VALIDATION D'1 MODIF D'UNE RESERVATION LONGUE DUREE SUITE PROBLEME TRADUCTEUR AIRBNB

Nicolas1497
Level 2
Vesseaux, France

VALIDATION D'1 MODIF D'UNE RESERVATION LONGUE DUREE SUITE PROBLEME TRADUCTEUR AIRBNB

Bonjour

J'ai des locataires qui ont réservé du 3 JANVIER au 26 MARS. Ce sont des ouvriers . Finalement ils souhaitent anticiper le départ car leur chantier est terminé et ils me demandent un départ pour le 5 FEVRIER.  Ils me demandent en conséquence d'annuler ce qu'ils me doivent jusqu'au 26 MARS. 

J'ai déjà reçu un paiement au début Janvier , et je dois en recevoir un autre début FEVRIER puis début MARS. Je refuse d'annuler la totalité de ce qu'ils me doivent en FEVRIER et en MARS car sinon je perds 4500 euros. 

J'ai donc fait un contre proposition via AIRBNB qui a soumis ma proposition au locataire. 

ANA , une conseillère AIRBNB qui m'avoue ne pas parler FRANCAIS me répond par la messagerie AIRBNB " Oui, je vais faire remonter cette situation à un collègue qui vous contactera et vous expliquera mieux. Mais ce que je voulais vous dire c'est qu'avec un changement de réservation pour un départ le 5 février, j'ai fait quelques calculs et avec ce changement vous allez encore recevoir quelque chose aux alentours de 3122,72€ (et le calendrier est libre pour recevoir d'autres réservations) Si vous n'acceptez pas, vous recevrez plus de 4637,28 € mais le client conservera la réservation jusqu'à la fin, le 5 mars."

 

J'ai donc accepté la proposition puisque ANA me dit que je vais toucher encore 3122,72 . Donc dans mon esprit c'est une somme en + de celle que j'ai déjà touchée en JANVIER. Sauf qu'en fait AIRBNB entre temps sans me rappeler a validé la modif de la réservation et me dit que les 3122,72 sont la somme que je vais toucher AU TOTAL , paie de JANVIER incluse. Je perds donc 4500 euros environ .

Je signale tout de suite à AIRBNB que j'ai été trés mal renseigné par ANA et que je refuse du coup cette modif. AIRBNB me répond que ANA ne parle pas FRANCAIS , que c'est le traducteur qui a mal traduit , mais que de toutes façons ils ne peuvent pas revenir sur la modif de la réservation et que donc je ne toucherai rien de +

 

Quels recours puis je avoir vis à vis de AIRBNB ? Aucun responsable qui parle FRANCAIS ne me rappelle . Je précise que j'ai un statut de SUPER HOTE et que finalement je ne suis pas mieux servi que les autres. Merci de votre aide.

 

Si réellement AIRBNB ne veut rien entendre je ne souhaite pas m'en arrêter là . Quels possibilités j'ai ? Dépôt de plainte ? Médiateur ? Merci d'avance

 

Nicolas

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nicolas1497,

 

J'ai un peu de mal à comprendre le problème. Pour les locations longues (1 mois et +), les conditions d'annulations sont différentes.

 

Le voyageur réserve la période complète (ici, 3 mois environ). Mais est débité que en début de mois pour le mois en cours, comme pour une location "classique".

Si le voyageur souhaite anticiper son départ, celui-ci vous dit 1 mois de préavis. En clair en ayant réservé du 3 janvier au 26 mars, s'ils annulent leur réservation au 20 janvier, ils vous doivent le loyer jusqu'au 20 février.

 

Tout est clairement expliqué ici : https://www.airbnb.fr/help/article/1361/annulations-de-s%C3%A9jours-longue-dur%C3%A9e

Nicolas1497
Level 2
Vesseaux, France

Bonjour . En fait ce n'est pas ce que m'a dit AIRBNB . Ils m'ont dit que soit je refusais et alors le locataire devait payer jusqu'à la fin du séjour prévu initialement ( = 26 MARS) mais par contre les dates restent bloquées. Soit je peux faire une contre proposition financiére aux locataires via AIRBNB , c'est à dire proposer le montant que je demande et si le locataire est ok il paie cette somme via AIRBNB et les dates se débloquent. Dernière solution : j'accepte la demande et le loc ne me paie que pour les nuits réellement utilisées et les date se débloquent. 

AIRBNB m'a induit en erreur et m'a donc positionné contre ma volonté sur la troisième solution.

C'est ce que je conteste et je veux donc obtenir réparation . Mais je n'y arrive pas et je ne sais pas comment faire ? Car AIRBNB me dit ne pas pouvoir revenir sur sa décision !!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour