Taxe de séjour

Résolu !
Ludovic79
Level 1
Cuers, France

Taxe de séjour

Bonjour je suis un hôte et je voudrais comprendre  pourquoi rbnb facture la taxe de séjour à mes locataires et ne me la reverse jamais !

C'est moi qui paye à ma fin de l'année mes impôt foncièr qui sont très honereux et rbnb me prend ce que je dois reverser au impôt foncier j'aimerais êtres contacté pour éclaircir ce soucis de plus c'est aussi rbnb qui prend le chèque de caution alors que c'est chez moi qui a eu des problème de dégradation  ou je n'est jamais était rembourser alors je demande à mes locataire de me fournir c'est montant et voilà que vous ouvrez un dossier de litige ! C'est ma propriété se sont mes bien et c'est vous qui encaisser ma taxe de séjour que je dois reverser aux impôt chaque fin dannee ca va faire 3 ans que vous me faite le coup contacter au plus vite sil vous plais 

1 Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe 

 

bjrs  @Ludovic79

Définition

La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.

 

de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.

 

 

et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .

et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.

 

 

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

112 Réponses 112
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Ludovic79,

 

Vous êtes ici sur un forum d'hôtes, personne d'officiel de Airbnb ne vous répondra.

 

Sinon pour vous répondre, Airbnb reverse directement la taxe de séjour en votre nom.

 

Ainsi, pour les nuitées louées par Airbnb, vous signifiez sur votre déclaration le nombre de nuitées et de voyageurs venus en réservant par le site.

En revanche, si votre taxe de séjour est supérieure au montant collectée par Airbnb (0€80, qui équivaut à une location d'un bien non classé), vous devez régler la différence.

 

Pour ce qui est de la caution, le site marche ainsi.

Le site gère la caution et approuve -ou non- la demande des hôtes.

D'où la nécessité d'échanger avec les voyageurs uniquement sur la messagerie du site et d'avertir Airbnb au moindre soucis pour vous protéger par la suite.

 

Si vous enfreignez ces règles (caution notamment), votre annonce pourra être suspendu et votre compte supprimé.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le fonctionnement du site, rien ne vous oblige à y être présent...

bonjour,

 

oui mais sur mes réservations du mois d'août je ne vois pas quel montant RBNB a prélevé et mes clients n'ont apparemment pas été facturés, comment faire pour savoir

merci

Bonjour Alexandre,

Nous venons d'être informés du nouveau montant de la taxe de séjour pour 2019. Je suis dans un territoire rural où les hébergements touristiques sont très rares etde ce fait  j'ai été surprise de découvrir que les locations Airbnb étaient dorénavant taxées au maximum de ce que la loi autorisait, c'est à dire à 5% du prix de nuitée.

J'aimerai connaitre le montant de votre taxe de séjour pour 2019 sur Bordeaux ( ainsi que celui des personnes qui liront ce message).

La taxe de séjour est décidé par le conseil communautaire constitué d'élus qui sont, pour certains, des propriétaires d'hébergements classés et labellisés. J'ai l'impression qu'ils taxent au maximum leurs concurrents non classés, ce qui s'apparente pour moi à un conflit d'intérêt.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai essayé d'alerter des journalistes mais aucun ne m'a répondu.

Merci de me tenir informée.

Anonymous
Non applicable

@Cathy61 ils en ont parfaitement le droit .

 

il n'y a aucun conflit d'interet

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2048

 

et ils peuvent même rajouter 10% de taxe région.Le département peut, par ailleurs, instituer une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour. Cette taxe additionnelle est recouvrée en même temps que la taxe de séjour.

 

cdlt 

Cathy61
Level 2
Parisot, France

Je suis désolée mais il y a conflit d'intérêt parce que l'on ne peut pas être juge et partie ! les élus propriétaires de meublés classés ont voté un taux maximal pour pénaliser la concurrence que nous représentons. Ils étaient d'autant plus motivés que la saison 2018 a été particulièrement mauvaise pour eux parce que la centrale de réservation départementale a complétement bugée et bon nombre de proprétaires n'ont eu aucune réservation (alors que les hébergements Airbnb ont très bien travaillés).

Le département peut taxer à hauteur de 10% s'il veut ? alors qu'il le fasse !

je suis dans un territoire où il n'y pratiquement pas d'offre touristique, nous sommes une des seules offres en hébergements à la ronde. Si les touristes ne peuvent plus y séjourner c'est l'ensemble de l'économie locale qui en subira les conséquences. On sait que taxer un est réflexe typiquement "gaulois" et l'on voit maintenant où cela nous mène ! ....

 

 

Sylvia337
Level 2
Montaren-et-Saint-Médiers, France

Bonjour Alexandre ! Dois je indiquer qq part la taxe de séjour ?  Y a t il un endroit spécifique pour l'indiquer ? Elle est de 0,88 par personne chez moi et je ne vois pas si je dois le saisir . À votre avis, Devrai je l'inclure dans mon descriptif pour que le voyageur puisse le savoir ?  Merci pour votre réponse et aide. Sylvia

Anonymous
Non applicable

@Sylvia337  bonjour, pourquoi voulez-vous l'indiquer, puisqu'elle elle prélevé d'office par rbnb.

 

après pour les montants vous n'êtes pas responsable des transmissions de votre OT.

cdlt 

Regine15
Level 10
Marignane, France

@Ludovic79

La taxe de séjour  n a rien à voir  avec la taxe d habitation et encore moins avec  la taxe foncière 

C est un impôt sur la tête  du touriste, 

.qu'il doit régler quelques  soit son sejour: camping car ,hôtel camping...ect

 Les fonds récoltés sont reversé  à la région et aux mairies   pour  promouvoir le tourisme.

 

Christian407
Level 1
Neuville-lès-Decize, France

La taxe de séjour perçue par rbnb est plus chère que celle votée par ma communauté de communes.

D'ailleurs, cette taxe perçue en 2018 par rbnb n'a toujours pas été reversée à cet organisme.

J'avais déjà payé pour 2018 un forfait de taxe de séjour annuel, ce qui fait doublon. Il y a à l'heure actuelle une enquête pour savoir où est passé l'argent récolté par rbnb et qui n' a pas été reversé à la communauté de communes de mon lieu de location.

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

tout ça est d'une complexité démentielle !!! ou Airbnb paie la taxe complète ou bien  elle ne paie rien !  ce serait plus logique et moins casse tête pous nous !

Anonymous
Non applicable

kristie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma réponse est encore passée a la trappe 

 

bjrs  @Ludovic79

Définition

La taxe de séjour est un impôt français qui peut être demandé par les communes à vocation touristique auprès de leurs vacanciers. Cette taxe a pour but d'aider les conseils municipaux à financer leurs dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers. La taxe de séjour peut être perçue par la commune de deux façons : de manière réelle ou de manière forfaitaire. La taxe de séjour au réel est payée par le vacancier au lieu d'hébergement (hôtel, propriétaire, logeur, etc.) ou au site Internet ayant servi à sa réservation, selon le nombre de nuitées de son séjour et selon la catégorie de l'hébergement. Le montant de l'ensemble des taxes de séjour collectées par les hôteliers, propriétaires et logeurs, est ensuite reversé à la commune à la fin de la période dite de perception.

 

de plus si le montant de votre TS est supérieur a ce que preleve rbb, vous devez payer la différence et la réclamer a vos guests, en leur expliquant le pourquoi du comment. voir avec les tableaux remis par les OT lorsque l'on est déclaré.

 

 

et la taxe n'a jamais servis a payer vos impots foncier, si vous l'utilisiez a cette fin, vous êtes en tort .

et c'est très bien que rbb prèléve maintenant partout la TS et transmette au fisc toutes les périodes louées sur leur site.

 

 

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anonymous,

 

Merci d'avoir partagé ces informations ! Ce sont utiles.

 

J'ai regardé dans le dossier spam mais je n'ai pas trouvé votre réponse, c'est le même message que ce que vous avez écrit ici ? Êtes-vous certaine qu'elle a été publiée ? Vous n'avez pas vu un message erreur ou quelque chose ? 

 

Merci,

Kirstie

Anonymous
Non applicable

hello kirstie, oui sensiblement .

j'ai envoyé la réponse et zou plus de message. bon ce n'est pas grave. on a passé les infos .

Bonjour Isabelle, je loue depuis peu sur la petite commune montagnarde de Combloux en Haute-Savoie France, et je pense avoir saisi que je n'ai pas l'option "Taxe séjour" à indiquer dans mon annonce (contrairement à d'autres options comme "ménage"). 

Je voudrais être sûre qu'airbnb la reverse bien à ma commune (je vais me renseigner à la mairie), ou alors dois-je le faire moi-même en prélevant sur mes revenus d'airbnb ?

Merci de votre aide, je suis un peu perdue.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour