Voyageurs qui mangent vos courses.

Sylvain4
Level 2
Paris, Île-de-France, France

Voyageurs qui mangent vos courses.

Je suis hôte Airbnb depuis maintenant près d'un an, j'ai déjà hébergé plus d'une vingtaine de voyageurs, avec en moyenne, de bonnes expériences.

J'ai récemment loué mon logement entier à un couple italien venus passer le nouvel an sur Paris, et c'est la que les ennuies ont commencés.

Au début, ils communicaient parfaitement, semblaient content de l'appartement, et m'ont chaleureusement remerciés. Mais à mon arrivée sur les lieux quelques heures après leur départ, en plus de retrouver mon appartement dans un état lamentable, sans dessus dessous, toutes mes courses, mes chocolats de noel, mes steaks congelés, mes bouteilles de champagne, tout avait disparu, consommé par le couple.

Je contacte sans attendre le couple. Ils m'indiquent qu'ils pensaient pouvoir se servir dans les placards, ils croyaient que tout ce qui avait dans le frigo et dans l'appartement était pour eux. C'est incroyable de recevoir ce genre de personne chez soi, alors que leurs deux précédents commentaires étaient élogieux.

Déçu, agacé, énervé, je demande aux voyageurs de payer pour ce qu'ils ont mangés, la somme étant estimé à 164€ de denrées en 3 nuits passés dans mon logement. Ils ne veulent évidemment pas payer cette somme, mais 50€, en m'indiquant que tous les hôtes Airbnb du monde laisse un petit déjeuner d'une valeur de 5€ par personne aux voyageurs et qu'ils pensaient pouvoir se servir dans mes placards.
Chocolats Ferrero Rocher, Suchard, La maison du chocolat, champagne Moet et Chandon, bouteilles de Jurançon, TOUT y est passé.

J'ai donc demandé de l'assistance à l'équipe Airbnb pour résoudre le litige avec ce fameux couple. C'est bien la première fois que la membre de l'équipe entend une histoire similaire à la mienne. Elle comprend parfaitement mon désarroi et contacte les voyageurs pour demander le remboursement de ce qui a été mangé. Ce qu'ils ont refusé.

Sachez-le, la caution ne couvre que les biens matériels. Si vos voyageurs vident tous vos placards sans exception, Airbnb NE POURRA LES FORCER À PAYER CE QU'ILS ONT MANGÉ. Des gens mal intentionné peuvent donc impunément vider votre frigo, congélateur, placards, et partir sans être inquiété.

Heureusement, l'équipe Airbnb s'est engagé à me rembourser 100€ en plus des 50€ du couple, me laissant ainsi 14€ de perte. Encore merci pour ce geste.

J'écris ce message afin de vous alerter, vos biens non matériels comme les denrées présentes dans votre frigo, placards et autre, ne sont pas couverte, ni par la caution, ni par quoi que ce soit. LE VOYAGEUR PEUT MANGER VOS COURSES À SA FAIM SANS REPRESAILLES.

Ci-joint, vous trouverez des photos de l'appartement tel que je l'ai trouvé. Le couple s'est excusé pour ne pas avoir eu le temps de ranger comme ils voulaient... La blague.Photo de l'appartement après leur passage

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvain4

merci Sylvain pour ce témoignage.
J'espère que votre commentaire refletera ce qui s'est passé. Il est important que les autres hotes soient alertés.

Effectivement, a ma connaissance , la plupart des hotes proposent du café , thé , chocolat , sucre, huile , vinaigre condiments.

Lorsque les voyageurs n'ont pas le droit de toucher a vos denrées, il est préférable d'aménager un placard dédié ainsi qu'un espace dédié dans le frigidaire.
En précisant, qu'ils ont le droit de consommer ce qui est dans ces placards dédiés. 

Je suis heureuse que Airbnb vous ait soutenu dans ce litige. Il est important que les hotes sachent que Airbnb nous soutient quand on a affaire a des gens peu scrupuleux.

Leonora0
Level 3
Geneva, Switzerland

Merci c'est vraiment super important de le savoir. Il faut vraiment faire super attention et ne plus louer l'appartement aux personnes sans une miriade de bon commentaires! 

bonsoir @Sylvain4

j'ai eu des voyageurs (très gentils) qui ont mis un plastique dans le sanibroyeur.

Evidemment , ca l'a bloqué.

Le plombier est venu et Airbnb a retenu le montant du dépannage sur la caution.

Je ne pense pas que c'était intentionnel. Même si je n'explique pas comment en sac plastique atterrit dans les WC.

L'appartement était en bon état quand ils sont partis. Pas top propre (3 hommes). Mais OK.

Mais c'est bien pour les hotes de savoir qu'ils sont soutenus par Airbnb en cas de dommage.

Ce qui semble évident pour les uns ne l'étant pas pour les autres, il est important de bien expliquer par écrit et de vive voix lors du Check-in ce qui est permis ou pas. On en arrive parfois à des règlements intérieurs très longs mais c'est pour me prémunir contre des différences et culturelles et de vision que j'en rajoute un peu à chaque fois. Quand je lis des retours comme celui ci celà me semble encore plus important.

A l'inverse, une visiteuse asiatique n'a pas utilisé le placard qui était pourtant dans la chambre, vide et donc à disposition parce que je ne l'avais pas précisé.

Les erreurs d'interprétation peuvent être dans les 2 sens.

En tout cas il est rassurant de voir que Airbnb ne vous a pas laissé sans réponse.

re bonsoir @Yolande0

vous avez raison de vous prémunir.
Et c'était écrit dans le réglement intérieur et je leur ai expliqué en saisissant le rouleau de papier toilettes et en disant 'Only that or it cloaks'.

'yes , yes! of course.'

Bon, ca marche dans 90% des cas. Mais pas toujours. Mon plombier m'aime beaucoup. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour