annulation abusive de la réservasion par Airbnb

Nathalie976
Level 1
Machecoul, France

annulation abusive de la réservasion par Airbnb

Bonjour,

Je suis Nathalie ** et je viens de voir ma réservation datant de plusieurs semaines être annulée par Airbnb alors que j'avais fait un premier versement de plus de 300€ ! je m'explique chronologiquement :

j'ai fait ma réservation le 25 février 2019 en versant 325€87 depuis ma carte visa.

il y deux jours mon hôte m'averti qu'elle à reçu un message d'Airbnb l'avertissant que la réservation sera annulée car il y à un probleme de payement sur le dernier versement. ma carte visa enregistrée est arrivée à sa date de validité ! (ça arrive).

J'ai aussitôt enregistré la nouvelle et rassurée mon Hôte sur le fait que nous venions toujours et le prelèvement devrait passer.

Hors aujourd'hui, la réservation à été annulée par Airbnb ! je refais une réservation, là, c'est la totalité de la somme qui est prélevée :  617€79 !

et après je reçois un mail de Airbnb m'informant que je ne serait pas remboursé de la première réservation !!!! les 325€87.

Que puis je faire ? A qui me plaider ma cause ? 

Svp aidez moi....

 

22 Réponses 22
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Nathalie-Et-Gilles0  @Anonymous @Camille381  @Celine26 

lorsque le second paiement ne passe pas pour cause de changement de carte, d'opposition ou de saisie de e-carte à usage unique, Airbnb envoie un mail d'information signalant que le voyageur a 5 jours pour modifier ses informations et passer la nouvelle carte en paiement par défaut,

 

en aucun cas l'annulation n'est faite à l'arrache, encore faut il que le compte soit bien paramétré avec toutes les infos mail et téléphone à jour, sinon en effet on ne peut pas être prévenu mais là ce n'est pas du fait de Airbnb

 

 

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Valérie34 

Je n en suis pas sûre.

J ai reçu à 2h30 du matin par sms  que ma prochaine locataire  soit 6 jours avant.qu elle avait ANNULÉ  SA RESERVATION soit pour moi 0 euro puisqu en condition  modéré ( en flexible je l aurais su quand? La veille?). Traînant sur le forum j ai eu un doute et

Je l ai contacté  le lendemain :ELLE N AVAIT RIEN ANNULÉ  ET ELLE AVAIT REMPLACÉ  SA CARTE .Qui n avait pas été  prise en compte.

 Je pense qu il  y a abus  de langages  de RBNB qui lui encaissé  ses frais non remboursables  et laissé les gens sur le carreau,

en plus je me demande vu l insistance  de BB pour qu on passe tous en condition  stricte , Si ce n est pas voulu.

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

Bonjour @Regine15 

 

je suis certaine de ce que je dis, j'ai eu 2 fois le cas,

 

la procédure est la suivante, tu change ta carte OK mais tu dois la choisir en paiement préféré ou par defaut je ne sais plus le terme exact et comme pour le reste les voyageurs ne lisent pas les infos, si tu ne fais pas ça le paiement n'est pas représenté et donc la réservation annulée,

 

ensuite il y a les voyageurs qui n'entrent pas leurs coordonnées ou ne paramêtrent pas leur compte pour recevoir les messages ET ne lisent pas les reglements interieurs

 

les paiements en 2 fois sont passés de manières à ce que le paiement soit prelevé 8 jours avant la date d'arrivée, donc quelque soit les conditions, la date du second paiement ne change rien c'est 8 jours avant et les voyageurs SONT TOUJOURS prévenus si compte créé correctement...

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Regine15 

 

tu peux très bien enregistrer plusieurs cartes sur ton compte Airbnb, celle pour tes vacances, celle pour le boulot ou frais professionnels, celle de belle maman pour les vacances de le tribu au complet, après c'est toi qui décides laquelle utiliser .... et si possible la bonne c'est mieux (ou celle de la belle mère pour votre week end en amoureux ça peut être bien aussi )

 

;-))

Regine15
Level 10
Marignane, France

Merci @Valérie34 

J ai en effet etes surprise , que la personne  qui me semblait  sérieuse , ne soit pas informé au risque de gâcher complètement  ses congés. 

Mais peu être  à telle  pas pris la mesure des réclamations  de RBNB

Bonne journée. 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Regine15 

 

tu es superhost, appelle la ligne directe et vois avec eux pour qu'ils debrouillent l'affaire, ils ont pris en charge ma voyageuse qui ne suivait pas la procédure malgré le fait de l'avoir par écrit sous les yeux, ils l'ont appelé et l'ont fait en live

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

le mois dernier j'ai eu un voyageur sans aucune communication depuis sa réservation, rien je lui envoie au moins 10 messages lui demandant quand il compte arriver, un sms, un whatsapp, rien silence

l'obligation de prevoir l'entrée dès la reservation est dans mon règlement juste au cas où

48h avant je contacte airbnb, réponse claire, ils le contacte et si pas de réponse dans les 24h annulation à sa charge pour non respect du reglement.... ben là il a reçu le message et m'a communiqué un horaire d'arrivée mais ça l'embeté car il voulait arriver quand il le souhaitait et pas avoir une heure précise..... ben oui mais pour ça faut demander avant on est flexible quand on sait et qu'on peut sinon c'est une boite à clef qu'il faut choisir ..... mais comme ils ne lisent rien ........... tu peux leur noter toutes les infos que tu veux, ça changera RIEN

Françoise152
Level 10
Créon, France

Personnellement je suis toujours sidérée de voir ces cas d'annulation pour changement de carte bancaire.

Les cartes ont maintenant presque toujours une durée de validité de 4 ans.

On passe 4 ans à taper la date d'expiration à chaque fois que l'on fait un achat sur internet, donc logiquement, on la mémorise.

Quand on fait une réservation avec paiement en deux fois, on devrait donc être aussitôt conscient que la carte sera périmée pour le deuxième paiement.

C'est la même chose que les passeports qui doivent être valides 6 mois après l'entrée dans le pays pour certaines destinations, combien de voyageurs s'étonnent de ne pouvoir embarquer dans l'avion le jour de leur départ ?

Voyager, ça demande un minimum d'organisation, c'est comme ça ...

Alors tant pis pour les voyageurs qui se retrouvent le bec dans l'eau à cause de leur négligence !

Hélas, ce sont les hôtes qui en pâtissent !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour