Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je m'adresse à la communauté, un peu en désespoir de cause, car je ne sais pas vers quelle section d'airbnb me tourner pour obtenir rapidement une réponse.
Voici mon problème.
Le 17 juin, j'ai accepté une réservation du 2 au 12 juillet pour une famille de quatre enfants. Leur arrivée samedi dernier s'est bien passée, et les clients étaient contents de ce qu'ils avaient loué. Une heure après, j'ai reçu un message pour m'indiquer que le ménage n'avait pas été fait correctement. J'ai aussitôt contacté la femme de ménage qui est arrivée peu après pour rectifier cela, ce qui est la moindre des choses. Le problème, c'est que le client a continué à affirmer après que c'était toujours sale, qu'il manquait des coussins pour dormir (alors qu'ils en avaient six de base), que la terrasse qu'ils avaient vue ne correspondait pas aux photos (alors qu'elle correspond pourtant bien aux photos)... Ma soeur, alors sur place, a géré les choses. Le lendemain, un dimanche, nous avons fait revenir la femme de ménage pour une nouvelle session de nettoyage. Or pour eux ça n'allait toujours pas, et en plus de cela, le client se plaignait de la présence de moustiques alors que ma location se situe dans le sud de la France (!)... De plus, le client s'est plaint du massif couvrant la maison, un bougainvillier du plus bel effet, contre lequel il se serait écorché parce qu'une branche passe devant le coin supérieur gauche de la porte d'entrée... Bref : je commençais à cerner le type de caractère du client... Ma soeur, sur place, restait à l'écoute, tandis que sur airbnb, je gérais ou relayais toutes ses demandes, quand la chose était faisable. De bonne volonté et serviable, ma soeur le lendemain, c'est-à-dire le lundi a fait une dernière fois le ménage : résultat une toile d'araignée dans un recoin derrière le chauffe-eau et un peu de poussière sur le tuyau cachée derrière les toilettes, à mettre en effet à notre compte... À son compte, en revanche, il faut mettre une invention de poussières que lui seul voyait : ma soeur était obligée de passer son doigt là où il désignait la "poussière" et de le lui montrer propre, pour qu'il commence un peu à ouvrir les yeux...
Après cela, le client a souhaité annuler, non pas sous prétexte de "saleté", mais parce que l'endroit ne lui convenait plus. Il n'était pas question de ménage... Il voulait savoir comment s'arranger, ce à quoi j'ai répondu que tout passerait par airbnb. La demande d'annulation relevant de sa volonté, c'était à lui d'effectuer la démarche.
Airbnb a été réactif : airbnb m'a appelé, mais vu que l'appel provenait de San Francisco, que j'ignorais qui c'était, je n'ai pas répondu, et aucun message vocal ne m'a été laissé. Néanmoins, airbnb m'a envoyé un mail précisant que si la propreté n'était pas en cause (même s'il y avait des détails à corriger), elle procédait à l'annulation partielle du séjour, libérant le client pour qu'il puisse aller ailleurs, les jours passés m'étant quand même dus puisque ma famille et moi avons été réactifs et à l'écoute (pour reprendre leurs termes).
J'ai quelques heures plus tard répondu, par le centre d'aide, section "problème personnel", un long mail de deux pages précisant tout ce que je viens de résumer, attendant un complément du paiement pour les nombreux ménages faits, ainsi que le dédommagement (à cause de cette réservation, notre annonce depuis la mi-juin n'est plus visible).
Cela fait quatre jours, et j'attends toujours une réponse.
En outre, je viens de remarquer que d'une part, airbnb n'a pas prélevé sur mon compte la différence (pour la reverser au client), donc j'ai toujours sur mon compte l'intégralité du paiemen de la dite réservation (somme à laquelle bien sûr je ne touche pas jusqu'à la réponse du site), et que d'autre part, mon logement est resté bloqué jusqu'au 12 juillet, et n'a pas été déloqué automatiquement (alors que la chose a été faite pour le client).
J'ai cherché à accélérer la procédure, mais je ne trouve pas la bonne option sur le site, à moins de créer pour la même réservation une nouvelle demande de traitement pour un "nouveau" problème. Comment enfin les relancer, ou même les avoir au téléphone ?
J'attends avec impatience leur réponse, car d'une part je dois laisser un commentaire que je pense assez ferme au sujet de ce client, et d'autre part j'ai encore sur mon compte la totalité de la réservation initiale (à laquelle bien sûr je ne touche pas).
Je précise que c'est la première fois que j'ai une mauvaise expérience sur airbnb, et que les derniers clients avant eux, fin mai début juin, ont été très contents.
J'attends vos conseils, et je vous remercie d'avance !
Thibault
Bonsoir @Thibault12
je n'ai pas encore eu ce type de voyageurs, mais j'en aurais bien un jour, comme tous les hôtes j'imagine ...Ce n'est pas drôle du tout et je compatis !
Si j'ai bien compris, Airbnb vous soutient parce Airbnb considère que la maison était propre (dès le début ou suite aux séances de ménage ?) et que vous avez cherché à satisfaire le voyageur et que la décision du voyageur a d'autres motifs. Est-ce bien cela ?
Vous pouvez peut-être relancer Airbnb par téléphone.
Je ne pense pas qu'Airbnb puisse prélever quoi que ce soit sur votre compte ; cette somme viendra en moins du versement correspondant à une prochaine réservation.
Quant au préjudice engendré par la non-visibilité de l'annonce et aux frais engagés pour satisfaire les exigences du voyageur, je ne crois pas que vous obtiendrez satisfaction d'Airbnb directement ; il faudra sans doute passer par le centre de résolution, mais l'issue est incertaine. En revanche, pour ce qui est du déblocage des dates, je suis plus optimiste, mais le temps presse...
Pour l'avenir, tenez compte des remarques : mettez des dispositifs anti-moustiques à disposition en le signalant aux voyageurs, photographiez votre bougainvillé et rédigez une légende explicite à la photo, comme " tout le Midi ! Mais, comme les roses, le bougainvillé à des épines".
Bon courage !
Tenez-nous au courant si possible !
Anne