Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

dans
Bourgoin-Jallieu, France
Level 2
166 Vues

Notre séjour du 7 septembre 2021 chez Marc à Dijon, a été catastrophique.

 

Nous avons été victimes du vol de notre voiture et de tout son contenu par des locataires Airbnb voisins de notre chambre (également Airbnb). Pendant que nous étions sortis diner, ceux-ci se sont introduits dans notre chambre et nous ont dérobé notre trousseau de clé (voiture et domicile), puis se sont enfuit à bord de notre véhicule garé à quelques mètres de la maison de notre logeur.

 

L’imprudence, pour ne pas dire la négligence, de notre hôte a été l’une des causes principales de ce vol, car les chambres qu’il loue ne possèdent ni verrous ni clés (notre hôte ne jugeant pas cela nécessaire… sic), ce qui a permis aux malfaiteurs de s’introduire sans bruit dans la nôtre, (en ayant juste à tourner une poignée de porte), et d’en repartir avec notre trousseau de clés, (je précise, qu’avec notre trousseau de clés et non davantage car nous ayant entendu revenir, ceux-ci n’ont eu que le temps de sortir de notre chambre et descendre l’escalier comme si de rien n’était. Puis une fois dans la rue ils ne leur restaient plus qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande pour voir les feux de notre voiture clignoter et repartir avec ainsi que tout ce qu’elle contenait.

 

Cette chose n’aurait pas été possible ou certainement moins facile si les voleurs avaient dû forcer une serrure, aussi rudimentaire soit elle, pour pénétrer dans notre chambre, car le bruit de cette effraction, compte tenu de la configuration des lieux, (toutes les chambres du 2eme étage donnent sur une cage d’escalier intérieur ouverte), aurait alors sans aucun doute alerté les propriétaires présents à l’étage inférieur.

 

Nous ajoutons à cette imprudence, la légèreté avec laquelle note hôte sélectionne ses voyageurs. Le locataire Airbnb en cause dans notre vol de clés, puis de notre voiture, n’était inscrit que depuis quelques jours. Il n’avait donc aucun avis, (jusqu’à là rien d’anormal, il faut bien débuter un jour), mais chose préoccupante, n’affichait comme photo le représentant, qu’un chien…  Ce qui vous en conviendrez, n’est pas des plus rassurants quand vous louez à de parfaits inconnus, et cela même en se reposant sur le piètre sentiment de sécurité que fourni Airbnb à ses logeurs par le terme « identité vérifiée » (quand on sait que la plateforme autorise la photo d’un chien pour représenter le voyageur sur sa fiche, il y a de quoi s’interroger…).

 

Mais le business étant ce qu’il est, notre hôte, a donc validé, malgré cette fiche très suspecte, l’hébergement de ce voyageur, et ainsi privilégié le profit à la sécurité de ses voyageurs, ce qui est dangereux et totalement inacceptable !

 

On ne vit pas dans un monde de » bisounours » et une certaine prudence s’impose dans ce genre de location, surtout quand l’hôte n’est pas seul à prendre ce risque et, par ses choix hasardeux, le fait supporter aux autres voyageurs qui partagent son logis.

 

Nos vacances se terminent donc très mal. Une facture d’au minimum 2 000€ de préjudice, répartie entre les différentes franchises des assurances et la valeur des objets contenu dans notre voiture (lunettes correctrices, vêtements, etc…), somme que nous allons certainement avoir grand-peine à récupérer. S’ajoute à cela la fatigue et les tracas liés aux démarches administratives (assurances, expert, police, avocats), qui annihilent les bienfaits de nos vacances et vont certainement nous pourrir la vie pendant encore bien longtemps.

 

Bien entendu, Airbnb fait la sourde oreille et nous répond à chaque appel que notre dossier est en cours et qu’il va être transmis au service concerné (cela fait déjà 6 jours que l’on nous tient ce discours et le propriétaire quant à lui n’a toujours pas contacté son assurance habitation personnelle (le fera t’il un jour. Ce qui fait que j’envisage d’engager une action contre cette plateforme et ce loueur sans scrupules.

 

Qu’en pensez-vous, avez-vous des idées…

Dans l’attente, merci.

3 Réponses

Re: Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

dans
Bordeaux, France
Level 10

Bonjour @Norbert207,

 

Pourriez-vous poster le lien de l'annonce où vous avez loué ?

 

Contractuellement, un hôte n'est pas un hôtelier et n'est pas responsable du vol commis en son logement par un tiers. La Cour de Cassation a statué sur ce genre de situation :

=> https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007042448/

 

Un contrat de location a-t-il été signé ? Un état des lieux ?

 

Ce que vous pouvez faire, c'est déposer plainte. Mais il va être difficile de prouver la responsabilité de l'autre voyageur.

 

Qu'a fait votre hôte ? Êtes-vous en contact avec lui ?

 

Pour l'absence de verrou, ceci n'est pas obligatoire. Mais c'est un équipement que l'hôte peut signifier sur son annonce.

Re: Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

Level 10

@Norbert207 

Avez-vous déposé plainte auprès de la police? Les fautifs sont les voleurs, pas le loueur (même si, j'en conviens, il a fait preuve d'une certaine légerté) ni Airbnb.

J'imagine que les locataires de l'autre chambre ont quand même laissé quelques "traces": ont-ils donné leur nom au moment de la location? Des empreintes? En tous les cas, il doit bien y avoir un numéro de téléphone et des coordonnées bancaires... avec ces éléments, il ne devrait pas être impossible pour la police de les retrouver. Je peux bien sûr imaginer qu'ils nieront... mais la police peut être parfois redoutable.

Courage.

Re: Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

Bonjour @Norbert207

 

Je suis navrée de lire que votre séjour s'est si mal terminé. J'espère cependant que les conseils d'@Alexandre105 et @Danielle603 vous ont aidé, y-a-t-il eu du nouveau depuis le début de cette semaine ? 

 

Bonne journée et bon courage dans ces démarches, 

 

Emilie


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Rejoindre la conversation