Voyageur ayant des mauvais commentaires : comment refuser sans être pénalisé ?

Résolu !
Catherine-Et-Etienne0
Level 2
Limoges, France

Voyageur ayant des mauvais commentaires : comment refuser sans être pénalisé ?

Bonsoir,

 

Nous sommes hôtes depuis environ 5 mois et nous sommes plutôt contents de cette expérience. Nous avons honoré une vingtaine de réservations et nos voyageurs sont plutôt contents de notre logement et de notre accueil.

 

Récemment, nous avons vécu une expérience pas très satisfaisante avec des voyageurs dont les intentions n'étaient pas claires, qui n'ont pas respecté notre règlement intérieur, et qui étaient de mauvaise foi. Nous avions hésité à accepter cette réservation à la lecture des mauvais commentaires de ces voyageurs. Comme ces mauvais commentaires étaient relativement anciens, nous avons tout de même accepté cette réservation , en leur laissant le bénéfice du doute.

 

Nos interrogations sont les suivantes :

  1. comment refuser des voyageurs que nous ne voulons pas recevoir à cause des mauvais commentaires qu'ils ont eu par les hôtes précédents ?
  2. et comment ne pas être pénalisé par Airbnb ? 

Ce genre de situation est assez délicat, et nous aimerions avoir des conseils d'hôtes qui ont vécu la même situation, et savoir comment ils ont procédé pour refuser, sans être taxé d'une quelconque discrimination, ce qui n'est pas l'objet ici.

 

Merci d'avance de vos conseils et retours d'expériences.

 

Catherine et Etienne

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Catherine-Et-Etienne0

 

c'est très simple, vous n'activez pas la RI (réservation instantannée) afin de pouvoir continuer a screener, sélectionner vos voyageurs.

Si un groupe de voyeurs ne convient pas, vous appuyez dans les 34 s sur le bouton 'décliner' :

-en cochant la case 'ne pas bloquer les dates'

- et un motif style 'le logement ne convient pas au voyageur' ou 'ce voyageur ne me donne pas confiance'

- et un message style :

"merci pour votre intérêt mais nous ne pouvons donner suite a votre demande.
Vous souhaitant un très bon séjour dans le Limousin.
Bien cordialement"

 

Airbnb ne pénalise pas le refus car il sait que les hotes recoivent des demandes non adaptées.
Il faut vraiment beaucoup refuser pour voir l'annonce déclassée.

Selon les régles de politesse, l'hote n' a pas à donner de raison.
C'est chez lui. C'est lui qui décide. Point final.

Cependant, selon le motif du refus, l'hote peut éduquer le voyageur.
Ex : pour les demande de reservation pour un tiers, par un mineur, un groupe excedant la capacité max du logement en disant que c'est strictement interdit par Airbnb et que la personne qui réserve doit faire partie du groupe/être majeure/ contacter les annonces adaptées a la capacité du groupe etc.

Si un voyageur a des commentaires pourris, tant pis pour lui. 
Le site est basé sur la transparence. 

 

Selon le type de mauvais commentaire, l'hote est libre d'accepter ce voyageur.
Si c'est "destroy party, vomi partout, a demandé un remboursement hors site", il a peu de chance d'être accueillit par des hotes Airbnb.

 

Si c'est "aàdérangé le voisinage" et que l'hote a une maison au milieu des bois, il peut lui laisser sa chance.
Idem si c'est "n'a pas respecté l'heure d'arrivée" et qu'il contacte une annonce avec une entrée dans les lieu 24/24

ou que l'hote mentionne un rapport assez froid en chambre chez l'habitant et que le voyageur fait une demande en logement entier, l'hote peut estimer que son bien conviendra au voyageur.

Car il y a 2 types de mauvais commentaires :

- celui où le voyageur ne matchait pas l'annonce ou l'hote et qui contacte une annonce adaptée à sa personalité et à ses besoins.

- celui où le voyageur vient de l'enfer (sale, mauvaise communication, casse et refuse de payer, mal poli etc) et les commentaires servent à prévenir les autres hôtes qui doivent décliner ses demandes.

 

cordialement

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Catherine-Et-Etienne0

 

c'est très simple, vous n'activez pas la RI (réservation instantannée) afin de pouvoir continuer a screener, sélectionner vos voyageurs.

Si un groupe de voyeurs ne convient pas, vous appuyez dans les 34 s sur le bouton 'décliner' :

-en cochant la case 'ne pas bloquer les dates'

- et un motif style 'le logement ne convient pas au voyageur' ou 'ce voyageur ne me donne pas confiance'

- et un message style :

"merci pour votre intérêt mais nous ne pouvons donner suite a votre demande.
Vous souhaitant un très bon séjour dans le Limousin.
Bien cordialement"

 

Airbnb ne pénalise pas le refus car il sait que les hotes recoivent des demandes non adaptées.
Il faut vraiment beaucoup refuser pour voir l'annonce déclassée.

Selon les régles de politesse, l'hote n' a pas à donner de raison.
C'est chez lui. C'est lui qui décide. Point final.

Cependant, selon le motif du refus, l'hote peut éduquer le voyageur.
Ex : pour les demande de reservation pour un tiers, par un mineur, un groupe excedant la capacité max du logement en disant que c'est strictement interdit par Airbnb et que la personne qui réserve doit faire partie du groupe/être majeure/ contacter les annonces adaptées a la capacité du groupe etc.

Si un voyageur a des commentaires pourris, tant pis pour lui. 
Le site est basé sur la transparence. 

 

Selon le type de mauvais commentaire, l'hote est libre d'accepter ce voyageur.
Si c'est "destroy party, vomi partout, a demandé un remboursement hors site", il a peu de chance d'être accueillit par des hotes Airbnb.

 

Si c'est "aàdérangé le voisinage" et que l'hote a une maison au milieu des bois, il peut lui laisser sa chance.
Idem si c'est "n'a pas respecté l'heure d'arrivée" et qu'il contacte une annonce avec une entrée dans les lieu 24/24

ou que l'hote mentionne un rapport assez froid en chambre chez l'habitant et que le voyageur fait une demande en logement entier, l'hote peut estimer que son bien conviendra au voyageur.

Car il y a 2 types de mauvais commentaires :

- celui où le voyageur ne matchait pas l'annonce ou l'hote et qui contacte une annonce adaptée à sa personalité et à ses besoins.

- celui où le voyageur vient de l'enfer (sale, mauvaise communication, casse et refuse de payer, mal poli etc) et les commentaires servent à prévenir les autres hôtes qui doivent décliner ses demandes.

 

cordialement

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Nous avons bien compris les principes.

 

Par contre, répondre "décliner" dans les 34 secondes, cela nous paraît quasi impossible. Car même en étant très réactif, il faut quand même le temps de consulter le profil du voyageur et lire ses commentaires ... Vos avez écrit 34 secondes pour dire qu'il faut, pour ce genre de réponse, le faire très vite afin que le voyageur n'attende pas des heures un refus ?

 

Merci beaucoup en tout cas,

Cordialement,

 

Catherine et Etienne

BOnjour @Catherine-Et-Etienne0

 

Haha vous ne connaissez pas encore l'humour de @Nathalie-Et-Gilles0.

 

Vous avez 24h pour décliner. 34 secondes, c'est pour vous décider et ne plus y penser. Qaund vous ne sentez pas les voyageurs, ne tergiversez pas, déclinez et puis voilà. Mais pas pour des raisons de discrimination bien sûr!

Moi je refuse rarement, profil sans photo, demande bizarre. Certains réservent alors chez d'autres hôtes qui leur ont mis des bons commentaires, c'est tant pis pour moi... D'autres ne sont acceptés par aucun hôte vu que leur profil reste encore vide des mois plus tard.

C'est effectivement 24 heures @Catherine-Et-Etienne0.

Ca vous laisse le temps de lire les commentaires.

Perso, quand je recois une (rare) demande de rabais, c'est 34s. 
Je ne lis même pas les commentaires.

Mais pourquoi 34 secondes ? C'est vachement précis... 😉

Enfin ce serait mon style aussi pour une demande de rabais... Juste le temps de me connecter et d'envoyer un message pour éduquer le malpoli, et hop "décliner".

Merci à toutes et tous pour vos réponses, c'est nickel ! 

A bientôt 🙂

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Catherine-Et-Etienne0

 

Vous n'êtres pas en Réservation instantanée vous n'acceptez que les voyageurs qui vous conviennent. Penser seulement à cocher ne pas bloquer les dates et ne pas mettre comme raison planning non à jour. Il y a plusieurs motif dont 'j'attends une réservation plus interessante" 

Même en RI vous pouvez refuser en notant "je ne suis pas à l'aise avec le voyageur"

Ou mettre dans autre conditions que vous n'acceptez que :

"Les voyageurs qui sont recommandés par d'autres hôtes ont déjà voyagé avec Airbnb et n'ont pas reçu de commentaires négatifs"

 

 

Bonjour @Sylvie56

 

Merci pour ces petites astuces bien utiles.

 

Cordialement,

 

Catherine et Etienne

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Catherine-Et-Etienne0 bonjour,

 

Vous ne serez pas pénalisés en cas de refus. Par contre faites attention - le site va vous demander si vous voulez bloquer ces dates, donc répondez non.

Véronique6
Level 10
Pantin, France

@Nolwenn2@Nathalie-Et-Gilles0

Bonjour,

Personnellement, j'accepte d'étudier les demandes de rabais si elles me paraissent raisonnables. Mon dernier voyageur (espagnol) m'a demandé si je pouvais lui faire une offre spéciale car c'était un long séjour (17 nuits) et qu'elle venait seule dans le cadre d'un déplacement professionnel. J'ai fait un geste car j'étais intéressée (moins de manutention et de ménage, un peu de repos enfin)

Cordialement,

  Véronique

Bonjour @Véronique6

 

Personnellement, j'ai parametre une reduction de 25% pour les sejours de 7j et plus.

 

Cela prend en compte la manutention et le menage dont vous parlez.

 

Une demande de reduction supplementaire prouverait donc que le voyageur contacte des annonces au dessus de son budget.

Un M. ou Mme Jeveuxleritzauprixduformuleun.

 

Bien utilisé, le parametrage du site est assez complet car le but de Airbnb est de matcher les demandes des voyageurs avec les annonces adaptées.

Lutin0
Level 2
Biarritz, France

Bonsoir,

je viens d'accepter une réservation et j'ai lu just'après deux très mauvais commentaires sur la personne.

Je suis hôte depuis un an à peu près. Je ne suis pas sur réservation instantanée. Je voudrais annuler mais je crois comprendre que je suis hors délai pour ne pas avoir de pénalités, on est le 1/5 et ils arrivent le 7/5. Quoi faire? Merci de vos réponses.

Ross Lutin

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour