Taxe de séjour Grand Lyon

Philippe229
Level 3
Caluire-et-Cuire, France

Taxe de séjour Grand Lyon

Bonjour

La taxe de séjour est prélevée par AirBnB pour les logements de la commune de Lyon. Par contre ce n'est pas le cas pour les communes limitrophes (Caluire, Vileurbanne...) alors que l'organisme collecteur et décideur (le Grand Lyon : https://taxe-sejour.grandlyon.com/) est le même.

Ma question est donc : pouquoi ? Est ce une décision des communes ou la politique d'AirBnB ?

 

Question subsidiaire : y a t'il un moyen simple d'exporter (en CSV ou autre) la liste des séjours (nbre de personne par date) pour une période donnée ? Toujours pour cette déclaration de TDS !

13 Réponses 13
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Philippe229

 

A la base, ce sont les crétins de politiciens qui n'ont rien compris.
Ca ne dérange pas Airbnb de prélever la TS et de la reverser.
Ils le font aussi aux USA.

Mais au lieu de faire une TS pour la France que Airbnb reverserait à l'état, nos géniaux députés-énarques-inefficaces ont voté que la TS était votée par les communes.
Et en France, il y a 36'000 communes qui votent chaque années les impots locaux (donc en plus, il y a 36'000 prix qui changent).

Impossible pour Airbnb de gérer une telle usine à gaz.
Au final, non seulement l'état perd du fric. Mais en plus il embauche des fonctionnaires locaux dans toutes les communes pour gérer la TS (super le paysan qui reverse 15€ par an et le fonctionnaire municipal qui doit l'enregistrer et la comptabiliser - alors qu'elle arriverait directement en fisc en étant versée par les plateformes).

 

Car je pense que certains propriétaires 'oublient' de reverser la TS.

Pas seulement en louant a partir de Airbnb mais aussi Abritel, PAP, leboncoin etc.

 

La TS c'est le nirvana de l'incompétene des fonctionnaires et des élus.

Efficacité zero.
Perte de recettes.
Clientélisme à embaucher des fonctionnaires pour des micro taches inutiles (donc le fonctionnaire coute plus cher au CONtribuable que le travail qu'il fournit). 

Philippe229
Level 3
Caluire-et-Cuire, France

Houla !! Que de colère !!

Quelques précsions : la TS est variable (comme pas mal de taxes de collecivités locales) et il n'y a pas de raison technique pour que AirBnB ne la collecte pas, quelque soit la diversité des cas.

Elle existait bien avant la création de AirBnB, et aujourd'hui la collecte est gérable par Internet pour la majorité des collectivités, et je ne pense pas qu'elle fasse perdre de l'argent aux communes.

Je ne voulait pas lancer une polémique (qui n'a pas lieu d'être) simplement connaître l'origine de la disparité entre communes gérées par le même organisme.

@Philippe229

 

Il n'y a pas de quoi pavoiser quand l'administration nationale et locale utilisent mal nos impots.
Et je ne pense pas que ce soit aux sociétés privées de palier à la jungle ubuesque dont le but est de créer des fonctionnaires inutiles.

Le systême actuel est que chaque hôte verse la TS à sa mairie manuellement pour la plupart d'entre elles et via un site informatique pour les rares qui en sont équipées.

Donc charge à vous de verser la TS à votre mairie selon le modalités applicables dans votre commune avec les documents requis par votre commune. 

 

L'avantage de créer des polémiques, c'est de pointer du doigt ce qui ne va pas.
Evidemment, les fonctionnaires quadruplons préfèrent que le CONtribuable regarde ailleurs.

 

Pour répondre à votre question, l'origine des disparités est liée à l'origine de qui vote la TS.
La TS est votée par 36'000 communes qui ne vont faire aucun effort d'efficacité pour l'harmoniser et transmettre à Airbnb la liste des villes concernées.
Un petit pouvoir de potentat local, c'est tout ce qu'ils ont. Et il le garde jalousement. Même si ca coute chez au contribuable.

Philippe229
Level 3
Caluire-et-Cuire, France

Je pense que vous ne comprenez pas la question posée.

Je ne demande pas comment verser la TS (je le fais déjà), ni l'origine de la disparité (le la connais et je l'évoque dans une des réponse) ,ni si c'est un impôt juste et rémunérateur.

Par ailleurs , contrairement à ce que vous pensez il n'y a pas 36000 communes qui votent pour la TS chacune de leur côté, déjà toutes les communes ne peuvent/veulent pas percevoir la TS, ensuite, assez souvent, la gestion (définition du taux de TS, percéption...) est déléguée à un organisme qui regroupe plusieurs communes.

C'est le cas du 'Grand Lyon' qui regroupe 59 communes (ou du Grand Annecy etc) et qui définit le taux de TS et gère la perception pour toutes.

Je voulais connaître l'origine de la disparité de traitement dans les logements AirBnB pour les communes du Grand Lyon.

Je n'ai rien contre les discussions d'ordre polémiques, simplement, si vous n'avez pas d'informations, votre avis sur les dérives fiscales/clientélistes des collectivités locales françaises ne fait pas avancer ma question.

Pour éviter de relancer sur d'autres sujets : je n'ai pas d'intéret professionnel dans les collectivités ni dans l'Administration ni d'avis obligatoirement favorable, simplement ce n'est pas le débat. 

@Philippe229

 

"Je voulais connaître l'origine de la disparité de traitement dans les logements AirBnB pour les communes du Grand Lyon."

 

La commune doit en faire la demande a Airbnb.
Paris et Bordeaux l'ont fait et Airbnb percoit et reverse la TS.

Corinne312
Level 2
Caluire-et-Cuire, France

Bonjour Phillipe,

j'habite Caluire aussi, et je débute en tant qu'hôte .

Devons nous déclarer notre activité à la mairie, ou aux impots ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Je pensais qu'AirB&B gérait ça pour nous ...

Merci de ta réponse,

Corinne

Philippe229
Level 3
Caluire-et-Cuire, France

Bonjour Corinne

La déclaration à la mairie dépend du type de location (meublé de tourisme, chambre d'hôtes) et si la résidence est principale ou non. Dans le doute, j'ai fait cette déclaration qui se fait assez simplement. De toute façon cette déclaration s'étendra un jour ou l'autre à tout type de location donc autant la faire dès le départ.

 

Pour les impôts :

* Les revenus sont à déclarer (il y a une rubrique spéciale) avec ta déclaration annuelle.

* La taxe de séjour est gérée depuis le 1er Août par AirBnB, donc rien à faire à ce niveau.

Anonymous
Non applicable

@Corinne312 bonjour, désolé je ne suis pas philipe hihihihihi.

 

vous devez vous inscrire auprés de votre mairie qui vous remettra un N° , la mairie transmettra a votre OT,.

 

et pour les impôts au moment de la déclaration fiscale, vous déclarerez,  et comme normalement au 1er janviers 2019 toutes les plateformes transmettrons a votre centre des impôts, les revenus tirés de la location....vous contrôlerez le montant.

 

rbnb ne gere rien pour vous , c'est un OTA/Agence de voyage/plateforme

 

 

 

Corinne312
Level 2
Caluire-et-Cuire, France

Merci de ta réponse Isabelle, j'avais lu les CGU mais trop vite, pensant ne rien avoir à gérer à ce sujet.

Tu mes donnes les élements nécessaires !

 

Corinne

Corinne312
Level 2
Caluire-et-Cuire, France

Merci Nina de tes réponses et conseils...

Effectivement je trouvai juste ce prix là, avec accès cuisine, LL,  etc

Pourtant Air B&B me proposait moins , et dans mon secteur il y a des apparts entiers pour presque la même somme .

En tout cas , merci de l'avoir écrit !!

Corinne

Nina48
Level 10
Blois, France

@Corinne312 bonjour et bienvenue

je plussoie sur ce que vous dis @Anonymous airbnb ne gère aucune démarche administrative pour vous. A vous et vous seule de vous choisir un statut, un format de déclaration fiscale (réel ou abattement forfaitaire) et de contacter selon les cas la mairie, le centre des impots (notamment pour savoir si votre cas vous permettra d'etre exonérée de CFE cotisation foncière des entreprises). Personnellement je suis enregistrée en tant que loueur meublé non professionnel ce pour quoi j'ai du aller m'enregistrer pour obtenir un numéro de siret avec lequel j'ai décalré le logement à la mairie, négocier l'exo de CFE avec les impots puis contacter l'organisme collecteur de taxe de séjour ...

bonne journée et bon courage

Nina48
Level 10
Blois, France

@Corinne312 j'ai été jeté un oeil a votre annonce, c'est très joli ! cependant je vous invite a faire vos calculs : l'ensemble de vos revenus sera soumis à la csg / crds (15 et quelque pour cent) puis 50% de vos revenus s'ajouterons à vos impots sur le revenus, vous allez voir votre facture d'eau et electricité augmenté un peu (machines, douches ...) et passer du temps à préparer la chambre puis à accueillir les voyageurs... à 20 euros pour deux votre rentabilité est peut etre un peu juste. 

bonne journée

Corinne312
Level 2
Caluire-et-Cuire, France

Merci beaucoup Philippe, avec toutes vos réponses , je vais pouvoir être au point !

Bonne journée

Corinne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour