Taxe de séjour

Laurent300
Level 1
Servoz, France

Taxe de séjour

Bonjour,

 

Un locataire arrive dans deux jours. je lui ai annoncécomme à mon habitude que je devrai percevoir la taxe de séjour.
Celui-ci me répond qu'il l'a déjà versée à AirBNB.
Or ma commune n'a pas mis en place une prise en compte de la taxe de séjour avec Air BNB. De plus, le montant a priori payé par le locataire pour cette taxe est plus élevé que les taux prévus.

Que faire ?
J'ai obligation de verser cette taxe au trésor public.

 

Merci de votre réponse,

 

LB

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent300 bonjour 

 

votre voyageur a raison.

Airbnb prélève la TS à Servoz. 

 

De toutes façons si ce n’était pas le cas, vous n’avez pas le droit de la réclamer au voyageur.

Vous pouvez /pouviez la réclamer si et seulement si c’était écrit dans le réglement intérieur ainsi que son montant.

C’est la loi.

Le prix (tous suppléments inclus) doit être connu par le voyageur avant de réserver afin qu’il connaisse l’étendue de son engagement.

 

Vous avez de la chance de ne pas tomber sur des procéduriers.

Bonjour,

 

Votre réponse est absurde. La taxe de séjour n'est pas prélevée pour la commune de Servoz. Je me suis renseigné. Quel document, quelle information vous fait dire le contraire ?

J'ai l'obligation de la prélever. Les voyageurs sont informés lors de leur réservation.




Anonymous
Non applicable

bonjour     @Laurent300 je vous trouve très agressif,

 

si vous suiviez l'actualité 

 

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles...

 

si elle est supérieur a ce que demande votre région, c'est aux guests de faire la réclamation auprés de votre CGI. 

vous n'avez rien a faire.

par contre a l'inverse si rbnb préléve moins vous devez collecter la différence.

cdlt 

Votre réponse ne me dit pas pourquoi AIrBNB prélève une taxe plus élevée, à un endroit où il n'a pas le droit de le faire. Et de surcroît, il ne m'a jamais tenu informé que ce serait le cas pour ma commune.

Par ailleurs, je ne sais pas dans quel texte de loi, il faut préciser qu'il y a une taxe de séjour ?
C'est juste une obligation, dans chqaue commune de France. Chacun se doit de payer ses impôts. Cela ne fait partie de l'engagement commercial de l'hôte,  mais d'une obligation entre le visiteur et la commune d'accueil. L'hôte ne sert que d'intermédiaire, mais a obligation de prélever. Avez-vous une référence qui démontre vos affirmations ?

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Laurent300 sans vouloir enfoncé le clou sur ce que dit @Nathalie-Et-Gilles0 vous devriez décocher les produit de base. il est indiqué que vous fournisser draps et serviettes or en déroulant le descriptif de l'annonce on découvre que c'est en supplément .. sincèrement je préfère me dire que c'est une maladresse de paramétrage plutot que de la malhonneteté mais en tant que voyageur je refuserai de payer un complément (et si en plus vous réclamez la TS a l'arrivée alors là ...)

belle journée

Il y a une ambiguïté dans les équipements proposés par AirBNB. Les draps font l'objet d'un item particulier, mais sont aussi dans les produits de base.
Il n'y a pas de malhonneteté puisque l'information est ien précisée.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Laurent300@Depuis juillet la taxe de sejour est prélevé  automatiquement par ARBNB sur toute la France.

Sauf si le contrat  de loc avec RBNB EST ÀNTERIEUR A JUILLET.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent300

 

il n’y a aucune ambiguïté, si produits de base est coché dans les équipements, ça signifie que c’est inclus dans le prix.

 

Si les draps sont en supplément, ça signifie que c’est une prestation complémentaire non inclue au contrat.

 

Tous les équipements cochés sont inclus au contrat pour les prix affiché sur le contrat.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour