Voyageurs malhonnêtes

Voyageurs malhonnêtes

Bonjour, 

J au un groupe de voyageurs malhonnêtes qui ont profité du séjour, puis effectué une demande de remboursement auprès leur départ. Le pire, c'est que le site a validé leur demande, et leur rembourse la moitié du séjour, plus 100% d' une nuit imaginaire qu ils n'auraient pas passé sur place. 

C est une vraie escroquerie. 

Aucune gêne, alors qu ils n'ont pas respecté mon règlement : nombre de voyageurs trop important, fêtes tous les soirs, tapages, etc. Ils ont en plus laissé couler l eau non stop, je viens de recevoir la facture, cela correspond pour une semaine a 2 ans de consommation réelle annuelle. 

Que faire ? J ai envoyé un message de contestation au site. Ils ont a priori petits leur décision sans attendre mes explications. 

Est ce arrivé à d autres hôtes ? Je suis très remonté contre airbnb, d autant plus que ce voyageur peu scrupuleux était profil 0, et moi super Host, et le site ne me défend pas. 

Merci pour vos commentaires, si vous avez des éléments a m'apporter. 

 

 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Jerome275 

 

Ca arrive régulièrement (que Airbnb "récompense" les arnaqueurs).

 

Votre histoire n'est pas claire.

Que s'est-il passé exactement?
Quel motif ont invoqué les voyageurs pour se faire rembourser?

Quelle est le statut de la réservation? annulée?

Comment avez-vous découvert qu'il y avait trop de voyageurs? Avez-vous des preuves (photos)?

 

Si ce sont des étrangers, il faut remplir la fiche de police avec les information écrites sur le passeport pour tous les étrangers composant le groupe.

La fiche de police est une obligation légale de l'hôte.

 

Si ce sont des Français, il faut demander un copie de l'assurance villégiature.

A exiger dans le règlement intérieur de l'annonce car vous avez une maison avec piscine qui attirent les fêtards.

 

Dans tous les cas (francais ou étrangers), il faut faire signer un bail de location touristique avec copie de la piece d'identité du locataire. 

 

Si vous avez pensez qu'il y a eu une malversation du site, contactez votre assurance juridique afin de les mettre en demeure de payer le loyer et, le cas échéant porter plainte contre Airbnb et le voyageur à la police. 

 

Pouvez-vous poster l'url du profil du voyageur?

 

Suggestion : 

1 nuit minimum pour une villa avec piscine est le meilleur moyen d'attirer les fêtard.
Pour ce genre de bien, c'est plutôt 5 nuits ou semaine minimum.
Etonnant que vous n'ayez pas eu le problème avant.

Bonjour.

Merci pour votre commentaire. Le séjour était de 7 jours, je ne pratique pas à la nuitée durant la saison estivale. dès l'entrée dans l'appartement ce groupe de voyageurs m'a fait une demande de remboursement total c'est payant que la piscine de la copropriété était fermée pour cause covid. Cette décision a été prise par le syndic dans l urgence, et n'est pas de mon propre fait. ils ont ensuite marchander avec moi pour que je rembourse minimum la moitié du prix du séjour. J'ai été mis au courant par plusieurs membres du syndic de la résidence que des fêtes était organisé tous les soirs avec grosse consommation d'alcool musique et bruit. L'appartement n'a pas été laisser propre au moment du départ, ma conciergerie leur a donc gardé 40 € sur leur caution ménage. Ils ont fait la démarche auprès de Airbnb une fois leur leur séjour terminé.

Je n'apprécie vraiment pas de la part de Airbnb le fait de lancer un remboursement sans avoir eu ma version des faits alors que je suis super HOST depuis des années, et que le voyageur était profil zéro. Honteux

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome275 

 

Etre super host est une médaille de l'égo. Ca fait plaisir. Rien de plus et rien de moins.

Elle ne vaut rien aux yeux de Airbnb tout simplement parce qu'elle ne donne droit à rien sauf un coupon de 100€/an ou de nouvelles photos.
Seuls les hôtes avec un égo ou manquant de confiance en eux pensent qu'avec le macaron, ils sont le sel de la terre, la cuisse de Jupiter ou comme on dit chez moi, ils pensent être arrivés.

Et tel Rastignac, boum patratra, ils ne sont personne.

Prenez le badge SH pour ce qu'il est. Un coupon Airbnb à 100 balles pour voyager. Ca fait toujours plaisir.

Merci BB.

 

 

Votre cas est litigieux.
Sur les photos, vous mettez clairement en valeur la piscine. 
Donc ca peut peut être une condition essentielle dans le choix du voyageur pour louer votre bien.

En Corse, en été, ça n'est pas aberrant.

Si elle n'est pas disponible, la jurisprudence stipule que :

- si c'est avant l'arrivée du voyageur, l'hôte doit avertir le voyageur et lui proposer d'annuler et de le rembourser intégralement ou de faire une remise allant jusqu'à 25% et que s'ils acceptent la réduction, il loue en l'état et en toute connaissance de cause. 

- si c'est pendant le séjour, l'hote doit proposer au voyageur d'annuler et de le rembourser au pro rata des jours et de lui faire une remise au pro rata de l'indisponibilité de l'équipement dans une limite de 25%.
C'est ce qu'obtiendrait le voyageur auprès d'un tribunal.

Ces échanges doivent être tracés par mail Airbnb et il faut appeler Airbnb pour leur expliquer que si le voyageur accepte la ristourne, il ne peut se prévaloir de rien d'autre.

Idéalement, le remboursement est a faire en fin de séjour au cas où la piscine est remise en route pendant le séjour du voyageur.

Pour les nuisances sonores, quelles actions avez-vous faites?

Est-ce tracé dans les mails Airbnb?

Il faut impliquer Airbnb dès le début du litige pour qu'ils contactent le voyageur et leur demander de stopper les nuisances.

 

Si rien n'est tracé, Airbnb n'a que la version du voyageur et ils remboursent n'importe comment.

Re, 

 

Je ne mets pas clairement en valeur la piscine, justement. Vous avez du regarder une autre annonce que j'ai en ligne, pas la bonne. 

Sur l'annonce en question, je n'ai pas mentionné la piscine, ni dans le titre, ni dans le commentaire, simplement oublié de la décocher dans la liste des équipements. 

Merci pour vos précisions, concernant le taux de remboursement pouvant être demandé par le voyageur. Pour ma part, Airbnb veut que je rembourse 509€ sur un séjour a 850€, soit plus de la moitié...

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour