accès au logement durant une location

accès au logement durant une location

Bonjour

 

je me pose une question et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse dans les conditions AirBnB ou sur le forum, peut être pourrez -vous m'aider ?

Nous louons notre logement, ou le locataire est tout seul, durant la loc, nous sommes dans notre second logement.

Quelles sont les conditions pour que nous puissions accéder au logement, par exemple si un voisin nous signale des problèmes ou trop de bruit ? est ce comme une location classique ou il est strictement interdit au propriétaire d'accéder au logement durant une location ? ou bien, l'accès au logement est libre pour le propriétaire. Je précise que nous n'avons pas rencontrés de soucis, c'est juste à titre informatif si un jour un voisin nous appel pour diverses raisons, afin de pouvoir réagir au mieux et dans le respect de la loi.

Merci par avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Clothilde1

 

Votre post soulève différents problèmes donc différentes réponses :

 

1/ Pour le droit d'accès, il est possible si ca été clairement mentionné dans le réglement intérieur avant la réservation :

Ex 1 : la femme de ménage passe tous les lundis de 10 à 12h.

Ex 2 : Pour les chambre chez l'habitants,  les draps sont changés 1 fois par semaine. Nous aurons donc besoin d'avoir accès a la chambre.

 

Dans les 2 cas, il convient de prévenir de votre passage et d'obtenir l'accord du locataire pour entrer.

Mais si le prospect ne vous le donne pas, vous pouvez décliner sa demande de pré-approbation.

 

L'entrée dans le lieu est plus courant quand c'est une chambre chez l'habitant qu'un logement entier car ceux qui louent des logements entiers veulent être chez eux.

 

Donc chacun fait comme il veut si c'est prévu dès la pré-approbation.

 

Personnellement , je ne rentre jamais chez le locataire sauf à y être invitée (la machine a laver ne marche pluuuuus! venez vite! ) et en sa présence.

Tout simplement parce que si quelque chose disparait (ordinateur , argent liquide ...), la personne peut m'accuser de vol.

Nous ne sommes pas des hotels. Nous n'avons pas les mêmes assurances.

 

Et croyez moi, j'ai vu débarqué des voyageurs avec ordinateur et montre Chopard (et pas une fausse).

 

2/ "Quelles sont les conditions pour que nous puissions accéder au logement, par exemple si un voisin nous signale des problèmes ou trop de bruit ?"

 

La 1ere chose a faire est de prévoir le cas dans le réglement intérieur :

"Calme et respect du voisinage. Aucune nuisance sonore entre 22h et 7h du matin.

Le non respect de ces régles peuvent entrainer la fin immédiate de la location sans remboursement"

 

Si votre voisin furax vous contacte pour vous dire que vos voyageurs sont bruyants, contactez-les par mail airbnb et informez les que vos voisins se sont plaints de bruit et que vous leur demandez ce qui se passe et de respecter le fameux réglement intérieur.

De manière générale, faites toutes les communications par mails airbnb car en cas de litige , Airbnb se base sur les mails pour gérer la situation (qui peut aller jusqu'au relogement des locataires).

 

Cela n'empêche pas de les appeler au téléphone ou de frapper a la porte pour vérifier si l'accusation du bruit est exacte (parce que les voisins grognons et jaloux existent aussi) mais il faut reporter  ces action dans les mails.

 

De cette manière, Airbnb sera a même d'aider l'hote et le voyageur selon la situation.

 

bonne journée.

Super, merci pour ces réponses. Je vais mettre à jour notre règlement intérieur.

 

Cordialement

Lucie493
Level 1
Deuil-la-Barre, France

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j ai lu votre réponse sur l accès à la location par le propriétaire durant une location en cours.
C’était en 2016 mais votre réponse était claire et instructive.
J’ai réservé une location et le propriétaire est un peu disons pointilleux, il souhaite venir dimanche pour sortir les poubelles puis venir dans la semaine pour faire un contrôle ?
C’est la première fois que je rencontre un propriétaire aussi intrusif, il m à envoyé des messages tous les jours depuis 1 semaine ..
Je voulais savoir si je pouvais refuser?
Est ce qu’il y a une législation sur Airbnb.com ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Merci beaucoup Lucie.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lucie493 

 

Qu'est-ce qui est écrit dans le réglement intérieur de l'annonce que tous les voyageurs acceptent en réservant?
Si c'est prévu alors ca signifie que vous avez donné votre accord.

Si ce n'est pas prévu, vous pouvez décliner MAIS vous avez obligation de sortir et rentrer les poubelles conformément à la réglementation municipale.
A Paris, les gardiennes d'immeuble sortent le poubelles à 5h et les rentrent à 7h.

Pour éviter cette gêne et laisser leurs voyageurs faire la grasse matinée, certains propriétaires les déchargent de cette corvée.


Un locataire temporaire se doit de respecter la réglementation locale comme n'importe quel habitant de la commune.

Que souhaite t'il controler?
Pouvez-vous poster le lien de l'annonce?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour