Versement de résolution et fiscalité

Jean-Michel52
Level 2
Marseille, France

Versement de résolution et fiscalité

Bonjour, 

J'ai reçu un versement de résolution de 597€ suite à des dégradations causées par des voyageurs dans mon appartement lors de leur séjour. Ce montant apparaît dans le montant total de mes revenus Airbnb depuis le début de l'année. Je me pose la question de l'imposition des ces revenus. Il me semble logique qu'ils doivent être déduits des recettes Airbnb de l'année lors de la déclaration de revenus. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance . 

12 Réponses 12
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Jean-Michel52 Ici en Suisse nous pouvons soustraire les frais d’entretien du revenu locatif: à choix un montant forfaitaire, ou le montant réel. Dans ce dernier cas il faut joindre tous les justificatifs à la déclaration d’impôts. Vous avez sûrement quelque chose de comparable chez vous : vos 597 € seront ajouté à votre revenu et vous les soustrairez en frais d’entretien.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jean-Michel52 Bonjour

si vous déclarez au forfaitaire qui inclus un abattement de 50% pour couvrir les frais locatifs, vous ne pouvez pas déduire.

Si vous déclarez au réel avec un bilan comptable, ces frais sont enregistrés au passif du bilan.

Ce n'est interessant que si le passif se monte a plus de 50% de vos revenus locatifs sur une période de 2 années consécutives.

Airbnb déclare en fin d'année au fisc les montants bruts (avant commission hôte) conformément a la loi.

Jean-Michel52
Level 2
Marseille, France

Bonjour et merci pour vos retours. Je trouve quand même illogique que l'ont soit taxé sur ces revenus de versement de résolution. J'ai une facture de l'artisan qui a fait les travaux de 597€, j'ai donc demandé un dédommagement de 597€, et je vais devoir payer des impôts sur ces revenus... Au final j'aurais mieux fait de demander un dédommagement plus élevé pour couvrir ces impôts... 

Merci à vous ! 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bon, c'est le même principe en Suisse à part que le forfait c'est 20% et pas 50%. Veinards, va!

Par contre pas d'accord entre AirBnB et le fisc. Il manquerait plus que ca !

@Pascal-and-Astrid0 bonjour, vous voulez dire que rbnb ne transmettra pas les revenus des locations au fisc ?

personnellement en France je trouve ça très très bien cette législation.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Anonymous  pour l'instant pas prévu en Suisse. Je pense que le fait qu’un employeur ou un prestataire de service déclare au fisc le montant qu’il vous verse est une infantilisation du citoyen et un manque de confiance envers lui qui déclare chaque année ses revenus. Et c’est la porte ouverte à l’impôt à la source où l’employeur devient un employé du fisc.

@Pascal-and-Astrid0  parceque chez vous vous êtes peut-être dicipliné !!!!!!

parceque ici en France on a chiffrer a , a peu-près  65 % de propriétaires qui n'ont jamais déclaré les revenus tirés de rbnb et autre abritel, bandb .........

qui n'ont jamais payer la taxe de séjour

qui n'ont jamais payer la csg-rds

et qui en location ne se contente pas 1 chambre chez l'habitant.....où là on mesure que c'est un complément de revenu légitime.

mais a partir de 2 chambres +

c'est du bezness non déclaré, non enregistré, et il y en a, a la pelle.

a raion du minimum de réservation pour être cool

20 jours par mois sur 10 mois x2 chambres a 30€ = 60€

1200€ 

Anonymous
Non applicable

c'est clair que ça passe dans l'abattement de 50 %, lorsque l'on loue malheureusement il y a aussi beaucoup d'usure/casse et c'est d'office 50% ou 71% et c'est Normal.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jean-Michel52,

Pour confirmer les dires, effectivement il faut déclarer les retenues de caution comme revenus de locations.

En étant au réel, et bien ça ne nous pénalise pas.

Au micro-forfait, évidemment, les 50% restants seront taxés...

En effet, vous pouvez subir une casse / dégradation et appliquer une retenue de caution. Donc encaisser de l'argent. Mais rien ne vous oblige à réparer derrière ...

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

et vous oubliez les frais d'eau, gaz, électricité, chauffage,... bref je pense que cela dépasse souvent les 50 % d'abattement. Si on y ajoute la caution et les remboursements de dégats, c'est tout à fait illogique.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane28 

si les frais locatifs dépassent 50% hors gros travaux d'embellissement ou mise aux normes (isolation, nouvelle cuisine etc), c'est que le prix de la location est trop bas.
50% de charge c'est énorme. Surtout si l'hote fait lui même le ménage et n'a pas d'employé.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0 

Je trouve aussi que c'est très bien d'avoir des déclarations pré remplies.

Ca limite les erreurs et les oublis.

Ca limite aussi la concurrence déloyale avec les PME qui sont surtaxées.

Je loue quelques jours.
Mon but n'a jamais été de faire de la concurrence aux hôtels.

Leur service de qualité professionnel n'a rien a voir avec ce que je propose.
Ni de retirer des bien locatifs du marché.
Mais mettre légalement du beurre dans les épinards, financer les travaux de copropriété et préparer ma retraite, j'avoue que ca aide.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour