant des cotisations est conséquent !  Depuis quand doit-on payer des cotisations Urssaf pour les locations saisonnières ? Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent ! Merci pour votre réponse

43 Réponses 43
Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Pascal156 .

Il ne faut pas abuser : si vous êtes au taux marginal d'imposition de 14% par exemple, payer 14% d'impôts  sur 29% d'assiette, ça fait 4% rapportés au CA.

Ajoutez a ça 6.1% d'URSSAF sur le CA, qui ne sont pas un impôt mais des prélèvements sociaux, ça fait un total de 10% de prélèvements sur le CA. 

 

Pour répondre à votre question il vous reste donc 90% de votre CA. Vous enlevez vos charges, et voilà, vous savez ce qu'il vous reste dans la poche. Honnêtement, beaucoup de gens peuvent considérer que ça reste une activité rentable et assez peu taxée au final. 

 

Bon weekend ! Damien

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Damien23tu as raison, après, il y acuex qui optent pour le régime général et qui s'en mordent les doigts.

6.2% c'est pour l'option SSI (plus intéressante financièrement mais attention à la couverture qui est presque = 0)

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Sabrina722 je ne pense pas, le taux est exactement le même. J'étais au régime général jusqu'à il y a 2 ans, c'est aussi 6% du CA en cotisation sociales. Ou alors ça a changé mais je ne crois pas ?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Damien23 au Régime général, si votre meublé est classé, abattement de 87 % de vos revenus bruts, ensuite sur le résultat, taux de cotisation de 47%

 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Merci @Sabrina722 d'avoir retrouvé l'info. Donc on est bien aussi sur du 6% sur le CA (47% de 13%)... Donc il n'y a bien aucune différence de traitement en terme de cotisations sociales entre ssi et régime général. Il le semblait bien n'avoir pas seu d'écart notable en changeant de régime...

Merci, belle soirée !

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Bienvenue dans le monde des locations déclarées !

 

L'URSSAF n'est pas un impôt, mais une charge sociale.

L'URSSAF vous permet de cotiser pour bénéficier de la sécu ( quand vous êtes malade, que vous accouchez...), de cotiser pour votre retraite et de profiter de tous les avantages sociaux qu'on a quand on vit en France.

Il est normal que tous ceux qui touchent un revenu contribuent.

 

 

 

Corinne de Catalunya

@Corinne335 @Damien23 @Sabrina722 Et quand on bénéficie déjà de la sécu par de son emploi,  c'est normal de payer une seconde fois ? Et oui l'URSSAF n'est pas impôt, mais cela reste malgré tout le 1er créateur de chômage en France d'un autré côté, n'en déplaise à certains.

Pascal156
Level 2
Paris, France

Prenons un exemple avec un CA de 24000 euro

 

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on paye déjà des impôts sur 24000 euro par ex (abattement de 50% ou 71% si classé, puis imposé dans notre tranche sur l'impôt sur le revenu + CSG/RDS !)

 

Et donc il faut repayer encore un impot sur ces 24000 euro (après abbatement de  ? ) via l'urssaf de plus ou moins 30% encore après abattement  ? 

 

Mais il est ou le bénéfice pour nous ? il reste combien à la fin ?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pascal156vous regardez les tableaux de calcul, en fonction de votre choix du régime général ou RSI selon votre statut et si votre meublé est classé ou non vous avez les formules.

 

si vous faites 24000 pour la première année de dépassement, les cotisations se calculent sur 1000€, les années suivantes sur le 1er euro de revenu brut.

 

au Régime général, si votre meublé est classé, abattement de 87 % de vos revenus bruts, ensuite sur le résultat, taux de cotisation de 47%

 

au SSI, pas d'exonération et taux de cotisation de 6% des revenus bruts toujours.

 

je ne fais pas la simulation pour travailleurs indépendant.

 

 

 

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

@Pascal156 Merci pour cette remarque fort agressive 🤗.

Alors donc, en France, vous contribuez en fonction du montant de vos revenus., c est juste et c est normal. Sachant que plus vous cotisez pour votre retraite, plusvous toucherez.

Corinne de Catalunya

@Corinne335 et je repose la question alors, car vous lisez ce que vous voulez bien lire, est il normal de cotiser en DOUBLE !! ?? non et pourtant c'est ce qui se passe pour ceux qui sont salarié par ex et qui sont déja affilié à la sécu et qui cotise, et qui ont en plus un revenu > 23000 sur certaines années. et à qui on demande de cotiser pour la meme chose ! C'est un des problèmes soulevés sur ce topic et sur d'autres topics de la communauté.

 

Et petit aparté, étudiez un peu les barèmes IR/CSG, URSSAF... bien ficelés ces barèmes quand même, l'enrichissement est bloqué par palier , le moindre euro au dessus est taxé pour au final gagné moins que le seuil inférieur, bref soyez un peu moins démago et un peu plus proche de la réalité fiscale de la France, c'est pas comme ci en plus malgré les montants importants payés, la police, l'hôpital, la justice, bref l'ensemble des services publiques et en état de désuétude, comment l'expliquer ? je serais curieux en plus d'avoir une réponse au sujet sur la double taxation par l'URSSAF,

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Corinne335 

 

malheureusement ça ne marche pas comme cela en France.

Ce n’est pas parce qu’on cotise qu’on a droit à quelque chose.

Les régimes spéciaux et dans une moindre mesure les fonctionnaires touchent nettement plus qu’ils ne cotisent en travaillant moins et parfois même sous le seuil minimum par tricherie des maires.

Ils touchent plus à la retraite que ce qu’ils ont jamais cotisés et travaillé.

 

Des commerçants et des agriculteurs qui bossent depuis l’âge de 16 ans parfois 60 heures par semaine et 1 semaine de vacances car on ne laisse pas les bêtes et qui touchent moins à la retraite que d'autres.

 

@Pascal156  a raison. 

Notre système est injuste pour ne pas dire pourri jusqu’à la moelle.

 

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Je pense qu on s éloigne du sujet.

J ai cotisé pendant 10 ans en tant que TNS etje n ai acquis que 16 trimestres au lieu de 48 en tant que salarié. J assume mon choix et je ne rejette la faute sur pzrsonne 😎

Corinne de Catalunya
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Corinne335 

 

Et bien moi quand on spolie des travailleurs pour faire du clientélisme, ça me pose un sérieux problème avec les élus et leur incompétence à gérer les fonds publics c’est à dire mes impôts.

 

Quand on travaille 35 h/semaine (pour de vrai - suivez mon regard), pendant 40 ans et touchant 1000€/mois , on devrait payer exactement le même montant d’impôts et toucher le même montant à la retraite.

 

Certains touchent 400€ et d’autres 1000€ en ayant travaillé et cotisé le double d’heures.

Dans ma famille grâce à un maire « arrangeant », une personne est partie à taux plein en ayant bossé 15 ans.

Tout a fait légalement.

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal156 

 

Disons que ce serait normal si en cotisant le double, vous touchiez le double de retraite.

Mais ce n’est pas le cas.

La retraite étatique est limitée à 1000€.

La VRAIE retraite est versée par les caisses complémentaires privées.

En réalité, il y a belle lurette que la retraite des français est gérée par le privé.

Seuls les zozos croient encore que c’est l’état qui paye la retraite.

 

Pour la 2eme question concernant l’état de désuétude des services publics, la réponse est simple, pour 1 travailleur = 1 qui rend un vrai service au public, il y a 4 gratte-papiers planqués dans les bureaux.

Ex : pour 1 nounou en crèche qui va garder des bébés = vrai service rendu à la population, il y a 4 administratifs!

Ils foutent quoi toute la journée ceux là!

 

idem dans les hôpitaux, il y a entre 30 et 40 % d’administratifs et insulte suprême ils sont mieux payés que les soignants avec des heures de bureaux, ceux qui sont vraiment utile à la population.

 

Dans une entité bien gérée, il y a 10% max d’administratif (les RH, la compta, la direction, les services généraux).

Preuve que l’Etat dilapide les impôts.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour