Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !
C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais
Résolu ! Voir la meilleure réponse
kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe
bjrs @Ludovic79
Définition
La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.
de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.
et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .
et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.
je vioens de faire une simulation, rbnb ne préléve pas la TAXE sur aucunes de vos annonces.
Bonjour @Céline250 ,
Comme vous l'a indiqué @Anonymous , vos voyageurs ne payent pas de TS. Vous devez donc l'intégrer dans le prix de vos nuits 😉
Merci. Je vais donc faire ma déclaration 🙂
pour info pris sur le site Airbnb ce jour : La plate-forme prend-elle en compte les exonérations de taxe de séjour (par exemple pour les mineurs, les travailleurs saisonniers…) ?
Non. Aujourd’hui, notre système informatique de collecte ne permet pas d’identifier et de prendre en compte les exonérations. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la Mairie de la commune où a eu lieu le séjour.
Je sens comme les gens vont se faire rembourser !! et comme le différentiel va rester dans la poche d'AirBnB qui elle saura faire les calculs ou bien reversera une dîme plus importante que normale à nos bonnes collectivités qui seront alors toutes gentilles...
Bonjour @Pascale400 : effectivement, la question est connue et débattue depuis le début.
Ce n'est pas très "juste" pour les voyageurs certes, mais Airbnb ne se mettra rien dans les poches : ils sont dans l'obligation de reverser toutes les TS perçues.
Quant aux communes, moi je dis tant mieux pour elles : c'est le début d'un long remboursement d'années de TS non perçues avec les locations non déclarées. Et puis je me dis que c'est ma commune, et qu'elle pourra affecter ces sommes au Tourisme et à la vie dans ma ville, au final tout le monde en profite.
(il me semble que les TS ne sont pas utilisées pour n'importe quoi, qu'il y a un cadre légal )
Pour ce qui est des remboursements de TS indûment perçues, on ne peut que l'encourager si la somme en vaut le coup, ce qui peut être le cas parfois.
Et j'applaudirai des deux mains quand Airbnb aura réussi à se dépêtrer du fouillis des 1001 tarifs de nos communes.
Depuis le 1er juillet 2018, Airbnb est censé récolter la taxe de séjour auprès des voyageurs. Cela s'est fait durant quelques mois puis on s'aperçoit dans le détail des revenus que le prélèvement n'est plus fait au client par Airbnb.
Que se passe-t-il ?
Bonjour
J'aimerais savoir pourquoi la mairie de ma commune me reclame la taxe séjour alors que sur ma déclaration j'ai mentionné que les périodes en question avaient ete collectées et louees par Airbnb ?
Amicalement
Alberte
Bonjour @Geraldine65
je confirme que votre commune ET votre communauté de communes ont voté le 10/09/2020 (pour l’année 2021) une TS de 5% pour les logements non classés ET une taxe additionnelle de 10% supplémentaire pour la 2nde soit une total de 5,5%.
http://taxesejour.impots.gouv.fr/DTS_WEB/FR/PAGE-Consult-rwd.awp?ID=31510BARBAZAN
bonjour @Alberte2
votre question n’est pas claire.
Soit votre mairie vous demande de déclarer les locations afin de faire un rapprochement avec ce qui lui a été versé.
L’hôte ne paye pas mais doit déclarer toutes ses locations.
Soit la mairie vous demande de payer et dans ce cas, elle doit se mettre en contacte avec la communauté de communes.