Une réflexion suite au post de Grégory "l'avocat du diable"

Catherine759
Level 2
Montreal, CA

Une réflexion suite au post de Grégory "l'avocat du diable"

Voilà plusieurs jours que je viens sur le community center avec l'envie de publier mon premier post.  Et puis, je quitte sans rien y laisser.  Je me lance aujourd'hui, motivée par ma première mauvaise expérience en tant qu'hôte et après avoir lu plusieurs posts de vous tous, dont celui de Grégory qui je dois l'avouer, est plein de sagesse et de bonnes réflexions.  Je crois cependant que certains points supplémentaires doivent être apportés et discutés.  Voilà plusieurs années que je suis membres d'Airbnb.  D'abord comme voyageur.  Aimant voyager et ayant des enfants (grands maintenant mais que je traine avec moi partout où je vais depuis leurs plus jeunes années !), j'ai toujours aimé le principe de louer un appartement ou une maison plutôt que de louer une chambre impersonnelle dans un hôtel.  J'aime l'idée de partager la vie de quelqu'un qui vit au quotidien dans la ville et le pays que je visite.  J'aime l'idée de me sentir chez moi et de pouvoir, pour un bref instant, me sentir faire partie de la communauté visitée.  Même avant Airbnb, mon conjoint et moi avons toujours privilégié ce type de voyages.  Plus convivial, facile avec les enfants et combien plus enrichissant car ici et là, cela nous a permis de rencontrer des gens extroardinaires qui avaient envie de partager avec nous leur amour pour leur ville ou région en nous faisant entrer dans leur intimité.  Des relations qui durent parfois au-delà du premier voyage.  Car oui, il faut le dire, mis à part certains qui profitent de ce genre de plateformes ou d'offres pour en faire une activité professionnelle, voire industrielle, pour la plupart d'entre nous, hôtes d'airbnb, la motivation va bien au-delà du retour pécunier.  Être hôte c'est accepter de partager un moment de notre intimité avec de parfaits inconnus, leurs faire confiance et les accueillir comme des amis.  Pour preuve, la mission d'Airbnb: créer un monde où chacun peut se sentir chez soi, partout dans le monde !

 

Après plusieurs années en tant que voyageur, nous avons donc décidé mon conjoint et moi de rejoindre la communauté d'Airbnb en temps qu'hôtes et de partager notre intérieur avec des inconnus comme nous l'avons fait si souvent en temps que guests.  Deux ans déjà et de multiples locations et belles rencontres plus tard. Comme la plupart des hôtes, nous aimons que nos invités se sentent bien et apprécient leur séjour.  S'ils ont un problème, nous sommes là pour les aider.  S'ils ont des questions, même chose.  Des hôtes discrets mais serviables et présents au besoin.  Bien que je comprenne tout-à-fait, comme le dit si bien Grégory dans son post, qu"il faut relativiser et qu'on ne peut présumer que chaque invité aura les mêmes comportements que nous, je pense cependant qu'il faut aussi un minimum de civisme et de respect.  Airbnb, ce n'est pas l'hôtel.  Devenir membre, c'est accepter les principes de la communauté et le contrat moral qui s'en suit.  Or dernièrement, j'ai l'impression qu'avec la popularité grandissante de la plateforme, certains nouveaux membres en oublient les principes de base qui en ont fait son succès. Combien de réponses sans retour de la part des demandeurs... combien de questions laissées en suspend et qui, à mon avis, confirment que certains ne se donnent pas la peine de bien comprendre ou endosser les valeurs d'Airbnb : partage et communauté.  En tant qu'hôte, on se donne bien du mal à ce que tous nos invités se sentent bien et soient confortables.  De petites attentions qui font la différence et qui rendent l'expérience plus qu'enrichissante tout en ajoutant aux joies du voyage et des découvertes.  Au premier mauvais commentaire, on se sent mal et on s'empresse de corriger le tout si cela est mérité.  Certaines fois, les commentaires peuvent être blessants mais en même temps, cela fait aussi parti du contrat et comme le dit si bien Grégory, faut être zen dans tout ça et savoir en prendre ou en laisser lorsque nécessaire.

 

Personnellement, j'ai toujours accepter de prendre des invités qui en étaient à leur première expérience où qui n'avaient pas de commentaires.  Après tout, faut bien commencer quelque part et comment bâtir crédibilité et confiance si personne ne nous donne une première chance.  Je n'ai d'ailleurs jamais été déçue.  Jusqu'à maintenant...  Une mauvaise expérience et voilà que j'en viens à me demander si je vais à l'avenir accepter les "new B". Et ça me déçoit profondément car je suis plutôt de nature confiante.  Du genre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !". 

 

Rien de bien grave.  Mais quand même une très mauvaise expérience que j'aurais aimé éviter même si selon la règle des probabilités, il était normal à ce stade d'en vivre une un jour ou l'autre.  Alors oui, soyons zen et relativisons, mais n'oublions pas de promouvoir l'essence et les valeurs d'Airbnb.  Plus nous serons clairs, plus nous éviterons de mauvaises surprises.  J'espère et nous le souhaite à nous tous !  

15 Réponses 15
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Catherine759 bonjour

bienvenue au CC , la deception avec certains voyageurs, arrive toujours, à un moment ou à un autre... alors, on se dit que ça vient peut etre de nous, mais non, il faut se rendre à l’evidence, il y a des voyageurs qui n’utilent airbnb QUE pour le tarif , certains n’ont meme pas les bases elementaires de l’education et du savoir vivre ...

d’ailleurs, personellement je trouve votre tarif pour 8 vraiment très ( trop ) bon marché , sur le CC, nous disons souvent : petits prix = grosses exigences et pas forcement le bon comportement ...

vous ne devriez pas laisser entendre qu’eventuellement , avec votre approbation, vous autorisez les fêtes... vous risquez de le regretter à un moment ou....à un autre !

en tout cas, mettez le commentaire qui convient à ceux qui vous ont deçus, surtout si c’est leur premiere fois sur airbnb, ils doivent comprendre que ce n’est pas l'hôtel, et que meme à l´hotel il faut etre respectueux .

Vous pouvez nous raconter votre (mauvaise) experience ? Parfois, ça soulage ...  

bonne continuation ... 

Merci Béatrice !  Vous avez bien raison et à force, on fini toujours par identifier rapidement les "mauvais" voyageurs.  J'avais d'ailleurs un mauvais présentiment au sujet de cette mauvaise expérience.  Mauvaise communication dès le départ.

Pour le prix, ne vous inquiétez pas, au dessus de 6 personnes, il y a des frais supplémentaires.  Et avant d'accepter une demande pour 8 je m'assure toujours de bien expliquer que l'appartement est confortable pour 6 mais un peu serré pour 8.  Par contre, des fois, ça aide des voyageurs (i.e. mariage dans la région et ajout de deux personnes pour une nuit seulement).

Et pour les fêtes, encore une fois, je valide avant d'accepter.  Je dois cependant ajouter que notre première  expérience en tant qu'hôtes était pour une couple qui s'est marié sur la terrasse extérieure (privée en totalité pour les invités) et je dois dire que c'était une expérience inoubliable !  Des voyageurs parfaits en tout point!   

Pour la mauvaise expérience, rien de bien grave comme je le disais sur mon post et qu'on s'empresse d'oublier.  Des voyageurs qui ont malheureusement été pris dans une tempête de neige lors de leur arrivée.  Sans pneu d'hiver (un peu négligeant de leur part me direz vous compte tenu qu'ils venaient justement pour des vacances d'hiver et qu'au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires en hiver sous peine de contravention) donc pas facile pour se rendre. Jusque là, on comprend mais quand on se fait menacer parce que le logement était difficilement accessible et que si on ne rembourse pas, ils nous feront perdre notre "license" airbnb... pas cool.  J'ai effectivement remboursé la totalité du séjour car cela me semblait la chose juste à faire même s'ils ont couché et profité de l'appartement 2 nuits.  Aucun remerciement, ont laissé l'appartement dans une état très sale, sans respecter les règles de base, sans offrir de payer pour le ménage, sans vérouiller la porte et sans nous aviser qu'ils avaient quitter... Bref, mauvais sur toute la ligne...  😞

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Catherine759 

houlala ! Mais quelle erreur de les avoir remboursé ! NE JAMAIS CEDER À UN CHANTAGE  !

si vous avez fait toutes vos conversations sur la messagerie, le site vous aurait soutenu à fond, ils auraient ete marqués au fer rouge, et sns doute virés, ce qui aurait ete une bonne chose pour les hôtes qui vont helas subir ce que vous avez subit, ben oui, ils ont vu que ça marchait, donc, ils ne vont pas se priver de recommencer ailleurs.

vous pouvez encore cliquer sur le drapeau de leur profil pour les signaler ... 

pour votre tarif, je persiste et signe 74€ pour 6 ou 86€ pour 8 , c’est trop peu cher, certaines auberges de jeunesse sont plus cheres , et sans vos prestations ... 

Je suis bien d'accord avec vous.  Cependant dans ce cas-ci, ils ont effectivement eu beaucoup de problème à accéder à l'appartement.  Je vous épargne les détails mais cela me semblait juste de leur offrir un remboursement, même sans menace.  Je les ai signalé a Airbnb par téléphone d'ailleurs et ils m'ont dit prendre la chose très au sérieux.

Et merci de réiterer pour le prix.  En même temps, si vous regarder dans ma région, c'est le prix moyen et même plus élevé que le prix suggéré par l'algorythme de la plateforme.  Donc, difficile d'augmenter pour le moment...

@Catherine759,

Là, je réagis, vous n'aviez pas à les rembourser.

1°/ Ils ont passé 2 nuits chez vous, ça vous a coûté de l'argent.

2°/ Les difficultés pour accéder, c'est leur problème.

Enfin, on apprend de ses erreurs. Leur avez-vous mis un mauvais commentaire, qu'ils ne sévissent pas ailleurs ?

En fait, c'est exactement le genre de voyageurs qu'on veut oublié pour passer à autre chose.  Le remboursement, comme je disais à Béatrice, même sans menace, je l'aurais fait volontiers vu les circonstances.  Je vous passe les détails et des fois, vaut mieux opter pour la paix d'esprit.  Airbnb est avisé.  Et j'oublie les nouveaux malheureusement !

Si vous ne regrettez pas, tant mieux pour vous, mais vu leur niveau d'éducation, ça m'aurait fait **... Leur avez-vous mis un commentaire ? Car personne n'en veut chez soi... 😉

Encore une fois, je ne peux qu'approuver, mais bon, ils restent et resteront cons.  Paraît qu'il en faut ! 🙂 Et oui, commentaire et plainte formelle.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Catherine759 

encore un conseil, et croyez moi, celui là, il est de taille :

-NE JAMAIS ECOUTER LES CONSEILS DU SITE SUR LES TARIFS ! 

Vous savez que c’est un algorythme qui fait une moyenne d’une region, un algorythme calcule, c’est tout, il n’a pas visité votre maison, ne sait pas ce que vous proposez !

le seul bénéficiaire dans l’histoire, c’est le site ... pas vous ! Faites vos calculs et vous verrez !

 

Merci Béatrice pour tous vos conseils !  J'en prend bien note !

En effet, je suis étonnée chaque fois du prix que le site me propose ! je crois qu'ils se basent sur toutes les locations , chambre ou maison complète. Chaque fois, le site me propose des prix si bas que je ne suis pas d'accord d'appliquer !

Ken158
Level 10
Paris, France

Pour ma part c'est fini, plus de voyageurs non appréciés auparavant. J'étais sensible au discours "il faut bien laisser leur chance blablablahh"... Mais à y réfléhcir (et après douche froide) il s'agit de mon bien, pas d'une cartouche à vide et d'un essai gratuit 😉 Donc prudence est de mise, même si les nouveaux voyageurs ne sont pas tous des malotrus bien sûr. Mais au moins pour les autres on a des indicateurs et des repères. J'ai toujours une crainte quand je vois une demande par un voyaegur inscrit le jour même de ladite demande. Le risque est trop grand. Je ne joue pas mon bien et mes efforts à la loterie, navré pour eux. Ils remercieront les sociopathes qu'AirBnb attire en masse désormais !

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Catherine759

 

Je partage votre point de vue concernant "l'état d'esprit" airbnb différent de l'hôtel.

J'en profite pour dire que même si souvent on dit d'un voyageur non respectueux qu'il ferait mieux d'aller à l'hôtel, je vais plus loin pour dire que NON qu'il n'aille pas non plus à l'hôtel. l'hôtel n'est pas qu'un concept ou une entité. l'hôtel c'est une réceptionniste, une femme de chambre, un concierge etc qui méritent autant le respect qu'un hôte airbnb.

 

@Catherine759@Ken158

 

Tous mes nouveaux voyageurs ont été les plus sympa et corrects. Ils étaient à l'écoute des mes conseils

Tout à fait d'accord avec toi @Nathalie169 en ce qui concerne l'hôtel et le respect dû au personnel. Tu as raison de souligner ce point. Depuis que je suis hôte Airbnb et que j'ai constaté les habitudes de certains guests, j'ai pris conscience de cela et suis extrêmement vigilante lorsque je vais à l'hôtel (notamment à l'égard de mes enfants) sur l'état dans lequel les chambres sont laissées. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour