Bonsoir @Anouk21
Lorsque l'on réserve chez un hôte, au moment de la réservation et de l'envoi du message, airbnb nous demande de définir une plage horaire d'arrivée. Ex : 17h-19h. Sans tenir aucun compte des horaires de check in de l'hôte. Comme les voyageurs 1) ne lisent rien 2) se croient à l'hôtel avec check in H24, ils marchent dedans, cliquent sur leur plage horaire et pensent que c'est acquis. Cela, vous le recevez au moment même de la réservation, pas le jour même de l'arrivée. Vous pouvez alors anticiper et écrire au voyageur que vous avez bien reçu sa réservation, mais que comme écrit dans l'annonce, vous ne pourrez le recevoir que de telle heure à telle heure. Si ça ne lui convient pas, il assume et il annule (à ses frais).
Si c'est le jour-même de l'arrivée qu'il vous envoie un message pour vous dire à quelle heure il arrive, vous lui répétez que non, vous c'est entre tant et tant et qu'après l'heure, vous ne serez plus là (après tout, vous pourriez très bien partir au travail, vous n'avez pas à vous justifier). Si ça ne lui convient pas, il cherche un autre logement. Mais en aucun cas ce n'est à vous de vous arranger parce que LUI, n'a pas lu l'annonce, et encore moins à vous d'assumer l'annulation.
Mais je pense que vous êtes victime des hôtes qui s'assoient sur leur propre règlement intérieur et acceptent d'être arrangeants. Voire pire, qui s'assoient sur les conditions générales du site et laissent entrer un squatteur (quelqu'un qui n'a pas réservé avec SON profil), parce que quand même, on va pas se priver de ces pépèttes qui font toujours plaisir.
Après, ces voyageurs, habitués à tous ces passe-droits qui sont devenus un dû, réservent chez vous, vous leur montrez fermement que chez vous on ne fait pas n'importe quoi, on n'arrive pas à n'importe quelle heure et on ne réserve pas avec le profil de sa mère ou de son chat, et là ils ne comprennent plus et vous répondent sur un ton culpabilisant que "les autres hôtes, eux, ils ont bien accepté".
Bon, j'ai un peu dévié, mais tout ça pour vous dire que vous devez rester ferme, quitte à en être ridicule mais tant pis. Un voyageur, ça s'éduque.