Voyageur recevant des invités

Maïté1
Level 1
Paris, France

Voyageur recevant des invités

Bonjour! 

Je loue mon appartement sur Lisbonne et j'ai actuellement une personne qui y est depuis 2 mois. Elle a déjà réglé tout les frais via airbnb et est seule dans l'appartement.  Nous lui avons donc fait une offre de prix pour elle seule durant ses deux mois de location. Cependant elle vient de nous annoncer que durant sa dernière semaine dans l'appartemment elle allait recevoir un groupe d'amis qui viendront habiter avec elle l'appartement. Nous sommes nouveaux hôtes et nous ne savons pas si nous devons faire payer les personnes supplémentaires qui viennent dans l'appartement, ni comment régler cela via le site. De plus, comment cela se passe-t-il niveau caution etc? A-t-elle le droit? 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Cordialement, 

Maïté

13 Réponses 13
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Maïté1

elle a le droit sous certaines conditions de modification de la réservation.

Vous devez, donc, faire une modification de cette réservation.

Allez dans "Mes réservations" et cliquez sur "Modifier ou annuler" de la réservation concernée.

Dans votre cas il y une modification de prix, puisque vous avez paramétré 15€/nuit par voyageur supplémentaire.
A noter, que, même quand il n'y a pas de supplément de prix, il faut faire une modification du nombre de voyageurs pour être en accord avec les règles du service Airbnb.
Ghada0
Level 3
Rabat, Morocco

bjr, j'ai une voyageuse qui a fait une réservation pour son père,mais elle est venue la nuit " si c'etait elle"et restée chez lui dans sa chambre sans ma permission, un autre voyageur dans une autre chambre ma informer ,car elle a fait bcp de bruit , j'ai envoyé un mess a elle de airbnb, mais sa réponse est :"Hi, I went there to visit my father but I left. I did not sleep there. I have a host family in Agdal with my university. My host family is amazing, and very hospitable."

ma question ,est ce qu'elle a le droit de venir ou de visiter le voyageur sans ma permission,si c'est le cas ,comment puis je savoir si elle a passé la nuit ou pas,doit elle payer? et la securité de la maison?que dois je faire?  MERCI

 
 
 
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonjour

 C'est la deuxième fois que je reçois des voyageurs qui invitent des amis sans m'en prévenir. J'héberge en ce moment un jeune couple qui reçoit une amie qui partage leurs repas. Je leur en ai fait la remarque, ils m'assurent qu'elle ne dort pas dans le logement. 

Je suis peut être trop rigide, mais je trouve cela mal élevé.  Il me semblerait correct de me demander au préalable si c'est possible, qu'en pensez vous ? 

Merci

Marie Line

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Line2 bonjour

c’est un manque evident d’ éducation !  On paye, on fait venir qui on veut ... ben, non, dans la vie, il y a des regles de savoir vivre ! 

Vous avez loué à des personnes distinctes, si leur invité casse quelquechose, sont ils prets à rembourser ? Si il arrive quelquechose à leur invité, chez vous, c’est vous qui etes responsable !...donc, soyez ferme ! 

avec ce genre de personnage, il faut preciser sur votre reglement interieur, que seules les personnes prevues dans la reservation sont autorisees à entrer dans le logement ! 

ET pensez à le signaler lors de la rédaction de leur commentaire , pour prevenir les hôtes de leur comportement.

bon courage à vous ! 

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui me rassure : je ne suis donc pas tant que ça psycho rigide :=)

Je vais tenir compte de vos conseils.

Marie Line

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Marie-Line2@Beatrice30

 

Je trouve que la question est délicate même si je connais les règles airbnb.

Toutes les situations ne se valent pas.

Ex un étudiant qui loue plusieurs mois un logement entier c'est tout de même raide de lui refuser d'inviter un copain à boire un coup.
J'ai eu une étudiante l'an dernier, la moitié du temps scolaire. Parfois elle devait travailler avec une copine sur un projet commun ou une présentation orale à préparer, j'ai autorisé la présence de la copine ponctuellement. Je trouve que cela aurait été trop rigide de ma part de refuser quelques heures de présence pour X semaines de réservation.

 

Lorsque je suis allée voir ma fille à Londres pour une année j'ai pris un airbnb. J'avais demandé à l'hôte s'il était possible qu'elle vienne boire un thé à l'appartement après une journée de visite. Celui-ci m'avait répondu "évidemment" vous êtes chez vous pendant la durée de la location. 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie169@Marie-Line2

aux temps pour moi, je ńai pas ete voir l’annonce, je pensais que c’etait un logement partagé, la phrase «  j’heberge actuellement » m’a induite en erreur... et je trouvais particulierement gonfflé d’inviter des amis non prevus ...sans demander la permission .

par contre, toi @Nathalie169 tu as quand meme demandé avant à l’hôte par politesse ...

Marie Line, ecrivez dans votre reglement qu’il est  interdit de recevoir des invités, ça sera ecrit une fois pour toute .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie-Line2

 

Le cas est simple.

La politesse n'a rien avoir la-dedans même s'il vaut mieux avoir des gens polis.

En France, juridiquement, "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé".
Quand on loue un logement, ca devient l'espace de vie du locataire pendant la durée du bail. Il peut y faire ce qu'il veut.

 

Le contrat = annonce + réglement intérieur + mails Airbnb AVANT la réservation.

A moins que vous ayez spécifié dans les mails précédents la réservation qu'il était interdit de faire entrer des invités (qui ne dorment pas), le voyageur a scrupuleusement respecté le contrat.
Donc vous ne pouvez rien lui reprocher.

 

Si les 'invités' dorment, la réservation étant pour x personnes, le voyageur bafoue le contrat.

 

Tout ce qui est écrit dans le réglement intérieur de votre annonce est :

'- Pas de bruit entre 22h et 7h.'

Il n'y a pas de régle de propreté (donc contractuellement, le voyageur n'a pas a faire le ménage. La boniche, c'est vous), ni d'interdiction de téléchargement illégal (vous allez adorer l'amende hadopi de 1500€), ni d'interdiction de faire entrer des invités etc

Rédigez un vrai contrat avec tous les interdits et toutes les obligations que doivent respecter les voyageur sur lequel vous pourrez vous appuyez si le voyageur n'a pas le comportement attendu.

Ex de mail Airbnb :

"Comme inscrit  dans le réglement intérieur de l'annonce que vous vous êtes engagés a respecter en louant par Airbnb, il est strictement interdit de faire entrer des personnes non prévues à la réservation.
Merci de demander a vos invités de quitter les lieux.
Je vous recommande d'aller discuter dans le bar xxx qui se trouve a 200 m et qui est très sympa."

 

Et dans le commentaire, vous pourrez écrire que X n'a pas respecté le reglement intérieur de l'annonce.

Bonjour

Je vous remercie pour cette réponse claire et instructive.

est ce que le " règlement " du logement', c'est ce que l'on appelle le " manuel" dans l'annonce ? Parce qu'il me semble avoir compris que les voyageurs n'ont accès à celui ci qu une fois faite la réservation.

Sinon, ou faut il l'écrire ?

 

merci encore.

marie line 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2

 

non le réglement intérieur est le réglement intérieur dans l'annonce.
En réservant le voyageur doit cocher la case qu'il s'engage a respecter le reglement interieur.
Celui ci est annexé dans le récapitulatif de la réservation.

Ce sont les conditions particulières du contrat et en cochant, le voyageur ne peut pas prétendre ne pas être au courant. Même s'il n'a rien lu, il s'est contractuellement engager a appliquer les points mentionnés dans le reglement intérieur.

Bonjour,

 

je suis toute nouvelle surce site, et le voyageur a invité sa petite amie sans me prévenir, et elle a dormi dans les lieux, est-ce normal ? Quels sont les pratiques dans ce genre de situation. Il s'agit de mon premier voyageur et je me suis réveillée avec le bouton des toilettes cassé, il m'indique également que ce n'est pas lui, mais ça n'était jamais arrivé avant, que faire ?

Merci pour vos réponses.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Ines516 

 

Non ce n'est pas normal.

Le gars a fait entrer son amie alors qu'il loue en chambre chez l'habitant!!!

Comment  a t'il fait? Vous étiez absente?

 

Tout 'abord, les hôtes ont l'obligation de faire remplir la fiche de police aux voyageurs étrangers (y compris communautaire)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33458

 

et ils ont l'obligation de vérifier que l'identité sur la réservation correspond a l'identité de la personne a qui il remette la clé (pour tous les locataires francais et étrangers).
Si l'identité ne correspond pas, ca signifie que la personne qui se présente peut être un habitant sans droit , ni titre (un squatteur). Interdiction de le faire entrer et de remettre la clé tant que la situation n'est pas régularisée.

Quelle est votre procédure d'arrivée?


Signalez le dans le commentaire (en plus des points positifs. Ponctualité ? propreté? respect du réglementent intérieur?
"X est arrivé à l'heure prévue (ou en retard, en me prévenant/ sans me prévenir), il a réservé pour 1 personne mais ils étaient 2 sans me prévenir ni demandé l'autorisation. Il a laissé le logement propre (ou sale). Il y  eu un bris et X a dit que ce n'était pas lui alors qu'elle n'était pas cassé avant son arrivée."

 

Votre tarification est propice a ce genre de déconvenue.
Le prix par personne supplémentaire est intéressant pour les grandes maisons de 6 - 12 personnes.
Ca n'a aucun sens pour des appartements de 2 personnes car c'est la meme somme de travail et les meme charges pour 1 ou 2 personnes.

En plus 15 €/j de différence, c'est clair que vous allez passer votre temps à vous faire avoir.
Mon logement est pour 5 avec le même prix pour 1 ou 5 et je n'ai jamais ce genre de problème.

 

Votre règlement intérieur est vide.
Ce sont les conditions particulières au contrat.
Il faut y lister toutes les obligations et interdits a respecter par le voyageur.
Qui nettoie? les heures de repos? interdiction de faire entrer des invités? interdiction de faire de téléchargement illégal? etc

Sinon les 50 canettes de bière, le vomi partout suite à une dînette avec 12 copains et plainte de vos voisins sont pour votre pomme (cas réel).

 

Pour la lunette, quel est le cout du remplacement?

Vous avez plusieurs possibilité.
Soit vous prenez des photos et faites une demande de dédommagement de x euro.
Si le voyageur refuse, vous pouvez faire intervenir le site qui tranche ou pas en votre faveur.
Il faut prouver que ce n'est pas de l'usure.

Pour ce genre de pépins (verre cassé etc), je préfère louer plus cher pour couvrir cette charge qui finit tout ou tard par arriver et ne faire intervenir le site que pour les gros problèmes (WC bouchés etc).

 

@Maïté1 @Nathalie-Et-Gilles0 @Ines516 @Marie-Line2 @Beatrice30

Maposition est la suivante: Si vous louez un logement pour deux personnes qui comporte des équipements (couverts, assiettes etc..) pour quatre personnes ou plus, de toute évidence ce logement semble prévu pour recevoir, au moins exceptionnellement 4 personnes pour un repas en commun ou un pot sur la terrasse. C'est difficile de refuser aux voyageurs le droit d'inviter des amis. Je me mets à leur place...

 

Par contre ce droit peut être limité pour des raisons de tranquillité, de stationnement etc.

 

Je conseille d'être très ferme et restrictif dans le règlement intérieur et de le transmettre très tôt aux voyageurs (j'utilise la fonction d'envoi automatique). En général ils répondent tous qu'ils ont bien pris connaissance du règlement intérieur, et qu'ils l'acceptent.

 

En réponse à leur "réponse", une fois les choses bien cadrées, j'indique que nous ne sommes pas psycho-rigides et que ces mesures sont nécessaires pour respecter leur tranquillité et la nôtre, mais que nous admettons des exceptions au cas par cas. 

Le respect du règlement intérieur par les voyageurs est fondamental pour que l'exercice ABNB ne se transforme pas en épreuve pour vous. J'ai vécu cette situation une fois. Une semaine éprouvante. Depuis je suis intransigeant mais juste et accueillant. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour