annulation d'un commun accord quelle penalité

Estelle11
Level 1
Cannes, France

annulation d'un commun accord quelle penalité

quelles sont les pénalités si l'annulation est à l'amiable?

23 Réponses 23
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ca n'existe pas.

Soit l'hote ne peut pas honorer l'engagement et c'est à lui d'annuler.
Soit le voyageur change d'avis et c'est à lui d'annuler.

Airbnb , ce n'est pas le bon coin.

Le plus neutre est que le voyageur annule et que l'hote lui rembourse la commission voyageur Airbnb car le voyageur de débourse rien et l'hote n'a pas a suporter les autres pénalités (pas de statut de superhost pendant 1 an, pas d'impact sur le classement de l'annonce, pas 100 euro de pénalité a payer a la prochaine annulation etc).

Vous êtes en conditions flexibles, cela signifie que le voyageur sera intégralement remboursé , sauf commission Airbnb.

Si vous n'êtes nullement à l'origine de l'annulation, je ne vous conseille pas de prendre sur votre poche pour rembourser la commission Airbnb.
Ce système de pénalités a été mis en place pour responsabiliser les hotes et les voyageurs.
Le problème de Airbnb est d'avoir des hotes et des voyageurs fiables.
Rien ne vaut une petite tape dans le portefeuille pour pousser les hotes a avoir un calendrier à jour et les voyageurs a ne pas faire de demande de réservation sans avoir lu l'annonce.

Cordialement

Il est temps d'arrêter de comparer Airbnb et le bon coin !

Un arrangement à l'amiable n'est en défaveur de personne et est au contraire une preuve d'aimabilité, de compréhension.
Que les frais de commision ne soient remboursés peut être compréhensible cependant il le serait encore plus qu'un accord puisse être trouvé entre les deux parties pour résoudre de manière saine ce genre de petit problème.

S'il n'y a pas d'accord, celui qui souhaite annuler en paye les frais.

Feisa0
Level 1
Montrouge, France

Bonsoir , une personne a réservé ma maison pour un mois. Nous nous sommes mises en contact après la réservation et elle s'est révélée extrêmement désagréable; elle a déjà commencé à créer des problèmes à partir de rien et elle parle d'annuler la réservation. Elle ne le fera pas pour ne pas perdre son argent mais moi je ne veux plus lui louer la maison car je sens que je ne vais avoir que des ennuis avec ce type de personne. Si nous sommes d'accord les deux pour annuler, comment peut-on faire pour que mes dates de restent pas bloquées tout un mois d'été ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Feisa0

C'est un complexe du coup la situation. J'ai vu que vous n'êtes pas en RI donc vous ne bénéficiez pas de l'annulation sans pénalité accordée.

Vos échanges - et notamment ceux désagréables de la personne - sont-il sur la messagerie airbnb ? Dans l'affirmative sont-il suffisemment explicites pour que airbnb, après lecture, en déduise comme vous que ce voyageur est un voyageur à problème ? 

- Si oui et encore oui aux deux questions : appeler le service client d'airbnb pour expliquer le problème et peut-être seront-ils ok pour procéder à une annulation sans pénaltiés.

- Si non aux questions : Cela va être compliqué. Dans ce cas, essayer de retranscrire vos échanges et vos discordances par message sur cette messagerie et seulement ensuite contacter airbnb. si c'est votre première réservation ils peuvent être compréhensifs car ils ont tout intérêt à vous garder comme hôte. De plus les "chieurs" ciblent parfois les nouveaux hôtes encore crédules et en profitent.

Autre possibilité, tenter de convaincre la voyageuse que ça va pas le faire pour elle comme pour vous....si elle accepte le principe de l'annulation, faite la démarche d'appeler airbnb toujours pour une annulation sans pénalité et sans frais pour elle.

Au pire de tout ça, réfléchissez si vous préférer la peste ou le choléra : l'accueillir et croiser les doigts, annuler de votre fait et assumer le calendrier bloqué.

Peut être que qq1 aura une meilleure idée...

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Feisa0

Puisque la personne est d'accord pour annuler, demandez-lui de le faire, miantenant les frais de réservation sont remboursés. Si elle est sous  le délai selon vos conditions modérées ou strictes, proposez de la rembourser de tout ce que vous allez toucher via le site.

Si elle ne veut pas annuler, contactez Airbnb pour qu'ils annulent, si vous pouvez prouver par mail airbnb que cette personne est désagréable.

Dans le cas où ce ne soit pas possible, annulez, ce sera votre première annulation, donc pas de pénalité financière. Je pense qu'il vaut mieux un message d'annulation qu'un séjour d 'un mois qui se passe mal.

@Celine26

Oui céline mais pour l'annulation sans frais il faut (à mon avis) que la réservation ait été au moment ou s'est appliquée cette politique, si elle a été faite avant, je suis pas sure que ce soit rétroactif....mais peut être que si, I don't know

@Nathalie169

Ha oui je n'ai pas pensé à ça. Le remboursement intégral, c'est depuis plusieurs semaines déjà, @Feisa0 est-ce que cette réservation est récente?

Feisa0
Level 1
Montrouge, France

Merci pour vos réponses. Je suis un peu perdue car hier le service client Airbnb m'a dit de demander à la voyageuse d'annuler puis d'aller sur la page de résolutions et de cliquer sur "envoyer de l'argent" afin de rembourser l'intégralité (592 €), ce que j'ai fait.

La-dessus, elle a reçu 77€ et moi un mail qui me disait que les 500€ allaient être déduits de mes prochains versements. N'y comprenant rien, j'ai retéléphoné au service client, un nouveau conseiller m'a dit que je n'aurais jamais dû procéder comme cela (alors que j'avais un mail me donnant toutes les étapes pour le remboursement) et qu'il n'y aurait pas de remboursement possible en-dehors des 77€. Je lui ai répondu que Bnb devait assumer ce qu'ils m'avaient conseillé de faire. J'avoue que ça m'a stressée car cette dame a tout de même besoin de cet argent pour se payer de nouvelles vacances. Devant mon désarroi, le conseiller a perdu patience et m'a raccroché au nez. Il paraît qu'on doit me rappeler mais j'attends toujours. Je suis extrêmement déçue du service client et n'ai plus confiance en eux pour relouer ma maison. Bonne journée

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Feisa0

Avez-vous déjà reçu ces 500€? Sinon, vous devriez les recevoir puisque vous êtes en conditions modérées, et ensuite ils seront prélevés de votre compte pour être reversés à la voyageuse.

Vous écrivez:

"La-dessus, elle a reçu 77€ et moi un mail qui me disait que les 500€ allaient être déduits de mes prochains versements. "

Je suppose "prochains versements" signifie ce que vous allez percevoir. Le dernier conseiller a sans doute mal compris (ou peut-être vous avez expliqué de façon pas très claire). Moi je suis toujours tombée sur des personnes très aimables.

Les remboursements au voyageur prennent toujours quelques jours.

Bonsoir Céline, après d'interminables discussions au téléphone avec des conseillers qui se contredisaient (l'un d'entre eux m'assurait que le remboursement serait impossible), j'ai envoyé des mails et on a fini par m'écrire que la voyageuse serait remboursée de sa location moins 15€ que je vais moi-même lui rembourser par chèque pour ne plus entendre parler de cette histoire. Je vous avoue que j'ai mis mon annonce sur pause de peur que ce genre de mésaventure ne se reproduise.  Encore merci pour votre implication et vos messages , bonne soirée 

Stéphane-Et-Clémence0
Level 2
Apt, France

Bonjour,

Nous avons un accord à l'amiable pour une annulation dans 2mois et demi.

En effet, une équipe de cinéma veut louer notre maison pour tourner un film. Ils sont déjà venus en repérage. Par contre la semaine du tournage peut difficilement être changée et notre maison était déjà louée par une sympathique allemande. Avec échanges avec notre voyageuse, elle et sa famille sont ok pour louer ailleurs car nous lui avons trouvé des gites quasi similaires, voire plus chers (mais c'est le producteur qui paie la différence). En réalité, c'est même l'équipe de cinéma qui a fait la recherche de gites.

Du coup, si tout le monde est d'accord, comment faire les transactions et éviter les pénalités ? 

Je pensais faire ainsi :

1) faire annuler la réservation par la voyageuse,

2) qu'elle loue le gite qui lui plait

3) qu'on lui paie la différence de prix via Airbnb

4) que l'équipe de ciné nous paie la différence de prix via Airbnb

5) que l'équipe de ciné réserve chez nous via Airbnb (of course).

En tout cas, grâce à airbnb c'est une chouette aventure qui s'annonce !! 🙂

Merci de votre retour

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphane-Et-Clémence0 

C'est à vous d'annuler puisque vous ne souhaitez plus recevoir la voyageuse.

Vous présenterez la facture de 50 a 100€ au producteur.