Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

Norbert207
Level 2
Bourgoin-Jallieu, France

Vol de notre voiture suite au vol de notre trousseau de clés (voiture et appartement) dans notre chambre Airbnb, par les voyageurs de la chambre voisine Airbnb

Notre séjour du 7 septembre 2021 chez Marc à Dijon, a été catastrophique.

 

Nous avons été victimes du vol de notre voiture et de tout son contenu par des locataires Airbnb voisins de notre chambre (également Airbnb). Pendant que nous étions sortis diner, ceux-ci se sont introduits dans notre chambre et nous ont dérobé notre trousseau de clé (voiture et domicile), puis se sont enfuit à bord de notre véhicule garé à quelques mètres de la maison de notre logeur.

 

L’imprudence, pour ne pas dire la négligence, de notre hôte a été l’une des causes principales de ce vol, car les chambres qu’il loue ne possèdent ni verrous ni clés (notre hôte ne jugeant pas cela nécessaire… sic), ce qui a permis aux malfaiteurs de s’introduire sans bruit dans la nôtre, (en ayant juste à tourner une poignée de porte), et d’en repartir avec notre trousseau de clés, (je précise, qu’avec notre trousseau de clés et non davantage car nous ayant entendu revenir, ceux-ci n’ont eu que le temps de sortir de notre chambre et descendre l’escalier comme si de rien n’était. Puis une fois dans la rue ils ne leur restaient plus qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande pour voir les feux de notre voiture clignoter et repartir avec ainsi que tout ce qu’elle contenait.

 

Cette chose n’aurait pas été possible ou certainement moins facile si les voleurs avaient dû forcer une serrure, aussi rudimentaire soit elle, pour pénétrer dans notre chambre, car le bruit de cette effraction, compte tenu de la configuration des lieux, (toutes les chambres du 2eme étage donnent sur une cage d’escalier intérieur ouverte), aurait alors sans aucun doute alerté les propriétaires présents à l’étage inférieur.

 

Nous ajoutons à cette imprudence, la légèreté avec laquelle note hôte sélectionne ses voyageurs. Le locataire Airbnb en cause dans notre vol de clés, puis de notre voiture, n’était inscrit que depuis quelques jours. Il n’avait donc aucun avis, (jusqu’à là rien d’anormal, il faut bien débuter un jour), mais chose préoccupante, n’affichait comme photo le représentant, qu’un chien…  Ce qui vous en conviendrez, n’est pas des plus rassurants quand vous louez à de parfaits inconnus, et cela même en se reposant sur le piètre sentiment de sécurité que fourni Airbnb à ses logeurs par le terme « identité vérifiée » (quand on sait que la plateforme autorise la photo d’un chien pour représenter le voyageur sur sa fiche, il y a de quoi s’interroger…).

 

Mais le business étant ce qu’il est, notre hôte, a donc validé, malgré cette fiche très suspecte, l’hébergement de ce voyageur, et ainsi privilégié le profit à la sécurité de ses voyageurs, ce qui est dangereux et totalement inacceptable !

 

On ne vit pas dans un monde de » bisounours » et une certaine prudence s’impose dans ce genre de location, surtout quand l’hôte n’est pas seul à prendre ce risque et, par ses choix hasardeux, le fait supporter aux autres voyageurs qui partagent son logis.

 

Nos vacances se terminent donc très mal. Une facture d’au minimum 2 000€ de préjudice, répartie entre les différentes franchises des assurances et la valeur des objets contenu dans notre voiture (lunettes correctrices, vêtements, etc…), somme que nous allons certainement avoir grand-peine à récupérer. S’ajoute à cela la fatigue et les tracas liés aux démarches administratives (assurances, expert, police, avocats), qui annihilent les bienfaits de nos vacances et vont certainement nous pourrir la vie pendant encore bien longtemps.

 

Bien entendu, Airbnb fait la sourde oreille et nous répond à chaque appel que notre dossier est en cours et qu’il va être transmis au service concerné (cela fait déjà 6 jours que l’on nous tient ce discours et le propriétaire quant à lui n’a toujours pas contacté son assurance habitation personnelle (le fera t’il un jour. Ce qui fait que j’envisage d’engager une action contre cette plateforme et ce loueur sans scrupules.

 

Qu’en pensez-vous, avez-vous des idées…

Dans l’attente, merci.

10 Réponses 10
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Norbert207,

 

Pourriez-vous poster le lien de l'annonce où vous avez loué ?

 

Contractuellement, un hôte n'est pas un hôtelier et n'est pas responsable du vol commis en son logement par un tiers. La Cour de Cassation a statué sur ce genre de situation :

=> https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007042448/

 

Un contrat de location a-t-il été signé ? Un état des lieux ?

 

Ce que vous pouvez faire, c'est déposer plainte. Mais il va être difficile de prouver la responsabilité de l'autre voyageur.

 

Qu'a fait votre hôte ? Êtes-vous en contact avec lui ?

 

Pour l'absence de verrou, ceci n'est pas obligatoire. Mais c'est un équipement que l'hôte peut signifier sur son annonce.

Norbert207
Level 2
Bourgoin-Jallieu, France

Bonjour @Alexandre105 

Excusez-moi de ma réponse tardive, mais je n’ai pas tous les codes de ce type d’échange et je n’ai pas vu votre commentaire avant aujourd’hui …

 

En le lisant je suis allé voir si l’annonce de notre hôte était encore en cours pour vous la transmettre, mais je pensais sincèrement qu’après une telle affaire, il aurait renoncé à louer ses chambres via Airbnb

Il n’en ait rien … bien au contraire

 

Voici le lien :

Chambre d'Hôte au centre historique de Dijon - Maisons de ville à louer à Dijon, Bourgogne Franche-C... . Sur la diffusion actuelle, il oublie toujours de préciser qu’il loue plusieurs chambres en même temps.

 

Via Airbnb, Nous n’avons aucun contrat de location, ni état des lieux, ni quoi que ce soit

 

Nous avons bien sûr sollicité notre hôte pour qu’il fasse le nécessaire auprès de son assurance habitation qui doit comporter une clause spéciale dans le cadre de la location de ses chambres. Mais Il n’a fait aucune démarche en ce sens… et s’y refuse arguant désormais qu’il nous avait bien fourni une clef pour fermer notre chambre !!!!

 

Airbnb se défausse également de toute responsabilité nous renvoyant dos à dos avec notre Hôte qui déclare l’inverse de notre version.

 

Notre véhicule a été accidenté lors d’une course poursuite avec la police aux alentours de Dijon, le conducteur a été écroué en attente de la fin de la procédure et d’un jugement.

Pour autant, la Macif a refusé de nous rembourser notre véhicule arguant du fait qu’il n’y a pas eu effraction pour la voler …

 

A notre dommage initial vient se rajouter le cout de notre véhicule

Norbert207
Level 2
Bourgoin-Jallieu, France

@Emilie 

 

en consultant  votre site, j'ai vu   qu'Airbnb disposait d'une assurance responsabilité pour ses hôtes (Aircover).  comment pouvons nous savoir si notre hôte a bien déclaré ce sinistre pour nous faire bénéficier de cette assurance ... ? 

 

 

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Bonjour @Norbert207 

Voici plus d’info sur AirCover de AirBNB;

 

1. C’est une nouvelle protection depuis l’automne 2021 seulement et s’applique donc uniquement aux locations faites après cette date.

 

2. de plus, C’est une garantie contre les dommages pour les hôtes. Dans ce Cassie, il n’y a pas eu de dommages chez l’hôte.

 

3. Finalement, l’hôte à 14 jours pour faire une réclamation, après le départ de son visiteur.

 

donc AirCover ne s’applique pas dans votre cas pour ces 3 raisons 

.
Annie

@Norbert207 

 

peut-être que le titre et où la 1ère phrase de la description de ce AirBNB a changé depuis votre location, mais les 2 me donnent de bons indices que c’est un genre de maison de chambre.

 

« Belle chambre d’hôte dans un hôtel particulier »

pour moi ‘hôtel’ indique plusieurs chambres.

58ABD7E4-FAD2-41DA-AF80-46745A1FB3D2.jpeg

 

 

À toutes les fois où j’ai louer des chambres, ce n’était pas toujours  indiqué dans l’annonce qu’il y avait plusieurs chambres mais en faisant mes recherches sur l’hote ou sur les autres disponibilités, je découvrais qu’il y avait plusieurs chambres dans la maison.

 

Ce n’est pas une obligation pour l’autre de le mentionner dans son annonce.

 

je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivé et de toutes les conséquences qui découle de ce vol de voiture.

 

Avez-vous finalement intenté une poursuite judiciaire?

 

.
Annie

@Norbert207 

Avez-vous déposé plainte auprès de la police? Les fautifs sont les voleurs, pas le loueur (même si, j'en conviens, il a fait preuve d'une certaine légerté) ni Airbnb.

J'imagine que les locataires de l'autre chambre ont quand même laissé quelques "traces": ont-ils donné leur nom au moment de la location? Des empreintes? En tous les cas, il doit bien y avoir un numéro de téléphone et des coordonnées bancaires... avec ces éléments, il ne devrait pas être impossible pour la police de les retrouver. Je peux bien sûr imaginer qu'ils nieront... mais la police peut être parfois redoutable.

Courage.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Norbert207

 

Je suis navrée de lire que votre séjour s'est si mal terminé. J'espère cependant que les conseils d'@Alexandre105 et @Danielle603 vous ont aidé, y-a-t-il eu du nouveau depuis le début de cette semaine ? 

 

Bonne journée et bon courage dans ces démarches, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Norbert207 

Bonjour,

 

Eh bien, quelle aventure !

 Je viens de regarder l'annonce et quelques commentaires.

 

Effectivement  il n'est note nulle part qu'il y a plusieurs chambres,et seulement 1 en photo.

Même les autres voyageurs n'en parlent pas. Combien en loue  -t-il ?

 

Cette situation ne me plairait pas.

Concernant le litige,Pourquoi n'avez vous pas saisi vous même l'assistance ?

 

Il est bien sûr trop tard maintenant.

Je pense aussi que vous avez fait preuve de négligence en laissant vos clefs dans une pièce non fermée avec d'autres personnes que vous ne connaissiez pas.

 

Il vous reste le procès pour obtenir réparation en espérant qu'il soit solvable.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Norbert207 ,


Votre histoire est assez effrayante. Il me semble cependant que c'est une bonne chose que le voleur ai été arrêté car en effet, suite à votre plainte, il va devoir vous rembourser. Et j'imagine que du coup, vous avez pu récupérer vos effets qui étaient dans la voiture, à défaut d'avoir eu la voiture en bon état, ce qui fait qu'il ne vous reste "que" le prix de la voiture à subir? 

 

Concernant la responsabilité légale de l'hote, il n'en a pas, puisque c'est le locataire qui est responsable de ses effets personnels, et c'est votre assurance habitation à vous qui vous couvre dans ces cas là (même en vacances, avec la garantie "villégiature", qui est en plus automatiquement incluse dans le contrat multirisque habitation de la macif).

 

L'assurance qu'a souscrite l'hote pour son logement ne concerne absolument pas les biens des locataires, ni leur vol. La garantie hote d'airbnb ne concerne pas non plus les vols (ni du coté des locataires, ni du coté des propriétaires). Airbnb n'a en fait rien a voir là dedans, ils ne sont que la plateforme intermédiaire, c'est pour cela qu'ils vous renvoient vers l'hôte. 

 

Enfin, concernant la photo, ça ne vas pas vous avancer beaucoup de savoir cela, mais les hôtes n'ont pas accès à la photo avant que la réservation soit validée, pour éviter la discrimination. Ils n'ont donc découvert le visage du chien qu'après validation de la réservation. Ils n'ont pas d'autre choix que de faire confiance à la vérification d'identité de Airbnb. Beaucoup d'hôtes font régulièrement part de ce soucis des photos, mais malheureusement sans mesures prises par le site, ça continuera. 

 

Dans cette histoire, c'est entre vous, votre assurance habitation (mais sans effraction, effectivement, ils ne prennent souvent pas en charge), votre assurance de voiture (peut -être que vous étiez couverts contre le vol?), et le voleur. 

 

Si cela peut vous rassurer j'ai une fois eu des voleurs arrêté en flagrant délit de vandalisme sur ma voiture (donc un peu comme vous). Apres le procès, j'ai été remboursée à hauteur des devis de réparation que j'avais fait chiffrer par un garage et fournis à la police. Donc gardez espoir. 

 

Bon courage ! 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

 

Si on consulte le profil de l'hôte, on voit très bien qu'il gère 5 annonces et donc 5 chambres dans la même maison...

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour