algorithme recherche annonce invisibilisée pour ma destination

algorithme recherche annonce invisibilisée pour ma destination

Bonjour à la communauté

 

Je souhaiterais partager ce qui m'apparaît de mon point de vue comme un dysfonctionnement majeur de l'algorithme de recherche que j'avais déjà constaté il y a quelques années.

Mon annonce ne s'affiche pas ou rarement ou en zoomant 3 fois sur la carte. Je ne parle pas du nb de consultations ni du taux de conversion car ces deux éléments procèdent évidemment du nombre de fois où l'annonce s'affiche dans les 15 pages de résultats.

Avant de poster ce message j'ai fait plusieurs vérifications pour ne pas être accusée de parano.

1) mon annonce répond aux critères qui lui permettent une certaine visibilité : RI, flexibilité modérée prix dans la moyenne, évaluation, description, liste équipements, nb de photos. C'est perfectible mais l'essentiel est là pour être visible il me semble

2) statut SH que je finirais par perdre faute de demande de résa. Attention je ne dis pas que ce statut me propulse en tête de liste.

3) Parmi les 100 critères de leur algo il y a sûrement le nb de refus. Pour ma part je n'en abuse pas car trop rare sont les demandes d'info ou les résa directes.

 

A présent simulation côté voyageur.

J'ai fait plusieurs simulations avec différents browsers en navigation privée et avec VPN GE pour obtenir des résultats différents.

Un test avec destination Montreuil ma ville, date 13-16/12 ou 24-28/11 et 2 voyageurs et pas d'autres filtres :

1) Il s'avère que en saisissant destination Montreuil AB affiche des logements à Montreuil mais aussi à Paris et sa région et en naviguant sur les 15 pages l'affichage zoome ou dézoome pour présenter les logements en dehors de Montreuil que je n'ai pas demandé à voir.

2) Je constate que certains logements (pas nombreux) ont la chance d'être affiché à 2 reprises sur 2 pages de résultats

3) Je constate que mon logement peut s'afficher à 15 è page ou même  pas du tout

4) en filtrant avec RI il s'affiche à la 8è page.

5) Je constate qu'en partant de la page 1 des résultats avec la recherche ci-dessus je dois zoomer 3 fois sur la carte pour voir mon annonce et au 3è zoom recentrer et encore j'ai déjà dû zoomer encore plus.

6) avec destination Paris et les mêmes dates je constate que les pages de résultats n'affichent que des logements parisiens à 1 ou 2 exceptions près.

 

Voici quelques screenshots avec les url :https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

Chris1357_0-1634915672745.png

 

p2 https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

Chris1357_1-1634915705236.png

 

p3 https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

Chris1357_2-1634915738600.png

 

p4 https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

Chris1357_3-1634915764439.png

 

p 5 https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

 

Chris1357_4-1634915798440.png

 

p 15

https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

Chris1357_5-1634915835550.png

 

 

Sur cet exemple mon logement est dispo mais ne s'affiche pas sur cette période !

 

à partir de la p1 des résultats je zoome une fois

Chris1357_6-1634915933551.png

 une 2è fois en recentrant 

Chris1357_7-1634915975951.png

 

une 3è fois https://www.airbnb.fr/s/Montreuil/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_tri...

 

enfin l'annonce s'affiche (au milieu  en bas à 115 E) dans la vue avec 17 séjours en partant de plus de 300 séjours 

Chris1357_8-1634916019192.png

 

 

Avec destination Paris je vous épargne les screenshots mais vous verrez que les résultats restent Paris Intramuros à 95%

https://www.airbnb.fr/s/Paris/homes?tab_id=home_tab&refinement_paths%5B%5D=%2Fhomes&flexible_trip_da...

Chris1357_9-1634916214721.png

 

J'ai bien sûr remonté ce dysfonctionnement au SC et le préjudice en terme de perte de chance pour moi mais évidemment ils me renvoient vers leur FAQ et me répondent que leur algorithme tellement complexe est absolument infaillible et non biaisé et que tout ce que j'affirme en terme de non affichage de mon annonce est normal 

réponse du SC :

"Les voyageurs n'ayant pas tous les mêmes besoins et certains hôtes étant plus actifs que d'autres, le classement des annonces dans les résultats peut varier considérablement d'une recherche à l'autre. Les résultats montrés ici sont normaux.

Il est impossible de comparer les résultats de deux utilisateurs, car chaque recherche répond aux besoins spécifiques d'un voyageur. Par ailleurs, l'algorithme de recherche d'Airbnb est régulièrement mis à jour. Les résultats de recherche concernant votre région peuvent donc évoluer sensiblement au fur et à mesure que des améliorations sont apportées.

Pour toutes ces raisons, le classement des annonces dans les résultats de recherche est très variable d'une recherche à l'autre, y compris au cours d'une même journée, et nous ne sommes pas en mesure de calculer le classement exact de chaque annonce."

 

Sauf que cela fait des années que je le constate (et je l'avais déjà remonté et je ne suis pas la seule à pointer ce problème parmi ceux qui testent la visibilité de leur annonce) et qu'à présent je ne veux plus tolérer ce type de biais qui devient la règle et m'exclut de fait.

La moindre des choses est de présenter des logements  situés à Montreuil sur les 15 pages jusqu'à concurrence de leur nombre en terme de disponibilité et non quelques logements à Montreuil en mélangeant ceux de Paris et la RP ce qui évince de fait les logements destination Montreuil et ne répond pas au besoin saisi par le voyageur. C'est même la règle qui est appliquée pour Paris. Pas sûr que les annonceurs parisiens verraient d'un bon oeil la concurrence des autres hébergements du fait de l'algo d'AB qui les afficheraient sur les 15 pages de résultats ou sur la carte.

 

Désolée pour la longueur du message mais je suis vraiment en colère contre AB qui ne veut évidemment pas regarder ce problème  qu'ils connaissent déjà.

 

Bien sûr je suis prête à être challengée et démentie sur les résultats que j'ai reçus puisque j'ai bien compris qu'ils pouvaient varier en fonction de 100 critères et que mon voisin pourrait obtenir d'autres propositions et peut-être voir mon annonce en top 1!

Rêvons !

Sauf que j'ai réalisé ces tests sur plusieurs jours avec VPN, navigation privée et même résultats d'invisibilité ou relégation à la fin !

Je n'ai pas encore dit que j'étais blacklistée mais c'est tout comme.

 

Merci pour votre aide / avis si vous êtes arrivé jusqu'à la fin du post.

Chris

12 Réponses 12

Bonsoir à tous

 

Je n'ai pas reçu de retour c'est dommage. Mon message devait être trop long ou illisible.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Chris1357 ,

 

Oui, je pense que votre message est beaucoup trop long et par conséquent, je n'ai pas vraiment eu l'envie de le lire. Je l'ai seulement survolé. 

 

Votre annonce apparaît pour moi en première page (bas de page). Si je cherche à Montreux et que Airbnb me montre des apparts à Paris, je zoome sur la carte et pas de problème. C'est ce que je fais toujours en tant que voyageuse. 

 

Une remarque : votre première photo n'est pour moi pas du tout attirante. Au contraire, je vois ce genre de photo (avec une sorte de pub) par dessus et je fuis.

Selon certains, il faudrait changer son annonce régulièrement : poto, titre, description, etc pour qu'elle remonte dans la liste. Vous pouvez essayer. 

z.PNG

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonsoir @Chris1357 , 

 

Un peu de patience, il y a peu de monde ici le week-end (et pas trop en semaine non plus...)

Je suis allée au bout de votre démonstration! (pas tout saisi, mes connaissances en algorithme/informatique sont très limitées, bravo pour tout ce boulot!)

 

J'étais très agacée aussi quand j'ai aidé une amie à mettre sa maison d'Orange sur airbnb : quand on faisait une recherche à Orange, on tombait sur des maisons dans les villages aux alentours et même à Vaison La Romaine (une trentaine de km) qui apparaissaient avant la sienne dans les résultats. Pas logique! 

 

Je serais bien en peine de vous expliquer le pourquoi du comment des résultats de recherche ....

Mais je pense que airbnb n'a aucun intérêt à blacklister des annonces et que même si le système n'est pas parfait, il fonctionne relativement bien, et de façon équitable.

 

Je passe beaucoup de temps sur le site. Je regarde les annonces des collègues autour de moi. Je m'en inspire (ou pas), je regarde leur tarif. Je change toujours des petits trucs dans mon annonce. Un mot, une phrase, une photo. Je vais dans le calendrier, je change les tarifs, + ou - quelques euros. Il faut être actif avec son annonce.

Comme @Sabine323  : Revoyez un peu la vôtre, les photos sont pas au top 🙂

 

 

 

Bonjour à tous et merci @Sabine323  et @Valerie486  pour vos deux réponses.

 

Bien sûr le logement peut s'afficher dans de meilleures conditions (dès la p1 pour Sabine) que je n'arrive à vous le démontrer au travers de quelques tests.

Néanmoins je constate toujours

1) qu'avec de nouveaux jeux de dates derrière un VPN mon logement ne s'affiche pas du tout ou très loin par ex à 11è page dans l'exemple ci-dessous :

Chris1357_0-1635167878805.png

 

avec d'autres dates l'annonce ne s'affiche du tout sur les 15 pages si on veut afficher par liste :

Chris1357_1-1635167944777.png

 

2) Que je vois toujours certains logements être affichés systématiquement à chacune de mes recherches et parfois sur 2 pages !

3) Que AB a décidé de proposer des hébergements hors de la destinations saisie (ce qu'il ne fait presque pas quand la destination est Paris)  ce qui a pour effet d'exclure quantitativement ce qui sont précisément localisés à Montreuil au bénéfice des autres en dehors de Montreuil ce qui est inéquitable.

Dans les résultats qui affichent cet ensemble d'annonces Montreuil+Paris+RP certains logements situés à Montreuil ont le privilège de remonter systématiquement et souvent dès les 1ère pages.

Bien sûr si je sais exactement où je veux me rendre je vais zoomer sur la carte dans mon cas 3 fois quand même !

Mais tout le monde ne procède pas de cette manière : certains voyageurs recherchent sans filtre ou presque aucun, par liste, avec une destination saisie et peuvent choisir de réserver dans une autre in fine, sur la carte, choisissent dès la 1ère page et ne parlons même pas de devoir sélectionner sur mobile c'est encore plus disqualifiant pour les hébergements invisibilisés ou relégués en fin de liste dont le mien fait partie de mon point de vue.

 

Dans d'autres posts certains hôtes se sont étonné de ne pas voir leur annonce non plus (j'exclus les annonces non publiées car trop récentes et celles qui sont visibles mais pour lesquelles il faut zoomer au bon endroit pour la situer). Valérie486 le mentionne aussi dans sa réponse pour une annonce située à Orange qui n'était pas affichée sur les 1ère pages au profit de celles situés dans les villages voisins.

 

C'est exactement ce que je veux dénoncer ce type d'incohérence d'une part que j'ai aussi constatée (voir ci-dessus) et le fait qu'en faisant une recherche test derrière un VPN, cache effacé, non connectée mon logement soit si mal positionné ou pas du tout. 

Bien sûr tout est perfectible dans mon annonce j'en suis bien consciente (les photos notamment les panoramiques ratés, après on aime ou pas l'ajout du visuel en filigrane j'ai vu que ça se pratiquait de plus en plus comme accroche visuelle).

 

Mais ma question portait d'abord sur les résultats affichés par l'algo AB.

Une fois que l'annonce s'affiche régulièrement je peux analyser pour quelle raison les consultations ne se transforment pas et jouer sur tous les paramètres de l'annonce.

 

Toutefois permettez-moi d'ajouter que certaines annonces ni photogéniques ni supérieures à la moyenne affichent beaucoup plus de commentaires que la mienne ce qui semble démontrer qu'elles reçoivent plus de résa. Alors peut-être qu'elles s'affichent systématiquement et ce dès les 1ère pages ce qui les avantage.

 

Un autre point m'interroge : je constate sur les 12 mois glissants de nombreuses périodes de données indisponibles qui s'affichent dans les stats de consultation.

par ex ci-dessous :

Chris1357_2-1635169732561.png

Chris1357_3-1635169971639.png

 

 

Que dois-je en déduire ? annonce non visible ? remontées des stats défaillantes ?

 

et par ailleurs je dois en faire en moyenne 2-3 consultations par jour et rarement plus de 10.

 

Dans ces conditions difficile de transformer la consultation en résa si l'annonce ne s'affiche que rarement et très aléatoirement tandis que d'autres annonces me semblent bénéficier d'un traitement différent et plus avantageux.

Or le fait de n'afficher qu'en haut de liste les logements situés dans la destination saisie et de reléguer les autres situés en dehors de la destination en bas de liste sans dézoomer la carte à chaque page me semble déjà être de nature à corriger le biais que je dénonce ici.

Certaines plateformes le font déjà.

 

Désolée le message est encore trop long.

merci de m'avoir lue et de partager votre avis.

 

PS : à lire ce FAQ sur le sujet : https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/Les-questions-les-plus-pos%C3%A9es-sur-la-reche...

d'après AB les modif même anodines sur votre annonce n'a pas d'impact sur le classement ou l'affichage.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Chris1357 , 

 

Ok il y a des incohérences, ok pour vos démonstrations...

Mais ... vous pouvez continuer à vous épuiser en analysant leur algorithme, car à moins d'être embauchée chez airbnb vous ne changerez pas leur façon de fonctionner... 

Gardez votre énergie pour agir là où vous avez le pouvoir d'agir. 

Améliorez votre annonce, changez vos photos, (la photo de l'armoire ouverte sur une ribambelle de cintres en plastique avec des serviettes dépareillées en tas informe/quand on montre un lit fait, il doit être au carré/ l'affiche au mur avec des plis..)

Vous avez de bons commentaires, votre annonce est visible, après c'est une question d'offres et demandes... 🙂

 

Bonjour @Valerie486 

 

Je vous remercie pour votre plaidoyer pro AB et pour détourner l'attention vers mes photos alors que j'ai commencé mon 1er post par dire que mon annonce était perfectible et fait en sorte que le focus porte sur l'algo biaisé et inéquitable.

 

Vous évitez évidemment de valider le fond du problème pour étouffer mon alerte. Est-ce vraiment votre rôle de contributrice active ici de défendre systématiquement AB, sans doute sans contrepartie ?

 

Vous avez raison : restons business as usual et tant pis pour les biais de l'algo intouchable.

D'autres lanceurs d'alertes qui m'ont précédée et me suivront n'auront pas plus de succès que moi ici avec ce type de réaction

Même les salariés en interne ne parviennent pas à faire modifier les dysfonctionnements notoirement dénoncés (voir les Facebook files). 

Dommage qu'il n'y ait pas plus de contribution ici ni même celle du CM du CC.

Mon message était sûrement trop développé trop argumenté.

 

La transparence des algo codés par des développeurs pour atteindre certains objectifs dictés par des impératifs de performance et non éthiques restera un mythe.

Sur ce je vous souhaite une excellente journée.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chris1357

 

Vous êtes ici sur un forum d'échange et d'entraide entre utilisateurs de la plateforme, vous ne communiquez pas directement avec Airbnb ou le service client ; les membres sont des hôtes et/ou voyageurs comme vous, et non pas des employés Airbnb, chacun ne peut donc que contribuer de ses connaissances, expériences personnelles, et suggestions. 🙂

 

Je crains de ne pas avoir plus d'informations à vous communiquer concernant cet algorithme ce recherche. Comme @Sabine323, si je cherche votre annonce elle arrive en première page, et comme vous avez pu le voir vous-même et comme il a été souligné plus haut, les résultats varient pour chacun selon nombre de critères donc il n'est pas surprenant que vous obteniez des résultats différents à chaque recherche.

 

Je ferai remonter aux équipes vos commentaires et retours sur la manière dont le système fonctionne actuellement, et si jamais j'obtiens plus d'informations je vous les relaierai bien évidemment. 

 

Bonne journée à tous !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci Emilie pour votre remontée surtout pour afficher en priorité la destination saisie dans les résultats de la recherche même si je ne crois à aucun changement de la part de AB.

 

Je sais bien qu'il s'agit d'un forum d'entraide entre hôtes et c'est pour cette raison que je voulais savoir si d'autres hôtes rencontraient le même problème de mauvais positionnement ou d'invisibilité.

Vous voyez par ex ce post parmi d'autres https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Notre-annonce-n-appara%C3%AEt-pas/td-p/689074 témoigne de problème similaire d'annonce non visible et ce n'est pas toujours imputable à une recherche mal définie ou une annonce trop récente.

Donc en effet ce n'est pas une illusion d'optique ou mon seul profil qui détermine que mon annonce s'affiche ou non puisque certaines annonces s'affichent systématiquement depuis des années que je fais ces vérifications.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Chris1357 

 

Comme l'a dit @Valerie486  et comme je vous l'ai déjà conseillé. passez du temps à revoir votre annonce au lieu de vous battre contre un système trop grand pour vous.

Les photos de votre annonce ne sont vraiment pas attractives. Désolée d'être aussi cash, mais je pense vraiment que vous pouvez grandement l'améliorer.

Bonjour

 

Désolé de vous contredire mais il est important de remonter les anomalies. RB ne fonctionne et s’enrichit grâce à nous propriétaires.  Il est donc normal qu’ils prennent en  compte nos remarques. Concernant l’algorithme il est tout aussi normal qu’il y ait une certaine transparence et ce quelque soit sa complexité. 

 

Sur un autre  compte , nous avons 2 ch d’hôtes ( note 5 et 4,97 sur plus de 50 commentaires chacunes ).  Parfois nos ch arrivent en première page et parfois elles n’apparaissent qu’en fin voire pas du tout.  D’autre part quand vous sélectionnez une ville ou même un département,  il arrive que les résultats proposent des offres très (très,  très  ... ) éloignées de votre recherche et même à l’étranger alors que dans le même temps toutes les offres dans notre ville ou alentour proche n’apparaissent pas. 

Je pense indispensable d’exercer sur RB une pression pour qu’ils prennent en compte nos remarques et fassent évoluer leur application . C’est une question de respect mais aussi d’image de marque de RB .

S’ils veulent rester leader et ne pas prendre le risque de se faire dépasser, ils doivent réagir.

 

Les monopoles ne sont pas éternels 

 

 

Pour compléter la réflexion que chacun peut se faire à l'aune de son expérience vous pouvez lire cet article : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/10/comprendre-les-logiques-a-l-uvre-dans-le-succes-d-ai...

 

Désolée je ne peux le publier en intégralité pour respecter les droits de son auteur.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Chris1357 ,  

 

Bien sûr vous auriez préféré tomber sur quelqu'un qui vous dise "  haro sur le baudet! fustigeons airbnb pour son algorithme biaisé, tous au combat!"

Et bien évidemment lorsque j'essaie de vous expliquer que se battre contre des moulins à vent est une perte d'énergie et qu'il y a peut-être d'autres moyens de rendre votre annonce plus visible, je suis une "pro-airbnb" qui "contribue activement et sans contrepartie (!) à défendre systématiquement airbnb".

 

Ni pro ni anti, ni pour ni contre, cette plateforme me convient, c'est tout. Avec ses qualités, et ses défauts.

Il y a quelques temps nous étions tous outrés de voir le R.I relégué en bas de page. Airbnb n'ayant que faire de nos états d'âme de propriétaires soucieux de leur logement .... l'a laissé en bas de page. Aurions-nous eu gain de cause si nous avions entamé une action plus virulente? je ne crois pas. 

 

Je comprends tout à fait votre agacement face au manque de clarté de cet algorithme, et je ne cherche pas à "étouffer" le problème. D'ailleurs je serais ravie de lire cet article et de comprendre un peu mieux comment ça marche! 

Si vous estimez que votre annonce est discriminée, continuez à les harceler, et bonne chance. 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour