anonymat des réservations

anonymat des réservations

Bonjour,

Je regrette que les réservations sur AIR BNB soient anonymes. Nous avons surtout un prénom et puis ensuite peut-être le nom. Nous ne connaissons pas son adresse, ni si c'est un étranger ou pas et, sans ce cas, s'il parle français ou pas.

Quel est l'intérêt d'avoir une photo du vacancier ? Souvent elle date de 10 ans et on ne les reconnait pas.

J'ai des locations agréées et tous les contrats (hors AIR BNB) sont avec les coordonnées complètes des vacanciers. Il me semble que c'est une obligation en France. Pour les étrangers, les propriétaires sont tenus de remplir une fiche de police, c'est la loi.

Je viens d'avoir une réservation de "Gemma".  Seule référence. Si je n'avais pas insisté, via AIR BNB, pour savoir qui elle était, j'étais en droit de refuser les arrivants (deux personnes différentes et ne parlant pas français). Gemma loue pour une entreprise basée en France. 

AIR BNB devrait au moins communiquer l'adresse mail des vacanciers. Abritel donne le nom, le numéro de téléphone et l'adresse mail. Pour les autres plate-forme, c'est à dire les organismes français agréés et dont je suis membres, les coordonnées complètes des occupants sont sur le contrat.

A part cette fois, j'ai toujours réussi à prendre contact avec les vacanciers avant leur arrivée et nous échangeons par téléphone ou pas mail.

Bonne journée à tous.  

3 Réponses 3
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Denise1352 ,

 

Lors de la réservation, vous avez le nom complet de la personne. Rien ne vous empêche de leur demander leur adresse. Je demande leur carte d'identité de mes voyageurs lors de leur arrivée (certains m'envoient même une photo avant leur arrivée) et je remplis la fiche de police. Evidemment que c'est obligatoire... C'est vous qui êtes en tort si vous ne le faites pas.

 

Si cela vous pose un problème de réserver à des étrangers, vous n'êtes pas sur la bonne plateforme. Airbnb est une plateforme internationale. et par conséquent sa clientèle vient du monde entier. La grande majorité des hôtes font ce travail pour justement rencontrer des persones de cultures différentes. Apparemment ce n'est pas le cas pour vous, peut-être qu'Airbnb n'est pas la bonne plateforme pour vous. 

Si vous avez besoin de l'adresse mail des vacanciers, vous pouvez toujours leur demander. Je n'en vois pas l'intérêt car en cas de litige, seul les communations via la messagerie Airbnb seront prise en compte. Je communique uniquement par la messagerie et je n'ai aucun problème de communication.

Avec Google Translator, tous vos messages peuvent être traduits automatiquement si vous parlez seulement francais.

 

Il aurait fallu rappeler à Gemma qu'il est interdit de louer pour une tierce personne. C'est vrai que là, ca pose problème. 

 

 

Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Denise1352,

En effet, Airbnb ne communiqué cette information.

Pour autant, vous êtes libre de les demander.

Sur mon annonce, il est bien indiqué qu ils devront me transmettre des informations sur leur nom, prénom, âge, adresse, mail pour établir le contrat de location.

Beaucoup d hôte , n établisse pas de contrat de location,.

Moi je préfère le faire pour leur rappeler les obligations de chacun hôte et voyageur.

Cette année, j ai également rajouté de mentionner immatriculation véhicule car il.y a eu des voyageurs indélicats qui ont occupé des espaces non dédiés.

L information peut être erroné ou incomplète mais cela permet d avoir une information sur les personnes qui vont loger et pouvoir refuser ou contester leur réservation si les informations ne sont pas conformes.

 

@Denise1352

Bonjour,

J'ai une réservation pour ce soir avec une photo et un prénom suivi d'un M. Il est peut-être fan de James bond ! Pas de motif, nom... 

J'ai envoyé un message de précision, j'attends la réponse.

Je ne me fais pas trop de soucis car il est noté 5 avec plus de 80 commentaires mais c'est désagréable.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour