casse volet roulant manuel

Marine142
Level 5
Marseille, France

casse volet roulant manuel

Bonjour à tous, 

 

Voici ma situation : un locataire est parti et m'a laissé le volet roulant de la baie vitrée (seule fenetre sur l'extérieur et qui permet d'accéder à la terrasse) endommagé. 

 

J'ai découvert ca hier apres midi en allant préparer l'appartement pour le voyageur suivant qui arrivait le soir même... Par précaution, j'ai préféré laissé le volet comme ça et ne pas tenter de le réparer moi même. J'ai téléphoné immédiatement à Airbnb pour signaler ce problème. On me dit de faire des photos / vidéos et d'envoyer en plus un devis. 

Après de multiples coups de fil, j'arrive à faire venir dans l'heure un professionnel pour faire un devis de réparation : verdict, réparation impossible car tellement forcé que les petits crants qui maintiennent les lames les unes avec les autres ont été cassés. Il me préconise donc le remplacement pour un total de 480 € TTC. 

 

Malheuresement, et comme je m'y attendais, le locataire ne souhaite pas participer financièrement à la réparation du dégat qu'il a occasionné...

Pensez-vous que l'assurance Airbnb pour laquelle nous payons des frais à la plateforme à chaque fois prendra en charge la réparation des dommages causés par le voyageur ? Je suis un peu stressée car cela fait quand même une somme et l'appartement est entièrement neuf d'il y a 2 mois et demi....

 

Merci à tous pour vos réponses !! 

22 Réponses 22
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marine142  Bonjour

je vous conseille de contacter votre propre  " assurance loueur de meublés " , car il n'y a pas d'assurance chez airbnb, il y a une garantie hôtes qui ne se declenche qu'en cas extreme ( appart ravagé, et affaire mediatisee ) .

voir aussi avec votre locataire si il a une assurance villégiature .

Marine142
Level 5
Marseille, France

Bonjour, merci pour votre retour. 

 

D'après les dires du locataire, il ne paiera rien, et je ne suis pas sûre qu'il dispose de cette assurance (c'est une option dans le contrat habitation, exact?)

 

Je vais voir avec mon assurance, mais je souhaitais tout de même en informer Airbnb et voir les dispositions qu'ils mettent en place (cela fait 1 an et demi que je loue a l'année une chambre via leur plateforme, avec des coupures certes, et la je viens de mettre ce studio en location). 

 

De plus, cela fait des problèmes en plus (faire des devis, annulation des locataires suivants 1h avant....)... 

 

Enfin bref, je verrais l'issue de problème plus tard !! 🙂 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marine142 

 

une caution est paramétrée dans votre annonce.
Envoyez le devis et le diagnostique de l'expert à Airbnb et demander une retenue sur la caution.
Il n'est pas normal que les voyageurs qui cassent et refusent de payer , même partiellement , s'en tire a si bon compte.

Et dans le commentaire, indiquez les points positifs et négatifs (communication, propreté , ponctualité) et : "X a cassé le volet roulant de la fenêtre et il a refusé de payer.
En conséquence, nous ne recommandons pas X aux futurs hôtes."

 

En français et en anglais.

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Effectivement depuis hier j’ai ajouté une caution, mais elle n’y etait pas avant... d’ou mon problème! D’apres la personne de Airbnb que j’ai eu au telephone, puisque cela n’est pas reparable, ils vont me rembourser (a condition de bien joindre video, photos et devis) la totalité du devis pour le volet ! Cela me parait un peu tenir du rêve au vu des autres experiences lues sur ce community centre... 

 

 

 

merci en tout cas pour votre aide !!! 🙂 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marine142 

surtout, revenez nous dire la suite qu'aura donnee airbnb ! Tres important pour les cas comme le votre , si le site assume enfin , autant le savoir !

Marine142
Level 5
Marseille, France

je ne manquerai pas de vous tenir au courant du dénouement de cette histoire !!! 🙂 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marine142,

 

Quel âge avait ce volet ?

En effet, s'il avait 20ans, difficile de faire supporter le coût intégral du remplacement à neuf par le voyageur.

 

Cependant si celui-ci était récent (jusqu'à 5ans), alors il doit payer l'intégralité de la facture.

 

Comme vous l'ont rappelé @Nathalie-Et-Gilles0 et @Beatrice30, précisez ce qui s'est passé en commentaire (hyper important) et tenez-vous au courant.

Bonjour, 

 

Merci pour ce commentaire @Alexandre105

 

J'ai acheté l'appartement tout début Janvier, mais n'ai aucune idée de l'âge de ce volet (il n'a pas l'air d'avoir 20 ans) j'y suis allée tous les jours en janvier, ensuite loué par Aribnb et d'autres plateformes à partir de mi février (donc plusieurs locataires différents). il a depuis le début parfaitement fonctionné. 

De plus, j'ai parfaitement explqué au voyageur à son entrée dans les lieux comment fonctionnaient plaques, clic clac, eau chaude... et VOLET ROULANT !). 

 

Il ne s'agit pas ici (selon le professionnel) d'un problème de vétusté, mais d'un probleme de "force" mise pour ouvrir. Apparemment tellement forçé que cassé... 

Croyez moi, je prefererais qu'il soit réparable plutot qu'a remplacer, ca n'est pas du tout le même prix.... Mais bon, la location, c'est aussi des risques!

Bonsoir Marine, ne vous alarmez pas. Voir un volet roulant cassé, cela fait de la peine et du dérangement. Pour éviter toutes ces tracasseries à venir, 1/ exiger une caution égale à l'appareil ou meuble le plus cher, 2/ Etablissez une assurance logement chez une agence d'asssurance pour tout remboursement, en remplissant les formulaires choisissez les options qui vous conviennent, suivez les conseils de votre assureur, 3/ Airbnb, dans une de ses clauses, vous invite à déclarer tout désagrément causé par un voyageur (donnez son nom) avec photos, devis et vidéo à l'appui, pour un remboursement intégral. C'est cher les assurances, je le conçois, mais très utiles quand elles vous remboursent. Bonne chance.

Bonjour @Abderrahmane9 

 

Merci pour votre réponse 🙂 

 

J'ai effectué toutes les démarches auprès d'Airbnb, merci. 

Pour l'assurance je vais me renseigner effectivement, cela peut servir dans certains cas ! 

 

Effectivement cet évènement malencontreux m'a servi de leçon et j'ai fixé une caution à 300 € (au dela, cela me parait exagéré pour un studio...) 

 

Merci à tous pour vos conseils !! 

@Abderrahmane9 update en ligne 😉

Anonymous
Non applicable

@Marine142  vous êtes le parfait exemple qu'une caution doit être perçus par l'hote, a l'arrivée en directe.

 

je souhaite que vous ayez gains de cause, parceque en ce moment plus rien ne va chez rbnb.

 

 la location, c'est aussi des risques, oui les lmnp nous en avons conscience puisque l'on le pratique toute l'année, mais avec caution.

il n'y a pas de recette miracle, il faut toucher au porte monnaie pour obtenir le respect.

Marine142
Level 5
Marseille, France

@Anonymous 

 

Je pense que cela a ses bons cotés (dans mon cas par exemple), mais aussi des moins bons (certains propriétaires pourraient en abuser et serait surement moins rassurant pour les voyageurs, car Airbnb sert d'arbitre). 

Effectivement, prélever ne serait ce qu'une partie au voyageur mettrait un peu de plomb dans la tête... et peut être lui ferait faire plus attention pour ses prochaines réservations

 

J'attends beaucoup de cette résolution confiée à Airbnb. En un an et demi je n'ai jamais eu de problèmes avec des voyageurs (je louais alors une chambre), et depuis 2 mois ce studio via plusieurs plateformes. 

 

J'espère qu'Airbnb démontrera qu'ils ne sont pas là uniquement pour prendre leur commission quant tout va bien, mais qu'ils sont aussi présents lorsqu'un problème se présente... Je travaille en agence immobilière et nous faisons de la Gestion : on est contents de prélever nos honoraires mensuels sur les loyers encaissés, mais quand un problème survient, on est également là pour tout régler au plus vite, en tentant de ménager la chèvre et le choux ! 

 

J'ai l'impresison que la plateforme joue pas mal sur les termes et fait beaucoup de fleurs aux voyageurs... 

 

Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant de l'issue de cette histoire... 🙂

Anonymous
Non applicable


@Marine142  a écrit :

@Anonymous 

 

Je pense que cela a ses bons cotés (dans mon cas par exemple), mais aussi des moins bons (certains propriétaires pourraient en abuser et serait surement moins rassurant pour les voyageurs, car Airbnb sert d'arbitre). 

 

Alors là je ne partage pas du tout cet avis , justement on peut lire très souvent que leur arbitrage n'est pas juste.

recemment on a lu un cas où les locataires sont partis avec l'aspirateur et le four micro onde.........

 

 

 

Effectivement, prélever ne serait ce qu'une partie au voyageur mettrait un peu de plomb dans la tête... et peut être lui ferait faire plus attention pour ses prochaines réservations

 

J'attends beaucoup de cette résolution confiée à Airbnb. En un an et demi je n'ai jamais eu de problèmes avec des voyageurs (je louais alors une chambre), et depuis 2 mois ce studio via plusieurs plateformes. 

 

J'espère qu'Airbnb démontrera qu'ils ne sont pas là uniquement pour prendre leur commission quant tout va bien, mais qu'ils sont aussi présents lorsqu'un problème se présente... 

 

J'ai l'impresison que la plateforme joue pas mal sur les termes et fait beaucoup de fleurs aux voyageurs... 

 

vous n'êtes pas la seule a faire ce constat et c'est désolant .....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour