Taxe de séjour (zone rurale, France)

Taxe de séjour (zone rurale, France)

Bonjour,

Nous avons un gîte en zone rurale, en Loire-Atlantique. J'ai lu ou entendu des bruits comme quoi Airbnb verserait directement les taxes de séjour aux communes bien que je ne voie pas très bien comment cela pourrait se faire. Je ne vais pas tarder à opérer le versement de la taxe de séjour pour la saison et aimerais être au clair sur cette question pour ne pas faire d'erreur dans un sens ou dans l'autre. Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci beaucoup.

Cordialement

Frédéric

20 Réponses 20
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Un coup de fil à la mairie ou à la communauté de commune. Ils sont les premiers au courant normalement!

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Frédéric57, et @Dominique38

...Et, me semble-t-il pour les réservations à compter de Juillet. 

Anonymous
Non applicable

@Dominique0 c'est le centre des impôts qui a la réponse.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Frédéric,

En cliquant dans les onglet "Hôte", "Progression", "Revenus", "consulter l'historique des transactions" et enfin "revenus bruts", vous aurez accès aux taxes de séjour partiellement prélevées par Airbnb à vos guests. 

Bonsoir,

C'est vrai que je n'ai pas appelé les collectivités locales, mais parce que je doutais, peut-être à tort, de leur capacité à me répondre. Piste à creuser, donc... Sinon, Laurence,  j'ai suivi vos conseils. Dois-je déduire que l'écart entre les revenus bruts et les versements effectués correspondent à la taxe de séjour et que je ne dois donc rien aux collectivités locales pour ces séjours?

Exemple pour un séjour x (durée quinze jours):

versement effectué: 485,86 euros

revenu brut: 504 euros

Là où cela peut devenir kafkaïens, c'est si cela ne correspond qu'à une partie de la taxe de séjour et que je dois calculer la différence. C'était beaucoup plus simple en ce cas quand nous réglions nous-mêmes cette taxe...

Merci pour vos réponses à tous, en tous cas!

Frédéric

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric57

La différence entre les revenus brut et net correspond à la commission hôte.

Les voyageurs payent en sus du montant brut 6 à 20% de commission voyageur + TVA + TS.

Ces frais voyageurs ne sont visibles que sur le récapitulatif du voyageur.

Pas sur celui de l’hôte puisque que ce sont les voyageurs qui doivent payer cette taxe aux mairies pour l’utilisation des infrastructures locales.

Ca peut poser problèmes si votre logement est classé car la TS que vous devez est plus élevée que la TS prélevée par Airbnb.

Mais comme Airbnb préleve la TS aussi pour les mineurs il est possible que même en étant classé, votre mairie reçoive sa part et même un trop-perçu.

Dans ce cas le voyageur doit faire une réclamation à la mairie selon une procédure kafkaïenne dont le but est de décourager les voyageurs de faire valoir leurs droits.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Et pour compléter à ce que vous a dit @Nathalie-Et-Gilles0, @Frédéric57, contactez Airbnb pour savoir quel montant a été prélevé sur la période. En effet, si la taxe de séjour éligible est supérieure à ce qu'Aibnb prélève et reverse, vous devez verser la différence.

Si par exemple Airbnb a reversé 70€, mais qu'en passant "en direct", vos vacanciers auraient payés 85€, alors vous devez verser 15€ au trésor public.

Anonymous
Non applicable

@Alexandre105 a raison, c'est a vous de faire le calcul et de reverser la différence.

rbnb préléve le minimum , la taxe la plus basse,

ex: 0.50

si votre hebergement est classé est que votre taxe est superieur  0.85 vous devez verser la différence.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Capture4.PNG

Bonjour à tous,

Dans mon espace hôte ("Progression", "Revenus", "consulter l'historique des transactions" et enfin "revenus bruts"), les taxes de séjour prélevées par Air bnb apparaissent ainsi, pour chaque réservation.

Comme l'indique Alexandre, il vous appartient ensuite de soustraire ce montant à la taxe de séjour globale dûe et de payer le Trèsor Public.

Ben35
Level 10
Lormont, France

J'arrive  au meme détail, sauf que la colonne "taxe de sjour" n'existe pas !!!

Jacqueline479
Level 1
Saint-Père-en-Retz, France

Bonjour,

Nouvellement affiliée sur AIRBNB je cherche à savoir "quand" la taxe de séjour a été versée à ma commune qui, semble-t-il est bien prise en compte pour un versement direct ? les prélèvements ont bien été effectués aux clients visiteurs, mais aucune information sur les reversements ... et la Commune dit n'avoir rien reçu à ce jour ....

j'ai procédé à la recherche sur mon compte comme vous l'avez indiqué, cependant arrivée aux "revenus bruts", je n'ai pas la même "image" que vous avez déposée sur ce site, juste les relevés des réservations, leurs références et le montant global de l'annonce, sans le montant de taxe, prélevé par réservation ...

merci de votre réponse, si vous en avez une,

cordialement,

Jacqueline de Saint Père en Retz, France

@Jacqueline479,

Conformément à la loi Airbnb reverse fin janvier N+1 l'intégralité des taxes de séjour perçues en N.

Pour l'affichage des montants de TS perçues pour chaque réservation il y a 1 bug reporté depuis juillet dernier mais non résolu. Il vous faut prendre chaque mail de confirmation de réservation. Dans le bas de la page vous avez le montant perçu pour la réservation en question.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Capture5.PNGIllustration avec la capture d' écran ci dessus du site "taxe de séjour" de notre  communauté de communes :

La taxe de séjour pour notre logement est de 1,20 € par personne et par nuitée.

Premier séjour en "direct" de 5 nuits pour une personne : nous devons 6 € à la Communauté de Communes

Second séjour, via Airbnb, de 3 nuits pour deux personnes ( 6 nuitées taxées) :  Le coût global est de 7,20€ ( 6*1,20) ; Airbnb a prélévé directement aux voyageurs 0,75 € par nuitée et par personne soit 4,5 € ; nous devons donc la différence à la communauté de communes soit 2,70 €. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence199

très bonne nouvelle. 

C'est peut être une version encore en tests car j'ai toujours l'ancienne sans la TS.

Par votre chemin, j'arrive à l'écran suivant. Sans TS.

airbnb.jpg

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour