Voyageuse harcelante vindicative et toxique

Florence710
Level 2
Paris, France

Voyageuse harcelante vindicative et toxique

Bonjour je suis une fidèle voyageuse via Airbnb. Je viens d'oser passer le pas en tant que hôte en mettant à disposition mon nid intime... Avec une expérience de 2 jours qui commence très mal.

La voyageuse (pédopsychiatre en remplacement pour un mois dans l Ile) m'accuse d arnaque, d annonce malhonnête car la route - j habite à la Réunion 10 min de l aéroport vers les hauteurs- est "compliquée" et "dangereuse". 

Elle m explique qu en faisant demi tour sur la route elle a eu un accident...elle a écrasé son pare-choc en faisant marche arrière- et me dis "c est vrai que je ne suis pas à l aise avec la voiture je ne conduis pas souvent".

Après 12h d avion... et sûrement fatiguée , peu à l aise pour conduire,  voilà que c est mon logement et mon annonce qui sont une anarque et je suis malhonnête. 

Elle demande un changement de réservation via le site que j accepte sans discuter. 

Elle me harcèle ensuite de SMS  en exigeant que je lui rembourse la moitié de ce qu elle a versé car cela lui fait aussi cher que si elle restait le mois entier comme prévu. Ce sont les tarifs ajustés par Rbnb au vu de la période et je pense qu elle perd le bénéfice du tarif mensuel. Donc ça lui coûte presque autant.

 

J avais hésité un moment prête à faire un geste. Mais le ton était tellement agressif et vindicatif que je lui ai rédigé un message très factuel. Ce qui elle m'a dit, avoué, mon annonce et que je m en remets aux règles de fonctionnement de Rbnb.

 

Seulement en lisant les commentaires ici...je crains qu elle ne fasse des dégradations plus ou moins visibles.

J étais sensée travailler sereinement hors de chez moi et permettre à qqn de profiter à peux plus que raisonnable pour la période (1 fois et demie moins cher que les autres étant nouvelle) et voilà déjà 3 jours que ces échanges me pourrissent les journées de boulot alors...perdues.

 

Je fini par me demander si mon annonce n était pas assez claire si je dois lui rembourser qqc mais c'est hallucinant. 

 

Merci pour votre lecture et retours.

 

 

16 Réponses 16
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Florence710j'ai du mal à saisir un truc. vous habitez à la réunion ou à paris comme indiqué sur votre profil ? le logement que vous louez est votre résidence principale ou secondaire ?

quand on a affaire à un voyageur grincheux, vindicatif comme ça, on s'en tient au contrat. si aucun remboursement n'est prévu, alors ne remboursez rien. pour les dégradations par vengeance, en effet si vous n'avez pas fait d'état des lieux d'entrée, vous ne pourrez pas vous retournez. mais de toute façon même si vous remboursez elle pourrait en faire de même et vous serez encore plus énervée de l'avoir remboursée.

vous pouvez toutefois la prévenir que lors de son départ vous ferez un état des lieux détaillé du logement. tracez tous les échanges par la messagerie airbnb surtout.

soyez ferme, montrez qu'elle n'a pas le dessus. c'est chez vous, elle est locataire et a des devoirs et des droits mais il faut qu'elle sache que si elle dépasse les bornes elle sera sanctionnée.

 

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

@Florence710 Vous êtes tombée sur une psy qui a besoin d'une psy, apparemment...

Vous avez eu la bonne réaction en faisant un résumé par la messagerie Airbnb des propos échangés.

Ne lui remboursez rien, restez sur vos CGV.

Si elle recommence son manège, signalez-la à Airbnb en expliquant qu'elle vous rend coupable de tout, y compris du fait qu'elle est mauvaise conductrice et que vous avez peur de représailles au niveau dégradations et commentaire.

On peut dire que comme baptême du feu, vous avez atteint des sommets, les prochains voyageurs seront forcément plus sympas!

Corinne de Catalunya
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Florence710,

 

Mêmes conseils que @Corinne335 @Sabrina722.

 

Les "premiers" sont très souvent assez gratinés. ^^"

Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour @Florence710 , ne vous inquiétez pas, même après une 50 aine de locations, j'apprends encore et je m'adapte au fur et à mesure 🙂

Petit conseil, si vraiment la route pour vous rendre chez vous est très sinueuse et peu praticable, précisez le dans le descriptif de l'annonce pour éviter que le locataire ne soit surpris. 

Essayez aussi de faire un règlement intérieur le plus complet possible avec tout ce que vous attendez du voyageur afin d'éviter les surprises quand vous récupèrerez votre logement. 

Enfin, tous les échanges doivent être faits via la plateforme Airbnb.

Pour ce qui est de cette personne, vous êtes malheureusement tombée sur une hystérique mais rassurez-vous ils ne sont pas tous comme ça ! 

Tenez nous au courant de la suite, 

Bonne journée 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florence710

 

Je suis navrée de lire que vous avez rencontré quelques soucis avec une voyageuse. Avez-vous eu l'occasion de lire tous les conseils de @Corinne335@Alexandre105@Sabrina722 et @Julie199 ci-dessus ? J'espère qu'ils vous ont aidé, mais tenez-nous au courant s'il vous plaît !

 

Bonne journée, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Florence710
Level 2
Paris, France

Bonjour à tou.te.s merci infiniment pour votre retour, soutien et conseils. J ai arrêté SS jours avec Rbnb car cela m'intoxiquait trop pour une première fois. 

Lidia de Rbnb m a contacté, j étais prête à rembourser quand Lidia m envoie des photos que la voyageuse aurait prit de mon frigo qui serait vraiment dégueulasse. Je ne sais pas où elle a prit ces photos le frigo a été nettoyé par ma mère et ma belle soeur...maniaque surtout du frigo ...je vous laisse imaginer leur colère devant cet énorme mensonge de la part de la voyageuse... là j ai écris et dis stop ! Elle va trop loin je ne rembourse rien. Le lendemain rbnb m a envoyé un message. Elle a annulé finalement sa réservation. Ils lui ont remboursé environ 780€...qui seront retenus sur ma prochaine réservation !!! 

Entre temps elle a appelé la gendarmerie qui m a appelé pour tirer l affaire au clair. Ils m ont remercier pour ma version des faits...qui leur c"le type de personne et de caractère de la voyageuse"!! Il n y a pas de pouruite. Ils me rassurent.

Wouahou! Oui baptême de feu effectivement !!!

 

Florence710
Level 2
Paris, France

*La gendarmerie qui me remercie pour ma version des faits qui leur confirme le caractère et personnalisé de la voyageuse disent ils au tél.

Florence710
Level 2
Paris, France

Est ce normal que rbnb ponctionne sur ma prochaine réservation ce qu'ils ont reversés à cette voyageuse ?

Merci beaucoup pour vos retours.🌳🌳🌳

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Non, ce n'est pas normal. C'est inadmissible. C'est édifiant. Et malheureusement c'est représentatif de la façon dont AirbnB traite les litiges : c'est celui qui gueule le premier qui gagne, c'est celui qui ment qui gagne, c'est celui qui est malhonnête qui gagne, c'est celui qui manipule qui gagne, c'est celui qui connait les arcannes de cette belle machine qui gagne..

 

A la fin, c'est toujours AirBnb qui empoche les brouzoufs.

A la fin, c'est "celui" qui se marre

A la fin, c'est le propriétaire qui pleure.

 

Bon, pour que tout cela se vérifie, il est préférable que "celui" soit le voyageur...

 

@Emilie , merci d'aider @Florence710 

 

@Florence710  

Avez-vous d'autres réservations prévues par le biais d'AirBnB?

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Florence710 

 

Il est possible de nous donner le lien vers le profil de cette sympathique voyageuse, ça pourrait aider à trouver des billes?

Pas ici, cela serait mieux de le faire dans la section du forum réservée aux propriétaires (je me refuse d'utiliser le terme "hôtes" qui est le comble de l'hypocrisie) en créant une nouvelle discussion.

Florence710
Level 2
Paris, France

@Charles680 je pensais qu on était dans un forum réservé aux propriétaires ?

Je connais mal le site, les liens...

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Florence710 

 

Non, ici tout le monde peut lire.

Le forum réservé c'est "Cercles de hôtes"....c'est bien comme titre, ça fait convivial, communautaire et tout.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Sur Internet, rien n'est jamais gratuit (presque, et de moins en moins), c'est le principe.

Héberger, maintenir, modérer un forum, cela coûte.

Engager des frais pour une entreprise n'est envisageable que si les retombées sont positives.

 

J'ai connu des boites qui utilisaient un forum, généreusement alimenté par des contributeurs bénévoles, et qui gagnait des zeuros par le biais de l'affichage de publicité.

D'autres qui en profitaient pour vendre leurs produits.

D'autres qui en profitaient pour dézinguer la concurrence.

D'autres encore, et c'est plus subtil, pour qui le forum permettait de squatter les premières places sur certaines requêtes sur G00gle, notamment en passant devant d'autres forums plus objectifs qui auraient pu nuire à leur réputation.

Pour cela, il faut que la lecture soit publique, que les pages soient indexées par G00gle.

 

Rien (ou presque, et de moins en moins), n'est gratuit sur le Web. C'est le principe.

 

 

Florence710
Level 2
Paris, France

@Corinne335 j ai habité Paris pendant 20 ans et je suis repartie chez moi à la Réunion l année dernière...d où le fait que je ne me sois pas occupée de changer les infos de mon rbnb . Ma maison se trouve bien à la Réunion

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour