Voyageur annonce qu'il est Covid le jour de son départ - suspension annonce par Airbnb

Résolu !
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Voyageur annonce qu'il est Covid le jour de son départ - suspension annonce par Airbnb

Bonjour à tous,

 

Voici la mésaventure que nous avons rencontrée à l'occasion des fêtes ... je vais relater les faits chronologiquement :

 

* le 10 décembre 2020 : le voyageur "MONSIEUR X" demande à séjourner dans notre gîte pour la période du 20 au 23 décembre.  Il voyage avec son épouse et 2 enfants

 

* le 11 décembre nous acceptons sa demande - la réservation est donc confirmée

 

Pour indication nous procédons aux arrivées autonomes en raison du COVID : le gîte étant mitoyen avec notre Mas nous pouvons quand même "contrôler" le nombre de personnes présentes et saluer, en respectant les distances, les hôtes.

 

Un mot d'accueil et de Bienvenu personnalisé est présent dans le gîte pour chaque vacancier.

 

* le 20 décembre : "MONSIEUR X" nous adresse un SMS en indiquant qu'il est arrivé dans le gîte, que tout est parfait.  Nous lui répondons par SMS, les échanges sont tout à fait courtois.

 

* le 22 décembre nous discutons avec "MONSIEUR X" : nous sommes dans la cour de notre Mas et lui est accoudé à la terrasse du gîte, il est ravi et passe un très bon séjour avec sa famille, la conversation est tout à fait cordiale.  Il nous indique avoir fait son jogging aux alentours.

 

* le 23 décembre : "MONSIEUR X" quitte le gîte avec sa famille "en autonomie" et laisse les clefs dans la boîte aux lettres : cela a été convenu ainsi, il n'y a donc pas de problème.

 

Voici le SMS de départ de MONSIEUR X qu'il nous a envoyé à 9h28

 

"BONJOUR

NOUS PARTONS ET NOUS METTONS LA CLEF DANS LA BOITE AUX LETTRES. 

LE SEJOUR ETAIT VRAIMENT BIEN ET NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRES BONNES FETES DE FIN D ANNEE."

 

Bien entendu je le remercie

 

Après son départ je fonce dans le gite car un couple de vacanciers arrive le jour même vers 16h et procède au ménage

 

* A 20H57 je reçois le SMS suivant de " MONSIEUR X" qui avait donc quitté le gîte le matin même :

 

"BONSOIR

JE VOULAIS VOUS DIRE QUE J'AI ETE TESTE POSITIF AU COVID CE SOIR SUITE A L'APPARITION DE SYMPTOMES.

N'HESITEZ PAS A M'APPELER SI VOUS VOULEZ PLUS DE PRECISIONS.

J'ESPERE QUE JE N'AI CONTAMINE PERSONNE.

 

......

 

RESULTATS :

 

* j'ai du me mettre en isolement et faire le test PCR une semaine plus tard (négatif) mais beaucoup d'inquiétude quand même les jours précédents le test !!!!!!!!

* les fêtes dont le soir de Noel ont TOTALEMENT  été bouleversées suite à cet évenement puisque j'étais en isolement

 

VOICI LE POSITIONNEMENT D'AIRBNB QUE NOUS AVONS ALERTE IMMEDIATEMENT APRES AVOIR RECU LE SMS DE MONSIEUR X :

 

* suspension immédiate de notre annonce

 

* refus total de nous indemniser

 

* à ce jour notre annonce est toujours suspendue

 

* nous avons rédigé un mail à l'attention de notre interlocuteur AIRBNB attestant que le gîte a été nettoyé suivant protocole etc ...

 

* nous ne savons absolument pas quelles mesures ont été prises à l'encontre de MONSIEUR X qui a caché la présence de symptômes, qui a quitté le gîte sans nous indiquer qu'il allait se faire tester COVID. 

 

1 Meilleure réponse
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Emilie oui j'avais déjà pris connaissance de cet article bien avant que survienne cette mésaventure.

 

Notre annonce a été réactivée en fin d'après-midi.

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0,

 

C'est le protocole. Sur Airbnb, quand l'hôte est testé positif, c'est considéré comme un cas de force majeure et les réservations sont annulées.

 

Visiblement ils sont sur-réagis, puisque vous n'étiez que cas-contact. Avez-vous quelqu'un d'autres pouvant gérer les arrivées et nettoyages pour vous ?

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Alexandre105 

 

Visiblement il n'y a que nous que cela étonne et scandalise : un vacancier n'informe pas l'hôte qu'il a des symptômes, poursuis son séjour, quitte le gîte sans evrtir des symptômes .... et rien n'est engagé à son encontre !

 

Tout ceci est terminé cela date du 23 décembre, le ménage a été fait, mon test PCR a été fait ........OR le gîte est toujours bloqué par AIRBNB .... !!!!!

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 

Rappeler  arbnb en justifiant de vos tests négatifs pour qu il débloqué  l annonce .  , en leur rapellant que c est un logement indépendant....

Pour votre sécurité et celle de vos guests: mettre  24h entre 2 locations: ça vous donne plus de temps pour AERER surtout  et faire le ménage en toute sécurité.

Car la mr X vous a averti..combien d autres ne le feront pas?

Arbnb c est mis en mode sécurité, il assure ses arrières  . Maintenant il faut lui prouver que tout est  ok

Ce monsieur était peu être assymptomatique, il a pu faire un test pour avoir accès à un vol   un réveillon, ou des parents âgée..ou une reprise d activités. 

Bonne journée. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Regine15 

 

Vous n'avez absolument pas lu attentivement mon message initial : le vacancier écrit dans son SMS le jour de son départ  "je me suis fais tester suite à l'apparition de symptômes".

 

Le vacancier le jour de son départ se fait tester car il a des symptômes amis ne nous averti pas immédiatement en quittant le gite.

 

Mon message dénonce l'attitude des voyageurs qui ont des symptômes, se font tester le jour de leur départ et n'avertissent pas l'hôte.

 

Ce Monsieur a fait le test le jour de son départ.

 

Donc il avait des symptômes en quittant le gite.

 

Et j'ai effectué le ménage dès son départ

 

Donc si cette personne m'avait averti le jour de son départ je n'aurai jamais fait le ménage dès son départ !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0

 

Je suis navrée de lire que cette mésaventure a affecté tes Fêtes et causé tant de stress, j'espère que vous allez tous bien malgré tout et êtes en bonne santé !

 

Le voyageur aurait bien entendu du vous informer dès qu'il a appris qu'il avait ses suspicions d'être atteint, mais il est aussi possible qu'il ne l'ai pas suspecté avant son départ. Je pense que les conseils de @Regine15 et @Alexandre105 sont orientés vers ce que tu peux faire maintenant plutôt que sur ce qu'il s'est passé et qui ne peut être changé, malheureusement. 

 

Je ne sais pas si tu as lu cet article, qui couvre ce qui est attendu de et fait pour les hôtes et voyageurs si l'un ou l'autre pense être atteint par le COVID-19 ou a été diagnostiqué positif. Il y a bien de mesures de prises pour les deux partis, mais tu ne sauras pas nécessairement ce qui sera fait du côté voyageur, seulement ce qui te touche directement. 🙂

 

Ce n'est pas un cas qui est apparu ici par le passé, si tu as besoin de plus d'aide avec le blocage, les étapes à suivre ou ce voyageur je te conseille de prendre contact avec le service client !

 

Bonne journée, bon courage, et tiens-nous au courant,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Emilie oui j'avais déjà pris connaissance de cet article bien avant que survienne cette mésaventure.

 

Notre annonce a été réactivée en fin d'après-midi.

 

 

@Frédéric-Et-Alexia0

Je dois avouer que je ne comprends pas bien votre courroux contre monsieur X. Bien des gens n'auraient tout simplement pas pris la peine de vous avertir d'un test positif. Lui l'a fait. Quant aux symptômes qui sont apparus sans doute avant son depart, cela aurait aussi pu être autre chose (85% des personnes testées sont négatives) . Il n'a peut-être pas voulu vous en parler pour ne pas vous inquiéter sans être sûr. 

 

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que votre logement soit désactivé par Airbnb. Cela veut dire que si qqn veut visiter votre région en mai, votre annonce n'apparaît pas ? C'est un non-sens.

 

Courage. Il est vrai que accueillir des voyageurs n'est pas simple ces temps-ci. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Danielle603 

 

Je vous remercie pour vos encouragements.

 

.... Mes parents (âgés et donc vulnérables) qui ont vécu la situation au plus près ainsi que tous ceux qui en ont eu écho (hébergeurs/voisins) comprennent notre mécontentement ...

 

Notre annonce été réactivée : le délais de "contamination" étant dépassé couplé à une désinfection du gîte.

 

Ce sujet est désormais clos.

 

AETATIS PROGRESSU LAETITIA  

"La vie continue dans la joie"

2021

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Frédéric-Et-Alexia0 bonjour

je suis désolée mais vous avez été imprudente en faisant le ménage directement, un délai de 48 à 72h est recommandé pour entrer dans les lieux.

Oui il aurait du vous prévenir dès son départ (ou meme dès l'apparition de symptome) mais pour moi ça ne doit pas donner lieu a une indemnisation ... vous louez en pleine pandémie en toute connaissance de cause il me semble ...

heureusement vous n'avez rien donc tout va bien ...

bonne continuation

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Nina48 

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre commentaire et apports !

 

Louer sa maison en période de pandémie ne justifie pas, à mon sens, de tels comportements de la part des voyageurs et le lieu commun "en pleine connaissance de cause" n'est pas recevable à mon sens.

 

Vous avez amplement raison au sujet des délais recommandés que je vais observer dès à présent.

Les durées à ce sujet se contredisent entre les pays donc je fixerai celle que j'estimerai la plus optimale.

 

J'ai pu noter que l'une de vos annonces propose en calendrier disponible à la location à compter d'avril 2021 : 2 chambres d'hôtes dans votre maison. 

 

Dans votre message vous estimez mon comportement "imprudent" et me préconisez "un délais de 48h à 72h recommandé avant d'entrer dans les lieux".

 

Donc, si je reprends vos suggestions et raisonnement appliqués à votre annonce : 

A compter du mois d'avril vous n'allez pas être imprudente et vous allez patienter de 48h à 72h avant d'entrer dans votre domicile entre chaque location...c'est cela ?...

 

... cela risque d'être "un peu" complexe à gérer au quotidien non ? ...  😉   😉   😉   (sachant qu'une "fin" de pandémie ne serait pas prévue avant la fin du dernier semestre 2021)  

 

"Mon bon ami, toute théorie est sèche

et l'arbre précieux de la vie est fleuri"

GOETHE

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Frédéric-Et-Alexia0 

 

Je ne suis pas sure que votre voyageur ai dissimulé quoique ce soit et je pense qu'il a été honnête et responsable.

Il est arrivé le 20 et il est parti le 23 au matin.
Le 23 au soir, il vous informe qu'il est testé positif au covid.
Sauf erreur de ma part, le temps d'incubation est d'environ 4 j.
S'il a attrapé le covid le 18, il a du ressentir les 1er symptome le 22 ou 23 décembre et il est immédiatement allé se faire tester puis il a appliqué les consignes en alertant toutes les personnes avec qui il a été en contact la semaine précédente dont vous.

 

Le conseil de @Nina48  est sage.

Idéalement, on laisse 4 j entre 2 locations.
Dans le cas contraire, vous prenez des risques pour vous-mêmes, vos proches et les voyageurs suivants.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Je ne dis pas que le conseil n'est pas sage...mais lorsque l'on prodigue des conseils, ou bien lorsque l'on apporte une critique, il faut être, en préambule, soi-même cohérent dans son mode de location (chambre d'hôte) !

 

Le délais ne peut absolument pas être respecté en chambre d'hôte puisque ce dernier vit dans les lieux occupés par le vacancier ! ...  il faudrait donc ne pas retourner chez soi pendant 48h à 72h.   

 

....Ou alors, ne pas être "imprudent" et, en cette période de pandémie et fermer son calendrier de locations de chambres d'hôte pour 2021.

 

 

 

 

@Frédéric-Et-Alexia0 ahahah je ne peux que rire;

aller espionner l'annonce de l'autre parce qu'on se sent pris en défaut, joli !

oui je suis en maison partagée, mais vous remarquerez que je n'ai rouvert que pour avril, que j'annulerai si le contexte sanitaire ne permet pas de louer en maison partagée à cette période, en assumant tout à fait la situation.Je ne suis pas en résa instantanée j'ai donc un échange clair sur le sujet avec les voyageurs.

Mais surtout je ne viendrai pas chouiner sur le forum si je tombe malade ...

c'est vous qui venez vous plaindre et attendez qu'on vous plaigne ... airbnb conseille 72h de retrait sans entrer dans les logements depuis le 1er jour ... vous faites autrement en toute connaissance de cause... Chacun prend les risques qu'il veut je ne critique pas ça du tout mais je ne viens pas pleurer sur les forums ensuite ... 

vous venez nous dire que ça a compliqué votre organisation de noel ... perso je ne voulait pas risquer de devoir annuler / décaller noel et bien comme vous l'avez vu j'ai fermé mon calendrier ...le risque zéro n'existe pas et je n'avais pas envie de le prendre ni en chambre partagé ni en logement entier.

En effet @Nathalie-Et-Gilles0  le logement partagé c'est compliqué cette année, j'ai ouvert un peu le calendrier cet été mais avec un message clair sur le fait que nous acceptions les voyageurs comme moi un certains risque .. il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller demander une indemnités si des voyageurs avaient été malade et que j'avais du annuler des résas et bloquer le logement ...

bref  @Frédéric-Et-Alexia0  chacun ses choix et son rapport au risque mais merci d'etre cohérent de votre coté et de ne pas venir vous plaindre d'une situation que vous avez vous meme crée...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric-Et-Alexia0 

 

Je ne peux être que d'accord. 

Mon propos portait sur votre post initial.

 

Je comprends que pour des professionnels, 4j soient longs et je ne vois même pas comment ceux qui font chambre chez l'habitant avec des pièces partagées peuvent le faire sans risque.

J'en déduis que ces hôtes choisissent de prendre ce risque logement entier avec départ-arrivée le meme jour ou en chambres sont l'habitant.

 

Il faudrait vérifier la procédure que les hôtels doivent appliquer si un cas avéré séjourne dans une de leur chambre aussi bien pour le personnel que pour les clients.

En attendant cette clarification, je pense qu'un blocage de 4j d'un Airbnb où il y avait un cas positif (à distinguer d'un cas contact) soit une décision raisonnable en attendant que le virus soit moins actif.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour