Vol suite location d’un voyageur

Nga7
Level 1
Paris, France

Vol suite location d’un voyageur

Bonjour,

 

Nous sommes hotes sur Paris et nous avons demandé au voyageur de laisser la clef de notre appartement dans notre boite aux lettres à son depart. Le jour J de son depart, nous avons appris de lui qu’il etait parti 3 jours avant (il nous avait pas précisé son depart plus tot). Nous avons retrouvé notre appartement cambriolé et clef n’est pas restitué. Nous avons applelé làpolice et constaté perdre les documents administratifs (fiches de paies, relevé bancaires et les clefs usb...).

ce qui nous fait peur est que une clef n’est pas restituée. Qu’est ce que nous pouvons faire par la suite? Qui va prendre en charge de notre frais de changement de serrure?

 

merci,

3 Réponses 3
Sylvain89
Level 10
Paris, France

Bonjour @Nga7,

petit point manquant: une effraction a-t-elle été constatée? Boite aux lettres forcée?

Si ce n'est pas le cas, le cambriolage a eu lieu avec la clé donc votre assurance habitation ne prendra pas en charge le changement (sauf si vous avez une très bonne assurance).

Le cambriolage a été réalisé durant la période de location définie par contrat et c'est donc à Airbnb de faire jouer son assurance. Ils vont vous demander de déposer plainte contre X (car aucune preuve que c'est bien le locataire le coupable).

Astuce, si vous n'avez encore rien déclaré à l'assurance ou la police (procès verbal): demandez au serrurier de préciser sur la facture que le changement fait suite à une tentative d'effraction. Ainsi l'assurance vous couvrira en partie.

Pour ce qui est des documents importants: ne laissez jamais cela chez vous durant une location et même si vous y habitez (en cas d'incendie, tout est perdu). Prenez un coffre en banque (ca ne coute pas si cher).

Bonne journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nga7

 

Désolée pour vous.
Il ne faut jamais demander à déposer les clés dans la boite aux lettres. Elles sont visitées.

 

Le voyageur n'est pas en tord d'être parti 3 j plus tôt. Légalement, il peut partir quand bon lui semble avant la fin de la location. Il n'est pas prisonnier.

 

Une histoire similaire à la votre a eu lieu dans le XVIIIeme. Les 'voisins' avait trouvé la clé dans la boite aux lettres et faient une copie et ils venaient tranquillement voler les touristes quand ils  étaient dehord (PC, argent etc).

Pour vous ce qui m'inquiète le plus n'est pas le cout du changement de serrure mais qu'ils aient volé des papiers.

Les papiers (administratifs (fiches de paies, relevé bancaires et les clefs usb...) n'ont aucune valeur sauf pour le trafiquants de faux papiers d'identité et d'escroqueries a la secu et a la caf et aux organismes de crédits.


On ne va pas se mentir, le Xeme est un nid a migrants clandestins qui cherchent a avoir des papiers (faux ou vrais).
Le pire qui pourraient vous arriver est le vol d'identité, le surendettement, être fichée à la banque de France si votre identité a été usurpée.
Mettez vous rapidement en contacte avec un avocat spécialisé pour savoir quelle démarche entreprendre.
Prévenez votre banque par écrit. 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nga7,

 

Je suis navrée que votre appartement a été cambriolé.  Je vous conseille de contacter notre équipe au +33 (0)1 84 88 40 00, ou de vous rendre sur la page www.airbnb.com/contact pour informer Airbnb de ce qui s'est passé. Ce guide contient d'autres moyens de contacter le service client. 

 

Bonne journée,

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour