Voyageur annonce qu'il est Covid le jour de son départ - suspension annonce par Airbnb

Résolu !
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Voyageur annonce qu'il est Covid le jour de son départ - suspension annonce par Airbnb

Bonjour à tous,

 

Voici la mésaventure que nous avons rencontrée à l'occasion des fêtes ... je vais relater les faits chronologiquement :

 

* le 10 décembre 2020 : le voyageur "MONSIEUR X" demande à séjourner dans notre gîte pour la période du 20 au 23 décembre.  Il voyage avec son épouse et 2 enfants

 

* le 11 décembre nous acceptons sa demande - la réservation est donc confirmée

 

Pour indication nous procédons aux arrivées autonomes en raison du COVID : le gîte étant mitoyen avec notre Mas nous pouvons quand même "contrôler" le nombre de personnes présentes et saluer, en respectant les distances, les hôtes.

 

Un mot d'accueil et de Bienvenu personnalisé est présent dans le gîte pour chaque vacancier.

 

* le 20 décembre : "MONSIEUR X" nous adresse un SMS en indiquant qu'il est arrivé dans le gîte, que tout est parfait.  Nous lui répondons par SMS, les échanges sont tout à fait courtois.

 

* le 22 décembre nous discutons avec "MONSIEUR X" : nous sommes dans la cour de notre Mas et lui est accoudé à la terrasse du gîte, il est ravi et passe un très bon séjour avec sa famille, la conversation est tout à fait cordiale.  Il nous indique avoir fait son jogging aux alentours.

 

* le 23 décembre : "MONSIEUR X" quitte le gîte avec sa famille "en autonomie" et laisse les clefs dans la boîte aux lettres : cela a été convenu ainsi, il n'y a donc pas de problème.

 

Voici le SMS de départ de MONSIEUR X qu'il nous a envoyé à 9h28

 

"BONJOUR

NOUS PARTONS ET NOUS METTONS LA CLEF DANS LA BOITE AUX LETTRES. 

LE SEJOUR ETAIT VRAIMENT BIEN ET NOUS VOUS SOUHAITONS DE TRES BONNES FETES DE FIN D ANNEE."

 

Bien entendu je le remercie

 

Après son départ je fonce dans le gite car un couple de vacanciers arrive le jour même vers 16h et procède au ménage

 

* A 20H57 je reçois le SMS suivant de " MONSIEUR X" qui avait donc quitté le gîte le matin même :

 

"BONSOIR

JE VOULAIS VOUS DIRE QUE J'AI ETE TESTE POSITIF AU COVID CE SOIR SUITE A L'APPARITION DE SYMPTOMES.

N'HESITEZ PAS A M'APPELER SI VOUS VOULEZ PLUS DE PRECISIONS.

J'ESPERE QUE JE N'AI CONTAMINE PERSONNE.

 

......

 

RESULTATS :

 

* j'ai du me mettre en isolement et faire le test PCR une semaine plus tard (négatif) mais beaucoup d'inquiétude quand même les jours précédents le test !!!!!!!!

* les fêtes dont le soir de Noel ont TOTALEMENT  été bouleversées suite à cet évenement puisque j'étais en isolement

 

VOICI LE POSITIONNEMENT D'AIRBNB QUE NOUS AVONS ALERTE IMMEDIATEMENT APRES AVOIR RECU LE SMS DE MONSIEUR X :

 

* suspension immédiate de notre annonce

 

* refus total de nous indemniser

 

* à ce jour notre annonce est toujours suspendue

 

* nous avons rédigé un mail à l'attention de notre interlocuteur AIRBNB attestant que le gîte a été nettoyé suivant protocole etc ...

 

* nous ne savons absolument pas quelles mesures ont été prises à l'encontre de MONSIEUR X qui a caché la présence de symptômes, qui a quitté le gîte sans nous indiquer qu'il allait se faire tester COVID. 

 

1 Meilleure réponse
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Bonjour @Emilie oui j'avais déjà pris connaissance de cet article bien avant que survienne cette mésaventure.

 

Notre annonce a été réactivée en fin d'après-midi.

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour à Tous!

Hors mes appartements sur Airbnb nous avons un petit hôtel à Essaouira et, si l'on détecte quelqu'un, voyageur ou personnel, on doit en avertir immédiatement les autorités qui font tout le nécessaire pour le voyageur, pour nous et pour le personnel. S'il s'agit d'un voyageur nous devons l'isoler et s'il s'agit d'un membre du personnel, nous devons lui donner une chambre et l'isoler. Tout le monde sera testé et l'hôtel bien sûr restera fermé le temps de connaitre les résultats. Ensuite en fonction de l'ampleur, l'hôtel restera fermé minimum 1 semaine voire 14 jours. Par la suite, tout l'hôtel sera désinfecté. C'est très compliqué en tant que maison d'hôtes ou hôtel mais le principal est de ne pas contribuer à la propagation, donc même si la loi ne le demande pas, chacun devrait agir pour le bien de l'autre et prendre les dispositions nécessaires afin de protéger les gens. Et, en étant complètement égoïste, je dirais même, que pour nous-même, je préfère perdre 14 jours de chiffre d'affaires que d'être malade ou être la cause de la maladie de quelqu'un d'autre! Si le voyageur communique son résultat positif c'est tout en son honneur! Le pire serait s'il n'avait rien dit! 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Eva-and-Cyril0
Level 2
Aubière, France

Bonjour à tous,

Je me trouve actuellement pris en otage par Airbnb, tous mes appartements on été suspendu. Suite à la demande de ma compagne de l'annulation de notre réservation dans un logement à 16000km de nos appartements car actuellement en voyage.

Tous les jours je contact le centre d'aide qui bote en touche m'expliquant qu'il s'agit d'un département qui gère les cas de COVID.

J'ai transmis tous les éléments par mail directement à ce services et à notre chère Luis.

et depuis aucun retour cela fais 4 jours que nos 7 appartements sont suspendu.

Nous avons sur place 2 employés qui s'occupe de nos appartements le temps de nos vacances.

Si quelqu'un pourrais nous venir en aide cela serait top car nous sommes actuellement pris en otage par ce système et la mauvaise gestion d'airbnb.

Dans l'attente de vos messages

Cordialement

Cyril ** 

 

[Données personnelles cachées selon les principes du CC]

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour