annulation d'une réservation stricte

Résolu !
Victor-Et-Beatrice0
Level 1
Auvergne-Rhône-Alpes, France

annulation d'une réservation stricte

Bonjour

je souhaiterai savoir j'ai fait une reservation pour fin juillet 2017 (nous sommes à ce jour le 4 mars), et pour des raisons familiales je souhaite annuler cette reservation, le site m'informe que 50% de la somme est conservée par mon hote, il aurait pourtant 4.5 mois pour retrouver un nouveau vacancier. Comment peut on s'arranger?

Merci

Meilleure réponse
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Victor-Et-Beatrice0

Comment vous dire....avant de cliquer sur le bouton réserver, vous ne lisez pas ce à quoi cela vous engage ?

Mieux vaut prévenir que guerir.

En effet, quel que soit le délai écoulé entre votre réservation, votre annulation, le séjour, les conditions strictes (ou modérées, ou flexibles) s'appliquent.

Ces trois modes sont là pour que chaque voyageur puisse choisir ce qui lui convient le mieux, ainsi un voyageur pas certain de son voyagage peut choisir des conditions flexibles ou modérées en rapport avec le délai qui va courir.

En tout état de cause, c'est bien à vous d'annluer chez l'hôte mais pas le contraire.

Si vous souhaitez "vous arranger" il faut déjà demander à l'hôte s'il est d'accord pour un arrangement. S'il est sympa et qu'il est d'accord pour s'asseoir sur les 50 % (en même temps s'il a choisi conditions strictes il y a surement une raison), à vous de prendre contact avec airbnb pour négocier l'annulation vous libérant des 5¨0% dus. Mais dans tous les cas de figures, airbnb prélèvera les frais qui lui reviennent. Par ailleurs, la plate forme a fait son job (s'occuper des transactions financières) et ne fait pas dans la philantropie, elle veut faire du résultat comptable en fin d'année.

Je pense que certains hôtes choisissent les conditions strictes pour plusieurs raison dont une : certains voyageurs réservent mais continuent à chercher une meilleure annonce et quand ils trouvent, ils annulent sans état d'âme la première trouvée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

30 Réponses 30
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Victor-Et-Beatrice0

Comment vous dire....avant de cliquer sur le bouton réserver, vous ne lisez pas ce à quoi cela vous engage ?

Mieux vaut prévenir que guerir.

En effet, quel que soit le délai écoulé entre votre réservation, votre annulation, le séjour, les conditions strictes (ou modérées, ou flexibles) s'appliquent.

Ces trois modes sont là pour que chaque voyageur puisse choisir ce qui lui convient le mieux, ainsi un voyageur pas certain de son voyagage peut choisir des conditions flexibles ou modérées en rapport avec le délai qui va courir.

En tout état de cause, c'est bien à vous d'annluer chez l'hôte mais pas le contraire.

Si vous souhaitez "vous arranger" il faut déjà demander à l'hôte s'il est d'accord pour un arrangement. S'il est sympa et qu'il est d'accord pour s'asseoir sur les 50 % (en même temps s'il a choisi conditions strictes il y a surement une raison), à vous de prendre contact avec airbnb pour négocier l'annulation vous libérant des 5¨0% dus. Mais dans tous les cas de figures, airbnb prélèvera les frais qui lui reviennent. Par ailleurs, la plate forme a fait son job (s'occuper des transactions financières) et ne fait pas dans la philantropie, elle veut faire du résultat comptable en fin d'année.

Je pense que certains hôtes choisissent les conditions strictes pour plusieurs raison dont une : certains voyageurs réservent mais continuent à chercher une meilleure annonce et quand ils trouvent, ils annulent sans état d'âme la première trouvée.

Bonjour,

AirBNB est avant tout un site de partage.  Depuis que des prifessionnels sans scrupule pour qui le seul intérêt est de gagner de l'argent se sont mets dedans c'est devenu médiocre.

Ceux qui mettent des conditions strictes ne le font pas parce que le voyageur peut annuler à tout moment etc...car on pourrait bien mettre des délais raisonnables. Annuler 4 mois et demi à l'avance sans aucun remboursement possible est malhonnête.  Le plus souvent c'est des hôtes professionnels qui mettent des conditions strictes.  C'est dommage que AirBnb soit devenu ainsi.

À bon entendeur.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Hakim15  @Jean291 bonjour

merci de ne pas vous permettre de juger sans connaitre les hotes.

Sans etre professionnelle, mes vacances dépendent de la fiabilité de mes voyageurs, je n'ai pas les moyens de partir sans le revenus de ces locations. Donc quand les gens demandent une annulation le jour meme parce que finalement ils préfèrent dormir dans une autre ville ben non je ne rembourse pas.

Quand 5 mois à l'avance ils changent de plans idem ça n'est pas de mon fait et moi j'ai déja payé un billet d'avion et donc je suis coincée. Perso ma politique est : si c'est reloué je rembourse pas en totalité, par principe je garde un ourcentage, comme airbnb d'ailleurs qui ne rembvourse pas ses frais de services ..), si ça reste vide je ne rembourse pas.

Chacun fait en fonction de ses principes, de ses contraintes et aussi de la façon de demander des voyageurs (et parfois ils méritent de ne pas etre remboursés !) ça ne fait pas de nous des mauvais hotes

Hakim15
Level 2
Paris, France

Chère @Nina48,

Je me permets de juger étant un ancien  de AirBnB et je peux évidemment avoir un point de vue également.

Enfin, ce n'est pas l'important.

Il est normal de mettre des delais. Il est normal que le voyageur ne peut pas vous demander d'annuler le jour d'arrivée et s'attendre à un remboursement. Mais demander une annulation 5 mois à l'avance et qu'on vous le refuse c'est abusé.  Même les hôteliers ( je travaille depuis 10 ans dans un hôtel) peuvent être compréhensifs dans ce genre de situations même pour des réservations non remboursables. Tomber sur des gens pas très compréhensifs sur AirBnB est très dommage. Encore une fois c'est sensé être un site de partage et c'est décevant que ce ne soit pas AirBnB qui fixe les règles comme chez Blablacar.

Tant que vous êtes du côté des hôtes et moi du côté des voyageurs je ne pense pas qu'on va s'entendre car AIR BNB a perdu sa vocation à cause des professionnels et des gens qui veulent gagner de l'argent à tout prix en oubliant la rencontre et le partage.

Si vous mettez en location une maison . Si elle est réservée vous allez gagner de l'argent et si elle n'est pas louée vous n'allez pas perdre ou du moins pas beaucoup. Mais la personne qui réserve une semaine et finalement ne peut pas venir à cause de X raisons et pas seulement ce que vous supposez souvent, c'est à dire aller dans un autre logement, aura perdu purement et simplement les 500 euros ou je ne sais combien de sa réservation.

Il faut avoir un peu de scrupule et être compréhensif tout en fixant des délais raisonnables pour chacun. 

@Hakim15 Je ne répondrais qu'à la partie suivante de votre message

AIR BNB a perdu sa vocation à cause des professionnels et des gens qui veulent gagner de l'argent à tout prix en oubliant la rencontre et le partage.

Airbnb a perdu sa vocation dès lors que les voyageurs se sont mis à préférer des logements entiers  sans véritable partage avec les accueillants, à vouloir accéder aux logements à toute heure du jour et de la nuit sans  avoir envie de voir la tête du propriétaire, à vouloir un standing impeccable sinon ils pinaillent dans les commentaires voire demande un remboursement du séjour... 

Le fameux "vivre comme un local" des débuts a bel et bien disparu... mais a-t-il jamais vraiment existé ? 

Ce n'est ni plus ni moins une plateforme de mise en relation pour de la location, fort connue et fort pratique certes, mais qui n'a rien d'une "communauté de partage"  dont seuls les Bisounours ont le secret... 

@Hakim15 je suis également voyageuse... sur airbnb comme sur les autres site comme lorsque j'achète un billet d'avion j'ai en gros le choix entre payer un peu plus cher et pouvoir changer mon vol retour / annuler ma résa ou avoir un tarif préférentiel en payant des arrhes (50 % de la résa y compris dans des hotels ou meme des camping pas forcément compréhensif) mais en étant engagé et coincé ...

Vous dites que vous voulez qu'airbnb fixe des règles et des délais c'est ce qu'ils font il y a plusieurs modalités d'annulation.

En tant que voyageuse je cherche des annonces modérées ou flexibles pour les longs séjour (on ne sait jamais) quand c'est juste une ou deux nuits je suis moins regardantes et je prend le risque de perdre cet argent.

Cependant je vous rappèle que quand il y a un vrai soucis : problème de santé, décés dans la famille et meme vol annulé airbnb applique des remboursements.

Encore une fois sur cette plateforme les choses sont claires et chacun fait des choix en fonction de ses besoins en flexibilité je ne vois donc pas de raison de dérogé à tout va à nos contrats sinon a quoi bon nous proposer de les établir ?

Le pb c'est de n'être payé qu'à 50% ou pas du tout quand le voyageur annule le jour même... seules les conditions strictes permettent d'être payé en cas de desistement au dernier moment.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Victor-Et-Beatrice0

Je plussoie à ce que dit @Victor-Et-Beatrice0.

En réservant, l'hote et le voyageur s'engagent contractuellement sur un bien, des caractéristiques, dates et prix.

Le contrat protège les 2 parties.

L'hote doit mettre à disposition tout ce qui est prévu dans l'annonce le jour de la réservation.

Le voyageurs doit respecter les caractéristiques de l'annonce dont la politique d'annulation.

Si l'hote a choisit une politique d'annulation stricte, c'est pour avoir des voyageurs fiables.

Les voyageurs peu surs de leurs dates doivent réserver des annonces avec une politique modérée ou flexible.

C'est un des critères de recherche.

Si vous pouvez reporter votre voyage, regardez les dates libres dans le calendrier de votre hôte et envoyez une demande de modification à votre hôte.

L'hote doit accepter la modification pour qu'elle s'applique.

Si vous ne trouvez pas d'autres dates, vous serez obligé d'annuler et la politique d'annulation de l'hote s'applique automatiquement.

Il y a des soucis des 2 cotés avec les conditions strictes.

Je comprends les hôtes qui doivent jongler avec des annulations , parfois pour des conditions farfelues (mais parfois aussi pour des raisons plus valables : maladie, accident, annulation de vol , probleme de passeport, de visa..) 

Mais je comprends également que ca soit frustrant de se faire ponctionner 50% que le voyageur quand on annule 4 mois à l'avance (c'est déja peu commode en soit de devoir avancer 100% de la somme de son logement de vacances avec 4 mois d'avance). personnellement il m'est arrivé de reserver sur airbnb pour le lendemain à plusieurs reprises, un logement atttractif à toutes les chances d etre reloué dans ce délai, surtout que les logements sont parfois sur plusieurs plateformes.

AirBNB pourrait mettre en place des choses comme des liste d attentes pour améliorer le taux d occupation et contrer ces soucis.

Petit rappel à tous : AirBNB facture des frais pour organiser ce service qui arrange tout le monde. personne n'a intéret à ce que ca devienne une source de litige entre les hôtes et les voyageurs. c est à AirBNB d'assurer des conditions qui arrange tout le monde (assurances , liste d attente/options, reputation d'hote/voyageur, bonus/malus sur les annulation etc..) n'oublions pas qu'il conserve l'argent entre la réservation et l arrivée du voyageur et on un avantage de trésorerie et qui pourrait servir à  regler de manière amiable des annulations qui pose soucis d'un coté comme de l'autre.

Dans ce cas @Nicolas212, le voyageur ne DOIT pas reserver une annonce avec une politique d'annulation stricte.

Il DOIT réserver une annonce avec des conditions d'annulation modérée ou flexible.

Si un hote met des conditions d'annulation strictes, c'est qu'il a ses raisons.

Le revenu généré peut est néssaire.

Il n'a peut être pas envie d'avoir des voyageurs irrespectueux.

Etc

Ce n'est pas a vous de décider qu'un logement est facilement relouable.

Qu'en savez-vous? Vous êtes hôtes? Vous connaissez la concurrence?

Manifestement pas.

Le voyageur ne doit pas reserver une annonce attractive.

Il DOIT reserver une annonce ADAPTEE A SES BESOINS.

Arrêtez de ne regarder que le prix.

Une erreur malheureusement commune.

Quand a votre excuse que le passeport pas a jour puisse, elle est malheureuse.

Vous croyez qu'en vous pointant à l'aéroport avec un passeport périmé , on vous laisse passer la douane?

Que nenni! Et aucune compagnie aérienne ne rembourse le billet d'avion du voyageur écervelé.

Les hotes et les compagnies aériennes n'ont pas à payer pour les manquements des voyageurs.

Un bon hote doit avoir conscience que le désistement de dernière minute est une réalité , à son honneur de procéder au remboursement . En 20 ans de location à 2 reprises nous avons remboursés le vacanciers .

De l'argent mal gagné n'est jamais bénefique .

@Nicolas212 c'est pour les raisons valables qu'air bnb propose d'examiner au cas par cas la validité ou non d'une demande de remboursement et sa classification en "cas de force majeur" donc si vous vous fracturez le bassin vous serez remboursés meme en condition stricte pas de soucis. Par contre un voyageur avec un gros rhume m'a déja demandé un remboursement ... airbnb l'a bien entendu déboutté. Les problèmes de passeport et de vis sont du a un manque d'organisation donc je ne voit pas pourquoi la faute se reporterait sur l'hote. 

Parfois on arrive en effet à relouer mais souvent pas dans les meme conditions (durée moindre par exemple) parfois pas et ça fait du boulot en plus (répondre à nouveau à une demande, à des questions). 

Encore une fois chacun voit midi a sa porte mais pour moi les conditions "flexibles" c'est fini ! trop de désistements sans même un mot d'explication ou d'excuse. 

A chacun de faire ses choix d'un coté comme de l'autre du système. Je crois que les conditions strictes ne posent aucun problème aux hotes qui ont toujours la possibilité de rembourser volontairement les voyageurs (ça m'est arrivé quand c'est reloué dans les temps par exemple) si ils estiment avoir a le faire ...

Gwenaelle4
Level 2
Paris, France

Bonjour Victor et Béatrice, 

Je suis dans votre cas, mais de l'autre coté. Un groupe de vacanciers m'a fait il y a quelques jours une reservation pour pour le mois de Mai 2018 (soit dans plus de 6 mois) . Ils veulent annuler (decouverte d'une maladie de longue de durée d'un membre du groupe) . Je trouve que dans mon cas, 6 mois avant, c'est tout a fait acceptable de rembourser un client (j'en trouverai un autre). Comment avez vous fait ? Ce sont des anglais, je crois que c'est a moi de faire les démarches pour qu'ils soient remboursé. 

Comment dois je formuler ma demande à Airbnb ? Si je change les conditions de réservation sur mon compte, ca ne fonctionnera que pour les prochaines reservation pas pour celles ayant dejà eu lieu. 

Merci beaucoup

Gwénaelle. 

@Gwenaelle4 surtout n'annulez pas de votre coté et si ils vous envoient une demande d'annulation cliquer sur "non je souhaite toujours accueillir ces voyageurs" sinon vous serez penalisée (et suivant si c'est la première fois ça peut etre une pénalité financière).

Laissez donc vos voyageurs annuler puis ils ont deux options : se tourner vers airbnb pour faire valoir les conditions exeptionnelles (envoi d'un certificat médical) et ils seront totalement remboursés soit de vous meme vous les remboursez pour leur éviter les démarches ça c'est à vous de voir.

belle journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour