Voyageuse compliquée

Marie-Joelle1
Level 2
Pibrac, France

Voyageuse compliquée

Bonjour à tous, 

J'ai actuellement une voyageuse très autoritaire et exigeante. Elle m'a fait déplacer les meubles de la chambre, enlever la loterie car elle avait apporté ses affaires, utilise un de mes draps de bain comme tapis dans la chambre...

Ce soir, une petite musaraigne (souris des champs pour les citadins 🙂 ) a eu le malheur de rentrer dans la chambre. La dame m'a appelée pour chasser la bête en me demandant de la lui montrer morte ...je n'ai pas réussi, la musaraigne s'est sauvée, même notre chat n'a rien pu faire ...

Cette dame est partie dormir chez une amie et doit revenir demain ...Je ne sais pas si elle va rester ou partir. Elle a réservé jusqu'au 31 mars donc si elle part, elle me bloque tout le mois ...

J'ai signalé au centre d'aide Airbnb. 

Merci de vos conseils. Nerveusement, je suis à bout ...

26 Réponses 26
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Marie-Joelle1 

 

Les locations longues durées peuvent être treeeees longues en chambre chez l’habitant quand ca ne clique pas.

Il n’y a aucune règle de vie dans votre règlement intérieur.

Pas de regle de propreté, d’heures de repos, de ne pas faire entrer d’invités, de ne pas déplacer les meubles, d’utilisation des pièces communes etc.


Vous êtes entrée dans un engrenage qui commence par demander une chose, l’hôte accepte, puis une autre, puis une autre.

Ce qui rend plus compliqué de dire non.

 

Ce que vous pouvez faire est de lui écrire ce soir un mail Airbnb récapitulatif :

 « je regrette mais je pense que mon logement ne vous convient pas.

Vous m’avez fait déplacer des meubles, ce qui n’est pas un comportement normal pour un voyageur Airbnb, nous sommes à la campagne et il y a des insectes et musaraignes qui vous indisposent, en conséquence, je vous propose d’écourter votre séjour.

Les jours non consommés vous seront intégralement remboursés.

Si cela vous convient, merci de me rendre la clé et de récupérer vos affaires.

L’état des lieux sera fait à ce moment-là.

 

Dans le cas où vous choisissez de proroger votre séjour, il faudra respecter les règles de la maison qui sont :

Lister les règles 

 

En attente de votre réponse »

 

Si elle n’annule pas, les dates seront bloquées mais vous serez payée.

Si vous modifiez la date de départ, le voyageur est remboursé et les dates du calendrier sont libérées.

 

Peut être mettre une durée maximum et si le voyageur souhaite rester plus longtemps et que ça se passe bien, il fait une nouvelle réservation ou proroge son séjour.

 

Vous êtes chez vous.

Ce sont vos règles. 

Ne laissez jamais personne vous manquer de respect sous votre propre toit que ce soit des proches ou des connaissances.

 

Tenez-nous au courant.

@Nathalie-Et-Gilles0 Merci de votre réponse.  Vos mots m'ont bien réconfortée hier soir !

Marie-Joelle1
Level 2
Pibrac, France

Merci beaucoup pour votre réponse.  Elle a annulé son séjour....

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Marie-Joelle1Et vous avez accepté de déplacer les meuble ? J'hallucine.

Elle exige que vous tuiez la bête et la lui montriez morte (au cas où vous mentiriez, sans doute ?) et vous essayez de tuer cette bête ? J'hallucine encore plus.

Il était temps que la location se termine, si vous obéissez à ce genre d'ordres...

Je suis désolée si je parais trash, ce n'est pas du tout mon intention, mais comme l'a souligné @Nathalie-Et-Gilles0 en acceptant tout ce que demandent les voyageurs, vous n'avez pas fini. N'hésitez surtout pas à lui mettre un commentaire du style "Voyageuse exigeante. Adaptée à l'hôtel." ainsi, les prochains sauront à quoi s'attendre et pourront la refuser.

Merci. Elle a annulé la réservation.  Elle demande le remboursement total mais j'ai refusé.  Je rappelle Airbnb. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Joelle1 

 

Conseil : 

avant d'appeler Airbnb, envoyez lui un mail récapitulatif.

Airbnb se base sur les mails Airbnb entre l'hote et le voyageur pour prendre une décision.
Mettez en valeur que vous avez fait tout votre possible pour lui rendre le séjour agréable (modification des meubles et toutes demandes qu'elle aurait formulée) et que malheureusement malgré cela, ca ne lui convenait pas.

 

 

Pour les réservations futures, je vous suggère d'écrire un règlement intérieur avec les interdictions et obligations a respecter par le voyageur.
Airbnb se base aussi dessus quand il y a un litige entre l'hôte et le voyageur.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci de vos conseils.  C'est fait.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Marie-Joelle1 

Tout à fait d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 et @Nolwenn2, . Je viens de regarder votre annonce où vous mettez le petit-déjeuner inclus. Si vous considérez que du pain de mie industriel et mettre quelques pot de confiture et autre constitue un vrai petit-déjeuner, vous allez je pense au devant de problèmes. Pour moi, un vrai petit déjeuner est fait avec des aliments de qualité, du pain frais et fait pas l'hôte. Je vous conseille d'enlever la mention "petit-déjeuner inclus". En revanche, dans votre description, écrivez que vous mettez à la disposition des voyageurs café, thé, etc...

Je vois que certains voyageurs se contentent de ca, mais pour moi, ce serait une mauvaise note.  Mentionnez-le dans la description et ca suffira.

 

De plus , pas de photo de piscine . Pourquoi ?

 

 

@Sabine323 

Bonjour, 

Je mets un petit-déjeuner à disposition.  Il n'est pas maison car je ne suis pas une professionnelle. L'achat me permet d'avoir une traçabilité en cas de problème.  Il ne s'agit pas d'une chambre d'hôte ou d'hôtel mais juste une location meublée. Si  je louais sous le titre chambre d'hôte, je serai d'accord avec votre commentaire. Le prix est en conséquence. 

Quant à la piscine, les photos vont venir ...

Anita373
Level 10
France

@Sabine323  je suis absolument pas d'accord avec vous, chez moi c'est petit déjeuner aussi et c'est inclus dans le prix, même si dans la description je souligne que c'est un petit déjeuner basique. Jamais en 2 ans je n'ai eu des remarques justement parce que c'est inclus dans le prix, libre a chacun de faire plus (3 boulangeries a cote). Le petit déjeuner complet coute beaucoup trop cher et nécessite intervention tout les jours, tandis que chez moi c'est un self service, les gens viennent chez moi pour se relaxer et pas se lever a 8h pour le petit dej. Apres tout c'est NOTRE petit dej, c'est COMME chez nous et pas standard hôtel.

Bonjour, 

Beaucoup de personnes confondent location meublée touristique, ce qui est mon cas et chambre d'hôte où le client attend un service. Je suis d'accord avec vous, ici c'est simple mais comme à la maison !!

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Anita373 Pour moi, un petit-déjeuner n'est pas industriel (que je sois chez moi ou à l'extérieur). Je fournis aussi du basique (et non basic comme écrit dans votre annonce  😉 , mais je ne l'ai mentionné que dans la description et non dans la liste des équipements. Peut-être avez-vous plus de voyageurs français car je ne suis pas sûre que les étrangers (Europe du Nord et de l'Est ainsi qu'Ètats-Unis ) s'en contentent. Bien sûre que c'est chez vous, alors pas besoin de crier non plus (majuscules...)

Anita373
Level 10
France

@Sabine323  je ne crie pas, je souligne.. 

@Anita373 @Marie-Joelle1 @Sabine323 

Allez,je me mêle de la conversation. 

Un vrai petit déjeuner, c'est quoi ? 

Chacun a sa notion en fonction de ses habitudes. 

Des produits de qualité, c'est sûr, c'est mieux .

Mais du pain fait maison ? Faut pas abuser non plus ! 

Je n'ai jamais eu de reproche sur les miens et heureusement, ça m'aurait agacée. 

Si on a des exigences particulières, on s'organise ,les particuliers ne sont pas des professionnels par définition et l'esprit de bnb au départ était l'échange et le partage. 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour