Taxe de séjour et ménage ? qui récolte

Résolu !
Tania160
Level 2
Cannes, France

Taxe de séjour et ménage ? qui récolte

Bonjour à tous,

Je suis loueur.

j'ai précisé dans mon annonce le montant de la taxe de séjour et donné à AIRBNB mon n° d'enregistrement à la mairie de Cannes.

je souhaite savoir si AIRBNB prélève le montant de la taxe à mes hôtes et me la reverse (pour que je puisse la reverser à la mairie) ou si Air'Bnb communique juste le montant à mes hôtes et c''est à moi de facturer à la fin ?

idem pour le ménage, j'ai indiqué dans mon annonce les frais de ménage : AIRBNB récolte et me reverse ? ou je dois m'en charger ?

merci pour votre aide. 

Bonne journée.

Tania de Cannes.

1 Meilleure réponse
Karim25
Level 10
Paris, France

Bonjour Tania, 

 

Airbnb collecte la taxe de séjour pour certaines communes de France mais pas toutes. Il semble que Cannes soit concernée par cette collecte. Logiquement, vous ne devez pas la payer à votre mairie mais pour en avoir le coeur net, rapprochez vous de la mairie et ils devraient vous confirmer cela.

 

Il y a des communes, comme la mienne (Puteaux), pour lesquelles la taxe de séjour est payée par les hébergeant directement aux services fiscaux de leurs mairies.

 

Un article qui date un peu mais qui peut vous aider : https://www.taxesejour.fr/2016/07/airbnb-devra-sacquitter-de-la-taxe-de-sejour-des-le-1er-aout/

 

Les frais de ménage sont encaissés par Airbnb puis vous sont reversés (diminué de la commission Airbnb).

Cordialement, 

Karim

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Karim25
Level 10
Paris, France

Bonjour Tania, 

 

Airbnb collecte la taxe de séjour pour certaines communes de France mais pas toutes. Il semble que Cannes soit concernée par cette collecte. Logiquement, vous ne devez pas la payer à votre mairie mais pour en avoir le coeur net, rapprochez vous de la mairie et ils devraient vous confirmer cela.

 

Il y a des communes, comme la mienne (Puteaux), pour lesquelles la taxe de séjour est payée par les hébergeant directement aux services fiscaux de leurs mairies.

 

Un article qui date un peu mais qui peut vous aider : https://www.taxesejour.fr/2016/07/airbnb-devra-sacquitter-de-la-taxe-de-sejour-des-le-1er-aout/

 

Les frais de ménage sont encaissés par Airbnb puis vous sont reversés (diminué de la commission Airbnb).

Cordialement, 

Karim

Bonjour Karim,

 

J'habite également à Puteaux, Comment suggérez-vous que l'on procède pour la prélever? Par ailleurs, il y a une obligation de faire apparaître le montant séparément dans la facture qui va au client, est-ce possible de faire cela sur Airbnb?

 

Bien cordialement,

 

Benoît 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour