Un guide pour laisser des commentaires BON SANG!!!

Angélina0
Level 10
Royan, France

Un guide pour laisser des commentaires BON SANG!!!

Bonsoir à tous!!!

 

Après presque un mois de silence, me revoila sur la plateforme. Je ne vous avez pas oubliée, mais le séjour à New-Yokr c'est terminé en catastrophe suivit de près par les locations de vacances qui ont littéralement explosées en dernière minute. Bref, après une période un peu folle, le calme est revenu dans ma petite station balnéaire.

 

Je viens passer mon petit coup de gueule (comme beaucoup de monde visiblement) à un sujet qui nous concerne tous.

 

Premièrement je tiens a signaler que je possède le statut SuperHost, mais que je ne me rend pas dingue pour l'obtenir. Si je l'ai c'est un plus non négligeable, si je ne l'ai pas alors tampis !

 

Ca fait quelque temps que j'ai remarquée une petite pratique des voyageurs qui séjournent à la nuit. Depuis septembre je dirais, ça dégénère vraiment. Les 3/4 des personnes qui séjournent chez moi ou dans un des biens que je gère, à la nuit ou au week-end, laissent des commentaires totalement contradictoire à leur notation.

 

Je m'explique. "Sur le papier" tout va bien dans le meilleur des mondes. Quand je fais la sortie des mes locataires et que je leur demande comment c'est passé leur séjour, s'ils ont des points a soulever avec moi ou des remarques. Rien. Tout était parfait. Arrive ensuite l'heure du commentaire. J'écris sincèrement ce que j'ai ressentie, ce que j'ai remarquée dans l'appartement ou la villa, etc. Bref, je rédige un commentaire honnête. Mais quand viens le moment de lire le commentaire des voyageurs!!! WHOUA !!! 5/5 en note général, mais misère les notations en détail !!! 4/5 en précision (je mettrais l'annonce en question plus bas), arrivée 5/5, propreté 5/5, communication 5/5, emplacement 4/5 (500m plage, clairement écrit sur l'annonce...), 3/5 qualité/prix !!!!!! (60€/nuit pour 72m carré dans résidence sécurisé à 500m plage avec place de parking...).

 

Ok je ne suis pas contre des remarques, mais là franchement j'ai du mal a comprendre ! J'ai l'impression que les voyageurs Airbnb se croient dans "Bienvenue chez nous" et passent leur temps a inspecter, voir les petits détails du logement, chercher les choses à redire, etc...

 

J'aimerais sincèrement qu'Airbnb face quelque chose pour ce genre de personne. J'ai l'impression que les voyageurs ne mesurent pas l'impacte de leur commentaire et se prennent pour un jury de concours.

Ce commentaire a été écrit par deux jeunes filles charmantex (je ne suis plus très sûre) qui venaient réaliser une étude chez des laitiers du coin. Je ne comprend pas le 3/5 en rapport qualité/prix. Il y a des dizaines de chambres d'hotel à 50€/nuit sur Royan, des dizaines de studio à 30€/nuit... Enfin voilà un tas de logement et elles choisissent le miens a 60€/nuit, pour ensuite ronchonner à la notation (mais pas devant moi). 

 

Et ce ne sont pas les seules. J'ai eu un couple charmant pour le réveillon avec leur fille. A les entendre l'appartement était juste génial, au final 4/5 en notation général et en détail 3/5 pour emplacement. J'ai contactée la personne par téléphone pour comprendre et si besoin palier au soucis. La raison "On a entendu du bruit au dessus et on c'est dit que l'été ça devait être pire"... PARDON? Depuis quand un commentaire s'écrit selon ses intuitions pour le séjour des prochains locataires estivaux?!! Et mince c'était Noël, les papy et mamy du dessus pouvaient bien se lâcher un peu non?

 

Airbnb devrait être plus claire. La notation ET le commentaire doivent refléter ce que les voyageurs ont ressentis durant LEUR séjour. Les choses qu'ils ont remarqués, appréciés ou non, etc... mais certainement les possibilités a venir pour d'autres voyageurs.

 

Bref, voici mon annonce. Je la trouve pourtant clair et j'ai du mal a voir comment je pourrais être plus précise:

 

Bel appartement au premier étage d'une résidence de standing avec piscine dans le quartier paisible de Pontaillac à 7mn à pied et à moins de 500m de la plage. T3 de 72m carré avec balcon et place de parking privée.

Le logement

L'accès à la résidence se fait par une porte sécurisée. Vous arrivez dans une entrée qui dessert sur l'espace nuit, la pièce de vie ainsi que la cuisine.
Une première chambre peut accueillir 2 personnes grâce à deux lits simple (90), elle dispose d'un placard où vous pourrez ranger vos affaires personnelles. La seconde comporte un lit deux personnes (140) et d'un placard. Au fond du couloir vous avez une salle de bain équipée avec baignoire, sèche serviette et rangement. En face des chambres se trouve les toilettes avec lave-main.
Vous passez ensuite dans la pièce de vie où un canapé lit vous permettra d'accueillir deux personnes supplémentaires (140). L'espace salon avec TV est agrémenté d'une table où vous pourrez manger face à la baie vitrée qui donne sur le balcon.
Vous avez ensuite accès à la cuisine, totalement équipée qui rejoins une petite buanderie où se trouve frigo, lave-linge et lave-vaiselle ainsi que des rangements.
L'appartement est très fonctionnel et proche de la plage Pontaillac où vous trouverez plage, commerces, restaurants, commodités (pharmacie, boulangerie, etc..).

Accès des voyageurs

Vous disposez d'une cave pour y stocker quelques affaires de plage. Une place de parking privée vous est totalement réservée. Vous pouvez aussi vous rendre à la piscine de la résidence (juin à septembre).

Échanges avec les voyageurs

L'appartement dispose d'un service de conciergerie 24h/24 et 7j/7. N'hésitez pas à nous faire par de toutes vos questions ou demandes. Ocean Groom Service sera ravie de vous aider avant, pendant et après votre séjour.

Autres remarques

Le linge de maison n'est pas fourni dans l'appartement. Vous pouvez le louer en supplément (prévenir au minimum 48h avant votre arrivée).
L'appartement dispose de deux lits de 90, un lit de 140 et un canapé lit de 140.
L'appartement n'a pas de connexion WIFI propre, mais vous capterez une Livebox orange. Si vous possédez un abonnement Orange, vous pourrez vous connecter.

Angélina - Royan
11 Réponses 11
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

t'enerffff pô , c'est mauvais pour les artères !  ( dis -je les poings serrés dans mes poches ...)  

à noel je me suis pris 4/5 en emplacement, à cause ... DES ESCALIERS ! Ecrit partout sur l'annonce, et dans les mails ... et garde en tête que seule l'evaluation globale compte pour ton statut de super hôte!

t'as vu, " Roger " s'est amusé comme un fou, depuis ta derniere apparition sur le forum , résultat ... plein de choses ont disparu ... 

 

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour, je me permets de vous demander si vous etes vraiment surs que le statut superhote depend de la note globale, c etait le cas avant je pense, mais j ai l impression que ce n est plus le cas et une moyenne de toutes les evaluations. Quelqu un a les idees claires la dessus ? bonne journee a tous

Anonymous
Non applicable

@Angélina0,

 

Bienvenue au club! Guests cherchant un logement au calme pour passer un réveillon romantique ("c'est vraiment calme chez vous parceque chez nous c'est le contraire, on a vraiment besoin d'un week-end au calme").

 

Résultats 3/5 en emplacement. Je renvoie un message pour demander le motif de cette note: bingo! C'était calme mais TROP calme!!! Madame ça l'a stressé de ne rien entendre du tout!

 

Là tu repenses à leurs derniers mots en partant: "On aura sûrement l'occasion de revenir et on recommandera votre adresse autour de nous" et tu leurs renvoie un message privé sur Airbnb: "Merci pour votre retour totalement incohérent au vu de vos messages avant de réserver: je ne suis pas responsable de vos erreurs dans l'évaluation des attentes de votre compagne. Je bloque votre profil pour que vous ne puissiez plus jamais réserver chez moi et surtout ne recommandez pas ma maison autour de vous! Meilleurs voeux quand même."

 

Ça ne mange pas de pain et ça fait du bien!

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Anonymous...

En effet ...ça ne mange pas de pain, mais c'est joliment tourné !!!:)

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

@Anonymous

ah ah ah ! excellent !

chantal

avec les oiseaux

Clap, clap, clap ! Au top la réponse !
Carole84
Level 10
Paris, France

@Angélina0, comme je te comprends. J'ai exactement le même sentiment.

 

On dirait que les guests se sentent obligés de trouver le "petit bémol". Sans doute l'influence de ces émissions de télé auxquelles tu fais allusion. D'ailleurs au bout d'un an et demi sur Airbnb, j'ai fini par prendre l'expression en grippe ! Heureusement, chez moi, c'est souvent en message privé. Mais ça m'énerve quand même.

C'est du style : "C'était super, on a adoré, merci mille fois, tout était parfait, on reviendra. Petit bémol : "Les oreillers sont un peu trop mous" ou "Les oreillers sont un peu trop durs", "il manque un verre à dent dans les salles de bain". Bref, des choses TRÈS gênantes !

Il y a ceux qui te félicitent pour "l'excellente prestation globale" et t'envoient "quelques petits points d'amélioration" comme s'ils étaient chargés de classer ton logement en meublé de tourisme.  Je RÊVE !!! 

Il y a les jamais contents. Celle (la seule jusqu'ici heureusement) qui réserve ma maison, en pleine nature, avec vue sur mer, à 4 km du premier village et met 4/5 à l'emplacement car ... il n'y a pas de commerces à proximité. Alors que c'est précisé en toutes lettres dans mon annonce.

Une fois, j'ai même eu un guest qui se plaignait du bruit du vent la nuit. À Belle-île en mer !!!

 

Le point que tu soulèves est très intéressant. La propension de certains guests à jouer les inspecteurs hôteliers alors qu'on leur demande juste de noter LEUR séjour, comme tu le soulignes à juste titre.

Mon expérience la plus marquante dans ce registre est la suivante. Un jeune couple avec 2 enfants. Sympa, un peu intrusif (j'habite la maison mitoyenne) et venant poser des questions pour un oui ou pour un non (où se trouve le tire-bouchon, la marmite pour les moules, est-ce que j'ai de la crème solaire à leur prêter etc.) mais sympa quand même. 

Ils mettent un super commentaire, 5/5 partout et ... 4/5 en note globale.

Là je ne comprends vraiment pas et leur demande des explications. Dans leur réponse, ils m'expliquent d'abord qu'ils sont très embêtés de devoir justifier leurs notes qui (je cite de mémoire) "par définition contiennent une grosse part de subjectivité" et que pour eux 4/5 est une bonne note. Ils m'expliquent enfin que s'ils ont mis 4/5 en note globale, c'est parce qu'ils pensent que, même si cela est bien mentionné dans mon annonce et visible sur les photos, la mitoyenneté de la maison pourrait enlever un peu d'intimité au séjour. Eux cela ne les a pas gênés mais ils pensent que cela pourrait gêner certaines personnes. Ils précisent enfin encore une fois qu'ils ont "adoré" leur séjour. 

J'étais venue en parler sur le Community Center pour savoir comment analyser une telle réaction. Je ne sais plus qui avait émis l'hypothèse très intéressante selon laquelle quand les guests notent, ils se notent eux-mêmes en fait. Ainsi, ces locataires qui trouvaient que la mitoyenneté pouvait être gênante ont été effectivement les locataires les plus "pesants" que j'ai eu. Ils s'étaient notés eux-mêmes. 

Je pense que s'ils souhaitaient relouer la maison, je me ferais un plaisir de leur envoyer un petit message façon @Anonymous 😉




@Angélina0 C'est normal qu'ils se creusent la tête. Airbnb demande clairement ce qui peut être amélioré. Alors quand tout est bien, il faut bien faire un effort d'imagination. La réponse de @Olivier0 François est sympa mais il faut rappeler que Olivier-François explique aux voyageurs comment fonctionne le système de notations sur Airbnb. Si l'hôte ne se donne pas la peine de faire ce travail explicatif, elle peut être exagérée (un blocage de profil, c'est pas rien. Entre celui qui ressemble à Jack l’Éventreur et un autre qui a généreusement collé 4* mais a respecté le logement, ce n'est pas pareil). @Carole0 t'inquiètes pas. Ma mère plaçait la Garonne en Russie et la Volga en France. Il a simplement pensé qu'il réservait sur la cote d'Azur. Pas Marseille parce que là-bas, ça vente. Pire qu'en Bretagne. Vraiment affreux. Je suis trop contente. Airbnb vient d'intégrer un correcteur d’orthographe sur le forum version PC. Mais j'ai perdu l'affichage des noms avec le @.

@Nathalie-Et-Gilles0@Carole84@Angélina0 

" Airbnb demande clairement ce qui peut être amélioré." 

Ceci explique cela ! ... 

Angélina0
Level 10
Royan, France

 

Oui je sais qu'Airbnb demande clairement ce qui peut être améliorer mais "on a entendus du bruit au dessus et on c'est dit que c'était pire l'été" ça n'est pas quelque chose a améliorer. Surtout quand au final ils me disent que pour eux ce n'était pas dérangeant. Là ce n'est plus quelque chose a améliorer du tout mais juste comme le souligne @Nathalie-Et-Gilles0, de l'imagination...

 

Je prend le temps de demander ce qui peut être améliorer alors pourquoi bon sang (et je reste polie), ils ne me le disent pas clairement ! Moi j'ai l'impression que la théorie des guests qui s'auto-note n'est pas mauvaise ! Les seuls qui sont violent en notation alors qu'ils étaient ravis devant moi, sont les "lourds", les "benêts" qui m'ont rappelés 10 fois pour la TV, qui ont oubliés le digicode 5 fois alors qu'il est écrit sur une petite carte que je leur laisse,... Bref, les pas doués qui n'hésitent pas a me contacter 20 fois pendant un séjour d'une nuit. Pas que je ne veuille pas qu'ils m'appelent, je les encourage a le faire si besoin, mais pas la peine de m'assomer ensuite en notation alors que je leur demande clairement ce qui allait ou non, ce que je peux améliorer,etc... Je trouve ça faux, malhonnête et bas.

 

Oh mon dieu @Carole84 j'étais morte de rire en te lisant !!

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Mes remarques sont faites via la messagerie, je suis plus soft quand je fais une réponse publique. Dans le cas cité le commentaire est juste "very nice place and host", je n'ai pas répondu. Il s'agit d'un voyageur aguerri pas un newbie.

 

Bloquer un profil l'empêche juste de réserver chez toi (utile quand tu est en RI). Pour le motif tu choisi "autre" de mémoire et dans la justif juste "je ne souhaite pas héberger ce voyageur à nouveau" puis ensuite tu fait bloquer ce voyageur. Rien de plus rien de moins. 

 

Je lui ai laissé un bon commentaire et l'ai recommandé mais je ne veut pas le voir revenir.

 

@Carole84, les remarques en privé sur le bruit du vent et de la mer trop présent je les ai eu aussi. A Penmarc'h ma seule note pas 5* pour l'emplacement: 3* de la part d'allemands avec en remarque dans le commentaire public "prévoir une voiture" et en privé "vraiment trop loins du Mont-Saint-Michel". Pour ceux qui n'ont pas la carte de la Bretagne en tête allez sur GMap pour voir Penmarc'h par rapport au Mont-Saint-Michel!!!

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour